Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Signaler une livraison Colissimo

Colissimo est le service déployé par le groupe La Poste pour acheminer des colis aux particuliers. Chaque jour, des millions de paquets sont acheminés par les livreurs de l’enseigne vers leurs destinataires. Si la majeure partie des envois se déroule sans problèmes, certains litiges contraignent parfois les consommateurs à faire une réclamation. Voici comment faire pour dénoncer une livraison Colissimo.

problème livraison colissimo
dénoncer livraison colissimo

Quels problèmes de livraison Colissimo faut-il signaler ?

Que vous ayez opté pour le service Colissimo du groupe La Poste pour envoyer un colis ou pour vous faire livrer à votre domicile, il se peut que vous rencontriez certains soucis liés à l’acheminement de votre paquet ou à sa livraison. Voici les problèmes récurrents rencontrés par les consommateurs qui, s’ils surviennent durant votre expérience avec l’enseigne ou avec une autre telle que Mondial Relay doivent être signalés.

Les colis perdus ou détériorés au cours de leur acheminement

Si le colis que vous attendiez vous est présenté en mauvais état ou s’il s’est égaré durant le trajet, vous devez faire remonter le problème de livraison Colissimo via une réclamation en bonne et due forme. En suivant la procédure pour signaler votre situation, vous optimisez vos chances d’être remboursé ou de voir une recherche être lancée pour retrouver le paquet perdu.

Les problèmes avec un livreur Colissimo

Un livreur Colissimo en retard, malpoli, malhonnête ou se montrant beaucoup trop violent doit également faire l’objet d’un signalement. Si vous subissez les foudres du transporteur mandaté par La Poste, vous devez vous manifester rapidement pour qu’il soit sanctionné par ses supérieurs.

Les retards de livraison

Si votre colis n’est pas arrivé et que la date présumée de la livraison Colissimo est passée, vous devez là encore dénoncer la situation au service client du groupe La Poste. Notez que certains clients ont fait état d’un suivi indiquant un paquet livré alors même qu’ils n’avaient jamais réceptionné leurs produits. Soyez vigilants et utilisez votre numéro de suivi, comme avec Chronopost, pour consulter à tout moment l’acheminement des articles que vous avez commandés.

Pourquoi faut-il dénoncer un souci de livraison Colissimo ?

Dénoncer un problème de livraison Colissimo s’impose pour protéger vos intérêts, ceux des autres usagers de La Poste et pour sanctionner les livreurs. Voici les raisons qui doivent vous pousser à signaler les infractions et soucis recensés au cours d’une expédition.

Faire une réclamation pour être remboursé

En l’absence de signalement, vous ne pourrez en aucun cas prétendre à un remboursement ni à une indemnisation pour le préjudice causé au cours de la livraison Colissimo qui s’est mal passée. Si votre colis contenait des objets de valeur, faites rapidement une réclamation au groupe La Poste pour éviter de perdre de l’argent inutilement.

Signaler un incident pour que le livreur Colissimo soit sanctionné

Si le livreur Colissimo s’est montré menaçant, s’il a volé votre colis ou s’il a livré votre paquet plusieurs heures, voir jours après la date prévue, dénoncez-le au service client du groupe afin qu’il soit sanctionné. Notez que les faits relevant d’une infraction doivent quant à eux faire l’objet d’un dépôt de plainte.

Dénoncer une livraison pour que La Poste améliore son offre

Enfin, dénoncer une livraison Colissimo, c’est protéger les autres usagers de La Poste en permettant notamment au groupe d’améliorer son offre. En formulant une réclamation indiquant les informations qui ont compromis le bon déroulement de la livraison de votre colis, vous contribuez à faire en sorte qu’un tel litige n’arrive plus.  

Comment signaler une livraison Colissimo ?

Pour dénoncer un problème sur une livraison Colissimo, diverses options s’offrent à vous. Selon vos préférences, découvrez les solutions possibles pour faire une réclamation au groupe La Poste qui assure la gestion des colis des français.

Faire une réclamation Colissimo par téléphone

Pour faire part au service client Colissimo d’un litige au cours d’une livraison, composez le 3631 du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Dénoncez les problèmes liés à un colis perdu ou abîmé pour obtenir une indemnisation dans les plus brefs délais.

Dénoncer un colis égaré ou abîmé en ligne

Vous pouvez aussi dénoncer une livraison Colissimo en ligne, depuis le formulaire de contact du groupe La Poste. Que vous soyez l’expéditeur ou le destinataire d’un colis confié à l’enseigne, vous pourrez en quelques étapes formuler votre réclamation et signaler le problème rencontrer durant la livraison.

Signaler un problème de livraison Colissimo par courrier

Aussi, vous pouvez alerter votre transporteur d’un problème de livraison Colissimo par voie postale, en rédigeant votre réclamation et en l’adressant par courrier à l’adresse qui suit :

Service consommateurs

99999 La Poste

Notez que des formulaires et enveloppes T sont mis gratuitement à votre disposition dans les bureaux de poste.

Sources : aide.laposte.fr

colis abimé réclamation La Poste

Que faire si mon signalement Colissimo n’aboutit pas à un remboursement ?

Si malgré votre signalement Colissimo, vous n’avez aucune nouvelle de votre demande et vous n’avez reçu aucun remboursement, vous pouvez réaliser des démarches supplémentaires pour protéger vos intérêts.

Formulez un recours contre la livraison Colissimo à La Poste

Formulez un recours, cette fois-ci directement aux instances de recours de La Poste vous permettra d’appuyer votre réclamation concernant un problème de livraison Colissimo. Cette fois-ci, vous pouvez agir par courriel en adressant votre signalement à l’adresse suivante : srecours.clp@laposte.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction des services clients Instance recours

BP 63043

33503 Libourne Cedex

Saisir le Médiateur du groupe La Poste

Enfin, si le recours aux services postaux n’aboutit pas, vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste. En fonction des éléments joints à votre saisine, ce dernier vous proposera rapidement des solutions pour mettre un terme au litige en lien avec votre livraison Colissimo qui vous oppose à La Poste.

Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements Colissimo

Pour porter plainte contre un livreur Colissimo, vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police ou rédigez un courrier au Procureur de la République. En fonction des preuves apportées, vous pourrez aller en justice pour réclamer des dommages et intérêts et voir son comportement être sanctionné.

Pour que votre réclamation Colissimo aboutisse, pensez à joindre des justificatifs de votre problème de livraison :

  • Des photos d’un colis détérioré ;
  • Des enregistrements ou vidéos d’un livreur malpoli ;
  • Le numéro de suivi de votre colis ;
  • Ou encore les documents qui justifient de la date à laquelle vous l’avez expédié sont autant de preuves susceptibles de donner lieu à un remboursement rapide du contenu de votre paquet s’il s’est égaré.

Après avoir été saisi, le Médiateur de La Poste délivre généralement sous 3 mois une solution aux consommateurs ayant dénoncé un problème de livraison Colissimo. Pour être remboursé dans les plus brefs délais, pensez à signaler rapidement votre souci.            

Si lorsque vous suivez votre colis Colissimo celui-ci apparaît comme étant livré, alors qu’aucun livreur ne vous a donné votre paquet, vous devez vous rapprocher du service client du groupe La Poste, par téléphone, en ligne ou par courrier, afin d’en savoir davantage sur le lieu où se trouvent les produits que vous attendez.