Signaler un livreur malhonnête
Accueil » Signaler un livreur malhonnête
- Date de dernière mise à jour : 11 juin 2025
Les petits colis comme les paquets les plus volumineux sont pris en charge et livrés par des professionnels du transport. Les livreurs se doivent de prendre soin des biens confiés et de mener à bien leur livraison. Cependant, un livreur malhonnête peut compromette sa mission. On vous explique sur cette page comment dénoncer un livreur vous ayant porté préjudice.


Votre voix compte,
même dans le silence
Utilisez notre service pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Problèmes fréquents avec un livreur : motifs de signalement
Si la majeure partie des livraisons sont menées à bien par les professionnels, il arrive que des problèmes compromettent le bon déroulement de la réception d’un colis.
En effet, des litiges naissent régulièrement entre chauffeurs et citoyens, parfois confrontés à un livreur malhonnête. Voici les cas les plus fréquents qu’il convient de signaler.
Un livreur a volé votre colis
En l’absence d’un client, certains livreurs ont pour ordre de déposer le colis attendu devant le domicile de son destinataire. Or, il n’est pas rare que celui-ci, en rentrant, ait la mauvaise surprise de constater l’absence du paquet.
Si la plupart du temps, la disparition du bien livré est due à un passant malhonnête, il arrive que des consommateurs constatent clairement sur leurs caméras de surveillance que le vol est réalisé par le livreur lui-même. Si vous êtes en possession de preuves qu’un livreur incorrect vous a dérobé votre colis, vous devez faire un signalement immédiatement.
Votre livreur n’a pas respecté les horaires de livraison
Quand vous commandez des articles sur Internet, qu’ils soient volumineux ou non, un mail en provenance de votre transporteur vous informe de la date et de l’heure à laquelle vous serez livré. En règle générale, un large créneau horaire permet au livreur de s’organiser pour vous livrer à temps.
Si vous faites face à un professionnel ne respectant pas ses engagements et déplace la date de réception de vos produits, un signalement s’impose.
Le livreur s’est montré irrespectueux
Les livreurs ont le devoir de se montrer courtois envers l’ensemble des clients. Cependant, il arrive que certains se montrent impolis, refusent de laisser le temps aux consommateurs de vérifier l’état de leur colis ou même de les laisser informer le transporteur du fait qu’un paquet soit détérioré.
Vous vous sentez menacé par un livreur
Plus rarement, des professionnels de la livraison peuvent se montrer menaçants. Entrer chez le client sans avoir été invité à passer la porte, se montrer violent verbalement ou physiquement avec lui ou se montrer insistant sont autant de faits répréhensibles qu’un livreur malhonnête peut commettre.
Dans une situation aussi grave, un signalement doit impérativement être effectué par la victime.
Pourquoi signaler un livreur malhonnête ?
De multiples raisons doivent vous pousser à signaler un livreur malhonnête. Si certains consommateurs ont tendance à laisser passer des agissements non professionnels de la part d’un service de livraison, c’est sans prendre en considération les éventuelles conséquences d’une absence de dénonciation.
Protéger vos intérêts et ceux des autres consommateurs
Pour être protégé en cas de litige avec un livreur malhonnête, vous devez impérativement signaler la situation à son employeur, voire même aux autorités. En effet, si vous n’agissez pas pour faire valoir vos droits après avoir subi le vol de votre colis ou été contraint de signer des documents sans informer le transporteur du fait que votre paquet était dégradé, vous ne pourrez pas être indemnisé. En prime, votre absence de réaction risque de faire de nouvelles victimes.
Informer la société de livraison
Si vous dénoncez le livreur malhonnête à son employeur, ce dernier sera informé du fait que sa recrue n’est pas habilitée à livrer les colis conformément à la politique de sa société de transport. Ce signalement permet aux entreprises d’améliorer leur offre en agissant pour le bien des consommateurs, notamment au moment du recrutement.
