Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer une fraude au RSA

Chaque mois, des millions de Français modestes perçoivent le revenu de solidarité active, versé par la Caisse d’allocations familiales. Selon la situation de chaque foyer, son montant peut varier. Pour percevoir plus de droits que ce que prévoit la loi, certains allocataires n’hésitent pas à commettre une fraude au RSA. Voici comment vous devez réagir pour les dénoncer à la CAF.

fraude rsa
fraude rsa caf

Quelles sont les fraudes au RSA les plus courantes ?

Pour percevoir davantage de droits que ce que prévoient les règles, certains allocataires indemnisés par le revenu de solidarité active de la CAF n’hésitent pas à tricher. En effet, diverses manières d’agir permettent aux Français les moins scrupuleux de gonfler leurs revenus en se rendant coupables d’une fraude au RSA. Voici les plus fréquentes.

Des allocataires touchant le RSA depuis l’étranger

Pour pouvoir toucher le revenu de solidarité active, les Français les plus modestes doivent réunir certains critères d’éligibilité. En effet, avant de commencer à verser chaque mois des droits au RSA à ses allocataires, la CAF sollicite des documents qui attestent des revenus perçus par ces derniers, de la composition de leur foyer et de leur lieu de résidence. Car pour toucher cette aide, il convient de résider la majeure partie de l’année sur le territoire français.

Or, certains allocataires disposent d’une adresse postale ou d’un certificat d’hébergement sur le sol français, sans toutefois évoluer dans notre pays. Pendant plusieurs années voire décennies, il arrive que notre système social indemnise des personnes qui vivent dans d’autres pays. Si vous êtes témoin d’une telle situation, vous devez impérativement signaler le fraudeur CAF.

Des familles percevant le RSA majoré à tort

Aussi, d’autres foyers n’hésitent pas à enjoliver la réalité pour percevoir des revenus plus conséquents. Par exemple, en cas d’isolement, les parents d’enfants mineurs peuvent percevoir le RSA majoré pour compenser le manque à gagner causé par une séparation ou un divorce. Au vent de ce coup de pouce offert aux parents célibataires, les moins scrupuleux n’hésitent pas à affirmer à la CAF qu’ils vivent désormais seuls, alors même qu’aucune séparation n’a eu lieu.

Si des voisins, amis, collègues de travail ou connaissance profitent de la CAF et perçoivent frauduleusement le RSA majoré, vous devez agir vite pour les dénoncer.

Cumul travail au noir et RSA

Aussi, certains allocataires reprennent une activité professionnelle sans alerter la Caisse d’allocations familiales de leur changement de situation, notamment car l’emploi exercé n’est pas déclaré. Cette technique, qui consiste à cumuler argent liquide et RSA permet aux fraudeurs de percevoir des salaires beaucoup plus conséquents que ceux versés aux honnêtes travailleurs. Pour éviter de voir ce phénomène s’accentuer, il convient de signaler les faits à la CAF.

Les fausses déclarations

Pour percevoir le RSA, les allocataires doivent chaque trimestre déclarer d’éventuels changements de situation à la CAF via une démarche numérique obligatoire. Pour continuer à toucher le revenu de solidarité active alors qu’ils n’y ont plus droit, certains omettent sciemment de mentionner leur retour au travail, le départ de leur enfant du foyer ou encore le fait qu’ils aient perçu des revenus supplémentaires. Il s’agit là d’une fraude au RSA qui doit également être signalé.

Pourquoi faut-il dénoncer une fraude au RSA ?

Car face aux abus de la part des allocataires qui perçoivent à tort le RSA, notre système social encourt un certain danger. En effet, les profiteurs, peu scrupuleux, détournent tout au long de l’année des fonds qui risquent bientôt de ne plus être assez élevés pour aider les véritables familles modestes. Pour protéger la CAF et ses allocataires, dénoncer une fraude au RSA est important.

