Signaler une influenceuse
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- Date de dernière mise à jour : 9 juin 2025
À l’ère du numérique, de nouveaux métiers ont émergé. Sur les réseaux sociaux Snapchat, Tiktok, Instagram, Facebook ou encore YouTube, un tout nouveau genre de publicité a fait son apparition. Les publications des influenceurs et influenceuses incitent désormais les internautes à découvrir de nouveaux produits. Mais quelles règles entourent ces pratiques commerciales ? Comment dénoncer un influenceur ne respectent pas les règles ou ne déclarant pas ses revenus ?


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Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Au cours des dernières années, les influenceurs et créateurs de contenus ont fait une arrivée remarquée sur les réseaux sociaux. Tout au long de la journée, ces stars du web filment leur quotidien, vantent les mérites de certains produits, échangent avec leur communauté, parfois composée de plusieurs millions d’abonnés.
Ils s’appellent Léna Situations, Romy, Isia, Julien Geloen, Hugo Philip ou encore Léo Pask, influencent les adolescents et jeunes adultes et leurs publications valent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ils prennent d’assaut non seulement les téléphones, mais aussi les tapis rouges, sont invités aux plus grands évènements et bichonnés, car ils peuvent, grâce à leur notoriété, créer de nouvelles tendances.
Une notoriété sur les réseaux sociaux visée par les marques
Car être célèbre sur les réseaux sociaux, c’est avoir impact sur toute une génération. Issus de télé-réalités ou suivis grâce au contenu de qualité publié parfois depuis plusieurs dizaines d’années, les influenceurs sont dans le viseur des marques.
Pour les inciter à porter leurs collections, ces dernières ne lésinent pas sur les cadeaux. Pour s’assurer que les stars du web soient vues avec, d’autres dépensent une fortune.
Des publications commerciales et partenariats rémunérés
C’est ainsi que les publications commerciales et partenariats rémunérés sont nés. En contrepartie d’une rémunération variable selon leur notoriété, les influenceurs font désormais quasi quotidiennement la promotion de produits, de vêtements, de soins capillaires et d’autres articles, suivis par des milliers d’internautes.
Si les marques sont enchantées des ventes réalisées grâce à cette visibilité, certains acheteurs se retrouvent lésés. Produits jamais livrés, soins décevants, voire dangereux pour la santé, addiction aux jeux en ligne pouvant aller jusqu’au surendettement ou encore publicité mensongère sont autant de conséquences nées suite aux dérives des influenceurs.
Influenceurs et arnaques : les dérives les plus fréquentes
Désormais contraints de répondre à une réglementation plus stricte pour protéger les consommateurs, les influenceurs se rendent toutefois encore coupables de fraudes.
Publications mensongères trompant les internautes
Après avoir regardé la story de leur influenceuse préférée, nombreuses sont les Françaises qui ont déjà passé commande pour recevoir le produit vanté sur leur écran de smartphone. Or, le produit réceptionné n’est pas toujours conforme à celui présenté par la star des réseaux sociaux.
Ce type de publications mensongères est malheureusement fréquent, et il convient de les signaler au plus vite pour éviter de nouvelles victimes.
Des produits dangereux dont les mérites sont vantés par des influenceuses
En quête de jeunesse et de beauté éternelle, les internautes sont parfois prêtes à tout pour ressembler à leurs idoles. Alors lorsqu’une influenceuse dévoile ses secrets pour conserver des dents blanches ou encore pour blanchir sa peau, les consommatrices se ruent naturellement sur les produits parfois toxiques venus de l’autre bout de la planète.
Après avoir constaté des nécroses, des brûlures voire des taches sur leurs dents et sur leur peau, de nombreuses acheteuses signalent la fraude des créateurs de contenus peu scrupuleux qui proposent des produits dangereux pour empocher leur cachet.
La publicité cachée des influenceurs
Désormais, les influenceurs sont dans l’obligation d’indiquer sous leurs publications et stories le fait qu’ils vantent des produits contre rémunération. Malgré les risques que cela implique, certains n’hésitent pas à défier la loi et à cacher leurs partenariats.
Cela induit les consommateurs à l’erreur et les pousse à acheter des produits qu’ils pensent être efficaces, car utilisés au quotidien par leurs idoles.
Mise en avant de services et produits illégaux ou sensibles
Faire la promotion de cryptomonnaies, de la chirurgie esthétique, de produits illicites ou encore d’investissements financiers risqués est strictement interdit pour les influenceurs. Par conséquent, ceux ayant perdu tout leur argent sur les conseils d’un créateur de contenu ou celles ayant été victimes d’injections d’acide hyaluronique clandestines doivent impérativement dénoncer les stars des réseaux sociaux qui publient encore de telles stories pour protéger le reste de la population.
