Signaler un acte de délinquance
Accueil » Signaler un acte de délinquance
- Date de dernière mise à jour : 8 novembre 2024
Au sein des grandes villes, dans les banlieues et même dans certains milieux ruraux, des infractions sont fréquemment commises par des auteurs de plus en plus jeunes. Sous différentes formes, la délinquance intervient désormais sur tout le territoire français. Vous n’êtes pas à l’abri d’en faire les frais. Si vous êtes victime ou témoin d’actes de délinquance, dénoncez-les en suivant notre mode d’emploi.
Quels sont les différents types de délinquance qu’il convient de signaler ?
Évoquée par l’État français depuis de nombreuses années, la délinquance est présente dans les grandes villes, en banlieue, mais aussi dans nos campagnes. Sous différentes formes, elle intervient au détriment de la population et se manifeste sous la forme d’infractions plus ou moins graves. Les actes de délinquance commis par des protagonistes de plus en plus jeunes peuvent varier, mais n’épargnent pas les victimes. Voici les faits que vous devez signaler.
La délinquance juvénile : les infractions commises par des mineurs
Largement évoquée par les médias, la délinquance juvénile est source de remises en question par l’État. Elle concerne de jeunes mineurs, parfois âgés de moins de 12 ans, généralement en proie à des carences éducatives dues à l’absence d’autorité parentale. Dans les banlieues, certains adolescents ne vont plus à l’école et passent leurs journées à commettre des actes de délinquance.
Cela peut passer par la détérioration de biens, le vol de voitures, de motos, la conduite sans permis de véhicules dérobés puis abandonnés ou encore par la pratique de très contestés rodéos urbains, souvent en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants.
Parfois, ces jeunes sont approchés par des criminels qui profitent de leur statut de mineur pour les faire participer à un trafic de stupéfiants, de produits de contrebande, des cambriolages ou même des braquages. Excédés, les riverains sont souvent contraints de les signaler à des agents de police.
La délinquance sexuelle
La délinquance pathologique, quant à elle, est évoquée lorsqu’un auteur commet des violences sexuelles ou physiques sur ses victimes. Dans les rues, les promeneurs sont parfois agressées sans raison par des individus agissant seuls ou en bande, avec ou sans arme. Les femmes, elles, sont encore trop souvent victimes d’abus sexuels, d’attouchements ou de viols perpétrés là encore, par des criminels isolés ou par des groupes de délinquants sexuels.
Pour éviter tout risque de récidive et pour la sécurité de la population, de tels faits doivent rapidement être dénoncés.
La délinquance économique
De plus en plus courante, la délinquance économique intervient elle aussi dans tous les milieux. Dans les quartiers, des groupes de jeunes organisent et assurent la distribution de drogues en tous genres tandis que d’autres jeunes adultes prévoient des casses et des cambriolages. Dans les secteurs plus aisés, la délinquance économique consiste à détourner des fonds, blanchir de l’argent ou le transporter discrètement à l’étranger.
Enfin, la délinquance économique prend aussi parfois naissance dans le domaine politique, autour des organismes sociaux ou encore dans les milieux associatifs où l’argent peut aisément être détourné de son usage initial.
Qui peut dénoncer un acte de délinquance ?
Quelle que soit la forme de la délinquance, elle doit être dénoncée aux autorités rapidement. Divers citoyens peuvent participer à lutter contre les infractions, faisant chaque jour de nouvelles victimes.
Les victimes d’infractions causées par des délinquants
Premières concernées par les conséquences des actes de délinquance, les victimes doivent impérativement se manifester. Malgré la peur des représailles et le sentiment que les infractions menées par des auteurs de plus en plus jeunes ne prendront jamais fin, vous devez réagir pour dénoncer les faits vous ayant porté préjudice.
Que vous ayez subi des violences physiques, sexuelles, un cambriolage, les effets d’un trafic de stupéfiants à proximité de chez vous ou que vous soyez chaque nuit réveillé par des rodéos urbains orchestrés par des jeunes, dénoncez-les pour que justice soit faite.
Être témoin d’un délit
Dans les quartiers, en ville ou même à la campagne, certains contribuables sont témoins d’infractions commises par des bandes de jeunes. Que vous ayez pris en flagrant délit des dealers de drogue, des enfants dégradant des biens publics ou encore des cambrioleurs en train de vider l’appartement d’une victime, signalez au plus vite les délinquants à la police.
Qui sont les délinquants ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les actes de délinquance ne sont pas exclusivement réservés à un profil type. En effet, la délinquance à plusieurs visages et les individus sont bien souvent issus de milieux différents.
Des mineurs agissant en bande organisée
Ces dernières années, la délinquance la plus souvent évoquée est celle des mineurs. Désormais, des jeunes livrés à eux-mêmes agissent en bande organisée et sont le cauchemar des riverains victimes de nuisances sonores, de la dégradation de leurs biens et de vols. Apprivoisés par les criminels plus âgés, certains abandonnent l’école et pour quelques dizaines d’euros, sont chargés de surveiller les allées et venues afin de détecter au plus vite la présence de la police.
En rupture familiale, ces derniers agissent impunément grâce aux avantages que leur confère leur jeune âge.
De jeunes adultes rencontrant des difficultés sociales et financières
En grandissant, ces jeunes rencontrent bien souvent des difficultés sociales et financières. Ayant peu fréquentés l’école, trouver un emploi s’avère être difficile. Ces derniers se tournent parfois vers la facilité.
Le trafic de drogue, les cambriolages, les braquages et les vols de voiture prennent une autre ampleur une fois l’âge adulte atteint et la délinquance organisée par ces derniers génère parfois des milliers d’euros chaque jour, mais aussi des litiges armés, au grand dam des voisins contraints de vivre à proximité.
