Signaler une livraison UPS
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- Date de dernière mise à jour : 2 décembre 2024
Lorsque vous confiez un paquet ou que vous attendez un colis de la part d’un transporteur, certains aléas peuvent compromettre vos projets. Colis détérioré, égaré, litige avec un livreur ou encore tentative d’arnaque sont autant de faits nécessitant des démarches pour protéger vos intérêts. On vous explique ici comment dénoncer une livraison UPS.
Quels sont les problèmes de livraison UPS qu’il convient de signaler ?
Si le transporteur UPS prend chaque jour en charge les colis de milliers de consommateurs dans de bonnes conditions, il arrive que l’entreprise fasse l’objet de signalements. En effet, régulièrement, les contribuables ayant confié des colis à un livreur du groupe ou attendant enfin de voir leur paquet leur être livré dénoncent des problèmes de livraison en lien avec leurs produits ou non. Voici les principaux litiges qui opposent UPS à ses clients.
Votre colis a été perdu ou détérioré pendant son trajet
Comme Chronopost ou Mondial Relay, le groupe UPS prend chaque jour en charge des millions de plis et de paquets qui doivent être acheminés vers des destinataires dans le monde entier. Par conséquent, il n’est pas rare de voir certains colis être perdus en cours de route ou détériorés durant le trajet.
Les victimes qui voient arriver des produits dont l’emballage est ouvert ou abîmé sont nombreuses et pour éviter d’être lésées, ces dernières doivent rapidement signaler les faits au transporteur.
Vous avez été victime d’un livreur UPS malhonnête
Malgré toutes les précautions prises par l’entreprise lorsqu’il s’agit de recruter du personnel, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer un jour un livreur malhonnête.
Au lieu de livrer comme prévu certains colis à leurs destinataires, certains transporteurs mandatés par UPS peuvent parfois dérober leur contenu, manquer de respect aux usagers des services du groupe ou encore se montrer irrespectueux, en arrivant très en retard, voire violents, lorsque vous lui faites remarquer son manque de professionnalisme.
Une telle situation nécessite évidemment des sanctions qui ne sont possibles qu’après un signalement à UPS.
Vous avez été victime d’une arnaque UPS
Pour dérober vos données personnelles, les escrocs du web n’hésitent pas à arborer les couleurs des organismes les plus connus. Après la CAF, l’administration fiscale et l’Assurance maladie, c’est au tour du transporteur UPS d’être pris à partie lors de tentatives de phishing et durant des campagnes de SPAM. Si vous recevez des e-mails suspects, des appels téléphoniques ou des SMS frauduleux de la part du groupe, signalez-les pour éviter de lourdes conséquences.
Pourquoi faut-il signaler les problèmes rencontrés avec le transporteur UPS ?
Si signaler des problèmes rencontrés au cours d’une livraison UPS peut sembler contraignant, il convient de rappeler que cette démarche est non seulement gratuite, mais ne nécessite surtout aucun déplacement. Voici pourquoi dénoncer votre souci est essentiel pour vous, mais aussi pour le reste de la population.
Pour être remboursé lorsque votre colis a disparu ou est détérioré
Dénoncer une livraison UPS qui ne s’est pas déroulée comme vous le souhaitiez, notamment parce que le colis qui vous a été livré est détérioré ou que votre paquet à disparu en cours de trajet est essentiel. En l’absence de réaction, vous ne pourrez pas prétendre au remboursement des produits qui étaient sensés arriver en bon état et à destination. Cette démarche agit donc pleinement dans votre intérêt.
Sanctionner le livreur UPS coupable d’une fraude
Pour que le livreur UPS qui refuse d’attendre que vous vérifiiez que le contenu de votre paquet n’est pas, comme votre colis, complètement détérioré soit sanctionné, vous devez le signaler au transporteur. Un livreur malhonnête, qui se montre agressif, voire violent, doit impérativement être dénoncé pour que ses agissements cessent de porter préjudice aux clients du groupe.
Protéger les autres usagers des services UPS
C’est aussi pour le reste des usagers des services UPS que vous devez dénoncer les problèmes de livraison rencontrés. Si aucun consommateur ne réagit pour signaler les lacunes du groupe, son offre risque de perdre en qualité et les citoyens qui confient leurs colis ou attendent leurs paquets risquent d’être victimes du fait que vous n’ayez pas contribué à l’améliorer via une réclamation.
