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Dénoncer une fraude lors d’un achat en ligne

À l’heure où Internet est prisé par de nombreux consommateurs qui souhaitent acquérir des biens neufs ou d’occasion sans se déplacer, les infractions liées aux achats en ligne sont plus que jamais fréquentes. Si vous êtes victime ou témoin d’un site ou d’un vendeur frauduleux, vous devez signaler la fraude. On vous explique ici comment faire.

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Dénoncer une fraude lors d’un achat réalisé sur Internet

Vinted
Comment dénoncer une fraude sur Vinted ?
Sur Vinted, les infractions qui visent à envoyer des articles non conformes aux acheteurs ou à vider leur cagnotte sont fréquentes.
Signaler une fraude Vinted
Fraude sur Leboncoin
Comment signaler une fraude sur Leboncoin ?
Dénoncer une arnaque survenue sur Leboncoin est possible.
Signaler une fraude Leboincoin
Aliexpress
Comment dénoncer une fraude Aliexpress ?
Si vous avez été victime d’une fraude sur la plateforme Aliexpress, signalez là.
Signaler une fraude Aliexpress
Dénoncer un site d'arnaque
Les sites frauduleux sont de plus en plus consultés par les acheteurs.
Dénoncer un site d'arnaque
dénoncer fraude achat en ligne

Quelles sont les principales fraudes lors d’achats réalisés en ligne ?

Si faire du shopping en ligne est l’une des activités préférées de nombreux Français, cette démarche est parfois risquée. En effet, si la majeure partie des transactions effectuées sur Internet aboutit à la livraison de produits conformes à la commande, il arrive que des fraudes soient signalées par les consommateurs. Voici les principales difficultés rencontrées par les internautes adeptes des achats en ligne.

Les articles achetés en ligne, non conformes à vos attentes

Lorsqu’on passe commande sur un site marchand, il arrive que les vêtements, cosmétiques et autres produits neufs ou d’occasion achetés ne soient pas conformes à ce qui était présenté. En effet, lorsqu’on achète en ligne, on doit malheureusement se fier aux arguments disponibles sur la page de vente des plateformes marchandes et aux images prises par les professionnels.

Au moment d’ouvrir le colis contenant les articles acquis, il n’est hélas pas rare d’être déçu. Si vous rencontrez des difficultés pour retourner un produit qui n’est pas celui que vous attendiez, vous devez le signaler.

Les boutiques en ligne qui refusent de rembourser les consommateurs

Car sur le web, les commerçants doivent obligatoirement respecter certaines règles, notamment concernant le droit à la rétractation des consommateurs. En règle générale, les internautes disposent de 14 jours pour se retirer et solliciter le remboursement des sommes déboursées sur un site marchand. Si au cours de ce délai, un vendeur refuse de vous rembourser malgré que ses CGV indiquent clairement vos droits, vous devez le dénoncer pour protéger vos intérêts.

Les sites d’arnaques qui utilisent les données bancaires des acheteurs

Pour tenter de récupérer les données personnelles et bancaires de nombreux internautes, les sites d’arnaques se multiplient. En proposant des articles à bas prix, ces derniers parviennent à cumuler les ventes sans ne jamais rien envoyer à leurs acheteurs. Après plusieurs semaines, ces derniers voient parfois des transactions frauduleuses apparaître sur leur compte en banque et attendent encore le colis promis. Si vous êtes victime d’une telle escroquerie, vous devez la signaler.

Les vendeurs des market places, experts de la fraude sur Internet

Sur les market places de Facebook, sur Leboncoin ou encore sur des plateformes dédiées aux ventes entre particuliers, de nombreuses annonces proposent des produits de luxe, des animaux de compagnie habituellement onéreux ou encore des voitures à bas prix.

Si de bonnes affaires sont parfois possibles, il s’agit malheureusement le plus souvent de commerçants véreux, qui ne se trouve parfois même pas en France et réclament des acomptes pour valider des transactions qui n’auront jamais lieu. Si vous avez manqué de prudence et êtes tombé dans le piège de ces experts de la fraude sur Internet, vous devez les dénoncer.

Pourquoi faut-il dénoncer les sites Internet frauduleux ?

Quelle que soit la fraude dont vous avez été victime lors d’achats effectués sur Internet, vous devez signaler votre situation aux autorités. En effet, malgré la honte et la déception, vous devez agir pour les intérêts de tous.

