Signaler un colis abîmé
Accueil » Signaler un colis abîmé
- Date de dernière mise à jour : 24 juin 2025
Au moment de réceptionner un paquet, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer certaines déconvenues. Les transporteurs les moins rigoureux délivrent parfois à leurs clients un colis abîmé. Pour éviter tout risque d’être lésé si la marchandise se trouvant à l’intérieur est elle aussi endommagée, vous devez réaliser certaines démarches pour signaler un colis abîmé.


Votre voix compte,
même dans le silence
Utilisez notre service pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Les démarches à suivre en cas de colis endommagé
Chaque jour, des paquets sont livrés à leur destinataire dans un état moyen, voire complètement abimés. Si l’état de l’emballage n’impacte pas toujours son contenu, le manque de soin apporté par le transporteur à votre colis peut parfois endommager la marchandise que vous attendez, notamment si elle est fragile. Si vous réceptionnez un colis dont le carton est ouvert, présente des traces d’impacts et de coups, vous devez à tout prix prendre les devants et vous protéger contre cette livraison frauduleuse.
Refuser un colis abîmé à la livraison
Si l’emballage du colis est visiblement endommagé, surtout s’il contient des objets fragiles, vous avez le droit de le refuser à la réception. Indiquez clairement sur le bon de livraison ou sur le terminal du livreur le motif du refus (ex. : colis endommagé). Cela permettra au colis d’être retourné à l’expéditeur et facilitera vos démarches pour obtenir un échange ou un remboursement.
Pensez à prendre une photo du colis tel que vous l’avez reçu, en cas de litige.
Colis endommagé : accepter la livraison sous réserve
Si les produits commandés sont particulièrement solides, vous pouvez accepter le colis malmené durant son transport. Mais pour assurer vos arrières dans le cas où la marchandise n’aurait pas survécu au voyage, nous vous conseillons tout de même de noter sur le bon de livraison que le paquet est endommagé.
Vérifier votre marchandise avant le départ du livreur est une excellente initiative.
Pourquoi faut-il signaler un colis abîmé ?
Signaler un colis abîmé s’impose pour de multiples raisons, la première étant la protection de vos intérêts. En effet, que le contenu de votre paquet soit d’une grande valeur ou non, le service apporté par la société de transport mandaté par l’expéditeur se doit de prendre soin des produits pris en charge.
Protéger le contenu du colis
Signaler un colis abîmé est impératif lorsque le contenu de votre paquet tant attendu est fragile. En effet, recevoir un carton criblé de coups lorsqu’on attend de la vaisselle ou des objets de décoration susceptibles de casser durant leur transport laisse à penser que la marchandise est endommagée.
Un signalement vous permet d’être remboursé ou recevoir une nouvelle commande.
Sanctionner le transporteur
Quand un transporteur prend en charge les paquets de ses clients, il doit les traiter convenablement. Pour gagner du temps, les livreurs les moins rigoureux n’hésitent pas à jeter les cartons dans leur camion, sans se soucier du sort de leur contenu. Pour que les produits fragiles ne soient plus malmenés, mais acheminés en parfait état jusqu’à chez vous, signalez systématiquement les colis abîmés reçus. Le livreur malhonnête pourra ainsi être sanctionné.
Comment signaler un colis abîmé ?
Diverses options vous permettent de signaler un colis abîmé. Vous devez agir rapidement pour effectuer une telle démarche, car les délais légaux protègent les sociétés de transport après 10 jours sans action de votre part.
Indiquez « colis endommagé » à la réception
Lors de la livraison, vous devez à tout prix mentionner le fait que le carton soit endommagé sur le bon de livraison. Ce document constitue une preuve du fait que votre paquet a été malmené et vous permet de vous protéger si le professionnel nie le fait qu’il n’a pas pris soin de vos produits.
Envoyez une lettre recommandée au transporteur pour signaler un colis abîmé
Dans les trois jours qui suivent la réception d’un colis abîmé, que vous l’ayez accepté ou refusé, pensez à envoyer un courrier recommandé à la société de transport mandatée pour assurer la livraison de votre colis, au sein duquel vous signalez le paquet détérioré qui vous a été présenté. En conservant une trace de vos échanges, cette dernière sera en incapacité de nier vos démarches pour faire valoir vos intérêts.
