Signalement anonyme d’une entreprise
Accueil » Signalement anonyme d’une entreprise
- Date de dernière mise à jour : 14 janvier 2025
Dénoncer anonymement une entreprise est une pratique fréquente, nécessitant toutefois des démarches particulières pour que le signalement soit pris en compte. Chaque jour, les autorités reçoivent une multitude de courriers de délation et seuls ceux qui comportent les éléments nécessaires sont traités. Voici signaler une société sans révéler votre identité tout en étant sûr que votre démarche sera utile.
Pourquoi dénoncer anonymement une entreprise ?
Dénoncer une entreprise de manière anonyme s’impose parfois aux citoyens souhaitant rétablir la vérité sans pour autant être mêlés à une procédure judiciaire. En tant que salarié, client ou même proche de l’employeur coupable d’abus, vous avez tout intérêt à ne pas révéler votre identité au moment de signaler une infraction.
Pour conserver son emploi
Les personnes les plus susceptibles de détecter les fraudes d’une société sont naturellement ses salariés. Pourtant, même en tant que témoin d’abus de la part de leur employeur, il arrive que des travailleurs ferment les yeux sur des infractions par peur de perdre leur poste. Pour éviter tout risque d’être licencié après un signalement, il est préférable de dénoncer anonymement les abus au travail.
Préserver ses relations avec l’employeur
En tant que proche d’un micro-entrepreneur peu respectueux des lois, vous pouvez être tenté de signaler aux autorités les faits dont vous avez été témoin. Or, pour conserver de bonnes relations avec cet ami ou ce membre de votre famille, vous craignez d’agir à visage découvert.
Le signalement anonyme de sa société vous permettra non seulement de rétablir la justice, mais également de ne pas être soupçonné d’avoir dénoncé les faits portant préjudice aux Caisses de l’État, aux salariés ou à la population.
Pour éviter les représailles
Le signalement anonyme d’une entreprise peut être une excellente solution pour éviter tout risque de représailles. Par peur d’être la cible d’un employeur enragé après avoir été dénoncé, ses recrues ou ses proches taisent parfois les abus dont ils sont témoins.
En agissant sans révéler votre identité, vous pouvez enfin voir le chef d’entreprise être sanctionné à hauteur du préjudice qu’il a causé sans qu’il soit informé de votre démarche.
Quels sont les faits qui peuvent être signalés anonymement ?
Les entreprises frauduleuses sont nombreuses et les faits pour lesquels elles encourent des sanctions sont eux aussi multiples. Voici les principales infractions que vous pouvez signaler aux autorités sans avoir à révéler votre identité.
Les fraudes fiscales et les fausses déclarations des entreprises
Pour générer davantage de bénéfices tout en payant le moins possible de taxes obligatoires, certaines entreprises n’hésitent pas à dissimuler des fonds, détourner de l’argent ou encore à mentir sur leurs déclarations. Si vous êtes témoin de tels abus qui portent directement atteinte au budget de l’État, vous devez dénoncer anonymement ou non, la société coupable.
Le recours au travail dissimulé
Certaines fraudes des entreprises consistent à embaucher des salariés au noir, c’est-à-dire sans leur faire signer de contrat de travail. Or, recourir à du travail dissimulé signifie non seulement générer un manque à gagner pour l’État, mais également plonger dans la précarité des travailleurs qui, souvent sous-payés, ne peuvent bénéficier de droits à la sécurité sociale ou à l’assurance chômage.
En tant que témoin ou victime de tels abus, dénoncez anonymement l’employeur pour qu’il soit sanctionné et cesse ses agissements sans être pris à partie dans la procédure de signalement.
Les emplois fictifs au sein des sociétés publiques et privées
Les emplois fictifs désignent des postes rémunérés pour lesquels le travail réel n’est pas effectué ou n’est pas en adéquation avec les missions prévues. Ce phénomène peut survenir aussi bien dans les sociétés publiques que privées et constitue une fraude ayant des conséquences graves sur l’économie et la transparence des institutions.
Dans le secteur public, les emplois fictifs peuvent impliquer une mauvaise gestion des fonds publics, portant atteinte à la confiance des citoyens envers l’administration. Dans le secteur privé, ces pratiques peuvent être utilisées pour masquer des avantages indus, des conflits d’intérêts ou pour détourner des ressources à des fins personnelles.
