Signaler des actes et propos homophobes en entreprise
Accueil » Signaler des actes et propos homophobes en entreprise
- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Malgré le fait que l’homophobie soit sévèrement punie par la loi, la communauté LGBT est régulièrement cible de discriminations, notamment sur le lieu d’exercice de leurs fonctions. Que vous soyez victime ou témoin de harcèlement moral pour des raisons d’orientation sexuelle, vous devez agir. On vous explique ici comment dénoncer des propos homophobes au travail.
Sous quelles formes intervient l’homophobie au travail ?
Lorsqu’on interroge la communauté LGBT au sujet de l’insertion professionnelle, un quart des intéressés affirme avoir déjà subi des actes homophobes au sein d’une entreprise en raison de leur orientation sexuelle.
Chaque jour, des salariés homosexuels, hommes ou femmes, subissent du harcèlement à cause de leur situation personnelle de la part de leurs collègues, de leur employeur ou de leur supérieur hiérarchique. Les victimes d’homophobie au travail subissent parfois durant de longues années ce délit sanctionnable par la loi qui peut intervenir sous différentes formes.
Les propos homophobes en entreprise
La majeure partie du temps, l’homophobie au travail commence par des propos homophobes tenus en présence ou non du salarié qui en est victime. Cela peut aller de simples moqueries énoncées sur le ton de l’humour à des insultes ou remarques irrespectueuses faites directement au concerné.
Cette discrimination peut rapidement virer au harcèlement moral, notamment si les propos homophobes sont répétés et que la victime est sans cesse ramenée à ses choix personnels par ceux qu’elle côtoie quotidiennement sur le lieu d’exercice de ses fonctions.
La discrimination envers les personnes homosexuelles au travail
Parfois, l’homosexualité d’un salarié impacte directement sa carrière professionnelle. Lorsque ce dernier obtient un poste au sein d’une entreprise dont les autres recrues ou l’employeur voient d’un mauvais œil la communauté LGBT, il arrive qu’il soit immédiatement victime de discrimination.
Isolé ou mis à l’écart par ses collègues de bureau, ce dernier se voit parfois être traité comme s’il était contagieux. Une telle situation doit immédiatement alerter le délégué du personnel ou les responsables de la société pour que les auteurs d’homophobie soient sanctionnés. Car il s’agit là encore d’une autre forme de harcèlement moral qui doit impérativement cesser.
Les violences physiques sur les personnes homosexuelles au travail
10 % des personnes ayant déjà subi l’homophobie au travail affirment avoir en prime connu des violences durant leur carrière professionnelle. Que la victime soit homosexuelle ou non, toute violence perpétrée en entreprise contre un salarié est condamnable. Les menaces, propos homophobes et autres injures contre une personne en raison de sa sexualité peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires.
Qui sont les victimes les plus fréquentes d’homophobie en entreprise ?
Sur leur lieu de travail, les personnes homosexuelles sont souvent victimes de propos homophobes et de discrimination. Les hommes, les femmes, les bisexuels et autres travailleurs transgenres qui occupent des postes à responsabilité, ou, à l’inverse, qui sont de simples ouvriers, ne sont pas à l’abri de subir du harcèlement moral de la part d’un employeur, d’un manager ou de leurs collègues de travail. Bien souvent, par peur de perdre leur emploi, les victimes gardent le silence. Or, il convient de signaler tout acte ou propos homophobes pour sanctionner leurs auteurs.
Pourquoi faut-il signaler les propos homophobes au travail ?
Pour de multiples raisons, les victimes et les témoins de propos ou d’actes homophobes doivent être signalés, dans un premier temps à l’employeur, mais aussi aux autorités policières.
Dénoncer l’homophobie au travail pour protéger la communauté LGBT
Pour protéger les hommes et les femmes homosexuels ou transgenres qui exercent une activité professionnelle, il convient de dénoncer les faits que l’on en soit victime ou témoin. En effet, les victimes qui taisent les agissements de leur entourage professionnel l’incitent malgré elles à récidiver, car en l’absence de sanctions, ce dernier peut parfois continuer voire se montrer encore davantage homophobe auprès de nouvelles recrues.
