Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Signaler des faits de harcèlement moral en entreprise

Le harcèlement moral au travail est encore malheureusement monnaie courante et pousse certains salariés qui le subissent à de lourdes difficultés. Chaque année, de nombreuses victimes font des burn-out, développent des troubles dépressifs et certaines vont même jusqu’à se suicider. Pour venir à bout des pressions psychologiques qui interviennent en entreprise, il convient de dénoncer les faits. Voici comment faire si vous en êtes victime ou témoin.

femme subit du harcèlement moral
Signaler harcèlement moral travail

Sous quelles formes le harcèlement moral peut-il intervenir au travail ?

Le harcèlement moral en entreprise est un délit courant, qui peut prendre différentes formes et divers protagonistes peuvent en être victimes ou auteurs. Dans le monde du travail, il arrive que certaines recrues subissent des pressions psychologiques qui ne sont pas sans conséquences pour leur bien-être, mais aussi sur leur carrière professionnelle.

Des menaces de licenciement pour obtenir davantage de résultats

Régulièrement, les victimes poussées au burn-out à cause du harcèlement moral d’un supérieur hiérarchique témoignent de sa volonté d’obtenir toujours plus de résultats. Certains salariés racontent qu’ils ont été incités à démissionner après avoir échoué dans leur mission tandis que d’autres reçoivent pendant leurs congés ou durant leur soirée des SMS et mails les invitant à produire toujours plus d’efforts. Lessivés, les travailleurs gardent parfois le silence malgré cette atteinte à leur dignité par peur d’être congédiés.

Des dénigrements incessants et répétés

D’autres managers harcèlent moralement leurs victimes en leur répétant quotidiennement des propos discriminatoires, des remarques déplacées, en les dénigrant et les humiliant en privé ou devant les autres salariés de l’entreprise. Dans une telle situation, les travailleurs perdent confiance en eux et craignent là encore le licenciement. Au lieu de dénoncer les faits, ils sont nombreux à garder le silence et à s’isoler progressivement.

Des comportements qui dégradent les conditions de travail des salariés

Un employeur de mauvaise humeur qui salue ses recrues un jour sur deux, des crises de colère à cause d’un dossier qui n’a pas été rendu à temps ou encore des propos homophobes au réfectoire devant une personne homosexuelle sont autant de comportements qui dégradent progressivement les conditions de travail des salariés. De telles pressions peuvent s’apparenter à du harcèlement moral et peser sur la santé mentale des effectifs qui les subissent.  

Qui peut être l’auteur de pressions psychologiques sur un salarié ?

L’employeur n’est pas la seule personne susceptible de commettre des faits de harcèlement au travail. Un manager, un supérieur hiérarchique ou même un collègue de l’entreprise qui dispose d’un statut inférieur peut à tout moment être auteur de pressions psychologique sur une victime. Qui que soit celui qui impacte la santé, les droits ou la dignité d’un autre salarié doit être dénoncé au plus vite.

Qui peut être victime de harcèlement moral en entreprise ?

Les victimes de harcèlement moral au travail peuvent là encore être issues de tout milieu professionnel et exercer leur métier avec énormément de responsabilités ou non. Un responsable comme un simple ouvrier pourront être impactés de la même manière par les comportements inadaptés de supérieurs ou de simples collègues de travail.

Pourquoi faut-il dénoncer du harcèlement moral au travail ?

Pour de nombreuses raisons, les témoins ou victimes de harcèlement moral sur leur lieu de travail doivent se manifester. Dénoncer les pressions psychologiques exercées au sein d’une entreprise est effectivement primordial pour protéger les victimes, sanctionner les auteurs et retrouver la sérénité au travail.

Pour protéger les salariés victimes d’un tel délit

Car les victimes ne sont pas toujours à l’aise pour dénoncer le manager qui leur fait subir des discriminations, des pressions ou toute autre action considérée comme étant du harcèlement moral, les témoins doivent agir. En effet, si vous détectez une situation anormale, il convient de vous rapprocher du délégué du personnel pour lui faire part de vos soupçons.

