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Signaler un logement Airbnb

Vous avez loué un appartement sur la plateforme Airbnb, mais l’offre n’est pas conforme à l’annonce ? Vous avez rencontré un problème avec le propriétaire malhonnête d’un bien loué en ligne ? Voici la marche à suivre pour signaler le litige survenu sur Airbnb.

chambre d'hôtes AirBnb
signaler un logement airbnb

Quels problèmes en lien avec un logement Airbnb faut-il signaler ?

Depuis plusieurs années, la plateforme Airbnb simplifie le quotidien des vacanciers désireux de louer un bien immobilier à des particuliers de partout dans le monde. Si la célèbre appli permet aux propriétaires de générer des revenus et aux voyageurs de se loger à moindre coût, elle n’en est pas moins la cible de dérives en tous genres. Voici les problèmes courants que vous devez signaler si vous les rencontrez.

Les photos de l’annonce ne sont pas celles du logement loué

Après avoir arpenté les offres de logement sur Airbnb, vous avez eu un véritable coup de cœur pour un appartement situé plein sud, offrant des aménagements de types jacuzzi et sauna à prix réduit. Néanmoins, une fois arrivé sur les lieux de vos vacances, le logement situé à l’adresse mentionnée n’a plus rien à voir avec les photos de l’annonce que vous aviez consultée.

En lieu et place des appareils luxueux promis, vous découvrez avec horreur un minuscule studio sans aucun confort et vous sentez naturellement lésé. Malheureusement, de telles situations sont fréquemment relatées par les voyageurs adeptes de la location courte durée. Pour faire valoir vos droits, vous devez dénoncer l’arnaque.

Vous avez été victime d’informations trompeuses sur Airbnb

Quand vous avez réservé un logement sur Airbnb, vous pensiez à tort que le bien loué serait situé à proximité de la plage et du centre-ville de votre lieu de vacances. C’est par ailleurs ce que vous assurait l’hôte avec lequel vous avez échangé plusieurs messages, mais une fois sur place, vous constatez que de longues heures de transports en commun sont nécessaires pour accéder au bord de mer.

Comme de nombreux autres internautes, vous avez été victime d’informations trompeuses sur Airbnb, là encore, un signalement s’impose pour protéger vos intérêts.

L’hébergement que vous avez réservé n’existe pas

Après un long trajet en voiture, en train ou même en avion, certains voyageurs ont la mauvaise surprise de constater que l’hébergement de vacances réservé et payé n’existe pas. En effet, pour générer du profit, certains escrocs n’hésitent pas à proposer à la location des biens fictifs et à délivrer de fausses adresses aux vacanciers se présentant en vain devant des logements déjà occupés et en aucun cas louables.

Dans une telle situation, vous devez alerter au plus vite les modérateurs de la plateforme pour être remboursé et éviter à de nouvelles victimes de gâcher leurs congés.

Vous avez été victime d’une tentative d’escroquerie sur Airbnb

Certains escrocs publient des annonces alléchantes et échangent avec les internautes souhaitant réserver un logement dans l’unique but de leur soutirer des données personnelles. Par message, les arnaqueurs demandent des copies de carte d’identité, des relevés d’identité bancaire ou même des informations d’état civil pourtant inutile dans le cadre d’une location de longue durée.

 Si vos données ont été dérobées sur la plateforme Airbnb, vous devez signaler les faits pour éviter tout risque d’usurpation d’identité.

Pourquoi signaler un logement Airbnb ?

Quel que soit la fraude ou l’abus dont vous avez été victime sur la plateforme Airbnb, vous devez signaler le logement ou l’hôte responsable du bien. Voici les raisons devant vous pousser à agir rapidement après avoir rencontré un problème avec votre location de vacances.

Obtenir un remboursement de votre réservation

Si vous ne dénoncez pas le logement Airbnb non conforme à ce qui était mentionné sur l’annonce, vous ne pourrez prétendre au remboursement de votre réservation. En tant que victime d’un bien inexistant ou d’une annonce trompeuse, vous devez être indemnisé pour le préjudice causé durant vos vacances. Cela passe par un signalement en bonne et due forme sur la plateforme.

