Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Signaler un hôtel

Pendant des vacances ou lors d’un séjour professionnel, il se peut que vous rencontriez certaines déconvenues au sein d’un hôtel ou d’un logement loué par un particulier. En cas de litige, voici les démarches à réaliser pour dénoncer les propriétaires d’établissements hôteliers les moins scrupuleux.

chambre d'hôtel

Dénoncer un hôtel ou un logement de vacances

Airbnb
Dénoncer un Airbnb
Le logement que vous avez loué sur Airbnb n’est pas conforme à l’annonce ?
Dénoncer un propriétaire Airbnb
Booking
Signaler un hôtel réservé sur Booking
Vous êtes en situation de litige avec le propriétaire d’un hôtel réservé sur Booking
Signaler un hôtel Booking
Camping
Dénoncer un camping
Le camping qui vous accueille n’est pas conforme à ce que vous en attendiez ?
Signaler un camping
dénoncer hôtel ou logement vacances

Quels sont les principaux motifs de signalement d’hôtels ou de logement de vacances ?

De multiples situations peuvent vous pousser à dénoncer un hôtel ou un logement de vacances. En effet, lorsqu’un séjour en famille ou professionnel ne se déroule pas comme souhaité à cause de l’hébergement pour lequel vous avez opté, il convient de signaler les responsables aux autorités habilitées à les sanctionner.

Dénoncer les établissements hôteliers qui ne respectent pas leurs engagements

Des frais cachés, un petit-déjeuner finalement indisponible ou encore un accès à un spa compromis sont autant de situations susceptibles de peser sur votre budget et de gâcher vos vacances. Si les engagements de l’hôtel que vous avez réservé ne sont pas respectés, agissez rapidement pour dénoncer les propriétaires.

Signaler les propriétaires de biens immobiliers qui postent des annonces mensongères

Sur la plateforme numérique Airbnb, des milliers de logements sont proposés à la location aux particuliers pour une courte durée. Si les annonces ravissent généralement les voyageurs soucieux de dormir chez l’habitant, il arrive que de fausses propositions de logement soient publiées, dans le seul but de générer des fonds.

Aux dates prévues de leur séjour , les vacanciers découvrent alors un terrain vague en lieu et place de l’appartement coquet ou un bien immobilier totalement différent des photos postées. Dans une telle situation, il convient d’agir rapidement pour dénoncer les propriétaires.

Dénoncer des hôtels insalubres réservés sur Booking

Si l’hôtel que vous avez réservé sur la plateforme Booking est insalubre, investi de punaises de lit ou encore investi par la moisissure, vous pouvez là encore entamer des démarches pour le dénoncer. Cela vous permettra de tenter d’être remboursé et de voir les propriétaires responsables de la situation être sanctionnés.

Pourquoi faut-il signaler les hôtels en cas de problème ?

Si vous avez été confronté à un hôtel ou à un logement de vacances non conforme à ce qui était promis dans l’annonce consultée au moment de réserver, dénoncer les responsables est important.

Pour sanctionner les propriétaires de logements de vacances

Pour que les responsables de vos vacances gâchées soient sanctionnés, vous devez impérativement les dénoncer rapidement. En effet, si vous réalisez vos démarches à temps, vous pourrez obtenir un remboursement de votre réservation, voire un dédommagement financier pour le préjudice causé.

Pour éviter de nouvelles victimes

Il est également important de signaler les propriétaires d’hôtels ou d’hébergements de vacances pour éviter à de nouveaux touristes d’être lésés. En effet, en l’absence de dénonciation, les abus continueront dans l’unique but de soutirer des fonds à de nouvelles victimes sans honorer les engagements énumérés sur les annonces frauduleuses.

Comment dénoncer un hôtel ?

Pour dénoncer un hôtel, un camping ou tout autre hébergement temporaire, vous pouvez désormais agir en ligne et éviter tout déplacement. On vous explique ici comment faire pour que votre signalement soit pris en compte.

Signaler un établissement hôtelier en ligne

Sur la plateforme Signal Conso, dénoncez en ligne l’établissement qui a causé du tort à vos vacances. Le service d’assistance de Booking et de Airbnb vous propose aussi de signaler les difficultés rencontrées durant votre séjour à cause d’un hébergement défaillant et agit pour résoudre le litige qui vous oppose aux particuliers et professionnels responsables. 

