Dénoncer un transporteur ou un service de livraison
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- Date de dernière mise à jour : 15 novembre 2024
Chaque jour, des millions de Français sont confrontés à des problèmes en lien avec un transporteur ou un livreur. Que ces derniers aient fait appel aux services de livraison d’UPS, de La Poste, de DHL ou encore de Colissimo, des soucis d’organisation sont susceptibles de compromettre le bon déroulement d’un envoi ou d’une réception. En fonction des difficultés constatées, vous pouvez signaler un transporteur en suivant notre mode d’emploi.
Signalement transporteur
Quels sont les principaux litiges qui doivent mener à un signalement du transporteur ?
Que vous ayez choisi UPS, DHL, Chronopost ou Mondial Relay pour recevoir ou envoyer un colis, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des difficultés pendant la livraison de votre paquet. Si la majeure partie des biens pris en charge par ces transporteurs arrivent à bon port, des problèmes sont chaque jour signalés par les usagers parfois excédés de ces services de livraison. Voici les principaux litiges qui doivent mener à une dénonciation du transporteur.
Le colis que vous attendez ou que vous avez envoyé est perdu
Si GLS ou Colissimo vous informent que le colis qui a du retard a été égaré par un livreur malhonnête ou par le personnel chargé de traiter son acheminement, il est très peu probable que vous le retrouviez. Fréquemment, les pertes de biens destinés à la livraison lèsent les usagers des transporteurs français qui, en l’absence de démarches, ne peuvent prétendre à une réparation du préjudice causé par le manque d’attention du personnel.
L’envoi que vous avez réalisé est détérioré
Si votre client reçoit un colis abîmé ou si les biens que vous venez de réceptionner sont en mauvais état, il y a fort à parier que votre livreur de La Poste n’en ait pas pris soin. Régulièrement, le personnel du groupe se montre pressé et peu délicat envers les paquets des citoyens. Cela mène à l’envoi ou à la livraison de colis détériorés. Dans une telle situation, signaler le transporteur s’impose pour éviter tout risque d’être lésé.
La marchandise que vous attendiez a été dérobée
Que vous soyez tombé sur un livreur UPS malhonnête ou que ce dernier, en laissant son camion ouvert, se soit fait dérober une part de sa marchandise comprenant le colis que vous attendiez, vous devez réagir en dénonçant le transporteur responsable de ce vol. En effet, là encore, sans démarche particulière, vous ne pourrez prétendre à une réparation du préjudice qui vous a été causé.
Pourquoi signaler un transporteur ?
Signaler un transporteur ayant manqué de vigilance, de délicatesse ou de professionnalisme s’impose pour de multiples raisons. En effet, Mondial Relay, GLS ou encore Colissimo sont responsables de la marchandise qui leur est confiée et se doivent de trouver des solutions adaptées pour leurs clients lésés et cela n’est possible qu’après des démarches spécifiques.
Pour obtenir réparation au préjudice causé par un livreur
Si le livreur de La Poste a détérioré votre colis ou volé le bien que vous attendiez, il est hors de question de passer l’éponge et d’être lésé. En effet, la valeur du contenu du paquet qui ne sera jamais livré en bon état doit impérativement être estimée afin que vous soyez indemnisé. Signaler le transporteur vous permettra d’obtenir réparation au préjudice causé à hauteur de ce dernier.
Pour sanctionner le livreur responsable des dommages causés à votre colis
Si l’erreur est humaine, certains professionnels du transport en font une habitude. Si vous ne dénoncez pas le transporteur alors même qu’il vous a lésé, le livreur UPS ou GLS responsable du litige ne sera jamais sanctionné. Pour qu’un avertissement ou un licenciement soit prononcé par son employeur, vous devez l’informer du service médiocre auquel vous avez fait face à cause de cette erreur de recrutement. Ainsi, le livreur signalé ne pourra plus léser d’autres clients.
Pour que le transporteur choisi améliore son offre
Enfin, signaler un transporteur contribue à ce que ce dernier améliore son offre et ne fasse pas de nouvelles victimes. En effet, dénoncer le vol de votre colis, son retard ou encore le fait que votre paquet vous ait été livré par La Poste en très mauvais état permet à ces professionnels de la livraison de combler leurs lacunes et de proposer des services plus adaptés aux Français. Si DHL n’est pas informé des difficultés de ses usagers, d’autres victimes seront à déplorer.
Comment signaler un transporteur ?