Des personnes souffrant de traumatisme
Les délinquants sexuels et autres auteurs de violences envers les femmes, les enfants souffrent la plupart du temps de pathologies et de troubles de la santé mentale.
Des individus qui évoluent en milieu aisé et fraudent pour s’enrichir
La délinquance touche aussi les individus aisé souhaitant s’enrichir davantage en détournant, par exemple, des fonds.
Pourquoi faut-il dénoncer les actes de délinquance ?
Les actes de délinquance doivent être signalés aux autorités pour de nombreuses raisons. Voici pourquoi votre signalement est indispensable.
Lutter contre la délinquance en France
La lutte contre la délinquance est un devoir citoyen mené en collaboration avec la justice. Si vous ne dénoncez pas les délinquants qui sévissent sous vos yeux ou qui vous ont causé du tort, ces derniers risquent de poursuivre leurs méfaits.
Sanctionner les auteurs des faits
Les mineurs délinquants ont tendance à agir impunément. Ils pensent parfois que leur jeune âge les protège de la justice. Or, cela n’est pas toujours le cas. En dénonçant un délinquant, quel que soit son âge, vous permettez à la police de l’appréhender.
Dans le meilleur des cas, le jeune interpellé comprend son erreur et retourne sur les bancs de l’école. S’il récidive, une sanction sera prononcée.
Protéger vos intérêts et ceux des autres victimes
Si vous signalez à la police les infractions, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Votre témoignage peut donner lieu à des poursuites susceptibles d’éviter de nouvelles victimes.
Comment signaler un acte de délinquance ?
Pour dénoncer un acte de délinquance dont vous êtes victime ou témoin, diverses démarches sont nécessaires selon l’urgence des faits et la situation. Voici comment signaler une infraction.
Contacter la police en urgence
Si vous êtes victime ou témoin d’une agression, d’un cambriolage ou encore de faits nécessitant en urgence l’intervention de la police, composez sans attendre le 17. Au bout du fil, un agent prendra en charge votre cas et enverra une patrouille pour vous protéger, constater les faits et sanctionner les délinquants signalés.
Signaler une infraction au procureur de la République
Si vous êtes témoin d’un trafic de drogues mené par des jeunes, de dégradations causées à une habitation ou du vol d’un véhicule, vous pouvez dénoncer les délinquants sans avoir à vous déplacer au commissariat de police. Par voie postale, adressez au procureur de la République de votre département votre témoignage. Ajoutez des preuves afin que les auteurs soient appréhendés et sanctionnés à la hauteur du préjudice causé.
Porter plainte contre un délinquant
Si vous êtes victime d’une agression physique ou sexuelle, vous devez porter plainte contre le délinquant. Faites au préalable constater par un médecin votre agression afin d’avoir à votre disposition un certificat médical. Remettez-le ensuite à la police au moment de déposer plainte au sein du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche du lieu où vous vous trouvez.
Signaler des délinquants anonymement en ligne
Depuis la plateforme masecurite.interieur.gouv.fr, les citoyens peuvent désormais signaler les délinquants de manière anonyme. Pour éviter tout risque de représailles, cet outil a été déployé par les forces de l’ordre. Il permet aux contribuables de transmettre des informations à la police sans révéler leur identité.
Que risquent les délinquants dénoncés ?
En fonction de leur âge et de la gravité des infractions commises, les délinquants dénoncés encourent diverses sanctions.
Les sanctions à l’encontre des mineurs
Les délinquants juvéniles, donc mineurs, ne sont pas soumis aux mêmes sanctions que les adultes. Ils ne peuvent par exemple pas être placés dans un établissement pénitentiaire, mais sont éligibles à un placement dans un centre de détention pour mineurs.
Avant d’en arriver là, la justice peut décider de mettre en place des mesures éducatives visant à réinsérer leur jeune en rupture familiale et en situation d’échec scolaire. L’intervention de travailleurs sociaux peut aussi être décidée.
Les sanctions
Les majeurs risquent des sanctions financières et des condamnations à des peines de prison. Ils peuvent aussi être contraints par la justice à verser des dommages et intérêts aux victimes.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements en lien avec la délinquance
Comment faire une dénonciation anonyme à la police ?
Pour dénoncer anonymement un acte de délinquance à la police, privilégiez l’utilisation de l’outil numérique masecurite.interieur.gouv.fr. En ligne, sans avoir à révéler votre identité, vous pouvez indiquer à un agent les faits dont vous avez été victime ou témoin.
Quelles sont les nouvelles formes de délinquance qu’il convient de dénoncer ?
À l’heure du numérique et du progrès, la délinquance évolue. Le cyberharcèlement, les arnaques en ligne et le vol des données personnelles doivent impérativement faire l’objet d’un signalement. Aussi, les trafics de stupéfiants orchestrés sur des plateformes comme Telegram ou Snapchat doivent être dénoncés par les internautes qui les détectent.
Quelles sont les conséquences de la délinquance en France ?
En plus d’être parfois source d’un manque à gagner considérable pour les caisses de l’État, la délinquance donne naissance à un climat d’insécurité. Elle compromet l’avenir des jeunes, l’emploi, elle fait de nouvelles victimes chaque jour et favorise l’exclusion sociale. Pour éviter ces conséquences, vous devez dénoncer les infractions commises sous vos yeux.
Quelles sont les sanctions encourues par un mineur délinquant dénoncé ?
Les mineurs délinquants signalés seront dans un premier temps pris en charge par la justice pour être réinsérés dans le milieu scolaire et accompagnés face aux difficultés familiales rencontrées. Si aucun résultat n’apparaît et que le jeune récidive, il pourra être orienté vers un centre pénitentiaire dédié aux mineurs où il sera provisoirement privé de liberté.