Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Signaler une infraction liée à une médecine douce

Si les pratiques de soins non conventionnelles et la médecine douce fait de nombreux adeptes, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer certaines dérives susceptibles de vous porter préjudice. En effet, le recours à de telles pratiques peut apporter des effets bénéfiques, mais l’ostéopathie, l’hypnose, l’acupuncture, les soins énergétiques et autres techniques fondées sur le recours aux soins par les plantes donnent parfois lieu à des fraudes. Voici comment signaler une infraction liée à une médecine douce si vous avez été lésé par un professionnel malhonnête.

médecine douce médicaments, plantes
dénoncer médecine douce

Quelles sont les principales infractions recensées dans le cadre des recours à la médecine douce ?

Pour se soigner, une large part de la population privilégie désormais le recours à des médecines parallèles. Plus que jamais, la médecine douce a le vent en poupe et bon nombre de citoyens boudent désormais nos professionnels de santé traditionnels au profit d’acupuncteurs, de réflexologues, de coupeurs de feu, de magnétiseurs et d’autres hypnothérapeutes.

Si les plus honnêtes informent leur patientèle au sujet de la nécessité de consulter un médecin traditionnel en complément du recours à des pratiques de soin non conventionnelles, les praticiens alternatifs les moins scrupuleux, eux, n’hésiteront pas à tenir un autre discours, dans l’unique but de générer plus de profit et de pouvoir. Si vous êtes témoin d’abus en lien avec la santé des plus vulnérables, vous devez vous manifester

Des promesses de guérison abusives qui lèsent les consommateurs

Les effets positifs de certaines médecines alternatives ne sont plus à prouver. Par ailleurs, certains établissements hospitaliers ont désormais recours à des praticiens spécialisés en hypnose, en réflexologie plantaire ou encore à des acupuncteurs agréés pour soigner leurs patients ou au moins limiter leur douleur. Cependant, le recours à ces pratiques s’inscrit dans un parcours de soin conçu par de véritables professionnels de santé, en complément d’un suivi adapté et traditionnel.

Or, de nombreuses personnes atteintes de pathologies graves font appel aux services de praticiens en médecine douce en dernier recours et certains abusent de leur faiblesse pour leur promettre monts et merveilles. En échange de rendez-vous réguliers, qui bien entendu représentent un certain budget, ces derniers obtiennent l’espoir de la guérison, et laissent parfois tomber leurs consultations de médecine traditionnelle, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences pour leur santé. 

Des pratiques commerciales déloyales de la part de certains praticiens en médecine douce

D’autres pratiques frauduleuses qui ont pour but de tromper les patients ont également été recensées dans le cadre du recours à la médecine douce. En effet, certains professionnels n’affichent pas leurs tarifs voire pire, augmentent systématiquement leur prix en fin de séance. Sous emprise et convaincus des effets bénéfiques apportés par un soin énergétique ou par une séance d’hypnose, les plus vulnérables sont lésés sans jamais signaler les faits aux autorités.

Des pseudothérapeutes condamnés pour exercice illégal de la médecine

Certains praticiens en médecine alternative n’hésitent pas non plus à pratiquer de manière illégale des actes médicaux lourds sur leurs patients. Sans diplômes ni études nécessaires pour opérer qui que ce soit et dans des conditions sanitaires inadaptées, certains professionnels n’ont pas hésité à exercer des opérations sensibles telles que l’hydrothérapie du côlon sur des victimes dont la santé a été mise en danger.   

De plus en plus de dérives sectaires dans le milieu de la médecine alternative 

Enfin, les praticiens les plus malhonnêtes parviennent à être considérés comme de véritables professeurs voire gourous pour les patients qui les consultent. Après avoir obtenu des effets positifs lors de consultations en médecine non conventionnelle, certains malades voient leur interlocuteur comme le messie. Cela génère évidemment des abus en tous genres qui ne sont pas toujours dénoncés.

Quelles sont les conséquences des dérives de la médecine douce pour les patients ?

Loin de concerner l’intégralité des praticiens en médecine douce, les dérives dénoncées ci-dessus sont toutefois fréquentes et ne sont pas sans conséquences pour les victimes qui y sont confrontées. Voici l’impact de tels abus sur le porte-monnaie et la santé des patients lésés.

Des fonds dépensés inutilement pour guérir

Comme vu plus haut, les abus menés par certains praticiens en médecine parallèle ont généralement pour but premier de générer du profit et du pouvoir à leurs auteurs. Par conséquent, le plan des pseudothérapeutes consiste généralement à fidéliser sa clientèle qui, au fil des années, pourra dépenser une petite fortune dans des soins non conventionnels particulièrement chers.

Si les plus aisés n’ont pas de difficultés à trouver les fonds pour se soigner, les plus modestes, eux, devront parfois vider leur épargne par espoir de guérir et d’être bien vu par un praticien qui ne fait que promettre des effets bénéfiques pour celui qui le consulte. 

Des conséquences directes sur la santé des patients malades

Les patients malades qui font appel à la médecine douce pour se soigner risquent parfois d’aggraver leur santé. En effet, si le praticien consulté n’est pas formé à administrer des plantes ou des soins spécifiques, mais qu’il agit de manière illicite, comme de nombreux pseudos-professionnels, les effets de pathologie risquent non seulement de stagner, mais parfois d’empirer.