Pourquoi faut-il dénoncer les fraudes des influenceurs ?
Dénoncer les fraudes des influenceurs est essentiel pour mettre un terme aux abus qui lèsent des millions de consommateurs. Que vous soyez victime d’une publication frauduleuse ou témoin du fait qu’un créateur de contenu ne respecte pas la réglementation, vous devez réagir.
Protéger les internautes les plus vulnérables
Si certains sont capables de faire la part des choses entre publicités et réels conseils prodigués par leurs influenceurs préférés, les plus vulnérables, notamment les jeunes, sont pris par leurs sentiments et prennent parfois au pied de la lettre les informations délivrées dans des publications et stories.
Pour avoir la même peau, les mêmes cheveux et le même éclat que leurs stars préférées, ces derniers n’hésitent pas à dépenser beaucoup d’argent et ont ainsi l’impression d’utiliser les mêmes produits qu’elles. Or, ces derniers sont généralement de mauvaise qualité et leur efficacité n’est pas toujours prouvée.
Sanctionner les influenceuses ne respectant pas les règles
En défiant les lois, les influenceuses les moins scrupuleuses empochent parfois des sommes exorbitantes. En effet, conscientes de la chance d’avoir encore une publicité visible par ce biais, les marques paient le prix fort celles et ceux qui font la promo de produits interdits, dangereux ou sensibles. Afin de sanctionner les influenceurs qui, pour l’appât du gain, sont prêts à mettre en danger leur communauté, vous devez les dénoncer.
Faire valoir vos intérêts en tant que victime du contenu de l’influenceur
Si après avoir commandé les produits vantés par les influenceurs, vous avez subi un lourd préjudice (perte de vos cheveux après utilisation d’un shampoing, nécroses à cause d’un outil de blanchiment dentaire ou encore dépenses inutiles pour un produit non conforme), il est essentiel de dénoncer la situation pour être indemnisé.
En l’absence de signalement, vous ne pourrez non seulement pas prétendre au versement de dommages et intérêts, mais l’influenceur coupable de publicité mensongère, lui, ne sera jamais sanctionné et pourra continuer à léser sa communauté.
Comment dénoncer une influenceuse ?
Pour permettre aux consommateurs de faire valoir leurs droits et protéger leurs intérêts, certains outils ont été déployés en ligne. Voici comment, sans avoir à vous déplacer, vous pouvez désormais dénoncer les publications frauduleuses des influenceurs.
Signaler la publication frauduleuse en ligne
Sur la plateforme Signal Conso, vous pouvez effectuer en quelques clics seulement votre signalement contre un influenceur. En ligne, décrivez les faits dont vous avez été victime ou témoin afin que le réseau social sur lequel le créateur de contenu est référencé soit alerté et que les agents de la répression des fraudes puissent réagir rapidement pour sanctionner l’influenceur dénoncé.
Signalez l’influenceur coupable de fraude sur les réseaux sociaux
Pour donner plus d’impact à votre dénonciation, vous pouvez également signaler directement la vidéo ou la publication de l’influenceur sur les réseaux sociaux. Via le bouton signaler présent sur Instagram, Facebook, Snapchat et Tiktok, dénoncez l’influenceur coupable de fraude en un clic.
Les sanctions encourues
En fonction de la gravité des faits reprochés aux influenceurs signalés et des conséquences de leurs publications frauduleuses, des sanctions diverses sont encourues par ces derniers. Voici les suites de votre dénonciation pour les créateurs de contenus qui ne respectent pas la loi.
La suspension des publications et des réseaux sociaux
La publication frauduleuse que vous avez dénoncée peut être suspendue des réseaux sociaux. Si l’influenceur commet une telle erreur pour la première fois, cela sera suffisant. Or, si ces actions sont récurrentes, son compte pourra lui aussi être suspendu. Cela signifie que le créateur de contenu devra au moins momentanément se passer de revenus.
Des peines de prison et de lourdes amendes
Lorsque les fraudes d’un influenceur portent atteinte à un internaute voire à plusieurs membres de sa communauté, les choses se compliquent. Après avoir recueilli le signalement contre le créateur de contenu, la répression des fraudes peut décider de porter l’affaire au tribunal, ou l’influenceur risque jusqu’à 7 années de prison et 300 000 € d’amende.
Sources : signal.conso.gouv.fr – vie-publique.fr
Dénoncer une influenceuse ne déclarant pas ses revenus
Au-delà des publications frauduleuses ou des partenariats cachés, une autre infraction grave commise par certaines influenceuses concerne la fraude fiscale, plus exactement la non-déclaration de revenus. Très suivies, rémunérées par des marques ou par le biais de plateformes comme YouTube, TikTok ou Instagram, certaines stars du web perçoivent des sommes importantes, sans toujours les déclarer à l’administration fiscale.
