Dénoncer un trafic de stupéfiants
Accueil » Dénoncer un trafic de stupéfiants
- Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2024
Sur les places des petits villages, au bas des tours des cités, dans les rues isolées de certains quartiers, des points de deal naissent tous les jours. Sans se soucier des riverains, les dealers proposent à une clientèle toujours plus addicte du cannabis, de la cocaïne et d’autres drogues en tous genres. Si vous subissez la présence, les dégradations et les violences dues à un trafic de stupéfiants près de chez vous, vous devez y mettre un terme en dénonçant les faits dont vous êtes témoin ou victime. Voici comment.
Pourquoi signaler un trafic de drogue ?
En France, mais aussi partout ailleurs, le trafic de stupéfiants est un fléau responsable de nombreuses victimes. La violence des dealers, parfois prêts à tuer pour conserver leurs points de deals, mais aussi les effets néfastes de la consommation de drogues sur la santé de leurs clients, font régulièrement de nouveaux morts et blessés.
Si signaler un trafic de stupéfiants est une démarche risquée, elle s’impose parfois aux personnes subissant de très près la présence de ces organisations criminelles. Dans les cités, mais aussi sur les places des villages ou dans certains quartiers des grandes villes, les riverains sont excédés par ce fléau de délinquants et ne savent pas toujours comment réagir.
Pourtant, des moyens sont désormais déployés pour leur permettre de dénoncer un trafic de drogue en toute sécurité. Voici les principales raisons qui doivent vous pousser à agir.
Pour mettre un terme à la violence entourant le trafic de stupéfiants
Le trafic de stupéfiants est chaque année responsable de nombreux décès en France. Dans les cités où l’on trouve le plus de drogues, des fusillades ont régulièrement lieu, tandis que les passants sont parfois injuriés, voire battus.
Pour protéger le secteur qu’ils se sont octroyé, les trafiquants n’hésitent pas à user d’armes à feu contre des bandes rivales. Des victimes, parfois mineures, sont régulièrement prises à partie malgré elles et vont jusqu’à décéder sous les balles. Pour protéger vos enfants, vos voisins et vos intérêts, vous devez dénoncer le trafic de stupéfiants installé sous vos fenêtres.
Pour ne plus subir d’attroupement à proximité de chez vous
Loin d’être discret, le désormais très démocratisé trafic de stup’ se fait au nez et à la barbe de tous. En bas des tours ou sur les places prises d’assaut par ceux s’adonnant à la revente de drogues en tous genres, des attroupements parfois impressionnants ont lieu.
Clients, guetteurs, personne chargée d’alimenter le point de deal et revendeurs responsables de la caisse qui contient l’argent de la journée parlent parfois très fort jusque tard le soir, manquent de respect aux passants et se montrent menaçants.
Pour que votre immeuble cesse d’être dégradé
Les attroupements de dealers, les va-et-vient des clients souvent sous l’emprise de stupéfiants et les journées et nuits entières passées par des jeunes dans les allées, sur les places ou aux abords des immeubles vont généralement de pair avec des dégradations.
En effet, il n’est pas rare, aux abords des points de deal, de voir le prix des stupéfiants proposés tagué directement sur le mur d’un bâtiment. Nombreux sont les habitants de cité qui, pour rentrer chez eux, doivent slalomer entre les résidus de nourritures et les canettes abandonnés par les dealers. Aussi, il arrive que des ascenseurs, ou des étages servent d’urinoirs.
Pour éviter aux jeunes de votre quartier de vendre de la drogue
En plus de protéger votre patrimoine, votre intégrité physique et vos proches, un signalement de trafic de drogue peut contribuer à sauver la vie des jeunes de votre quartier qui, à force d’évoluer à proximité de dealers, risquent de prendre le même chemin.
Dans les cités, il n’est hélas pas rare de voir des enfants reproduire les actes des plus grands et gravir les échelons de la criminalité. D’autres cèdent tout à la tentation en se procurant de la drogue et en la consommant, notamment à cause de sa simplicité d’accès.
Est-ce dangereux de dénoncer un trafic de stupéfiants ?
Chaque jour, le trafic de drogue génère en France des millions d’euros. Par conséquent, les responsables des points de deal sont généralement prêts à user de violence pour continuer à générer de l’argent. Un signalement de trafic de stupéfiants peut être dangereux, sauf si votre dénonciation est réalisée de manière sécurisée.
Agir anonymement pour éviter d’être mis en danger
Lorsqu’il s’agit de dénoncer un trafic de drogue, agir anonymement est impératif. Si vous signalez uniquement des faits et que vous ne déposez pas plainte, la police ne pourra en aucun cas vous forcer à révéler votre identité. Grâce à de nouveaux outils numériques déployés par les autorités policières, vous pouvez signaler des dealers sans risques et sans vous déplacer.
Ne pas entrer en conflit direct avec les revendeurs de drogue
Pour mettre un terme au trafic de stupéfiants, certains riverains entrent parfois en conflit direct avec les dealers. Nous vous conseillons d’éviter une telle mise en danger, car certains d’entre eux sont armés. En prime, si vous envisagez de signaler un trafic de drogue, il est préférable de vous montrer discret pour éviter que les soupçons des trafiquants se portent sur vous.
