La Poste : signaler un problème de livraison
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- Date de dernière mise à jour : 17 décembre 2024
Chaque jour, les courriers des Français sont triés et acheminés vers l’adresse de leurs destinataires grâce aux services des agents postaux et facteurs engagés par le groupe La Poste. Si les citoyens sont généralement satisfaits et reçoivent leurs lettres et paquets en temps et en heure, d’autres rencontrent parfois des problèmes. Si vous êtes dans cette situation, suivez notre mode d’emploi pour signaler un litige qui vous oppose au groupe La Poste.
Quels problèmes rencontrés avec La Poste faut-il signaler ?
Au guichet des bureaux de poste, dans leur véhicule, aux abords de votre boîte aux lettres ou en centre de tri, des milliers de salariés assurent chaque jour le tri et l’acheminement de vos courriers et paquets vers l’adresse de destination mentionnée par vos soins.
Si la plupart du temps, le personnel du groupe La Poste se montre professionnel et courtois, il se peut que vous soyez un jour lésé par un problème survenu au cours d’une livraison ou par le comportement inadapté d’une recrue. Voici les principaux problèmes que vous devez dénoncer si vous en êtes victime.
Les retards de livraison
Que vous soyez en attente d’un paquet Colissimo ou que vous attendez de retirer une lettre recommandée, tout retard doit être signalé au service de livraison. Si vous subissez des délais de livraison anormalement longs, signalez la situation à La Poste.
Les problèmes rencontrés dans un bureau de poste
Pour acheter des timbres, des enveloppes, faire affranchir un colis ou retirer une lettre recommandée, vous devez vous rendre dans l’un des multiples bureaux de poste déployés sur le territoire. Sur place, le personnel qui vous accueille est formé pour répondre à vos questions avec bienveillance. Si lorsque vous vous rendez dans les locaux du groupe, un membre du personnel se montre irrespectueux, injurieux ou menaçant, vous pouvez le signaler à l’entreprise.
Les problèmes en lien avec une livraison La Poste
Si un colis ou un courrier confié au groupe arrive chez vous en mauvais état ou n’est tout bonnement jamais livré, là encore, vous devez réagir. Signalez le problème de livraison La Poste aux bons interlocuteurs afin d’être dédommagé pour la perte ou la détérioration du bien que vous attendiez. Notez que si vous rencontrez le même litige avec UPS, GLS ou le transporteur Mondial Relay, des recours sont également possibles.
Pourquoi faut-il dénoncer les problèmes rencontrés avec La Poste ?
Diverses raisons doivent vous pousser à dénoncer les problèmes rencontrés lorsque vous confiez une livraison à La Poste. Voici pourquoi signaler les litiges en lien avec votre courrier, l’offre Colissimo ou encore Chronopost est important.
Obtenir un remboursement en cas de colis perdu ou abîmé
Si les colis confiés à la Poste sont égarés en cours de route ou arrivent chez vous totalement endommagés, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Cependant, vous devez entamer des démarches pour un signalement afin d’être remboursé.
Si vous n’agissez pas selon la procédure légale, vous risquez d’être lésé.
Protéger les autres consommateurs
La Poste traite les réclamations de ses usagers de manière à améliorer constamment ses services. Si les problèmes de livraison ne sont pas mentionnés, les autres consommateurs pourraient eux aussi y être confrontés.
Comment signaler un problème de livraison avec La Poste ?
En fonction de votre situation, diverses options s’offrent à vous pour dénoncer un litige vous opposant au service de livraison du Groupe La Poste. Pour que vos courriers et paquets soient mieux traités, voici la méthode à privilégier pour faire un signalement complet à l’enseigne.
Signaler un problème par téléphone au service client de La Poste
Vous venez de réceptionner un courrier dont le contenu est illisible car endommagé ? Dénoncez la situation immédiatement par téléphone en composant le 3631. Notez qu’en cas de souci avec l’offre Colissimo, la même ligne peut être empruntée pour joindre un interlocuteur habilité à traiter vos réclamations de vive voix.