Signalez un colis abîmé au marchand auprès duquel vous l’avez commandé
Enfin, pour que de nouveaux produits vous soient livrés cette fois-ci en bon état, vous devez signaler le colis abîmé au commerçant responsable de son envoi. Là encore, nous vous conseillons de dénoncer la situation par le biais d’un courrier recommandé. Si le marchand est de bonne foi, il vous enverra sans attendre de nouveaux articles en prenant soin de faire appel à un transporteur plus honnête.
Quelles sont les suites d’un signalement de colis endommagé ?
Une fois votre signalement de colis abîmé effectué selon les règles, vous pourrez bénéficier pleinement de vos droits. Voici la suite logique d’une dénonciation de carton détérioré à cause d’un manque de rigueur de la part d’une entreprise de transport.
La marchandise abîmée vous est renvoyée par votre commerçant
Après que vous ayez signalé un colis abîmé à une boutique en ligne sur laquelle vous aviez fait votre shopping, les produits fragiles que vous avez refusé de réceptionner dans un paquet endommagé vous seront de nouveau livrés. Cette fois-ci, un carton en parfait état qui contient vos accessoires préférés sera présenté à votre porte par un livreur soigneux.
Signalez les dommages par courrier recommandé au transporteur
Si le transporteur est jugé responsable de la marchandise détériorée, vous pourrez prétendre à une indemnisation de sa part. Après réception de votre courrier recommandé, ce dernier pourra vous proposer de régler à l’amiable le litige. Si sa proposition ne vous semble pas assez avantageuse, des poursuites supplémentaires peuvent avoir lieu.
Le livreur sanctionné
Le livreur peu rigoureux responsable du fait que votre colis vous ait été livré abîmé sera probablement sanctionné par sa société de transport. S’il s’agit de sa première erreur, un simple avertissement devrait lui permettre de prendre dorénavant davantage soin de ses paquets. En revanche, s’il livre systématiquement des colis endommagés aux clients, ce dernier risque le licenciement.
Sources : inc-conso.fr – aide.laposte.fr
Questions fréquentes au sujet des signalements de colis abîmés
Sous quel délai dois-je signaler un colis endommagé ?
Pour optimiser vos chances de protéger vos intérêts, d’être indemnisé par une entreprise de transport et de recevoir de nouveaux produits après qu’ils aient été détériorés durant leur transport, vous devez signaler votre colis abîmé rapidement. Cela doit être fait au moment de la livraison, sur le bordereau présenté par votre transporteur, mais également dans les 3 jours qui suivent par le biais de courriers recommandés.
Comment signaler un transporteur abîmant les colis confiés ?
Pour signaler une entreprise de transport peu soigneuse et des colis systématiquement abîmés, vous pouvez utiliser l’outil Signal Conso. Ainsi, les autres consommateurs, la répression des fraudes et l’entreprise en question seront immédiatement alertés du fait que vous avez été lésé au cours d’une livraison.
Que faire si un livreur refuse de mentionner que mon colis est abîmé ?
Si le transporteur malhonnête responsable du fait qu’un colis vous soit livré refuse d’assumer ses torts et de prendre note de la situation, agissez immédiatement par le biais d’un courrier recommandé pour signaler son comportement à son supérieur. Vous pouvez en prime alerter par téléphone le service client de la société pour qu’elle puisse sanctionner rapidement sa recrue qui manque cruellement de professionnalisme.
Que faire si le transporteur refuse de me laisser vérifier si ma marchandise est abîmée ?
Si le transporteur refuse de vous laisser ouvrir un colis abîmé avant de l’accepter, nous vous conseillons tout bonnement de le refuser. Mentionnez sur le bon de livraison la situation et entamez les démarches présentées plus haut pour vous assurer une indemnisation proportionnelle au préjudice que vous avez subi ou le renvoi de produits non détériorés.