Signaler une livraison Colissimo
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- Date de dernière mise à jour : 4 juin 2025
Colissimo est le service déployé par le groupe La Poste pour expédier des colis aux particuliers et professionnels. Chaque jour, des millions de paquets sont acheminés par les livreurs de l’enseigne vers leurs destinataires. Si la majeure partie des envois se déroule sans problèmes, certains litiges contraignent parfois les consommateurs à faire une réclamation. Voici comment dénoncer une livraison Colissimo.
Votre voix compte,
même dans le silence
Utilisez notre service pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Colissimo : les problèmes de livraison à signaler
Que vous ayez opté pour le service Colissimo du groupe La Poste pour envoyer un colis ou pour vous faire livrer à votre domicile, vous pouvez rencontrer des problèmes liés à l’acheminement de votre paquet ou à sa livraison. Découvrez les problèmes récurrents rencontrés par les consommateurs qui, s’ils surviennent durant votre expérience avec l’enseigne ou avec une autre telle que Mondial Relay doivent être signalés.
Les colis perdus ou détériorés au cours de leur acheminement
Lorsque colis que vous attendiez vous est en mauvais état ou s’il s’est perdu, vous devez remonter le problème de livraison Colissimo via une réclamation. En suivant la procédure pour signaler votre situation, vous optimisez vos chances d’obtenir une indemnisation.
En l’absence de signalement, vous ne pourrez en aucun cas prétendre à un remboursement ni à une indemnisation pour le préjudice causé au cours de la livraison Colissimo. Si votre colis contenait des objets de valeur, faites rapidement une réclamation au groupe La Poste.
Problème avec un livreur Colissimo
Un livreur Colissimo en retard, malpoli, malhonnête ou se montrant violent doit également faire l’objet d’un signalement. Si vous subissez les foudres du transporteur mandaté par La Poste, vous devez vous manifester rapidement pour qu’il soit sanctionné par ses supérieurs.
Retard de livraison
Si votre colis n’est pas arrivé et que la date présumée de la livraison Colissimo est passée, vous pouvez contacter le service client du groupe La Poste. Utilisez votre numéro de suivi, comme avec Chronopost, pour consulter à tout moment l’acheminement des articles que vous avez commandés.
Comment signaler une livraison Colissimo ?
Pour dénoncer un problème sur une livraison Colissimo, diverses options s’offrent à vous. Selon vos préférences, découvrez les solutions possibles pour faire une réclamation au groupe La Poste.
Contacter le Service client Colissimo par téléphone
Pour faire part au service client Colissimo d’un litige au cours d’une livraison, composez le numéro de téléphone 3631 :
- du lundi au vendredi : de 8h à 18h.
- le samedi : de 8h30 à 13h.
Dénoncez les problèmes liés à un colis perdu ou abîmé pour obtenir une indemnisation dans les plus brefs délais.
Formulaire de signalement La Poste en ligne
En cas de problème avec une livraison Colissimo — retard, perte de colis, avarie ou erreur de distribution — vous pouvez effectuer un signalement directement en ligne via le formulaire de réclamation officiel de La Poste. Ce service est accessible à la fois pour l’expéditeur et le destinataire du colis, qu’il s’agisse d’un envoi en France ou à l’international.
La procédure est simple : il suffit de se rendre sur le site de La Poste, dans la rubrique « Aide et contact », puis de sélectionner le motif de la réclamation (colis non reçu, endommagé, erreur de livraison, etc.). Vous serez ensuite invité à remplir un formulaire en ligne en précisant :
- les références du colis (numéro de suivi),
- la nature du problème,
- la date d’expédition,
- vos coordonnées.
Pour appuyer votre demande, vous pouvez joindre des pièces justificatives, comme une preuve d’achat ou une photo du colis abîmé. Une fois votre réclamation envoyée, un accusé de réception vous est adressé.
La Poste s’engage à vous répondre sous un délai de quelques jours ouvrés, selon la complexité du dossier.
Ce signalement en ligne permet d’engager officiellement une enquête et, si nécessaire, d’ouvrir un dossier d’indemnisation en cas de perte ou de dommage.
Signaler un problème de livraison Colissimo par courrier
Vous pouvez alerter votre transporteur d’un problème de livraison Colissimo par voie postale.
Adresse postale du Service client Colissimo :
Service consommateurs
99999 La Poste
Des formulaires et enveloppes T sont mis gratuitement à votre disposition dans les bureaux de poste pour envoyer votre réclamation.
Que faire si mon signalement Colissimo n’aboutit pas à un remboursement ?
Si malgré votre signalement Colissimo, vous n’avez aucune nouvelle de votre demande et vous n’avez reçu aucun remboursement, vous pouvez réaliser des démarches supplémentaires pour protéger vos intérêts.
Formulez un recours contre la livraison Colissimo à La Poste
Formulez un recours, cette fois-ci directement aux instances de recours de La Poste vous permettra d’appuyer votre réclamation concernant un problème de livraison Colissimo. Cette fois-ci, vous pouvez agir par courriel en adressant votre signalement à l’adresse suivante : srecours.clp@laposte.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
Direction des services clients Instance recours
BP 63043
33503 Libourne Cedex
Saisir le Médiateur du groupe La Poste
Enfin, si le recours aux services postaux n’aboutit pas, vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste. En fonction des éléments joints à votre saisine, ce dernier vous proposera rapidement des solutions pour mettre un terme au litige en lien avec votre livraison Colissimo qui vous oppose à La Poste.
Questions fréquentes au sujet des signalements Colissimo
Comment porter plainte contre un livreur Colissimo ?
Pour porter plainte contre un livreur Colissimo, vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police ou rédigez un courrier au Procureur de la République. En fonction des preuves apportées, vous pourrez aller en justice pour réclamer des dommages et intérêts et voir son comportement être sanctionné.
Quelles preuves joindre à un signalement Colissimo ?
Pour que votre réclamation Colissimo aboutisse, pensez à joindre des justificatifs de votre problème de livraison :
- Des photos d’un colis détérioré ;
- Des enregistrements ou vidéos d’un livreur malpoli ;
- Le numéro de suivi de votre colis ;
- Ou encore les documents qui justifient de la date à laquelle vous l’avez expédié sont autant de preuves susceptibles de donner lieu à un remboursement rapide du contenu de votre paquet s’il s’est égaré.
Sous quel délai puis-je obtenir une solution par le Médiateur pour mon litige Colissimo ?
Après avoir été saisi, le Médiateur de La Poste délivre généralement sous 3 mois une solution aux consommateurs ayant dénoncé un problème de livraison Colissimo. Pour être remboursé dans les plus brefs délais, pensez à signaler rapidement votre souci.
Comment signaler un colis Colissimo en statut livré sans que je ne l’ai reçu ?
Si lorsque vous suivez votre colis Colissimo celui-ci apparaît comme étant livré, alors qu’aucun livreur ne vous a donné votre paquet, vous devez vous rapprocher du service client du groupe La Poste, par téléphone, en ligne ou par courrier, afin d’en savoir davantage sur le lieu où se trouvent les produits que vous attendez.