Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Restaurant : Dénoncer un manque d’hygiène

Lorsqu’un établissement dédié à la restauration ne respecte pas les règles sanitaires en vigueur, les consommateurs risquent un danger. En effet, ingérer des aliments périmés, mal conservés ou cuisinés à l’aide de matériel pas suffisamment nettoyé expose les clients à des risques d’intoxication alimentaire pouvant mener à la mort. Voici pourquoi et comment dénoncer un manque d’hygiène dans un restaurant lorsque vous êtes témoin de tels manquements.

restaurant sale problème d'hygiène
signaler restaurant sale

Dans quelles situations est-ce important de dénoncer un problème sanitaire dans un restaurant ?

Malgré des doutes au sujet de l’hygiène dans les restaurants, les snacks et autres stands de nourriture intervenant sur les marchés et dans les foires, nous n’avons pas toujours le réflexe de dénoncer l’établissement en cause, démarche pourtant parfois nécessaire pour déclencher un contrôle sanitaire.

Si le manque d’organisation de certains restaurateurs ne signifie pas que les consommateurs sont en danger lorsqu’ils dînent à sa table, certaines situations doivent vous alerter et vous pousser à dénoncer les manquements d’un restaurant.

Vous êtes tombé malade après avoir mangé dans un restaurant

C’est notamment le cas si vous tombez malade juste après avoir consommé les plats servis par un restaurant susceptible de manquer d’hygiène.

Si quelques heures après avoir mangé un repas à l’extérieur, des symptômes se manifestent, il y a de fortes chances que les ingrédients qui vous ont été servis aient été contaminés par des bactéries telles que la listeria, la salmonelle ou encore E. coli. :

  • Des vomissements ;
  • De la diarrhée ;
  • Des nausées ;
  • Des crampes ;
  • De la fièvre ;
  • Ou encore des maux de tête.

Vous avez constaté des manquements à l’hygiène dans un restaurant

Il est aussi également important de dénoncer les restaurants au sein desquels vous détectez de sévères manquements à l’hygiène. Si vous constatez qu’un serveur du restaurant est sale et ne se lave pas les mains pour préparer à manger après avoir trié des déchets, que des aliments périmés sont servis aux clients ou encore que la chaîne du froid n’est pas respectée, vous pouvez entamer des démarches pour qu’un contrôle sanitaire vienne contraindre le responsable à adopter un meilleur comportement.

Vous éviterez ainsi de voir les personnes les plus vulnérables tomber peut-être gravement malades après avoir consommé des plats préparés dans des conditions non conformes aux normes sanitaires.

Quels sont les risques encourus par les clients d’un restaurant qui manque d’hygiène ?

Car les comportements de certains restaurateurs ne sont pas sans risques sur la santé des clients. En effet, si une intoxication alimentaire ne dure que quelques heures à quelques jours chez les personnes jouissant d’une pleine santé, les clients les plus vulnérables, eux, risquent des complications sévères.

Des pertes de connaissance, des troubles de l’hydratation et du fonctionnement des organes sont fréquemment recensés chez les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, tandis que des cas de botulisme ont d’ores et déjà causé le décès de nombreux citoyens après un repas pris au sein de restaurants peu rigoureux vis-à-vis des normes sanitaires en vigueur. 

Comment dénoncer un manque d’hygiène dans un restaurant ?

Que vous ayez été victime d’une intoxication alimentaire ou témoin d’un manquement à l’hygiène dans un bar, un restaurant, un fast-food, une livraison Uber Eats un snack ou un stand de nourriture, vous vous devez de dénoncer à l’interlocuteur approprié l’établissement. En ligne, par voie postale ou par téléphone, il est possible d’agir anonymement pour déclencher un contrôle sanitaire.

Dénoncez un problème sanitaire dans un restaurant en ligne

Sur le site Internet Signal-Conso, il est possible de dénoncer sans se déplacer un café, un restaurant ou un autre établissement susceptible de ne pas respecter les règles sanitaires. Sans avoir à vous identifier, vous pouvez faire part de vos doutes au sujet d’une société alimentaire afin que la répression des fraudes soit alertée et que cette dernière reçoive votre commentaire.

En quelques clics, signalez votre intoxication alimentaire ou les faits constatés pour que le responsable du restaurant puisse corriger ses erreurs tout en alertant l’attention des services d’hygiène alimentaire.