Etre victime d’un propriétaire Airbnb malhonnête

Pour que l’annonce frauduleuse soit rapidement retirée de la plateforme Airbnb et que le logement non conforme ne soit pas réservé par d’autres vacanciers, signalez sans tarder l’hôte responsable de la location. Ainsi, vous évitez à des voyageurs d’être lésés pendant leur séjour.

Pour que l’hôte soit sanctionné

Les hôtes proposant des biens non conformes ou publiant des photos mensongères dans l’unique but de générer du profit doivent être sanctionnés. En l’absence de réaction de la part des voyageurs lésés, ces derniers risquent non seulement de continuer à encaisser de l’argent indûment, mais aussi de gâcher les vacances de nombreuses familles ayant réservé le bien sur Airbnb.

Comment signaler un logement Airbnb ?

Pour signaler un logement Airbnb, vous pouvez agir depuis un ordinateur ou directement depuis l’application mobile de l’enseigne. Pour cela, vous devez vous rendrez dans la rubrique « sécurité et logement » et cliquer sur « signaler cette annonce ». Choisissez ensuite le motif du signalement et appuyez sur suivant. Si vous détenez des preuves du fait que le logement n’est pas conforme, n’hésitez pas à les joindre à votre dénonciation avant de cliquer sur « envoyer ».

Comment signaler un hôte Airbnb malveillant ?

Si lorsque vous arrivez sur le lieu de vos vacances, l’hôte avec lequel vous avez échangé par message se montre malveillant, voire violent, n’hésitez pas à contacter la police. Des injures ou des coups de la part d’une personne ayant mis un bien en location sur la plateforme Airbnb doivent donner lieu à un dépôt de plainte. Composez le 17 pour une intervention rapide des forces de l’ordre ou rendez-vous directement au commissariat de police le plus proche pour signaler le propriétaire Airbnb.

Comment demander un remboursement du logement réservé sur Airbnb ?

Vous souhaitez demander le remboursement de votre réservation Airbnb à cause d’une fraude liée au logement loué ou à son hôte ? Rendez-vous dans la rubrique « centre de résolution » de la plateforme pour ouvrir une demande de remboursement ou d’indemnisation. Notez que cette démarche doit être réalisée dans les 60 jours qui suivent votre départ du bien pour aboutir.

Sources : airbnb.frimmobilier.lefigaro.fr

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Questions fréquentes au sujet des signalements de logements Airbnb

Si le logement Airbnb que vous avez loué est sale, si l’hôte est irrespectueux ou encore s’il se montre peu accueillant, vous pouvez laisser un commentaire sur l’annonce publiée par ce dernier. Ainsi, les autres voyageurs seront informés de la mauvaise expérience que vous avez vécue. En cas de problème pendant votre séjour avec le propriétaire d’un logement, notez que vous pouvez demander un remboursement, soit depuis la messagerie Airbnb en sollicitant directement l’hôte, soit via le centre de résolution d’Airbnb.

Pour que votre signalement de logement Airbnb soit traité, vous devez impérativement informer la plateforme rapidement de la situation. Un logement inexistant, ne correspondant pas à l’annonce ou encore une tentative d’escroquerie en ligne doivent être dénoncés sous 72 heures au groupe.

Si vous avez vent de locataires proposant le bien immobilier qu’ils occupent à la location sur Airbnb alors que ce dernier ne leur appartient pas, vous devez les dénoncer. Dans un premier temps, faites des captures d’écran de l’annonce pour disposer de preuves de la sous-location illégale. Transmettez-les ensuite au propriétaire du bien, ou à un huissier, avant de saisir la justice si le bien vous appartient.

Après avoir été jugés, les locataires coupables d’une telle infraction risquent de devoir rembourser l’intégralité des sous-loyers encaissés au bailleur et aussi de lui verser des dommages et intérêts.  

Si après avoir constaté qu’une annonce trompeuse est publiée sur Airbnb, vous n’agissez pas pour dénoncer les hôtes malhonnêtes, il risque d’y avoir de nouvelles victimes de l’offre mensongère. Aussi, vous risquez de perdre de l’argent, car vous ne pourrez prétendre à un remboursement tandis que les propriétaires les moins scrupuleux, eux, continueront de gagner de l’argent sur le dos de voyageurs lésés et déçus pendant leur période de congés.

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