Contactez une association de consommateurs pour dénoncer votre logement de vacances

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une association de consommateurs pour dénoncer un camping abusif ou un hôtel. Vous éviterez ainsi à de nouvelles victimes d’être lésées et obtiendrez le soutien d’un médiateur pour tenter de voir votre séjour vous être remboursé.

Saisissez le tribunal pour signaler un hôtel

Enfin, si vous souhaitez solliciter des dommages et intérêts et obtenir un remboursement pour le préjudice causé par un hôtel ou un autre logement de vacances, vous pouvez saisir le Tribunal. Ainsi, votre dossier sera traité par un juge et les responsables de vos difficultés durant votre séjour seront sanctionnés.

chambre d'hôtel lit king size

Que vous ayez fait appel aux services d’une agence de voyages ou que vous ayez réservé seul votre chambre d’hôtel pour les vacances, il se peut que vous rencontriez des difficultés durant votre séjour. Si des manquements à l’hygiène, des fraudes ou encore des vols ont lieu pendant vos congés, vous devez impérativement les dénoncer pour être indemnisé. On vous explique ici comment signaler un hôtel.

Quels sont les motifs de signalements d’hôtels ?

Si la plupart des séjours à l’hôtel se déroulent parfaitement bien, il arrive que des touristes soient confrontés à de sévères manquements et abus durant leurs vacances. En effet, certains professionnels peu scrupuleux privilégient le profit aux bien-être de leur clientèle, qui voient parfois leurs congés être gâchés à cause du choix de leur établissement hôtelier. Voici les situations qu’il convient de dénoncer au plus vite.

Signaler un établissement hôtelier pour manque d’hygiène

En arrivant dans votre chambre d’hôtel réservée en ligne ou commandée par les soins de votre agence de voyages, il est possible que vous soyez dérouté par un certain manque d’hygiène. Des draps qui n’ont pas été changés, une salle de bain où des traces d’anciens occupants subsistent ou encore des parties communes mal entretenues sont autant de signes qui laissent penser que les règles sanitaires ne sont pas respectées. Pour éviter de passer vos vacances dans un endroit sale, dénoncez l’hôtel concerné.

Dénoncer des nuisibles dans un hôtel

À l’heure où la France subit de plein fouet une infestation massive de punaises de lit, il convient de rester vigilant au moment d’intégrer la chambre d’hôtel que vous avez réservée. Si avant de déballer vos valises, vous apercevez des traces de ces parasites sur vos éléments de literie, signalez au plus vite la situation pour éviter d’être à votre tour envahi. Notez que les cafards, souris, rats et autres nuisibles doivent eux aussi être dénoncés pour le bon déroulement de vos congés.

Signaler des pratiques commerciales trompeuses dans un hôtel

Si le personnel de l’hôtel au sein duquel vous avez réservé une chambre vous réclame un dépôt de garantie en liquide, des frais supplémentaires injustifiés ou vous propose des boissons et menus à des tarifs qui ne sont pas affichés, vous êtes en droit de les signaler.

En effet, les hôteliers ont une obligation de transparence envers leur clientèle et sont pourtant nombreux à détourner des sommes d’argent supplémentaires aux touristes sous des prétextes fallacieux. Dénoncez-les au plus vite pour protéger vos intérêts.

Dénoncer les mensonges d’un établissement hôtelier

L’hôtel au sein duquel vous avez réservé une chambre n’est pas conforme aux photos de l’annonce publiée sur Internet ? L’accès à la piscine et à la salle de sport de l’établissement est impossible ou encore, aucun buffet à volonté n’est proposé le matin ? Signalez les mensonges de l’établissement hôtelier pour éviter à d’autres de tomber dans les pièges tendus par les responsables de l’hôtel.

Dénoncer une intoxication alimentaire dans un hôtel-restaurant

Si vous avez contracté une grave intoxication alimentaire après avoir déjeuné au sein de votre hôtel-restaurant et que certains manquements à l’hygiène ont été constatés, il est de votre devoir de dénoncer l’hôtel. En effet, les plus vulnérables d’entre nous peuvent rencontrer de graves difficultés après avoir ingéré des denrées alimentaires mal conservées, périmées ou non fraîches. Protégez les autres touristes en signalant l’établissement au bon interlocuteur.

Pourquoi faut-il dénoncer certains établissements hôteliers ?

Les hôtels les moins scrupuleux qui profitent des touristes pour détourner toujours plus de fonds sans offrir de réel service en contrepartie doivent impérativement être signalés. Voici les raisons pour lesquelles votre dénonciation est indispensable.

