Mondial Relay : dénoncer un problème de livraison
Accueil » Mondial Relay : Dénoncer un problème de livraison
- Date de dernière mise à jour : 15 novembre 2024
Lorsque vous attendez une livraison en point relais et que vous rencontrez des difficultés en lien avec un colis, vous devez impérativement signaler le problème survenu avec Mondial Relay pour être indemnisé. En effet, un retard, un colis endommagé ou la perte de vos produits peuvent être source de litiges qui peuvent être résolus à l’amiable via une réclamation en bonne et due forme. Voici comment faire pour protéger vos intérêts.
Quels sont les problèmes Mondial Relay les plus couramment signalés ?
Pour recevoir des colis Vinted, des produits commandés sur Internet ou encore des articles envoyés par des proches, de nombreux consommateurs font appel aux services de transport de l’enseigne Mondial Relay. Disséminés un peu partout en France, les points relais du groupe accueillent les colis des citoyens qui vivent à proximité, et peuvent venir les retirer lorsqu’ils le souhaitent.
Si les services de livraison de Mondial Relay sont particulièrement utiles à ceux qui exercent une activité professionnelle la journée et n’ont pas le loisir de réceptionner des envois pendant les créneaux des livreurs, il arrive que certains problèmes soient signalés. Voici les plus fréquents.
Des colis perdus pendant leur acheminement
Lorsque vous choisissez Mondial Relay pour assurer la livraison de votre colis, vous n’êtes hélas pas à l’abri de faire l’objet d’une erreur d’acheminement susceptible de mener à la perte de votre paquet.
En effet, de nombreux cartons s’égarent chaque année, au sein d’un centre tri, au cours d’une livraison ou pendant le transport. Une telle situation doit donner lieu à un signalement, afin que vous puissiez percevoir un remboursement des produits égarés.
Des colis endommagés avant d’être livrés
Pendant le transport de la marchandise que vous attendez, il se peut que votre colis soit malmené et qu’un carton endommagé vous attende en point relais. Là encore, vous devez réaliser un signalement Mondial Relay pour éviter tout risque d’accepter un colis dont le contenu est cassé.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une indemnisation de la part du groupe, tout comme le propose Chronopost, ou encore le renvoi d’un produit abîmé pendant son acheminement.
Des retards de livraison
Les services de livraison du groupe proposent aux usagers de bénéficier d’une option de suivi Mondial Relay. Depuis votre téléphone ou ordinateur, vous pouvez consulter à tout moment le lieu où se trouve votre paquet, et ce jusqu’à sa livraison au point relais de votre choix. Si vous constatez un retard de livraison, signalez la situation au service client du groupe, notamment si les délais qui ne sont pas respectés sont susceptibles de vous léser.
Des problèmes avec un point relais
Quand vous venez retirer un colis en point relais, il se peut que vous tombiez sur un interlocuteur malhonnête, qui vous affirme que votre paquet n’est pas arrivé. Vous pouvez aussi tomber sur un vendeur qui a ouvert votre marchandise ou encore sur un commerçant malpoli qui se montre rapidement menaçant.
Un problème en lien avec un point de retrait Mondial Relay doit impérativement faire l’objet d’une réclamation pour que des sanctions aient lieu.
Des difficultés pour obtenir un remboursement Mondial Relay
Enfin, si votre livraison ne s’est pas déroulée comme prévu et que vous attendez un remboursement Mondial Relay qui tarde à arriver, vous devez signaler là encore la situation au service client de l’enseigne. Ainsi, votre litige pourra être réglé dans les plus brefs délais et votre indemnisation vous permettra de commander à nouveau la marchandise égarée. C’est le même principe pour une livraison UPS.
Pourquoi faut-il dénoncer un problème de livraison Mondial Relay ?
Dénoncer un problème de livraison Mondial Relay est essentiel pour diverses raisons. Voici pourquoi, quel que soit le montant du préjudice qui vous a été causé dans le cadre d’un envoi ou d’une réception, vous devez signaler les faits.
Pour protéger vos intérêts lorsque vous rencontrez un problème pendant une livraison
La première raison qui doit vous pousser à réaliser un signalement Mondial Relay est la protection de vos intérêts. En effet, en l’absence de démarches pour dénoncer la situation, vous ne pourrez en aucun cas prétendre à un remboursement ni à une quelconque indemnisation si votre colis est perdu, abîmé ou tarde à être livré.