Signalez un manque d’hygiène pour déclencher un contrôle sanitaire par courrier

Si les faits dont vous avez été témoins sont particulièrement graves, rapprochez-vous directement du service communal d’hygiène et de la santé (SCHS) de votre lieu de résidence, ou de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département.

Par courrier, alertez les contrôleurs de l’organisme sur les risques encourus par les personnes fréquentant un restaurant qui manque d’hygiène afin qu’un contrôle sanitaire soit déclenché au plus vite. 

Dénoncer un problème sanitaire dans un restaurant par téléphone

Aussi, il est possible de dénoncer les manquements d’un restaurant par téléphone en contactant directement la DDPP la plus proche du lieu où l’établissement est situé. En indiquant les faits que vous reprochez à un restaurateur à votre interlocuteur, une enquête plus approfondie pourra être réalisée et ce dernier pourra être sanctionné

Quelles sont les sanctions encourues par les restaurateurs ne respectant pas les normes sanitaires ?

Car lorsqu’on est responsable d’un restaurant, il convient d’adopter une attitude irréprochable s’agissant du respect des normes sanitaires et des règles d’hygiène. En effet, les manquements les plus sévères sont strictement réprimandés par la loi. Ceux qui ne prennent pas conscience de leurs responsabilités envers le public sont parfois condamnés à des peines de prison ferme.

La mise en place d’un contrôle sanitaire

Lorsqu’un contrôle sanitaire a lieu dans un restaurant, les manquements les moins graves sont sanctionnés par un avertissement. En effet, quelques lacunes dans la gestion de l’établissement, ne mettant nullement en danger ceux qui le fréquente, donnent tout au plus lieu à un procès-verbal. Cela laisse l’occasion au restaurateur de rectifier ses actions.

Une mauvaise publicité pour l’établissement

Si à tout moment, des contrôleurs sanitaires peuvent vérifier un restaurant, la présence de personnes qui vident les congélateurs, effectuent des prélèvements sur des ingrédients ou inspectent les conditions de préparation des plats n’est pas sans conséquences pour un établissement.

La clientèle, en train de déguster un repas alors même que des contrôleurs s’agitent pour trouver des preuves incriminantes de mauvaise hygiène, peut être heurtée par cette mauvaise publicité et refuser de terminer son plat, voire de revenir déjeuner dans le café concerné.

La fermeture administrative du restaurant

Enfin, lorsque les manquements aux règles sanitaires sont sévères et risqués pour la population, la fermeture administrative du restaurant peut être ordonnée. Dans une telle situation, le restaurateur se retrouve sans ressource et contraint de continuer à indemniser ses salariés. Cette sanction est particulièrement lourde, mais intervient dans l’optique de protéger les consommateurs de risques graves pour leur santé.

Des amendes et des peines de prison en cas de non-respect des règles sanitaires

Lorsque le Code de la consommation n’est pas respecté et que la population est mise en danger à cause de manquements à l’hygiène dans un restaurant, des amendes pouvant atteindre jusqu’à 15 000 € et des peines de prison allant jusqu’à une année peuvent être décidées par la justice.

La dénonciation permet de sanctionner sévèrement les restaurants ne respectant pas les règles sanitaires.

homme malade allant vomir
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions les plus fréquentes au sujet du manque d’hygiène dans un restaurant

Le maire, le préfet ou encore le ministre de l’Intérieur peuvent ordonner la fermeture administrative d’un restaurant, notamment après avoir été alertés par la DDPP ou par un consommateur au sujet de manquements à l’hygiène. Pour une durée variable et proportionnelle à la gravité des risques sanitaires, le restaurant, snack ou café sera dans l’incapacité d’ouvrir ses portes au public.

Lorsque des contrôleurs sanitaires visitent un établissement, de nombreux points sont vérifiés dans le restaurant :

  • Le respect de la chaîne du froid ;
  • La traçabilité des ingrédients et leur date de péremption ;
  • L’état des locaux et de l’équipement qui sert à cuisiner les plats servis aux clients ;
  • Le personnel, ses habitudes et les formations aux normes sanitaires qu’il détient.

Les personnes les plus vulnérables ingérant des aliments contaminés risquent de graves séquelles pouvant les mener à la mort. C’est pourquoi, lorsque vous fréquentez un restaurant susceptible de rendre des citoyens malades à cause d’un manque d’hygiène, il est de votre devoir de le dénoncer aux interlocuteurs habilités à sanctionner ses responsables.