Pour sanctionner l’auteur de pressions psychologiques sur les travailleurs

Pour que ceux qui abusent de leur pouvoir pour dénigrer des collègues de travail et salariés soient sanctionnés et cessent définitivement de harceler les recrues, il convient de les dénoncer. Si vous ne souhaitez pas que d’autres victimes soient elles aussi confrontées à de tels agissements, signaler les faits aux interlocuteurs habilités à punir votre oppresseur. 

Pour retrouver des conditions de travail saines

Pour que tous les salariés d’une entreprise cessent de craindre de nouvelles menaces ou une nouvelle colère, agissez. Dénoncez le harcèlement moral subi pour protéger vos collègues de travail et vous assurer des journées sereines sur le lieu d’exercice de votre activité professionnelle.

Comment signaler du harcèlement moral au travail ?

Si vous êtes témoin de propos discriminatoires ou propos diffamatoires dirigés contre un collègue de travail par l’un de ses supérieurs, c’est auprès de votre délégué du personnel ou de votre employeur que vous devez dénoncer les faits. Ces derniers devront ensuite enquêter sur la situation et sanctionner en interne celui qui se livre à des agissements qui nuisent à la dignité du salarié qui en est victime.

Si en revanche, vous subissez quotidiennement du harcèlement moral de la part d’un supérieur ou d’un collègue de travail, vous devez agir de la manière qui suit.

Saisissez le conseil des Prud’hommes pour harcèlement moral en entreprise

Pour que l’entreprise responsable de votre burn-out à cause du harcèlement moral que vous avez subi soit punie, vous pouvez saisir le conseil des Prud’hommes. En apportant un maximum d’éléments qui prouvent que les pressions psychologiques subies ont impacté votre carrière, vous pourrez solliciter le versement de dommages et intérêts.

Portez plainte auprès de la police pour harcèlement subi au travail

Aussi, si vous avez vu votre carrière et votre santé être impactées par le harcèlement moral subi au travail, vous pouvez déposer plainte au commissariat de police. En informant les enquêteurs sur les discriminations et menaces dont vous avez été victime, vous pourrez voir la justice agir pour vous protéger et sanctionner les auteurs des faits.

stop main levée discrimination entreprise
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet du harcèlement moral au travail

Pour prouver du harcèlement moral au travail et ainsi optimiser vos chances de voir l’auteur être sanctionné, pensez à conserver toute trace de discrimination ou de pressions psychologiques. Des SMS reçus pendant vos week-ends, des appels tard dans la soirée ou des propos homophobes, des menaces de licenciement ou des dénigrements envoyés par courriel vous seront utiles devant le Conseil des Prud’hommes ou devant la justice. Des témoignages d’autres victimes ou de témoins de votre situation seront aussi des atouts précieux dans votre démarche de signalement.

Dans un premier temps, si vous êtes victime de harcèlement moral en entreprise, rapprochez-vous de votre employeur et de votre délégué du personnel. Si ces interlocuteurs ne prennent pas votre situation au sérieux, vous pouvez vous rendre à la médecine du travail, saisir le conseil des Prud’hommes ou encore déposer plainte.

Le harcèlement moral au travail a un impact sur la carrière de la victime, sur sa santé mentale et sur sa vie en général. En effet, se sentant quotidiennement rabaissée et humiliée, cette dernière développe parfois des troubles dépressifs, traverse des épisodes suicidaires, des burn-out, et peine à retrouver confiance en elle. Les pressions psychologiques isolent et nuisent à la dignité de ceux qui les subissent au travail.

Le Code pénal sanctionne sévèrement le harcèlement moral qui peut avoir lieu en entreprise. Un employeur, un manager ou un salarié qui se livre à de tels agissements risque 2 années de prison et 30 000 € d’amende. Dénoncez les faits pour sanctionner ceux qui commettent un tel délit.