Signaler des propos homophobes pour sanctionner leurs auteurs
L’homophobie en entreprise, mais aussi à l’extérieur du monde du travail, est passible de sanctions. En effet, la loi punit tout acte répréhensible envers une personne à cause de son orientation sexuelle. Pour que les auteurs de propos homophobes ou de harcèlement moral envers un salarié homosexuel soient enfin punis et contraints par la justice de cesser ses agissements, il convient de les dénoncer.
Dénoncer l’homophobie en entreprise pour faire cesser les discriminations
Enfin, pour que les discriminations en entreprise qui naissent en raison du genre, de la religion, de l’appartenance à une ethnie ou de l’orientation sexuelle cessent durablement, il est préférable de signaler aux autorités tout agissement susceptible de porter préjudice au salarié qui en est victime. Dénoncer les propos homophobes est une nécessité pour le bien-être de tous les travailleurs.
Comment dénoncer des propos homophobes sur le lieu de travail ?
Pour dénoncer des propos homophobes dont vous êtes témoin, rapprochez-vous de votre employeur ou de la direction RH de l’entreprise. Si vous êtes victime d’homophobie sur votre lieu de travail, faites cesser les délits subis au quotidien en alertant vos supérieurs et entamez des démarches pour voir vos agresseurs être sanctionnés.
Signaler anonymement des propos homophobes sur le lieu de travail
Pour discuter de manière anonyme avec les autorités policières afin de leur faire part du mal-être ressenti sur votre lieu de travail à cause de l’homophobie qui y règne, vous pouvez utiliser le tchat en ligne déployé par le gouvernement. En direct, dénoncez les propos homophobes à un agent de police qui pourra vous orienter dans vos démarches pour faire valoir vos droits à la protection en entreprise.
Dénoncer de l’homophobie en entreprise par téléphone
Si vous venez de subir une agression homophobe violente au travail ou que votre employeur vous menace à cause de votre orientation sexuelle, contactez immédiatement la police en composant le 17 sur votre téléphone. Une patrouille pourra venir sur place constater les faits, vous sortir d’une situation difficile et vous protéger.
Porter plainte pour homophobie contre son employeur
Enfin, si votre employeur tient des propos homophobes ou vous isole à cause de votre homosexualité, vous êtes en droit de porter plainte contre lui. Ainsi, ce dernier sera sévèrement sanctionné par la justice et pourra vous verser des dommages et intérêts d’un montant équivalent au préjudice causé sur votre carrière et votre bien-être au travail.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet de l’homophobie au travail
Comment prouver que l’on est victime d’homophobie au travail ?
Pour que votre dépôt de plainte pour harcèlement moral ait plus d’impact quand vous engagez des poursuites pour propos homophobes en entreprise, pensez à conserver les preuves des agissements de vos collègues de bureau. Des mails, SMS ou messages vocaux menaçants qui comprennent des propos homophobes, des certificats médicaux qui attestent d’une agression physique ou d’autres témoignages seront autant d’éléments utiles qui appuieront votre démarche.
Quelles sont les conséquences de propos homophobes répétés en entreprise ?
Les propos homophobes régulièrement répétés et entendus par la victime injuriée sur son lieu de travail ne sont pas sans conséquences sur sa santé mentale. Isolée, la personne salariée peut rapidement développer des troubles du comportement, sombrer dans la dépression et aller jusqu’à se suicider.
Quelles sanctions risquent ceux qui tiennent des propos homophobes au travail ?
Les propos homophobes tenus en entreprise sont passibles d’une année de prison d’amende allant jusqu’à 45 000 € lorsque des diffamations sont publiques. Si l’injure a lieu sans témoins, l’auteur devra s’acquitter d’une contravention allant jusqu’à 1 500 €.
Peut-on être licencié pour propos homophobes ?
Oui, les salariés qui ont régulièrement des propos homophobes ou discriminatoires envers un autre travailleur sont passibles d’un licenciement, comme c’est aussi le cas pour des propos diffamatoires.
Dénoncez les faits à votre employeur pour que le concerné soit sanctionné par une mutation, une mise a pied voir un licenciement pour faute lourde selon la gravité des remarques désobligeantes accordées à une recrue homosexuelle.