Signaler une voiture de location
Accueil » Signaler une voiture de location
- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Le temps d’un déplacement professionnel ou pour les vacances, faire appel aux services d’une agence de location de véhicule est courant, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Si vous rencontrez des difficultés susceptibles de vous porter préjudice, vous devez signaler la situation. On vous explique ici comment dénoncer une voiture de location.
Quelles situations doivent donner lieu au signalement d’une voiture de location ?
Le temps d’un séjour en vacances ou pour effectuer un déplacement professionnel, de nombreux Français ont recourt à des voitures de location. Généralement louées en parfait état, ces dernières permettent à leurs usagers de parcourir de nombreux kilomètres sur les routes de France ou à l’étranger, sans avoir à se soucier de leur entretien.
Si la plupart du temps, les réservations de véhicules auprès d’agences ou de particuliers se déroulent bien, il arrive parfois qu’un litige naisse entre le loueur et le locataire. Découvrez les situations qui nécessitent à tout prix d’être dénoncées pour protéger vos intérêts.
Vous avez loué un véhicule dangereux
Si le véhicule de location qui vous a été délivré par une agence ou par un particulier est dangereux, parce que les freins sont défectueux, que les pneus ne sont pas gonflés ou qu’il n’est tout simplement pas entretenu ni vérifié par un contrôle technique, vous vous devez de signaler la situation de ce moyen de transport.
En effet, les règles de sécurité routière sont strictes en matière de contrôle des voitures et il est impensable de parcourir une longue distance à bord d’un véhicule en mauvais état. Si le loueur vous délivre les clés d’une épave, dénoncez-le dans les plus brefs délais.
Votre voiture de location n’est pas conforme à votre réservation
Désormais, la plupart des réservations de véhicules de location s’effectuent sur Internet. Si cette démarche est simple et rapide, elle engendre toutefois parfois des abus de la part des agences responsables de voitures. En effet, il n’est pas rare de voir un usager payer pour se voir remettre une voiture de qualité et se retrouver finalement déclassé, et ce, sans être remboursé. Si telle est votre situation, dénoncez les faits au plus vite.
Des frais injustifiés vous ont été prélevés par le loueur
Après avoir rendu un véhicule de location intact, des frais injustifiés vous ont été prélevés. La caution laissée à votre loueur a été encaissée. Ou encore, l’agence de location refuse de vous rendre votre justificatif d’identité tant que vous n’avez pas payé une somme d’argent supplémentaire.
Toutes ces tentatives d’extorsion de fonds qui sont injustifiées doivent être dénoncées pour votre intérêt et celui des autres internautes susceptibles de tomber dans le piège des commerçants les moins scrupuleux.
Pourquoi dénoncer une voiture de location ?
Pour de multiples raisons, les situations mentionnées ci-dessus ainsi que celles qui sont susceptibles de vous porter préjudice doivent être signalées. Voici les raisons qui doivent vous pousser à dénoncer une voiture de location lorsqu’un litige naît entre vous et son loueur.
Pour obtenir le remboursement de votre réservation
Pour que la réservation du véhicule non conforme que vous avez loué vous soit remboursée, vous devez entamer des démarches qui visent à signaler le litige qui vous oppose à une agence de location de voiture. En effet, en l’absence de plainte ou de contestation, vous ne pourrez en aucun cas récupérer votre argent.
Pour éviter à d’autres victimes d’être lésées par le loueur
Pour éviter à d’autres personnes d’être victimes d’abus liés à une location de voiture, vous devez dénoncer l’agence ou le particulier responsable de la transaction. En effet, tout délit impuni risque d’être reproduit et d’autres automobilistes pourraient tomber dans les pièges malhonnêtes des responsables s’ils ne sont pas sanctionnés grâce à votre signalement.
Pour des raisons de sécurité routière
Pour assurer la sécurité de tous sur les routes, signalez tout véhicule non conforme loué par une agence de location ou par un particulier au plus vite. Une voiture mal entretenue fait courir un grand danger à ceux qui la louent, mais aussi à ceux qui croisent leur chemin. Signalez rapidement les faits pour protéger les autres.
Comment dénoncer une voiture de location ?
Pour obtenir le remboursement de votre voiture de location et protéger les autres usagers de la route des abus d’un loueur, vous devez signaler la situation. Voici comment faire.
Signaler la situation au service client de l’agence de location
Dans un premier temps, lorsqu’un litige vous oppose à une agence de location de véhicule, vous pouvez tenter de résoudre le conflit à l’amiable, en envoyant simplement un courrier recommandé au service client de la société. Dans votre pli, mentionnez le fait que des frais superflus vous ont été facturés ou qu’une voiture non conforme à votre réservation vous a été livrée. Vous devrez obtenir rapidement réparation au préjudice causé.
Dénoncer la voiture de location à une association de consommateur
Si tel n’est pas le cas et que l’agence de voitures de location ne répond pas, rapprochez-vous d’une association de consommateur, telle que l’UFC Que Choisir, qui saura vous épauler dans vos démarches pour dénoncer les faits. Si la procédure entamée par le groupe n’aboutit pas, une autre option s’offre à vous pour faire entendre raison à votre interlocuteur. Vous pouvez aussi entreprendre cette démarche si, par exemple, vous souhaitez signaler une compagnie maritime comme Corsica Ferries par exemple.
Saisissez le médiateur de la consommation pour signaler une voiture de location
En saisissant le médiateur de la consommation pour signaler une voiture de location, vous aurez davantage de chance de voir le litige qui vous oppose à une agence de location de véhicule s’achever. Au moment de réaliser cette démarche, veillez à avoir en votre possession tous les justificatifs qui prouvent que l’entreprise a tenté de vous léser.
Signalez la voiture de location à la justice
Si le préjudice causé par la location d’une voiture non conforme est supérieur à 4 000 €, assignez directement en justice le responsable. Devant les tribunaux, ce dernier sera contraint d’assumer les abus commis à votre encontre et sans doute forcé à vous verser des dommages et intérêts en plus de devoir s’acquitter d’une lourde sanction financière.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet de la dénonciation de voitures de location
Comment dénoncer une voiture de location pour être remboursé ?
Pour voir la réservation de votre voiture de location vous être remboursée après un préjudice causé par un loueur malhonnête, adressez un courrier au service client de sa société. Vous pourrez ainsi tenter d’être indemnisé rapidement par l’entreprise sans avoir à recourir à de longues procédures devant les tribunaux.
Peut-on porter plainte contre une agence de location de véhicule ?
Oui, si la location d’une voiture a mis votre vie ou celle des autres en danger ou si le préjudice causé par cette démarche est élevé, vous devez dénoncer les faits à la justice. Rapprochez-vous du commissariat de police le plus proche de chez vous et du greffe du Tribunal pour tenter d’obtenir enfin réparation au préjudice causé par la réservation d’un véhicule.
Comment signaler une voiture de location louée par un particulier ?
De nombreuses applications mobiles et des sites Internet sont désormais dédiés aux prêts de voitures entre particuliers. Si vous rencontrez un problème lorsque vous louez une voiture de cette façon, rapprochez-vous directement de la plateforme sur laquelle vous avez réservé votre voiture de location pour être accompagné dans vos démarches en dénonçant les faits.
A qui dénoncer un litige avec une voiture de location ?
Un litige en lien avec une voiture de location peut être dénoncé au médiateur de la consommation ou à une association de protection des consommateurs. Ces interlocuteurs peuvent vous accompagner dans vos démarches pour faire valoir vos droits si vous avez été lésé lors de la réservation d’un véhicule de prêt.