Dénoncer une agence de voyages frauduleuse
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- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Si vous avez été victime d’une fraude de la part d’une agence de voyages et que la réservation ou le déroulement de votre séjour n’a pas été conforme à ce qui était prévu par votre contrat, vous devez dénoncer les faits. En effet, pour pouvoir être remboursé ou au moins indemnisé pour le préjudice subi durant vos vacances, un signalement précis s’impose. On vous guide dans chaque étape pour enfin protéger vos intérêts et profiter pleinement de vos droits.
Dénoncer des fraudes liées au voyage
Quelles sont les fraudes qui doivent vous mener à dénoncer une agence de voyages ?
Régulièrement en proie à des abus et fraudes en tous genres, le secteur du tourisme et notamment le milieu des agences de voyages contraint parfois les voyageurs à effectuer des démarches pour dénoncer des abus. En effet, les personnes ayant recours aux services de tels interlocuteurs pour réserver un séjour en France ou à l’étranger sont parfois lésées et doivent se manifester pour faire respecter leurs droits. Voici les fraudes les plus fréquemment dénoncées.
Le prix de votre séjour est finalement plus élevé que celui mentionné sur une publicité
Pour attirer de nouveaux clients, les professionnels du tourisme n’hésitent pas à leur proposer des tarifs toujours plus bas. Or, derrière un voyage tout compris à quelques centaines d’euros se cachent parfois des dépenses imprévues. Si vous avez fait les frais de telles pratiques commerciales frauduleuses de la part d’une agence de voyages, vous devez la signaler.
Vous rencontrez un problème pour annuler votre voyage
Les voyageurs les plus aguerris savent pertinemment qu’un imprévu peut à tout moment chambouler un projet vacances. Par conséquent, prévoir une assurance annulation, quitte à payer quelques dizaines d’euros supplémentaires, est une démarche responsable. Si malgré le fait que vous ayez souscrit à une telle option, votre agence de voyages refuse de vous rembourser, vous devez réaliser au plus vite des démarches pour la dénoncer.
Votre interlocuteur refuse de résilier votre abonnement
Pour proposer toute l’année des séjours à bas prix à leurs clients, certains professionnels du tourisme proposent des abonnements spécifiques. Si votre période d’engagement à prix fin et que vous ne souhaitez pas renouveler votre adhésion, vous pouvez la résilier via un courrier recommandé et vos prélèvements mensuels prennent naturellement fin.
Cependant, certaines agences de voyages frauduleuses nient parfois les démarches des consommateurs pour empocher frauduleusement quelques mensualités supplémentaires. Dans une telle situation, signalez au plus vite l’agence aux autorités habilitées à la sanctionner.
Vous n’avez pas pu profiter d’une assurance voyage à laquelle vous aviez souscrit
Pour partir sereinement en vacances, les habitués des agences de voyages optent souvent pour une assurance qui leur permet d’être rapatriés en cas de problème, d’être soignés sur place ou encore de bénéficier d’une assistance juridique à l’étranger. Si malgré le fait que vous ayez souscrit à une telle couverture, un incident survenu durant votre séjour n’est finalement pas pris en charge, dénoncez votre agence de voyages pour être indemnisé.
Votre agence de voyages refuse de vous rembourser
Une autre fraude fréquemment commise par les professionnels de l’arnaque en milieu touristique est l’annulation d’un séjour en dernière minute et le refus de rembourser les sommes engagées aux voyageurs. Cette technique bien rodée compromet chaque année les vacances de nombreuses victimes qui doivent à tout prix dénoncer l’agence de voyages responsable pour retrouver les fonds qu’elles ont engagés en vain.
Pourquoi faut-il dénoncer de telles fraudes commises par une agence de voyages ?
Dénoncer les fraudes énumérées ci-dessus et les autres abus des agences de voyages est indispensable pour de nombreuses raisons. Vos intérêts et ceux des autres voyageurs ne peuvent être protégés sans action de votre part pour rétablir la justice.
Signaler votre situation pour vous faire rembourser votre séjour
Si malgré la mauvaise foi de l’agence de voyages dénoncée, vous êtes éligible à un remboursement ou à une indemnisation pour le préjudice causé par le professionnel du tourisme, votre signalement est requis. En effet, vous ne pourrez percevoir vos droits si vous ne faites pas part aux autorités de la fraude qui a empêché le bon déroulement de votre séjour.
