Site privé indépendant de l’Administration Française

Site privé indépendant de l’Administration Française

Caisse de retraite : signaler une fraude

Pour percevoir une pension plus conséquente, détourner des sommes indues aux Caisses de retraite ou encore bénéficier de prestations sociales réservées aux personnes âgées en situation de précarité, certains assurés n’hésitent pas à se rendre coupables de fraude.  Que vous soyez victime ou témoin de tels abus, vous devez les signaler aux Caisses de retraite.

couple de retraités fraudeurs
Sommaire
dénoncer une fraude à la caisse de retraite

Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Fraudes à la retraite : les abus les plus courants

En France, la fraude aux prestations sociales coûte cher aux Caisses de retraite. Ces dernières indemnisent chaque mois à tort des milliers d’assurés. Pour percevoir des revenus supplémentaires, des particuliers, des familles et même des organisations criminelles commettent des infractions liées aux retraites. Voici les abus les plus courants qui, une fois détectés, doivent rapidement être signalés.

Fraude à la carrière

Pour valider des trimestres de cotisation supplémentaires, certains salariés présentent de faux justificatifs d’activités professionnelles. Des bulletins de salaire falsifiés sont fréquemment adressés aux organismes par les fraudeurs, afin de bénéficier avant l’heure du versement de leur pension de retraite.

Fraude aux ressources annuelles

En France, les seniors les moins aisés peuvent compter sur le soutien de l’État et de prestations sociales spécifiques. Les personnes âgées percevant une petite retraite et dont les ressources annuelles sont inférieures à certains plafonds peuvent profiter de :

  • l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) ;
  • la C2S (complémentaire santé solidaire) ;
  • aides au logement déployées par la CAF ;
  • subventions propres à leur département, voire à leur Caisse de retraite.

Pour pouvoir profiter de ces droits alors qu’ils n’y sont pas éligibles, certains fraudeurs mentent sur leurs revenus. En dissimulant volontairement une part de leur patrimoine ou en délivrant de fausses déclarations, ces derniers parviennent à détourner de l’argent aux organismes de retraites.

Fraude à la résidence

Certaines prestations nécessitent de résider plus de six mois sur le sol français. Quand un changement de lieu de vie n’est pas déclaré par un retraité dans l’unique but de continuer à percevoir de tels coups de pouce financier, il s’agit d’une fraude.

Les fraudes liées au versement des pensions de retraite naissent majoritairement depuis les pays étrangers, au sein desquels certains seniors sont expatriés. Pour continuer à percevoir la rente d’un proche indemnisé par une Caisse de retraite française, il arrive que ses proches omettent de déclarer son décès. Cela donne lieu à une fraude via un versement abusif de la retraite à l’étranger

Pourquoi signaler une fraude aux Caisses de retraite ?

Selon une étude menée par la CNAV, la fraude aux Caisses de retraite françaises coûterait 70 millions d’euros par an à l’État. Ce budget conséquent, alloué à tort à des fraudeurs, représente une somme qui pourrait contribuer à aider davantage nos seniors.

Pour que notre système de retraite ne soit pas compromis dans les années à venir et pour éviter de voir des personnes âgées plonger dans la précarité, il est indispensable de dénoncer de tels abus.

Certains retraités vivent en situation d’isolement et ne sont pas armés pour contester un détournement de leur pension. Lorsqu’ils sont victimes d’une usurpation d’identité et que leur retraite est versée sur un autre compte bancaire , plusieurs mois passent parfois avant que la situation soit dénoncée.

Pour protéger ces personnes vulnérables de difficultés financières, agissez et dénoncez les faits aux Caisses de retraite.

Comment dénoncer une fraude à une Caisse de retraite ?

Pour dénoncer une fraude à une Caisse de retraite, vous devez en premier lieu identifier l’organisme à contacter. La CNAV, La CARSAT ou encore l’Agirc-Arrco peuvent être les interlocuteurs à privilégier en fonction de la provenance de la pension détournée.

Signaler un abus par téléphone

Pour signaler une situation suspecte à la Caisse de retraite que vous estimez victime de fraude, contactez le service client par téléphone :

  • Signaler une fraude à la CNAV ou la CARSAT : composez le 3960.
  • Dénoncer une infraction à la Caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco : composez le 09 70 66 06 60.

Dénoncer un détournement de pension de retraite par courrier

Il est aussi possible de dénoncer une fraude à la Caisse de retraite par voie postale. Ajoutez des justificatifs et preuves des propos avancés.

Les coordonnées à privilégier en fonction du régime victime d’un abus :

Caisse nationale d’assurance vieillesse
110 avenue de Flandre
75951 Paris Cedex 19

et/ou :

Agirc-Arrco
16-18 rue Jules César
75592 Paris Cedex 12

Si vous souhaitez signaler une fraude à la CARSAT, utilisez les coordonnées de votre Caisse régionale.

Signaler une infraction en ligne

Pour éviter des déplacements ou des délais d’attente au téléphone, dénoncez la fraude à la Caisse de retraite directement en ligne. Depuis le formulaire de contact des sites officiels du régime concerné, vous pouvez informer les responsables d’une suspicion d’abus.

Votre requête sera traitée dans les plus brefs délais.

Retraite : les autres organismes à alerter en cas d’abus

Les CODAF (Comités opérationnels départementaux antifraude) peuvent également être saisis lorsque vous entamez des démarches pour dénoncer un abus lié à la retraite. Dans chaque département, ces derniers relèvent les infractions en collaboration avec des services publics ou privés, tels que les Caisses de retraite. Vous pouvez donc vous rapprocher de cet organisme pour finaliser votre signalement.

Les peines encourues pour fraude aux pensions de retraite

En fonction de l’ampleur de la fraude et du préjudice causé à la Caisse de retraite prise pour cible, les fraudeurs encourent diverses sanctions :

  • Remboursement intégral des sommes perçues ;
  • Pénalités supplémentaires pouvant atteindre jusqu’à 4 fois le plafond mensuel de la sécurité sociale ;
  • Condamnation pour escroquerie ;
  • Peine de prison ;
  • Suspension voire suppression de la prestation obtenue frauduleusement.

Source : lassuranceretraite.fr

couple de retraités se promenant dans la nature

Questions fréquentes sur les fraudes liées à la retraite

Pour que votre dénonciation de fraude à la Caisse de retraite soit prise en compte, veillez à apporter un maximum de preuves à votre déposition :

  • Le nom, prénom et les coordonnées de la personne que vous accusez de fraude ;
  • Une description détaillée de la fraude présumée ;
  • Et tout document pertinent prouvant vos propos.

Si vous révélez votre identité à votre interlocuteur au moment de dénoncer une fraude à la Caisse de retraite, pas de panique ! Ces régimes préservent toujours leurs sources. Votre nom ne sera pas divulgué à la personne que vous mentionnez comme coupable d’abus ou de détournement de pension de retraite.

Après avoir pris en compte votre dénonciation d’abus, la Caisse de retraite traitera votre signalement ainsi :

  1. Les services de lutte contre la fraude de l’Assurance retraite examineront votre signalement.
  2. Un contrôle ciblé sur les prestations concernées et mentionnées dans votre dénonciation aura lieu.
  3. Si la fraude est avérée, des sanctions seront décidées.

Pour plus d’efficacité, notez que les Caisses de retraite peuvent s’aider d’autres organismes tels que la CAF, la DGFIP ou encore le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Les principales Caisses de retraite à contacter pour dénoncer une fraude liée à une pension sont :

  • La CNAV
  • La CARSAT
  • L’Agirc-Arrco
  • La CNRACL.