Influenceurs et fiscalité : des obligations précises
Comme tout professionnel indépendant, un influenceur est tenu de déclarer l’intégralité de ses revenus, qu’ils proviennent de :
- partenariats rémunérés,
- ventes de produits,
- abonnements à du contenu privé,
- placements de produits.
Qu’il soit auto-entrepreneur, société ou en statut libéral, chaque influenceur doit s’immatriculer, facturer ses prestations et payer ses impôts en conséquence.
Le non-respect de ces obligations constitue une fraude fiscale, sévèrement réprimée par la loi.
Pourquoi dénoncer une influenceuse fraudant le fisc ?
Certaines influenceuses, malgré leurs revenus importants, choisissent de cacher tout ou partie de leurs gains pour éviter de payer des cotisations sociales ou l’impôt sur le revenu. Cette pratique crée une distorsion de concurrence vis-à-vis des autres créateurs honnêtes, mais nuit également aux finances publiques.
En tant que citoyen ou concurrent lésé, vous pouvez signaler anonymement ces manquements à l’administration.
Comment dénoncer une influenceuse ne déclarant pas ses revenus ?
Pour signaler une fraude fiscale, plusieurs moyens existent :
- Contacter le Service des impôt pour les entreprises (SIE) en leur transmettant les informations relatives aux revenus dissimulés d’un influenceur. Vous pouvez adresser un courrier confidentiel en joignant des preuves (captures d’écran, offres commerciales, publications, etc.).
- La plateforme de signalement en ligne de Tracfin : pour les cas complexes mêlant blanchiment, montages fiscaux ou transferts douteux à l’étranger.
Pour une efficacité maximale, indiquez le nom de l’influenceur, son pseudonyme sur les réseaux sociaux, les plateformes utilisées et le type de revenus non déclarés (placements de produits, lives sponsorisés, codes promo, formations en ligne, etc.).
Influenceurs et fraude fiscale : les sanctions prévues par la loi
Une influenceuse reconnue coupable de dissimulation de revenus ou d’exercice non déclaré d’une activité commerciale peut faire l’objet de lourdes sanctions fiscales et pénales :
- Redressement fiscal avec paiement des impôts dus et pénalités de retard ;
- Amende pouvant atteindre 500 000 € en cas de fraude aggravée ;
- Peine de jusqu’à 5 ans de prison pour fraude fiscale, voire 7 ans si la fraude est organisée (notamment via sociétés écrans ou comptes à l’étranger).
En dénonçant une influenceuse ne respectant pas la loir, vous participez à un effort collectif visant à protéger les consommateurs, les jeunes influenceurs respectueux de la loi, et les finances de l’État. Il ne s’agit pas de jalousie ou de règlement de comptes, mais de faire appliquer les règles fiscales. Celles-ci concernent tous les professionnels, quels que soient leur secteur ou leur notoriété.
Questions fréquentes au sujet des signalements d’influenceurs
Qui contrôle les influenceurs signalés pour fraude ?
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est l’organisme habilité à contrôler les influenceurs dénoncés. Après avoir été signalés, les créateurs font l’objet d’une enquête prise en charge par la DGCCRF.
Comment dénoncer un influenceur qui ne paie pas ses impôts ?
Si vous êtes témoin du fait qu’un influenceur ne paie pas ses impôts malgré le fait qu’il empoche chaque semaine des revenus conséquents, c’est auprès de l’URSSAF que vous devez le dénoncer. Pour que votre signalement soit pris en considération, pensez à joindre des preuves des propos que vous mentionnez dans votre plainte.
Comment obtenir le remboursement d’un produit acheté sur les conseils d’un influenceur ?
Pour vous faire rembourser un produit acheté en ligne, sur les conseils d’un influenceur, vous devez faire valoir votre droit à la rétractation, qui est généralement accessible dans les 14 jours qui suivent la réception de votre achat. Inutile de demander au créateur de contenu de vous rembourser, passez directement par le service client de la boutique en ligne sur laquelle vous avez acheté le produit vanté par votre star des réseaux sociaux préférée.
Quelles preuves apporter lors de mon signalement d’influenceur frauduleux ?
Lorsque vous dénoncez une fraude commise par un influenceur, pensez à joindre des captures d’écran, des captures vidéo, le lien de la publication frauduleuse ou encore des photos des produits achetés sur les conseils du créateur de contenu ainsi que des photos des effets indésirables qu’ils vous ont éventuellement causés. Vous optimisez ainsi vos chances de voir l’influenceur dénoncé être rapidement sanctionné.