Signaler une livraison Colis Privé
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- Date de dernière mise à jour : 17 décembre 2024
L’enseigne Colis Privé achemine chaque jour des milliers de paquets en provenance des locaux d’Amazon ou d’autres expéditeurs. Si vous envoyez ou attendez un colis de la part du transporteur et que l’acheminement ne se passe pas comme prévu, vous devez entamer certaines formalités pour obtenir un remboursement. Découvrez comment signaler une livraison Colis Privé non conforme.
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Les problèmes de livraison rencontrés par le transporteur Colis Privé
Sur les forums ou réseaux sociaux, nous avons retrouvés plusieurs internautes ayant rencontré des problèmes de livraison Colis Privé. Au sein de ces différents témoignages, certains faits sont plus fréquemment que d’autres signalés par des clients lésés. Voici lesquels.
Des retards de livraison
La majeure partie des réclamations porte sur des retards de livraison. Contrairement aux indications dont ils disposent sur leur mail de confirmation de commande, les usagers du transporteur font parfois face à des délais de réception plus longs.
Livrées finalement après plusieurs heures ou journées passées à attendre, les victimes de la situation doivent déposer une réclamation au transporteur pour tenter d’être indemnisées pour le préjudice causé par le retard d’acheminement.
Le colis n’est pas livré à l’adresse mentionnée
Pour recevoir en temps et en heure leurs colis à leur adresse, certains internautes se ruinent en frais de port. Malgré ces dépenses, il arrive que des livreurs malhonnêtes, pour gagner du temps ou éviter un trajet, déposent les produits dans un point relais situé à distance de l’adresse du client. Ils peuvent aussi mentionner ne pas trouver les coordonnées postales.
Dans une telle situation, susceptible également d’arriver lors d’un envoi Colissimo, La Poste ou GLS, signaler la livraison Colis Privé est essentiel pour obtenir un remboursement des frais d’acheminement payés inutilement.
Des colis signalés livrés mais absents des boîtes aux lettres et des points relais
Les réclamations Colis Privé, mais aussi celles menées par les clients Mondial Relay, Chronopost ou encore UPS concernent aussi des colis signalés comme livrés, mais absents des boîtes aux lettres ou des points relais dans lesquels ils sont censés se trouver.
Des livreurs malpolis
D’autres dénonciations de livraisons Colis Privé sont en lien avec un manque de professionnalisme de la part de certains livreurs. Certains sont impolis, d’autres refusent d’acheminer les paquets à l’adresse mentionnée ou à l’étage prévu.
En cas de litige rencontré avec l’une des recrues des transporteurs, vous pouvez faire une réclamation.
Pourquoi faut-il signaler une livraison Colis Privé non conforme ?
Malgré les démarches que cela implique, dénoncer un problème de livraison Colis Privé est indispensable. Voici pourquoi vous devez agir rapidement et signaler les faits rencontrés.
Obtenir un remboursement de votre commande
Si votre colis est livré détérioré ou si le transporteur vous indique qu’il a été perdu au cours de son acheminement, vous pourrez prétendre à son remboursement en effectuant une réclamation Colis Privé.
Sanctionner un livreur
Le fait de dérober un paquet au lieu de le livrer, de prétendre ne pas trouver une adresse pour gagner du temps ou de refuser impoliment de monter un colis à l’étage n’est pas un comportement digne d’un livreur professionnel.
Comment signaler une livraison Colis Privé ?
Pour dénoncer une livraison Colis Privé, diverses solutions s’offrent à vous. Voici les différents moyens de contacter le service client du transporteur pour résoudre un litige dans les plus brefs délais.
Dénoncer une livraison Colis privé par téléphone
Pour alerter rapidement le service client de l’enseigne au sujet d’une livraison Colis Privé qui ne s’est pas déroulée comme prévu, contactez le service client par téléphone.
Composez le 0 806 000 250 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h pour en savoir plus sur votre colis égaré ou en retard. En cas de problème rencontré avec un livreur, signalez les faits à l’agent lors de votre conversation téléphonique.
Signaler un problème de livraison en ligne
Vous pouvez aussi, à l’aide des données relatives à votre colis, dénoncer votre problème de livraison Colis Privé en ligne, sur la plateforme de réclamation du groupe. En quelques clics, complétez le formulaire pour signaler votre situation au service client. Une solution vous sera proposée rapidement.
Signalement par courrier à Colis Privé
Il est aussi possible de contacter le siège social du transporteur par courrier. Adressez votre requête par voie postale à l’adresse qui suit :
Colis Privé
A l’attention du Service Client
Atrium 10.6
10 Place de Joliette
13002 Marseille
Les suites données au signalement Colis Privé
En fonction du préjudice causé au cours de votre livraison Colis Privé, diverses suites peuvent avoir lieu après votre signalement.
Votre colis perdu ou détérioré remboursé par le transporteur
Un colis perdu ou détérioré au cours du transport pourra vous être remboursé par le groupe tandis qu’une indemnité pourra aussi vous être octroyée si le retard de livraison de votre paquet vous a porté préjudice.
Pour optimiser vos chances d’être remboursé, veillez à joindre à votre signalement tous les éléments relatifs aux frais que représentent ces difficultés d’acheminement.
Le livreur sanctionné
En fonction de la gravité des faits, les sanctions pourront être plus ou moins lourdes pour le livreur concerné. Un simple avertissement, un licenciement, voire des poursuites judiciaires pourront contraindre le professionnel à vous verser des dommages et intérêts, à payer une amende, voire à purger une peine de prison dans les cas les plus graves.
Qui saisir si Colis Privé ne réagit pas à mon signalement ?
En l’absence de réponse à votre signalement de livraison Colis Privé, vous pouvez saisir un Médiateur, habilité à intervenir auprès du transporteur pour tenter de rétablir à l’amiable un dialogue entre vous. Pour être indemnisé sans passer par une procédure judiciaire, cet interlocuteur est à privilégier. Si le litige persiste, faire appel à la justice peut être une option à envisager.
Questions fréquentes au sujet des signalements Colis privés
Quelles informations transmettre lors de mon signalement Colis privé ?
Mettez toutes les chances de votre côté de voir vos frais de port remboursés par Colis Privé. Apportez à votre témoignage un maximum de justificatifs.
Le numéro de votre colis, votre code postal, les preuves de paiement des frais d’envoi à domicile et les factures liées au contenu de votre paquet sont autant de preuves à conserver en cas de litige avec un transporteur.
Quels abus en lien avec une livraison Colis Privé peut-on signaler en ligne ?
Sur la plateforme numérique dédiée aux réclamations Colis Privé, vous pouvez signaler des faits en lien avec :
- Un colis livré en retard ;
- Un colis perdu ou non reçu ;
- Un colis livré abîmé ;
- Un livreur ou un commerçant malhonnête en point relais ;
- Un rendez-vous non honoré.
Puis-je porter plainte contre un livreur Colis Privé ?
Oui, si un livreur Colis Privé se montre violent, injurieux ou menaçant, vous pouvez porter plainte contre lui. Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie pour déposer une plainte et protéger vos intérêts.
En complément de cette démarche, veillez à informer le transporteur de la situation.