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La Poste : signaler un problème de livraison

Chaque jour, les courriers des Français sont triés et acheminés vers l’adresse de leurs destinataires grâce aux services des agents postaux et facteurs engagés par le groupe La Poste. Si les citoyens sont généralement satisfaits et reçoivent leurs lettres et colis en temps et en heure, d’autres rencontrent parfois des problèmes. Si vous êtes dans cette situation, suivez notre mode d’emploi pour signaler un litige auprès du groupe La Poste.

enveloppes la poste problème livraison
Sommaire
signaler une livraison La Poste

Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Réclamation La Poste : les cas les plus fréquents à signaler

Au guichet des bureaux de poste, dans leur véhicule, aux abords de votre boîte aux lettres ou en centre de tri, des milliers de salariés assurent chaque jour le tri et l’acheminement de vos courriers et colis vers leurs destinataires.

Si la plupart du temps, le personnel du groupe La Poste se montre professionnel et courtois, il se peut que vous soyez un jour lésé par un problème survenu au cours d’une livraison ou par le comportement inadapté d’une recrue. Voici les principaux problèmes que vous devez dénoncer en tant que victime.

Retards de livraison

Que vous soyez en attente d’un Colissimo ou que vous attendez de retirer une lettre recommandée, tout retard doit être signalé au service de livraison. Si vous subissez des délais de livraison anormalement longs, signalez la situation à La Poste.

Problèmes rencontrés dans un bureau de poste

Pour acheter des timbres, des enveloppes, faire affranchir un colis ou retirer une lettre recommandée, vous devez vous rendre dans l’un des multiples bureaux de poste déployés sur le territoire. Sur place, le personnel est formé pour répondre à vos questions avec bienveillance. Si un membre du personnel se montre irrespectueux, injurieux ou menaçant, vous pouvez le signaler.  

Livraison La Poste

Si un colis ou un courrier confié au groupe arrive chez vous en mauvais état ou n’est jamais livré, vous devez réagir. Signalez le problème de livraison La Poste aux bons interlocuteurs afin d’être dédommagé pour la perte ou la détérioration du bien concerné. Notez que si vous rencontrez le même litige avec UPS, GLS ou le transporteur Mondial Relay, des recours sont également possibles.

Obtenir une indemnisation en cas de colis perdu ou abîmé

Si les colis confiés à la Poste sont égarés en cours de route ou arrivent chez vous endommagés, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Cependant, vous devez entamer des démarches afin d’être remboursé.

Comment signaler un problème de livraison avec La Poste ?

Vous venez de réceptionner un courrier dont le contenu est illisible car endommagé ? Contactez le service client La Poste par téléphone en composant le 3631 pour faire part de votre réclamation.

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact dédié sur leur site Internet. Indiquez le problème de livraison rencontré pour que votre demande soit rapidement traitée.

Le service client du groupe prend aussi en compte les signalements par courrier. 

Service consommateur
99999 La Poste

Au sein des bureaux de poste, des enveloppes T et formulaires sont mis à votre disposition gratuitement pour signaler un problème sans avoir à vous acquitter de frais d’affranchissement.  

Remboursement refusé par La Poste : qui contacter ?

Si malgré votre signalement au service client de la Poste, vous n’avez aucune nouvelle d’une éventuelle indemnisation, vous pouvez dénoncer la situation à d’autres interlocuteurs. 

Demandez une indemnisation à la Direction des Services clients instance recours

Faire un recours écrit auprès du service spécifique de La Poste vous permet d’appuyer votre première plainte. Si vous n’avez pas de nouvelle du service client dans les semaines suivant vos premières démarches, contactez la Direction des Services clients instance recours. Insistez sur le fait que vous souhaitez être remboursé. 

Adresse postale du service client instance recours La Poste :

Direction des services clients Instance recours
BP 63043
33503 LIBOURNE CEDEX  

Demandez un remboursement au médiateur du groupe La Poste

Sans aucune nouvelle de la part du service clients instance recours, saisissez le médiateur du groupe La Poste dans un délai d’un an, par courrier.

Le Médiateur de la consommation du groupe La Poste
CP Y812
5 rue du Colonel Pierre Avia
75757 PARIS Cedex 15

Sources : service-public.fraide.laposte.fr

factrice suivi colis

Questions fréquentes au sujet des réclamations avec La Poste

Après un litige rencontré avec un facteur ou une livraison, vous bénéficiez d’une année pour dénoncer les faits à La Poste. Cela signifie que vous disposez de 12 mois pour rédiger les courriers appropriés aux bons interlocuteurs ou pour contacter par téléphone les conseillers disposés à vous accompagner dans vos démarches pour être remboursé.

Pour être indemnisé par La Poste, vous devez fournir certains justificatifs :

  • La preuve de dépôt de l’envoi ;
  • La date du dépôt ;
  • Le montant de l’affranchissement.

Ces informations seront utiles pour prendre en charge votre réclamation

Oui, il est tout à fait possible de porter plainte contre un facteur ou contre le groupe La Poste si vous estimez qu’un litige vous opposant au groupe vous a porté préjudice. Pour cela, saisissez le tribunal judiciaire en présentant un maximum de preuves des faits.

Selon les faits reprochés, un facteur dénoncé pour avoir commis une infraction risque des sanctions plus ou moins lourdes. Ce dernier peut être confronté à un avertissement, être licencié ou être contraint de payer une amende. Si l’infraction est grave, le facteur écoper d’une peine de prison.