Mondial Relay : dénoncer un problème de livraison
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- Date de dernière mise à jour : 2 juillet 2025
Lorsque vous attendez une livraison en point relais et que vous rencontrez des difficultés en lien avec un colis, vous devez impérativement signaler le problème survenu avec Mondial Relay pour être indemnisé. Un retard, un colis endommagé ou la perte de vos produits peuvent être source de litiges.
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Les problèmes Mondial Relay les plus couramment signalés
Pour recevoir des colis Vinted, des produits commandés sur Internet ou encore des articles envoyés par des proches, de nombreux consommateurs font appel aux services de transport de l’enseigne Mondial Relay. Disséminés un peu partout en France, les points relais du groupe accueillent les colis. Les clients peuvent venir les retirer lorsqu’ils le souhaitent.
Si les services de livraison de Mondial Relay sont particulièrement utiles à ceux exerçant une activité professionnelle la journée et n’ont pas le loisir de réceptionner des envois pendant les créneaux des livreurs, il arrive que certains problèmes soient signalés. Voici les plus fréquents.
Colis perdus
Lorsque vous choisissez Mondial Relay pour assurer la livraison de votre colis, vous n’êtes, hélas, pas à l’abri de faire l’objet d’une erreur d’acheminement susceptible de mener à la perte de votre paquet.
Des cartons s’égarent chaque année dans les centres tri ou pendant le transport. Une telle situation doit donner lieu à un signalement, afin que vous puissiez percevoir un remboursement des produits égarés.
Colis endommagés
Pendant le transport de la marchandise, il se peut que votre colis soit malmené et qu’un carton endommagé vous attende en point relais. Là encore, vous devez réaliser un signalement Mondial Relay pour retourner un colis dont le contenu est cassé.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une indemnisation de la part du groupe, tout comme le propose Chronopost.
Retards de livraison
Les services de livraison du groupe proposent aux usagers de bénéficier d’une option de suivi Mondial Relay. Depuis votre téléphone ou ordinateur, consultez à tout moment le lieu où se trouve votre paquet, et ce jusqu’à sa livraison au point relais de votre choix. Si vous constatez un retard de livraison, signalez la situation au service client.
Des problèmes avec un point relais
Ce genre de situation arrive plus souvent qu’on ne le pense : le point relais initialement sélectionné peut être saturé, fermé ou remplacé sans préavis. Résultat : vous devez parfois traverser toute la ville pour récupérer un colis que vous attendiez à deux pas de chez vous. Cela peut représenter une véritable contrainte, surtout en cas d’urgence ou sans moyen de transport.
Soyez attentif au suivi de livraison et n’hésitez pas à faire une réclamation auprès du transporteur ou du commerçant si vous estimez que le changement de point relais est abusif ou injustifié.
Vos droits en tant que consommateur vous permettent de signaler ce type de dysfonctionnement.
Les difficultés pour obtenir un remboursement Mondial Relay
Si votre livraison ne s’est pas déroulée comme prévu et que vous attendez un remboursement Mondial Relay qui tarde à arriver, vous devez signaler la situation au service client de l’enseigne. Ainsi, votre litige pourra être réglé dans les plus brefs délais et vous recevrez une indemnisation directement sur votre compte bancaire. C’est le même principe pour une livraison UPS.
Pourquoi faut-il dénoncer un problème de livraison ?
Dénoncer un problème de livraison Mondial Relay est essentiel. Quel que soit le montant du préjudice causé dans le cadre d’un envoi ou d’une réception, vous devez signaler les faits.
En l’absence de démarches pour dénoncer la situation, vous ne pourrez en aucun cas prétendre à un remboursement ni à une quelconque indemnisation si votre colis est perdu, abîmé ou tarde à être livré.
Comment signaler un problème avec Mondial Relay ?
Pour signaler un problème survenu dans le cadre d’une livraison Mondial Relay, diverses options s’offrent à vous. Voici comment réaliser une réclamation qui vous mènera à la réparation du préjudice causé par l’enseigne sans procédure judiciaire onéreuse et longue.
Envoyer une réclamation Mondial Relay par courrier
Pour conserver une trace de vos échanges lorsque vous effectuez un signalement de problème Mondial Relay, nous vous recommandons d’opter pour l’envoi d’un courrier recommandé. Pour cela, adressez une lettre avec AR comprenant l’intégralité des faits reprochés à l’enseigne et le montant estimé du préjudice causé.
Adresse postale du service client Mondial Relay :
Service client Mondial Relay
5 avenue Antoine Pinay
59510 Hem
Pensez à inclure votre numéro de colis dans votre courrier afin que le service client Mondial Relay puisse rapidement vous identifier, vous informer, et vous indemniser.
Contacter Mondial Relay par mail
Vous pouvez également signaler un problème survenu lors d’une livraison avec Mondial Relay par mail, en relatant les faits au service client à l’adresse : suividecolis@mondialrelay.fr.
Si vous n’arrivez pas à utiliser l’option de suivi de colis, que votre paquet est égaré ou endommagé, n’hésitez pas à contacter un conseiller par ce biais.
Numéro de téléphone du service client Mondial Relay
Vous pouvez aussi signaler un litige vous opposant à Mondial Relay par téléphone à son service client en composant le 09 69 32 23 32. Au bout du fil, un interlocuteur pourra vous indiquer la marche à suivre pour être remboursé si votre colis s’est égaré.
Lorsque vous retirez un colis abîmé en point relais ou en bureau de poste, vous devez rapidement signaler le problème à Mondial Relay. Pour que votre réclamation soit prise en compte, vous devez entamer les démarches dans les 15 jours.
Source : mondialrelay.fr
Questions fréquentes au sujet des signalements Mondial Relay
Comment se faire rembourser par Mondial Relay ?
Pour être remboursé par Mondial Relay, vous devez dans un premier temps signaler le problème rencontré au service client de l’enseigne. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez de manière automatique un crédit sur votre compte prépayé sous 10 jours, dont la valeur est équivalente à celle du colis perdu.
Comment faire une réclamation Mondial Relay pour un colis perdu ?
Pour signaler le fait que votre colis Mondial Relay ait été égaré à l’enseigne, vous pouvez agir par téléphone, par courrier ou par mail. Réalisez sous 15 jours cette formalité pour recevoir au plus vite l’indemnisation prévue par l’enseigne.
Comment se plaindre d’un point relais Mondial Relay ?
Si vous souhaitez vous plaindre d’un commerçant qui officie en tant que point de retrait Mondial Relay, contactez le service client du groupe par téléphone, par mail ou par voie postale en utilisant les coordonnées mentionnées ci-dessus. En fonction des faits reprochés au marchand, des sanctions plus ou moins lourdes pourront être prononcées par le groupe.
Quelle indemnisation puis-je percevoir suite à un signalement de colis perdu Mondial Relay ?
Pour éviter d’être lésés lorsqu’un colis se perd, les usagers du service Mondial Relay peuvent assurer les biens confiés aux livreurs et aux points de retraits. En cas de problème, ceux ayant souscrit à l’une des 5 couvertures proposées par le groupe peuvent prétendre à une indemnisation forfaitaire dont le montant peut atteindre 500 €.