Pour signaler un transporteur, différentes étapes s’imposent et sont susceptibles de varier en fonction de la nature du litige qui vous oppose à La Poste, Mondial Relay ou encore Colissimo. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour faire valoir vos droits en tant que consommateur.
Dénoncer la perte de votre colis à votre transporteur
Dans un premier temps, lorsque vous constatez un retard de livraison ou le fait que votre colis ait été égaré ou dérobé, vous devez signaler votre situation au transporteur. Par mail, ou par courrier recommandé, alertez UPS, DHL ou La Poste du fait que vous n’ayez pas bénéficié d’un service promis afin qu’une solution vous soit proposée. Pensez à conserver les traces de vos échanges pour vous protéger en cas de litige donnant lieu à des poursuites supplémentaires.
Signaler UPS, GLS ou La Poste en ligne
Si le transporteur signalé ne daigne pas vous répondre ou vous apporter une solution adaptée, vous pouvez le signaler directement en ligne, sur la plateforme Signal Conso. Cette mise en avant négative achèvera certainement de le contraindre à agir pour vous indemniser ou vous proposer une autre livraison gratuite et rapide des biens que vous aviez commandés.
Dénoncer le transporteur au vendeur responsable de l’envoi du colis
En fonction des conditions de vente du vendeur auprès duquel vous avez commandé le colis confié au transporteur signalé, il se peut que la responsabilité de ce paquet continue d’être celle du professionnel. Dans une telle situation, signaler le transporteur doit être fait directement auprès du vendeur qui pourra prévoir une nouvelle livraison à ses frais.
En revanche, si ses CGV indiquent qu’une fois le paquet remis à La Poste, sa responsabilité cesse, c’est auprès du transporteur qu’il convient de solliciter une réparation au préjudice causé.
Signaler un livreur à la police
Si un livreur commet une infraction en dérobant par exemple sous vos yeux le colis que vous attendiez, vous pouvez signaler directement le transporteur et sa recrue aux autorités policières. Une infraction de ce type peut effectivement donner lieu à un dépôt de plainte et à des poursuites qui contraindront le service de transport à vous verser des dommages et intérêts.
Que risquent les transporteurs signalés ?
En fonction des faits reprochés à un transporteur tel qu’UPS, DHL, La Poste ou encore Mondial Relay, différentes sanctions peuvent contraindre un service de livraison à indemniser ses victimes.
L’obligation de prendre en charge le coût de la valeur du colis perdu et d’un nouvel envoi, le remboursement de la victime ou encore des pénalités financières en cas de poursuites judiciaires sont autant de risques qu’encourent les sociétés qui égarent, dérobent ou détériorent les biens qui leur sont confiés.
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Questions fréquentes au sujet des signalements de transporteurs
Comment se plaindre d’un transporteur ?
Pour se plaindre d’un transporteur, il est préférable de commencer par contacter directement son service client. Que vous ayez fait appel à UPS, DHL, GLS, La Poste, Mondial Relay ou encore Colissimo pour votre envoi, vous pouvez par courrier, par téléphone ou par mail dénoncer les faits que vous reprochez à la société afin qu’elle puisse vous proposer une solution adaptée.
Comment porter plainte contre un livreur ?
Le livreur responsable de votre colis a commis une infraction au moment d’acheminer votre paquet ? Vous pouvez déposer plainte en vous rendant directement au commissariat de police. Le vol de votre bien, des violences à votre encontre ou toute autre situation sanctionnable par la loi peut donner lieu à des poursuites judiciaires, à condition que vous dénonciez à la police les faits subis.
Qui du vendeur ou du transporteur est responsable ?
Lorsqu’il s’agit d’un litige avec un transporteur, le Code de la consommation est clair. En effet, ce dernier prévoit que le vendeur reste responsable de l’envoi même lorsque la faute est commise par La Poste, UPS ou DHL. Cependant, il arrive que des clauses apparaissent dans les CGV d’un vendeur et qu’elles indiquent clairement l’inverse. En fonction du contrat de vente, vous devrez donc signaler soit le transporteur, soit l’entreprise responsable de l’envoi que vous attendiez.
Sous quel délai doit-on signaler un transporteur ?
Pour optimiser vos chances d’obtenir réparation à un préjudice causé par une société de livraison, le signalement du transporteur doit avoir lieu dans les plus brefs délais. En effet, vous devez sous 8 à 15 jours entamer les démarches nécessaires pour dénoncer les faits reprochés à UPS, à Mondial Relay ou encore à Colissimo pour espérer être indemnisé.