Dénoncer un rodéo urbain
Accueil » Dénoncer un rodéo urbain
- Date de dernière mise à jour : 10 décembre 2024
Dans les quartiers, sur les places des grandes villes, au milieu des piétons ou sur les parkings déserts, il n’est pas rare de voir des conducteurs, souvent jeunes, manœuvrer un scooter, un quad ou une voiture de manière aussi spectaculaire que dangereuse. Des zigzags, des acrobaties et des coups de frein intempestifs nuisent non seulement à la tranquillité des riverains, mais aussi à la sécurité de ceux qui se trouvent sur la voie publique. Pour que le Code de la route soit respecté, suivez notre guide qui vous explique comment dénoncer un rodéo urbain.
Qu’appelle-t-on « rodéos urbains » ?
Dans les grandes villes, au pied des immeubles des quartiers, mais aussi dans certains villages, piétons et riverains sont épuisés de subir les nuisances sonores liées aux rodéos urbains. Au volant des deux-roues, quads et voitures dont le moteur ronfle beaucoup trop fort, on trouve bien souvent des jeunes, qui, à peine majeurs, ont recourt à cette pratique visant surtout à amuser la galerie.
Un délit commis sur la voie publique au détriment des riverains
Sur la voie publique, au détriment des riverains subissant le bruit et des piétons parfois heurtés par des véhicules, les auteurs de rodéos urbains s’amusent à faire des « drifts », des « burns » ou d’autres « donuts » au volant d’engins.
Ce délit, qualifié de rodéo urbain, est désormais passible de sanctions lourdes.
Manœuvrer dangereusement un véhicule motorisé
Ce que la loi appelle « rodéos urbains » est une technique dangereuse consistant à manœuvrer de manière inadaptée un véhicule motorisé. Sur une seule roue, en zigzag, debout sans casque, sans les mains ou encore en freinant beaucoup trop fort, le tout bien souvent sans assurance auto, les auteurs de ce délit amusent certes leurs amis, mais prennent des risques inconsidérés. Les piétons sont hélas leurs premières victimes.
Pourquoi faut-il dénoncer un rodéo urbain ?
Si les rodéos urbains sont de plus en plus fréquemment signalés par les riverains, c’est en partie à cause des nuisances sonores. Celles-ci vont de pair avec les freinages intempestifs et autres accélérations non maîtrisées. Mais le bruit n’est pas l’unique raison pour laquelle il faut signaler l’infraction.
Pour vous protéger des nuisances sonores
Pour éviter d’être réveillé en pleine nuit par des deux-roues bruyants et pour préserver votre tranquillité lorsque votre résidence ou votre quartier est la cible de rodéos sauvages, vous pouvez signaler les faits pour y mettre un terme.
Un signalement peut être nécessaire pour sanctionner les auteurs de drifts afin qu’ils ne nuisent plus à votre sommeil.
Protéger les piétons mis en danger
Pour que les rodéos urbains soient toujours plus spectaculaires, certains conducteurs n’hésitent pas à risquer la vie d’autrui. En passant sur une roue entre les piétons, en slalomant sur les trottoirs et en circulant en sens inverse, les conducteurs de deux-roues, de quad et de voitures mettent directement en danger les piétons et les autres usagers de la route. Pour protéger leurs intérêts, signalez les faits à la police.
Comment dénoncer un rodéo urbain ?
Face aux nombreuses plaintes de riverains et de piétons liées aux rodéos urbains, les autorités ont déployé diverses solutions pour permettre aux citoyens de signaler cette infraction. Voici comment vous pouvez dénoncer des rodéos sauvages à tout moment et en toute simplicité.
Signaler un rodéo sauvage en temps réel sur Internet
Désormais, les internautes peuvent dénoncer en temps réel un rodéo urbain à proximité de chez eux. Sur la plateforme Ma Sécurité, il est possible de signaler des conduites inadaptées afin que la police intervienne dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi signaler un graffiti à la police.
Dénoncer des rodéos urbains à la police
Vous pouvez aussi composer directement le 17 ou vous rendre au commissariat pour dénoncer les rodéos urbains qui vous empêchent de dormir ou qui vous mettent en danger quand vous circulez dans votre quartier. Une patrouille pourra intervenir si les faits ont lieu en direct, tandis qu’en apportant des preuves aux policiers, une enquête pourra être lancée.
Quelles sanctions encourent ceux qui pratiquent des rodéos urbains ?
Depuis juin dernier, la loi prévoit des dispositions beaucoup plus strictes en matière de rodéos urbains. Les auteurs des faits risquent une contravention de 68 € et la perte de 2 points sur leur permis de conduire.
Si les faits en lien avec le rodéo urbain signalé sont graves ou font des victimes, une suspension du permis de conduire peut être prononcée, tout comme des amendes pouvant atteindre 75 000 €. Enfin, pour avoir nui à la tranquillité des riverains et mis en danger la vie des piétons, les auteurs de rodéos sauvages peuvent risquer jusqu’à 5 années de prison.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements de rodéos urbains
Quelles preuves apporter à la police pour dénoncer un rodéo urbain ?
Pour dénoncer un rodéo urbain au commissariat de police, des preuves sont toujours bienvenues. Pensez à noter les plaques d’immatriculation des véhicules pilotés sans respect des règles de sécurité, à filmer si possible les acrobaties et à apporter les témoignages des autres riverains victimes des nuisances sonores.
Quelles peuvent être les conséquences des rodéos urbains ?
Les rodéos urbains peuvent avoir des conséquences graves pour les piétons et autres usagers de la route qui, à tout moment, peuvent être percutés par un deux-roues, un quad ou une voiture perdant le contrôle au cours d’une démonstration dangereuse. Aussi, les nuisances sonores engendrées par cette pratique peuvent troubler le sommeil et à terme, la santé mentale de ceux qui subissent à répétition des rodéos urbains nocturnes.
Comment dénoncer des drifts, des burns et des donuts ?
La plateforme Ma Sécurité permet aussi de signaler des drifts, burns, donuts et toute autre infraction au Code de la route mettant en danger la vie des autres usagers de la voie publique. En ligne, signalez les faits dont vous êtes témoin ou victime pour que la police intervienne.
Comment dénoncer anonymement des rodéos urbains ?
Vous pouvez dénoncer anonymement des rodéos urbains sur la plateforme numérique Ma Sécurité. Inutile de révéler votre identité pour prévenir les autorités des infractions qui ont lieu près de chez vous. Ainsi, si les auteurs de rodéos sauvages sont appréhendés, vous n’aurez pas à témoigner ni à craindre des représailles de leur part.