Comment dénoncer un trafic de stupéfiants ?
Pour en finir avec les attroupements, la violence, et les dégradations près de chez vous sans courir le risque d’être signalés aux dealers, suivez notre mode d’emploi.
Signaler un trafic de drogue à la police de manière anonyme
Sur la plateforme numérique Ma sécurité, les contribuables peuvent désormais dénoncer un trafic de stupéfiants de manière totalement anonyme. Sans avoir à communiquer leur identité, les Français victimes d’un trafic de drogue à proximité de chez eux peuvent signaler les faits en chattant directement avec un gendarme ou un policier habilité à prendre en considération leur témoignage.
Notez que la plateforme numérique peut aussi être utilisée lorsque vous détectez un trafic de stupéfiants en ligne. Les réseaux sociaux sont désormais également pris d’assaut par les dealers soucieux d’attirer une plus large clientèle.
Dénoncer un trafic de stupéfiants au commissariat ou à la gendarmerie
Pour signaler un trafic de stupéfiants qui impacte votre quotidien, vous pouvez aussi vous rendre directement au commissariat de police ou à la gendarmerie. Si les dealers ont commis un délit vous ayant porté préjudice, vous pouvez aussi déposer plainte, mais cela ne sera pas anonyme.
Enfin, si vous vous sentez en danger à proximité d’un point de deal et que les vendeurs de drogue se montrent menaçants, pensez à composer le 17 pour alerter la police et être protégé.
Quelles peuvent être les conséquences de votre dénonciation ?
Une fois votre dénonciation effectuée selon les modalités énumérées ci-dessus, des conséquences diverses peuvent avoir lieu. Si votre témoignage comporte assez d’éléments, ce dernier sera considéré rapidement par les autorités. Celles-ci pourront enfin agir pour mettre un terme aux faits que vous subissez.
Ouverture d’une enquête pour trafic de stupéfiants
Lorsque vous dénoncez un trafic de stupéfiants et que vos informations permettent à la police d’agir, une enquête pour trafic de drogue peut être ouverte. Pendant plusieurs semaines, mois, voire années, des agents peuvent suivre les dealers, les placer sur écoute et les surveiller afin d’avoir un maximum de preuves et les appréhender.
Intervention sur les lieux signalés et perquisitions
Une fois les preuves en main, la police pourra, suite à votre signalement, intervenir sur place et perquisitionner le domicile des dealers dénoncés. En fonction de la quantité d’argent liquide et de drogue présents sur les lieux, ces derniers pourront être présentés devant la justice et être condamnés.
Présentation des personnes concernées devant la justice
En effet, le trafic de stupéfiants est sévèrement puni par la loi française. Une fois démantelé, un tel délit peut donner lieu à de lourdes sanctions financières et à des peines de prison pour trafic de drogue particulièrement longues. Selon les quantités de drogue découvertes et l’ampleur du trafic, les personnes signalées risquent un enfermement plus ou moins conséquent.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements de trafics de stupéfiants
Comment dénoncer un dealer de drogue anonymement ?
Pour dénoncer un dealer de drogue anonymement à la police, utilisez le service numérique Ma Sécurité. Déployé par les autorités judiciaires, cet outil vous permet de chatter en direct avec un agent de police et de lui révéler tout ce que vous savez au sujet d’un trafic de stupéfiants.
Comment faire une dénonciation anonyme à la police ?
Vous ne pouvez pas faire de dénonciation anonyme à la police, sauf si vous interagissez directement en ligne avec un agent, sur le site Ma Sécurité. Un dépôt de plainte ou une main courante doivent impérativement être signés et votre identité est forcément nécessaire, au moins pour des raisons administratives.
Si vous encourez un danger, la justice peut toutefois éviter de mentionner l’adresse de votre domicile et évoquer à la place les coordonnées du commissariat au sein duquel vous avez dénoncé un trafic de drogue.
Est-ce qu’on gagne de l’argent si on dénonce un dealer ?
Non, vous ne serez pas rémunéré pour avoir signalé un trafic de stupéfiants, ni même l’identité d’un dealer. Contrairement aux services fiscaux qui paient les aviseurs à hauteur de 15 % des droits recouvrés lorsqu’une fraude fiscale est détectée grâce à leur signalement, les autorités judiciaires ne rémunèrent pas les personnes qui dénoncent un trafic de drogue.
Quelle peine risque un trafiquant de drogue signalé ?
Un trafiquant de drogue dénoncé à la police encourt une peine plus ou moins sévère en fonction de son rôle dans l’organisation criminelle et des preuves qui le rendent coupable de trafic de stupéfiants. La quantité de drogues en sa possession et la présence éventuelle d’argent liquide seront prises en compte par la justice pour déterminer l’ampleur de sa peine.
Il convient de noter que si les faits qui lui sont reprochés incluent la fabrication illicite de stupéfiant, ce dernier pourrait purger jusqu’à 20 ans de prison et devoir 7 500 000 € d’amende à l’État.