Comment dénoncer une livraison UPS ?
En fonction des difficultés rencontrées au cours d’une livraison UPS, diverses options s’offrent à vous pour signaler la situation au transporteur. Sans vous déplacer, effectuez votre signalement en suivant notre mode d’emploi.
Faire une réclamation au transporteur en cas de colis perdu
Si votre colis UPS est perdu ou détérioré, vous devez faire une réclamation au transporteur depuis votre espace personnel, sur son site Internet. Informez le groupe au maximum en délivrant :
- Votre numéro de suivi ;
- Vos coordonnées ou celles du destinataire ;
- Et les documents relatifs au produit égaré ou détérioré pendant la livraison UPS.
Suivez ensuite l’avancée du traitement de votre signalement depuis ce même espace personnel numérique.
Dénoncer un livreur UPS malhonnête en ligne ou à la police
Vous pouvez aussi signaler le livreur UPS malhonnête en ligne, depuis votre profil client. Si les faits sont mineurs (livreur arrivé en retard, livraison sans cesse reportée…), une telle réclamation devrait suffire pour permettre au groupe de sanctionner la recrue responsable.
Or, si vous avez été victime de faits plus graves de la part d’un transporteur UPS, n’hésitez pas à alerter la police en complément de cette plainte en ligne. En composant le 17 ou en vous rendant directement au commissariat de police, signalez les menaces, injures, vols ou encore altercations physiques avec le livreur malhonnête.
Dénoncer une arnaque UPS en ligne
Si vous avez délivré par mégarde vos données personnelles à un pseudotransporteur UPS vous ayant contacté par mail ou par téléphone, vous êtes peut-être victime d’une arnaque. Que vous soyez tombé dans le piège des escrocs ou que vous ayez seulement constaté la tentative de phishing, dénoncez les faits à UPS en ligne, via la même plateforme qui traite les réclamations liées aux colis perdus et aux livreurs malhonnêtes.
Quelles suites peuvent être données à votre signalement UPS ?
Après que votre dénonciation UPS ait été traitée par le transporteur, diverses suites peuvent être données à votre signalement. Voici lesquelles.
Le remboursement de votre colis perdu ou endommagé
Le colis confié à un transporteur UPS peu scrupuleux qui a disparu ou qui vous a été livré en mauvais état peut vous être remboursé après que vous l’ayez signalé. À l’issue du traitement de votre réclamation, vous recevrez une indemnisation de la part du groupe pour le préjudice qui vous a été causé.
Des sanctions pour le livreur UPS malhonnête
Si vous avez fait les frais d’un livreur malhonnête et que vous l’avez dénoncé à UPS, ce dernier sera sanctionné. En fonction de la gravité de son infraction, ce dernier pourra se voir délivrer un avertissement par son employeur, être licencié, voire être poursuivi par la justice en cas de violences, de vol ou d’agression à votre encontre. Une telle issue nécessite toutefois un dépôt de plainte au commissariat de police.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements de livraison UPS
Comment joindre UPS par téléphone pour signaler une livraison ?
Pour signaler un problème de livraison UPS par téléphone, composez le 08 21 02 51 03. Au bout du fil, un interlocuteur pourra vous accompagner dans vos démarches pour protéger vos intérêts.
Sous quel délai doit-on signaler un problème avec une livraison UPS ?
Si vous rencontrez un problème lors de votre livraison UPS, vous devez agir sous deux mois pour réaliser un signalement en bonne et due forme. En effet, vous bénéficiez de 60 jours pour alerter le groupe du fait que votre colis a été égaré ou détérioré.
Comment vais-je être remboursé après un problème de livraison UPS ?
Pour être rapidement remboursé et recevoir votre argent directement sur votre compte en banque après avoir effectué une réclamation UPS, pensez à joindre à votre signalement votre relevé d’identité bancaire. Ainsi, le transporteur procédera au paiement dans les plus brefs délais sur votre compte courant.
Peut-on refuser un colis UPS endommagé ?
Oui, si votre livreur UPS se présente à vous avec un colis endommagé, vous pouvez tout à fait lui faire part de votre volonté de le refuser. Ce dernier sera renvoyé à son expéditeur qui devra faire un signalement UPS pour protéger ses intérêts et vous rembourser si vous aviez payé le contenu du paquet.