Dénoncer un transporteur ou un service de livraison
Accueil » Dénoncer un transporteur ou un service de livraison
- Date de dernière mise à jour : 9 juillet 2025
Chaque jour, des milliers de Français sont confrontés à des problèmes avec un transporteur ou un livreur. Que ces derniers aient fait appel aux services de livraison d’UPS, de La Poste, de DHL ou encore de Colissimo, des soucis d’organisation sont susceptibles de compromettre le bon déroulement d’un envoi ou d’une réception. En fonction des difficultés constatées, vous pouvez signaler un transporteur en suivant notre mode d’emploi.


Votre voix compte,
même dans le silence
Utilisez notre service pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Motifs de signalement les plus courants liés aux transporteurs
Que vous ayez choisi UPS, DHL, Chronopost ou Mondial Relay pour recevoir ou envoyer un colis, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des difficultés pendant la livraison. Si la majeure partie des biens pris en charge par ces transporteurs arrivent à bon port, des problèmes sont chaque jour signalés par les usagers, parfois excédés de ces services de livraison.
Colis perdu
Si GLS ou Colissimo vous informent que votre colis a été égaré par un livreur malhonnête ou par le personnel chargé de traiter son acheminement, il est très peu probable que vous le retrouviez. Fréquemment, les pertes de biens destinés à la livraison lèsent les clients qui, en l’absence de démarches, ne peuvent prétendre à un remboursement.
Que vous soyez tombé sur un livreur UPS malhonnête ou que ce dernier, en laissant son camion ouvert, se soit fait dérober une part de sa marchandise comprenant le colis que vous attendiez, vous devez réagir en dénonçant le transporteur responsable.
Colis détérioré
Si votre client reçoit un colis abîmé ou si les biens réceptionnés sont en mauvais état, il y a fort à parier que votre livreur n’en ait pas pris soin.
Pourquoi signaler un transporteur ?
Signaler un transporteur ayant manqué de vigilance, de délicatesse ou de professionnalisme s’impose pour de multiples raisons. Mondial Relay, GLS ou encore Colissimo sont responsables de la marchandise confiée. Ils doivent trouver des solutions adaptées pour leurs clients lésés.
Si le livreur a détérioré ou volé votre colis, vous devez être indemnisé. Si l’erreur est humaine, certains professionnels du transport en font une habitude. Si vous ne dénoncez pas le transporteur alors même qu’il vous a lésé, le facteur La Poste responsable du litige ne sera jamais sanctionné. Pour qu’un avertissement ou un licenciement soit prononcé par son employeur, vous devez l’informer du service médiocre auquel vous avez fait face à cause de cette erreur de recrutement. Ainsi, le livreur signalé ne pourra plus léser d’autres clients.
Comment signaler un transporteur ?
Pour signaler un transporteur, différentes étapes s’imposent et sont susceptibles de varier en fonction de la nature du litige. Voici la procédure à suivre, étape par étape, pour faire valoir vos droits en tant que consommateur.
Dénoncer la perte de votre colis à votre transporteur
Dans un premier temps, lorsque vous constatez un retard de livraison ou la perte de votre colis, signalez la situation au transporteur. Par mail ou par courrier recommandé, alertez UPS, DHL ou La Poste. Pensez à conserver les traces de vos échanges pour vous protéger en cas de litige donnant lieu à des poursuites supplémentaires.
Signalement en ligne
Si le transporteur signalé ne vous réponds pas ou n’apporte pas de solution adaptée, rendez-vous sur la plateforme Signal Conso pour expliquer la situation.
Contacter le vendeur
Selon les conditions générales de vente du vendeur, la responsabilité du colis peut rester à la charge du professionnel jusqu’à sa bonne réception. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher du vendeur pour signaler le problème, afin qu’il prenne en charge un nouvel envoi ou propose une solution, à ses frais.
En revanche, si les CGV précisent que la responsabilité est transférée dès la remise du colis au transporteur, c’est directement auprès de ce dernier qu’il faut réclamer une indemnisation pour le préjudice subi.
Signaler un livreur à la police
Si un livreur commet une infraction en dérobant par exemple sous vos yeux un colis, contactez la police. Une infraction de ce type peut donner lieu à un dépôt de plainte et à des poursuites qui contraindront le service de transport à vous verser des dommages et intérêts.
Problème de livraison : les sanctions
En fonction des faits reprochés à un transporteur tel que Mondial Relay, différentes sanctions peuvent contraindre un service de livraison à indemniser ses victimes.
L’obligation de prendre en charge le coût de la valeur du colis perdu et d’un nouvel envoi ou encore des pénalités financières en cas de poursuites judiciaires sont autant de risques qu’encourent les transporteurs.
Signalement transporteur
Questions fréquentes au sujet des signalements de transporteurs
Comment se plaindre d’un transporteur ?
Pour se plaindre d’un transporteur, il est préférable de commencer par contacter directement son service client. Que vous ayez fait appel à UPS, DHL, GLS, La Poste, Mondial Relay ou encore Colissimo pour votre envoi, vous pouvez par courrier, par téléphone ou par mail dénoncer les faits que vous reprochez à la société afin qu’elle puisse vous proposer une solution adaptée.
Comment porter plainte contre un livreur ?
Le livreur responsable de votre colis a commis une infraction au moment d’acheminer votre paquet ? Vous pouvez déposer plainte en vous rendant directement au commissariat de police. Le vol de votre bien, des violences à votre encontre ou toute autre situation sanctionnable par la loi peut donner lieu à des poursuites judiciaires, à condition que vous dénonciez à la police les faits subis.
Qui du vendeur ou du transporteur est responsable ?
Lorsqu’il s’agit d’un litige avec un transporteur, le Code de la consommation est clair. En effet, ce dernier prévoit que le vendeur reste responsable de l’envoi même lorsque la faute est commise par La Poste, UPS ou DHL. Cependant, il arrive que des clauses apparaissent dans les CGV d’un vendeur et qu’elles indiquent clairement l’inverse. En fonction du contrat de vente, vous devrez donc signaler soit le transporteur, soit l’entreprise responsable de l’envoi que vous attendiez.
Sous quel délai doit-on signaler un transporteur ?
Pour optimiser vos chances d’obtenir réparation à un préjudice causé par une société de livraison, le signalement du transporteur doit avoir lieu dans les plus brefs délais. En effet, vous devez sous 8 à 15 jours entamer les démarches nécessaires pour dénoncer les faits reprochés à UPS, à Mondial Relay ou encore à Colissimo pour espérer être indemnisé.