Ces pratiques sont illégales et peuvent faire l’objet de sanctions pénales et financières.
La lutte contre les emplois fictifs repose sur des contrôles rigoureux, une gestion transparente des ressources humaines et un suivi accru des dépenses. Pour les employés et citoyens qui constatent de tels abus, il est possible de les signaler de manière anonyme afin de déclencher les enquêtes nécessaires et rétablir la justice.
Comment dénoncer anonymement une entreprise ?
Dénoncer anonymement une entreprise est une démarche réalisable par voie postale, pour éviter tout risque que vos données (adresse mail, numéro de téléphone…) soient révélées. Pour optimiser vos chances de voir votre signalement aboutir aux sanctions méritées, voici comment procéder en fonction de la fraude détectée.
Recueillir discrètement un maximum d’éléments justifiant la fraude
Dans un premier temps, quelle que soit la fraude d’une entreprise que vous souhaitez signaler, vous devez recueillir discrètement un maximum de preuves.
Des documents mentionnant les rentrées d’argent d’une société coupable de fraude fiscale, des témoignages ou photos de personnes sans-papier exerçant un emploi dissimulé ou encore des preuves de l’absence d’une recrue pourtant engagée dans l’entreprise sont des justificatifs qui vous aideront à convaincre les autorités que votre signalement est fondé.
Faites une copie de ces preuves et joignez-les systématiquement à vos courriers anonymes.
Dénoncer la société à l’Inspection du travail
Le premier interlocuteur à contacter lorsque vous signalez anonymement une entreprise frauduleuse portant préjudice à ses salariés est l’Inspection du travail.
Trouvez les coordonnées de l’organisme habilité à contrôler la société dénoncée, en fonction du lieu où elle se trouve et adressez-lui un courrier détaillé. Celui-ci doit comporter les éléments et les preuves de la fraude.
Contactez l’URSSAF pour signaler une société
Les fraudes portant atteinte aux Caisses de l’État doivent être signalées à l’URSSAF, par le biais d’un courrier.
Pensez à mentionner toutes les données relatives à la société malhonnête (adresse des locaux, nom de l’employeur, date de l’abus constaté…) ainsi que les preuves pour optimiser vos chances de déclencher un contrôle fiscal.
Dénoncer l’abus d’une entreprise aux autorités policières
Si vous êtes témoin d’abus qui font courir un risque réel, n’hésitez pas à contacter les autorités policières.
Pour qu’une patrouille intervienne rapidement pour mettre en sécurité les victimes de fraudes graves, composez le 17. Notez qu’un signalement anonyme par courrier peut aussi être adressé au procureur de la République.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements anonymes d’entreprises
Comment demander un contrôle fiscal anonyme ?
Demander un contrôle fiscal anonymement nécessite l’envoi d’un courrier à l’URSSAF. Si les justificatifs joints à votre lettre de dénonciation sont suffisants, l’organisme pourra entamer les formalités nécessaires pour vérifier les déclarations de votre employeur et, si besoin, se rendra dans les locaux de la société pour s’assurer que vos propos sont fondés.
Quelles sont les suites du signalement anonyme d’une société ?
Si le signalement anonyme effectué auprès de l’URSSAF et de l’Inspection du travail sont convaincants, les deux organismes saisis pourront enquêter et contrôler la société frauduleuse. Pour que de telles démarches aient lieu, il est indispensable de joindre tous les éléments justifiant la fraude à votre pli.
Que risque un employeur signalé anonymement pour fraude ?
En fonction de l’ampleur de la fraude et du préjudice causé à l’État ou à ses salariés, l’employeur dénoncé anonymement pour fraude encourt :
- jusqu’à 225 000 € d’amende,
- 10 ans d’emprisonnement,
- une interdiction d’exercer son métier,
- la suppression de ses aides financières
- et la fermeture de son établissement.
Puis-je obtenir un retour de mon signalement anonyme ?
Si vous réalisez un signalement anonyme, vous n’aurez naturellement pas de retour de votre démarche. Sans votre nom et votre adresse, les autorités ne pourront pas vous contacter pour vous demander davantage d’informations ni pour vous informer sur leurs intentions.
Cependant, en tant que salarié ou proche d’un employeur frauduleux, vous risquez d’être au courant de la mise en place d’un contrôle fiscal déclenché au sein de la société signalée.