Pour que l’offre Mondial Relay améliore son service à la population
Pour que les services de livraison Mondial Relay ne choisissent que des commerçants honnêtes pour accueillir les colis des Français et pour que la gestion des paquets soit plus efficace, vous devez impérativement signaler tout litige en lien avec votre envoi à la marque. Ainsi, celle-ci pourra offrir des services plus avantageux à la population.
Pour éviter aux autres usagers les mêmes problèmes pendant une livraison
Enfin, pour éviter à vos voisins de faire les frais du point relais du coin et autres usagers des services de livraison Mondial Relay de voir leurs paquets s’égarer ou arriver détériorés, vous devez dénoncer tout problème rencontré avec l’entreprise. Ainsi, vous protégez les citoyens qui attendent un envoi des déconvenues que vous avez subies.
Comment signaler un problème avec Mondial Relay ?
Pour signaler un problème survenu dans le cadre d’une livraison Mondial Relay, diverses options s’offrent à vous. Voici comment réaliser une réclamation qui vous mènera à la réparation du préjudice causé par l’enseigne sans procédure judiciaire onéreuse et longue.
Faire une réclamation Mondial Relay par courrier
Pour conserver une trace de vos échanges lorsque vous effectuez un signalement de problème Mondial Relay, nous vous recommandons d’opter pour l’envoi d’un courrier recommandé. Pour cela, adressez une lettre avec AR qui comprend l’intégralité des faits reprochés à l’enseigne et le montant estimé du préjudice qui vous a été causé à l’adresse qui suit :
Service client Mondial Relay
5 avenue Antoine Pinay
59510 Hem
Pensez à inclure votre numéro de colis dans votre courrier afin que le service client Mondial Relay puisse rapidement vous identifier, vous informer, et vous indemniser.
Dénoncez un problème avec une livraison Mondial Relay par mail
Vous pouvez également signaler un problème survenu lors d’une livraison avec Mondial Relay par mail, en relatant les faits au service client à l’adresse qui suit : suividecolis@mondialrelay.fr. Si vous n’arrivez pas à utiliser l’option de suivi de colis, que votre paquet est égaré ou endommagé, n’hésitez pas à contacter un conseiller par ce biais.
Signalez un problème au service client Mondial Relay par téléphone
Enfin, vous pouvez aussi signaler un litige vous opposant à Mondial Relay par téléphone à son service client en composant le 09 69 32 23 32. Au bout du fil, un interlocuteur pourra vous indiquer la marche à suivre pour être remboursé si votre colis s’est égaré.
Sous quel délai doit-on dénoncer un problème de livraison Mondial Relay ?
Lorsque vous retirez un colis en point relais qui est abîmé ou quand vous constatez que votre paquet a été égaré et qu’il ne vous sera pas livré, vous devez signaler rapidement le problème Mondial Relay pour protéger vos intérêts. En effet, pour que votre réclamation soit prise en compte, vous devez entamer les démarches citées ci-dessus dans les 15 jours qui suivent l’arrivée du problème.
Source : mondialrelay.fr
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements Mondial Relay
Comment se faire rembourser par Mondial Relay ?
Pour être remboursé par Mondial Relay, vous devez dans un premier temps signaler le problème rencontré au service client de l’enseigne. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez de manière automatique un crédit sur votre compte prépayé sous 10 jours, dont la valeur est équivalente à celle du colis perdu.
Comment faire une réclamation Mondial Relay pour un colis perdu ?
Pour signaler le fait que votre colis Mondial Relay ait été égaré à l’enseigne, vous pouvez agir par téléphone, par courrier ou par mail. Réalisez sous 15 jours cette formalité pour recevoir au plus vite l’indemnisation prévue par l’enseigne.
Comment se plaindre d’un point relais Mondial Relay ?
Si vous souhaitez vous plaindre d’un commerçant qui officie en tant que point de retrait Mondial Relay, contactez le service client du groupe par téléphone, par mail ou par voie postale en utilisant les coordonnées mentionnées ci-dessus. En fonction des faits reprochés au marchand, des sanctions plus ou moins lourdes pourront être prononcées par le groupe.
Quelle indemnisation puis-je percevoir suite à un signalement de colis perdu Mondial Relay ?
Pour éviter d’être lésés lorsqu’un colis se perd, les usagers du service Mondial Relay peuvent assurer les biens confiés aux livreurs et aux points de retraits. En cas de problème, ceux ayant souscrit à l’une des 5 couvertures proposées par le groupe peuvent prétendre à une indemnisation forfaitaire dont le montant peut atteindre 500 €.