Pour sanctionner les auteurs de ventes frauduleuses en ligne

La première raison qui doit vous pousser à signaler une arnaque en ligne est la sanction envers les vendeurs frauduleux. En effet, les commerçants qui profitent de la distance avec les consommateurs pour ne pas respecter la loi doivent en payer les frais, notamment grâce à des poursuites judiciaires adaptées aux infractions commises sur Internet.

Pour tenter d’être remboursé lorsque vous êtes victime d’une fraude sur Internet

Pour essayer de protéger vos intérêts et d’obtenir le remboursement des frais occasionnés par une session shopping en ligne qui s’est mal déroulé, dénoncez la fraude dont vous avez été victime. En sollicitant les bons interlocuteurs, vous pourrez limiter les frais et obtenir réparation au préjudice causé.

Pour éviter de nouvelles victimes sur les sites d’arnaques

Enfin, en signalant les sites d’arnaques, vous contribuez à réduire le nombre de victimes. Pour éviter à d’autres internautes de tomber dans les pièges tendus par les vendeurs experts de l’escroquerie sur les plateformes marchandes, dénoncez le plus rapidement possible les boutiques en ligne qui vous ont porté préjudice.

Comment dénoncer une fraude liée à un achat en ligne ?

Pour dénoncer une arnaque rencontrée lors d’achats effectués en ligne, diverses options s’offrent à vous. Que vous souhaitiez agir depuis Internet, par téléphone ou encore en vous déplaçant, des solutions pour signaler la situation sont possibles. Découvrez-les sur cette page.

Dénoncer une fraude lors d’un achat réalisé sur Internet par téléphone

Les escroqueries subies sur Internet peuvent être dénoncées rapidement par téléphone. Si vos achats en ligne ont donné lieu à une tentative d’arnaque ou si des fonds vous ont été frauduleusement dérobés, composez le 08 09 540 550 pour signaler les faits et connaître la marche à suivre pour être indemnisé.

Signaler une infraction survenue lors d’achats effectués en ligne par Internet

Sur la plateforme THÉSÉE, dédiée aux plaintes en ligne pour les arnaques sur Internet, dénoncez les faux sites de vente, piratages de vos données et autres extorsions de fonds numériques. En quelques clics, informez les autorités policières de votre situation et obtenez des réponses à vos questions concernant un éventuel remboursement des sommes qui vous ont été dérobées.

Dénoncer une arnaque en ligne en vous déplaçant au commissariat de police

Enfin, vous pouvez aussi porter plainte pour arnaque lors d’achats réalisés en ligne en vous rendant directement au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche de votre lieu de vie. Sur place, des agents pourront vous aider à faire valoir vos droits lorsque vous avez été lésé durant votre shopping sur Internet.

Quelles sanctions sont prévues contre les vendeurs dénoncés ?

Les vendeurs et plateformes numériques dénoncés pour avoir lésé les consommateurs risquent de lourdes sanctions s’ils n’ont pas respecté la loi. En effet, ces derniers risquent une amende allant de 3 000 à 15 000 € si une plainte est déposée par la victime.

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Sommaire

« Il est impératif de dénoncer les arnaques lors d’achats en ligne, car chaque voix qui s’élève contre la fraude contribue à protéger les consommateurs et à instaurer un environnement de confiance et de sécurité dans le commerce électronique. »

Questions fréquentes au sujet des infractions lors d’achats en ligne

Si un vendeur en ligne refuse de vous rembourser malgré la présence d’un délai de rétractation dans ses CGV, rapprochez-vous de la police, de la plateforme Signal-Conso ou encore de la plateforme THÉSÉE qui vous permet de déposer plainte sans avoir à vous déplacer.

Pour signaler un achat sur Internet, vous pouvez aussi solliciter un agent de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Notez que des associations de consommateurs, telles qu’UFC que choisir, peuvent aussi être d’une aide précieuse pour faire valoir vos droits.

Si vous avez été victime d’une arnaque sur Internet, vous devez rapidement déposer plainte et prévenir votre agence bancaire. Si les délais sont respectés, votre conseiller ne pourra pas vous refuser le remboursement des sommes prélevées frauduleusement sur votre compte en banque ni le remboursement des frais d’incident de paiement susceptibles d’être intervenus après l’escroquerie numérique.

Pour porter plainte pour un achat en ligne, vous devez vous rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou sur la plateforme THÉSÉE qui vous permet désormais de faire valoir vos droits sans avoir à vous déplacer. Une fois cette formalité réalisée, la justice vous permettra de voir votre dénonciation donner lieu à des sanctions et au remboursement du préjudice causé.