Signaler un hôtel pour obtenir un remboursement

Pour obtenir un dédommagement pour le préjudice causé par un hôtel durant vos congés, vous devez entamer des démarches pour signaler la situation. En effet, aucun remboursement ne sera effectué si le personnel de l’établissement n’est pas au vent des problèmes rencontrés durant votre séjour.

Dénoncer un établissement hôtelier pour protéger les autres touristes

Pour protéger les autres touristes des déconvenues que vous avez vous-même subies durant vos vacances, dénoncez rapidement l’hôtel coupable de manquements. Ainsi, vous éviterez aux autres vacanciers de tomber dans les pièges tendus par le personnel peu scrupuleux de l’établissement.

Signaler les responsables de l’hôtel pour qu’ils soient sanctionnés

Enfin, signaler un hôtel permet de sanctionner les responsables qui, de mauvaise foi, ne répondent pas toujours aux réclamations de leur clientèle. En cas de sévères manquements, ces derniers pourront voir leur établissement être fermé, être contraints de rembourser les vacanciers et de s’acquitter d’amendes dont le montant peut varier selon les infractions constatées.

Comment dénoncer un hôtel ?

En fonction du problème rencontré au sein de l’hôtel que vous avez réservé, diverses options s’offrent à vous pour le dénoncer. Dans un premier temps, nous vous conseillons toutefois de résoudre le litige à l’amiable, en informant les responsables de l’établissement des soucis rencontrés. Si ces derniers refusent de vous rembourser ou de résoudre vos difficultés, voici comment les signaler.

Saisir la DDPP pour dénoncer une pratique commerciale trompeuse

Une pratique commerciale trompeuse telle que la publication de photos non conformes à l’offre d’un hôtel ou encore des frais inexpliqués doivent être signalés à la DDPP. Par courrier ou en ligne, alertez les autorités des abus subis au cours de vos vacances pour que leurs auteurs soient sanctionnés.

Dénoncer un hôtel au médiateur du tourisme et du voyage

Si malgré vos réclamations, un hôtel refuse de vous rembourser pour le préjudice causé durant vos vacances, dénoncez-le au médiateur du tourisme et du voyage. Ainsi, la gestion du litige qui vous oppose à un établissement sera assurée par ce professionnel habilité à trancher et à sanctionner les hôteliers qui ne respectent pas leurs obligations envers les vacanciers.

Saisir le préfet pour signaler un risque sanitaire dans un établissement

Une lourde intoxication alimentaire et de sévères manquements à l’hygiène dans un hôtel doivent quant à eux être dénoncés au préfet du département. En effet, cette autorité a le pouvoir d’agir rapidement pour contrôler les locaux et décider de leur fermeture s’ils représentent un risque pour la santé des touristes.

signalement hôtel
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements d’hôtels

Pour qu’un hôtel soit contrôlé par les autorités alors que vous suspectez une certaine insalubrité, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il s’agit de l’interlocuteur le mieux habilité à sanctionner les propriétaires les moins scrupuleux.

Oui, vous pouvez tout à fait vous faire rembourser un hôtel dès lors que vous estimez que le service offert par ses propriétaires n’est pas conforme à ce qui était promis. Pour cela, vous devez agir à l’amiable ou entamer des démarches pour faire valoir vos droits, notamment auprès de la plateforme Signal Conso ou d’un médiateur.

Pour faire une réclamation à un hôtel qui ne vous a pas satisfait, vous pouvez agir oralement ou par le biais de l’envoi d’un courrier recommandé. En l’absence de réponse, agissez en signalant les difficultés rencontrées durant votre séjour sur la plateforme Signal Conso.

Pour porter plainte contre un hôtel, rapprochez-vous du Procureur de la République. Joignez à votre plainte les éléments, photos, preuves et témoignages qui vous permettent d’attester des difficultés rencontrées durant votre séjour pour optimiser vos chances de voir votre démarche aboutir rapidement.

Si vos effets personnels sont dérobés durant votre séjour à l’hôtel, vous devez signaler la situation aux responsables de l’établissement. En principe, l’établissement hôtelier est responsable et doit vous indemniser à hauteur du préjudice causé.

Pensez à rédiger un courrier adressé en recommandé pour solliciter un remboursement des affaires volées pour conserver une trace de votre réclamation. Car si votre interlocuteur refuse de vous rembourser, ce document sera un atout précieux en cas de poursuites.