Sanctionner le livreur
Les livreurs malhonnêtes doivent être sanctionnés en fonction de la gravité des faits reprochés. Votre signalement permettra à son employeur, voire aux autorités judiciaires de faire appliquer la loi en le contraignant à assumer ses torts et à vous verser, au besoin, des dommages et intérêts pour le préjudice causé.
Comment signaler un livreur ?
Selon les faits reprochés à un livreur malhonnête, différentes procédures doivent être suivies pour le signaler. Voici comment dénoncer un professionnel de la livraison s’étant montré incorrect au moment de vous apporter le colis que vous attendiez.
Dénoncer un livreur à son employeur
Que vous ayez opté pour les services de DHL, La Poste ou encore GLS, le livreur malhonnête auquel vous avez été confronté doit être signalé. Pour cela, vous devez dans un premier temps informer son employeur de la situation.
Pour cela, procédez à l’envoi d’un courrier recommandé au service client du transporteur. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone ou remplir le formulaire de contact disponible sur leur site internet.
Signaler un problème de livraison en ligne
Sur la plateforme Signal Conso, alertez les autorités et la société de transports concernée pour un même signalement. En déposant une réclamation en ligne sur cette plateforme gouvernementale, vous optimisez vos chances de voir l’entreprise vous contacter pour vous offrir une solution ou une indemnisation pour le préjudice causé.
Contacter la police pour dénoncer un danger avec un livreur
Si un livreur malhonnête a volé votre colis ou s’est montré violent avec vous, contactez directement les autorités policières. Si ce dernier s’introduit chez vous et que vous vous sentez en danger, composez le 17 sur votre téléphone afin que des agents puissent intervenir. Si le vol est constaté une fois le livreur parti, rendez-vous au commissariat de police le plus proche de chez vous pour déposer plainte et tenter d’obtenir réparation financière.
Les sanctions
Les livreurs malhonnêtes encourent diverses sanctions après un signalement. Selon la gravité du préjudice causé à un client et la nature de la faute commise, un professionnel de la livraison dénoncé peut être concerné par un avertissement de la part de son employeur, voire être licencié. Si les faits qui lui sont reprochés constituent une infraction, des sanctions plus lourdes telles que le versement de dommages et intérêts à la victime, une amende, voire une peine de prison peuvent être décidées par la justice.
Questions fréquentes au sujet des litiges avec un livreur
Comment se plaindre d’un livreur ?
Pour se plaindre d’un livreur en retard ou impoli, il convient de se rapprocher directement de la société de transport qui l’emploie. En l’absence d’infraction, elle seule est habilitée à le sanctionner via la délivrance d’un avertissement ou un licenciement pour faute. Pour cela, contactez la société de livraison par téléphone, par courrier recommandé, par mail ou via le formulaire de contact présent sur son site marchand.
Comment se plaindre d’un livreur UPS ?
Pour se plaindre d’un livreur UPS malhonnête, il est préférable de compléter le formulaire de réclamation numérique déployé sur le site officiel du groupe. Ainsi, votre plainte sera immédiatement délivrée au service habilité à traiter les difficultés rencontrées par les clients. Selon les faits reprochés au livreur, ce dernier pourra être sanctionné à hauteur du préjudice qui vous a été causé par son employeur tandis qu’une éventuelle indemnisation pourra vous être proposée par l’entreprise.
Sous quel délai doit-on signaler un livreur malhonnête ?
Pour optimiser vos chances de voir un livreur malhonnête être sanctionné, agissez dans les plus brefs délais pour le signaler. Au cours des 3 jours qui suivent la date de livraison durant laquelle vous avez rencontré un problème avec le chauffeur, veillez à avoir dénoncé son comportement à son employeur, à la plateforme Signal Conso, voire à la police.
Comment signaler un livreur qui refuse d’admettre que mon colis est détérioré ?
Si le livreur a refusé de vous laisser mentionner le fait que votre colis est détérioré, ne signez surtout pas son bon de livraison. Préférez laisser partir cet individu malhonnête avec son paquet abîmé plutôt que d’assumer la responsabilité de sa dégradation.
Contactez ensuite immédiatement le service client de la société de transport pour dénoncer la situation.