Sanctionner les allocataires abusant des aides de la CAF

En plus de contribuer à protéger le système de solidarité français, vous pouvez contribuer à ce que les allocataires qui commettent des fraudes aux aides sociales soient enfin sanctionnés. En l’absence de signalement, ceux qui s’adonnent à de telles pratiques peuvent sévir pendant de nombreuses années sans jamais être réprimandés. Dénoncez les personnes qui perçoivent le revenu de solidarité active, c’est agir en faveur de la justice.

Protéger le budget de la Caisse d’allocations familiales

Pour que la Caisse d’allocations familiales puisse continuer à accompagner les étudiants, les jeunes parents, les familles monoparentales, les foyers modestes, les seniors et les porteurs de handicaps, vous devez signaler toute fraude au RSA dont vous êtes témoin. Vous pouvez aussi signaler une fraude à la prime d’activité.

Vous pourrez ainsi protéger le budget de la CAF qui, chaque année, est concerné par la perte de plusieurs millions d’euros causée par la fraude aux prestations sociales.

Protéger les plus modestes de la précarité

Pour que les personnes qui rencontrent des difficultés ponctuelles ne sombrent pas dans la précarité grâce au RSA et que ce coup de pouce financier soit maintenu, vous devez protéger la CAF et dénoncer les fraudeurs. En effet, si l’organisme continue à être pris pour cible par les escrocs en tous genres, il risque de ne plus être en moyen de soutenir ceux qui ont réellement besoin d’aide.

Comment signaler une personne qui touche le RSA frauduleusement ?

Pour signaler une personne qui commet une fraude au RSA, diverses options s’offrent à vous.

Dénoncer une fraude au RSA anonymement à la CAF

Pour dénoncer une personne qui touche à tort des droits au RSA, vous pouvez agir de manière anonyme. Attention toutefois à vous montrer convaincant dans le courrier que vous adresserez à la CAF la plus proche de chez vous. En l’absence de preuves, votre témoignage risque de rejoindre les nombreuses autres dénonciations CAF anonymes qui ne sont jamais traitées par l’organisme.

Signaler par mail

Vous pouvez aussi signaler une personne qui touche le RSA à tort par mail, directement depuis votre espace allocataire. Depuis l’application mobile « mon compte », adressez un message privé à votre conseiller afin de l’informer d’une fraude au revenu de solidarité active. Mentionnez le nom et prénom de l’allocataire, son adresse et les faits qui vous laissent à penser qu’il touche à tort le RSA.

Signalement fraude rsa
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes concernant les signalements de fraudes au RSA

Pour prouver une fraude au RSA à la CAF, vous pouvez joindre à votre dénonciation des photos ou des documents qui attestent que l’allocataire signalé vit toujours en couple ou séjourne la majeure partie de l’année à l’étranger. Des témoignages écrits d’autres personnes susceptibles d’étayer vos propos peuvent aussi être joints à votre courrier qui sera d’autant plus convaincant s’il est rédigé sans faute et de manière lisible.

Les allocataires qui se rendent coupables de fraude au RSA encourent de lourdes sanctions. En effet, une fois dénoncés, ces derniers devront non seulement rembourser la CAF, verront leurs aides sociales être suspendues et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires si le préjudice causé à l’organisme est estimé comme étant lourd.

Les dénonciations faites à la CAF concernant une fraude au RSA donnent lieu à un contrôle ou à une demande de pièces justificatives à des fins de vérifications des données déclarées. Que vous ayez été signalé ou non, sachez que l’organisme ne délivre pas d’information au sujet des sources l’ayant contacté pour une dénonciation.

Si votre dénonciation de fraude au RSA est convaincante, la CAF pourra demander à l’allocataire signalé certains documents afin de vérifier l’exactitude de vos propos. Si nécessaire, elle pourra envoyer des contrôleurs CAF directement au domicile du fraudeur et lancer une vaste opération de contrôle.

Pour cela, la Caisse d’allocations familiales va enquêter en inspectant la situation personnelle de l’allocataire, les revenus qu’il perçoit et tout ce qui est susceptible de donner lieu au versement à tort du revenu de solidarité active.