Des personnes atteintes de pathologies qui renoncent à la médecine et se mettent en danger

Face aux promesses des praticiens en médecine douce les moins scrupuleux, certaines personnes, atteintes de cancers ou de pathologies particulièrement sévères, renoncent parfois tout bonnement aux soins prodigués par des médecins traditionnels.

En effet, les plus vulnérables mettent un terme à leurs séances de chimiothérapie et privilégient les plantes conseillées par un charlatan non habilité à soigner leur maladie et se mettent réellement en danger. En tant que témoin ou victime d’un tel praticien, vous devez réagir et le signaler.

Pourquoi faut-il signaler les infractions liées à la médecine douce ?

Dénoncer des abus liés aux médecines douces est une démarche essentielle pour assurer la sécurité de la population, mais aussi pour protéger vos intérêts. Voici pourquoi, en tant que proche d’une personne victime d’un praticien en médecine parallèle ou en tant que patient lésé, vous devez agir et signaler ces dérives aux autorités.

Pour protéger la santé et le budget des plus vulnérables

Pour que les plus vulnérables ne mettent pas fin à leur parcours de soin traditionnel et ne dépensent pas une fortune dans des soins alternatifs frauduleux, vous devez signaler les dérives des médecins douces que vous détectez. Que vous soyez un proche de patient ou une victime d’abus de la part d’un praticien en médecine alternative, réagissez via une dénonciation aux autorités pour protéger la population.

Pour défendre vos intérêts en tant que victime d’un praticien en médecine alternative

Si vous souhaitez être indemnisé après avoir été victime d’un charlatan, vous devez vous manifester. En effet, le praticien frauduleux consulté dans le cadre du recours à de la médecine douce ne pourra en aucun cas être appréhendé ni forcé à vous verser des dommages et intérêts pour le préjudice qu’il vous a causé si vous ne déposez pas une plainte contre lui.

Pour sanctionner les praticiens en médecine douce qui lèsent leurs patients

Dénoncer une médecine douce abusive permet également d’apporter au praticien frauduleux les sanctions qu’il mérite. Selon la gravité des dérives menées tout au long de l’exercice de ses fonctions, ce dernier risque non seulement d’être contraint d’indemniser ses victimes, mais également de lourdes amendes et une peine de prison.

Comment dénoncer une médecine douce frauduleuse ?

Pour dénoncer des dérives intervenues dans le cadre d’une médecine douce, diverses options s’offrent à vous. Selon la gravité des faits dont vous avez été victime lors d’une consultation en médecine alternative, voici les autorités à saisir pour effectuer votre signalement.

Signalez des dérives liées à une médecine douce à l’ARS

L’agence régionale de la santé est un excellent interlocuteur lorsqu’il s’agit de dénoncer une dérive liée à une médecine douce, qui représente des risques pour la population. De manière anonyme ou non, rédigez un courrier à l’organisme pour que le praticien frauduleux soit contrôlé et sanctionné si les abus que vous dénoncez sont fondés.

Dénoncez une dérive sectaire dans le secteur de la médecine non conventionnelle

La plateforme numérique MIVILUDES vous permet de signaler en ligne une dérive sectaire susceptible d’intervenir dans le milieu des médecines alternatives. Si le praticien en médecine douce que vous avez consulté agit comme un gourou, exige de ses patients qu’ils s’humilient ou versent des sommes d’argent injustifiées, signalez-le au plus vite depuis cet outil.

Signalez un charlatan qui prétend exercer de la médecine douce à la DGCCRF

La répression des fraudes peut aussi être saisie, notamment lorsqu’un praticien en médecine douce frauduleux n’affiche pas ses tarifs ou use de publicités mensongères pour appâter ses patients. La plateforme Signal Conso vous permet d’agir en ligne ou alerter la DGCCRF qui pourra ainsi mener l’enquête et sanctionner le professionnel dénoncé.  

Portez plainte contre un abus lié à une médecine alternative au procureur de la République

Enfin, si vous avez subi un lourd préjudice à cause du recours à une médecine douce frauduleuse, vous pouvez saisir directement le procureur de la République et déposez une plainte contre le praticien responsable. Par courrier, adressez à cette autorité des justificatifs qui attestent de vos propos pour optimiser vos chances de voir l’auteur des faits être sanctionné.

Sources : sante.gouv.freconomie.gouv.fr

Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements de médecines douces

La pratique illégale de la médecine peut être dénoncée directement à la DGCCRF, mais aussi au procureur de la République ou à l’ARS. Ces autorités peuvent effectivement être saisies lorsqu’un pseudopraticien pratique des actes médicaux sans détenir les certifications nécessaires.

Les médecines qui sont considérées comme « douces » ou « alternatives » sont celles qui contribuent certes au bien-être des patients, mais ne requièrent pas de longues études pour être pratiquées. Non reconnus par le milieu médical, leurs effets ne sont pas non assurés pour celles et ceux qui consultent des praticiens qui n’ont parfois pas suivi de formations spécifiques.

Les dangers liés au recours à la médecine douce sont nombreux, les dangers financiers, ceux qui impactent la santé des patients, ceux qui s’apparentent à des dérives sectaires ainsi que le recours illégal à l’exercice de la médecine sont autant de faits qu’il faut dénoncer au plus vite pour l’intérêt de tous.  

Dénoncer un praticien en médecine alternative est une démarche qui s’effectue directement auprès de l’ARS, par courrier, de la DGCCRF, en ligne ou auprès du procureur de la République par voie postale. Les faits les plus graves peuvent donner lieu à un dépôt de plainte immédiat au commissariat de police ou à la gendarmerie.