Dénoncer un litige avec un facteur à la police
Si le facteur s’est montré menaçant, à tenter de s’introduire chez vous ou s’est montré violent, vous pouvez porter plainte directement auprès de la police. Si vous vous sentez en danger, composez le 17 pour qu’une patrouille intervienne.
Faire une réclamation concernant votre courrier en ligne sur le site de La Poste
Pour faire une réclamation concernant un courrier qui n’est jamais arrivé à destination ou que vous avez réceptionné dans un état déplorable, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du groupe La Poste. Indiquez le problème de livraison rencontré sur cet outil pour que votre demande soit rapidement traitée.
Adresse postale du service client La Poste
Le service client du groupe prend en compte les signalements par courrier. Adressez votre plainte à l’adresse qui suit pour informer La Poste des problèmes survenus au cours de l’acheminement de votre courrier :
Service consommateur
99999 La Poste
Notez qu’au sein des bureaux de poste, des enveloppes T et formulaires sont mis à votre disposition gratuitement pour dénoncer un problème avec La Poste sans avoir à vous acquitter de frais d’affranchissement.
Qui puis-je saisir si La Poste refuse de me rembourser ?
Si malgré votre signalement au service client de la Poste, vous n’avez aucune nouvelle d’une éventuelle indemnisation, vous pouvez dénoncer la livraison qui s’est mal déroulée à d’autres interlocuteurs. Voici qui saisir et dans quel ordre pour protéger vos intérêts.
Demandez une indemnisation à la direction des services clients instance recours
Faire un recours écrit auprès du service spécifique de La Poste vous permet d’appuyer votre première plainte. Si vous n’avez pas de nouvelle du service client dans les semaines qui suivent vos premières démarches pour dénoncer un facteur ou une livraison, rédigez un autre courrier. Insistez sur le fait que vous souhaitez être remboursé.
Adresse postale du service client instance recours :
Direction des services clients Instance recours
BP 63043
33503 LIBOURNE CEDEX
Demandez un remboursement au médiateur du groupe La Poste
Sans aucune nouvelle de la part du service clients instance recours, vous pouvez saisir le médiateur du groupe La Poste dans un délai d’un an. N’hésitez pas à alerter cet interlocuteur, là encore, par courrier, pour voir enfin votre préjudice être indemnisé. Voici les coordonnées à privilégier lorsque vous entamez une telle démarche :
Le Médiateur de la consommation du groupe La Poste
CP Y812 – 5 rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS Cedex 15
Sources : service-public.fr – aide.laposte.fr
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Sous quel délai peut-on faire une réclamation au groupe La Poste ?
Après un litige rencontré avec un facteur ou une livraison, vous bénéficiez d’une année pour dénoncer les faits à La Poste. Cela signifie que vous disposez de 12 mois pour rédiger les courriers appropriés aux bons interlocuteurs ou pour contacter par téléphone les conseillers disposés à vous accompagner dans vos démarches pour être remboursé.
Quelles preuves dois-je fournir à La Poste pour que ma dénonciation donne lieu à une indemnisation ?
Pour être indemnisé par La Poste, vous devez fournir certains justificatifs :
- La preuve de dépôt de l’envoi ;
- La date du dépôt ;
- Le montant de l’affranchissement.
Ces informations seront utiles pour prendre en charge votre réclamation
Peut-on porter plainte contre La Poste si un signalement n’aboutit pas ?
Oui, il est tout à fait possible de porter plainte contre un facteur ou contre le groupe La Poste si vous estimez qu’un litige vous opposant au groupe vous a porté préjudice. Pour cela, saisissez le tribunal judiciaire en présentant un maximum de preuves des faits.
Que risque un facteur La Poste signalé pour une infraction ?
Selon les faits reprochés, un facteur dénoncé pour avoir commis une infraction risque des sanctions plus ou moins lourdes. Ce dernier peut être confronté à un avertissement, être licencié ou être contraint de payer une amende. Si l’infraction est grave, le facteur écoper d’une peine de prison.