Dénoncer l’agence frauduleuse pour éviter de nouvelles victimes
Pour que des publicités mensongères n’impactent plus le budget d’autres voyageurs, signaler une agence frauduleuse adepte de pratiques commerciales trompeuses est essentiel. Si vous n’agissez pas après avoir été lésé, d’autres touristes feront eux aussi les frais des pièges tendus par les agents malhonnêtes.
Signaler les fraudes d’une agence de voyages pour qu’elle soit sanctionnée
Enfin, pour que l’agence de voyages qui vous a causé du tort paie ce qu’elle vous doit et soit sanctionnée, un signalement est requis. Dénoncer une telle fraude permet aux autorités de faire le nécessaire pour qu’un professionnel du tourisme ne fasse pas de nouvelles victimes et qu’il paie pour le préjudice fait aux consommateurs.
Comment dénoncer une agence de voyages frauduleuse ?
Si vous avez été victime d’une agence de voyages qui refuse de vous rembourser, n’admet pas ses torts et fait la sourde oreille lorsque vous lui réclamez votre dû, dénoncez-là aux interlocuteurs suivants.
Saisir le Médiateur Tourisme et Voyage pour signaler une fraude
Dans un premier temps, saisir le Médiateur tourisme et voyage peut vous permettre d’être accompagné dans vos démarches pour faire valoir vos droits et protéger vos intérêts. Dénoncer une agence de voyages à cette autorité vous permet non seulement d’optimiser vos chances de voir les clauses du contrat qui voue lie au professionnel du tourisme être respectées, mais également de le voir être sanctionné pour ses abus.
Dénoncer une agence de voyages sur la plateforme Signal Conso
La répression des fraudes peut aussi s’avérer un excellent interlocuteur lorsqu’il s’agit de dénoncer une agence de voyages frauduleuse après avoir été victime de ses abus. En effectuant un signalement en bonne et due forme sur la plateforme numérique Signal Conso, vous alertez non seulement les autorités, mais également les consommateurs et l’entreprise responsable de la fraude elle-même.
Cette démarche qui ne nécessite aucuns frais ni déplacements optimise vos chances d’être remboursé.
Sources : https://www.mtv.travel – Signal.conso.gouv.fr –
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Questions fréquentes au sujet des signalements d’agences de voyages
Comment déposer plainte contre une agence de voyages ?
Porter plainte contre une agence de voyages est une démarche possible dès lors que le préjudice causé par sa fraude est estimé à plus de 4 000 €. Pour dénoncer les faits à la justice, saisissez le juge d’instance en lui fournissant tous les documents nécessaires.
Votre contrat de voyage, les preuves de souscription à une assurance annulation ou encore des mails qui indiquent que votre agence de voyages refuse de vous rembourser un séjour annulé sont autant d’éléments qui permettront d’obtenir une plus lourde sanction pour le professionnel peu scrupuleux auquel vous avez été confronté.
Quelles sanctions encourent les agences de voyages signalées ?
En plus de vous indemniser, voire de vous rembourser un séjour annulé, l’agence de voyages signalée aux autorités peut encourir jusqu’à 15 000 € d’amende si elle est reconnue coupable de fraude. Le code du tourisme prévoit également une peine d’emprisonnement de 1 an pour ceux qui abusent des contrats signés avec leur clientèle.
Ma dénonciation peut-elle donner lieu à un remboursement de mon voyage annulé ?
Oui, si vous êtes éligible au remboursement de votre voyage qui a été annulé par l’agence dénoncée, votre signalement peut effectivement faire respecter vos droits. Des indemnités pour le préjudice causé peuvent également être réclamées par la justice en votre faveur lorsque les abus d’un professionnel du tourisme ont nui à vos vacances.
Dois-je payer pour dénoncer une agence de voyages au Médiateur tourisme et voyage ?
Non, saisir la Médiation tourisme et voyage est une démarche gratuite. Par conséquent, lorsque vous faites appel à cette autorité pour faire constater les manquements d’une agence de voyages, vous n’avez pas à débourser un centime.