Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer le voisinage

Si dénoncer son voisinage n’est pas toujours chose aisée, la démarche est parfois nécessaire pour retrouver la tranquillité chez soi. En effet, subir des nuisances sonores, du tapage nocturne, un harcèlement incessant ou encore les travaux d’un voisin qui n’agit pas dans les règles peut rapidement peser sur votre quotidien. On vous explique ici comment signaler le comportement inadapté d’un voisin lorsque vous ne parvenez plus à communiquer.

conflit voisin trouble de voisinage

Quand dénoncer son voisin est primordial pour être bien chez soi

Troubles du voisinage
Les nuisances sonores, le tapage nocturne, les fêtes incessantes et autres incivilités doivent être dénoncés. Voici comment faire.
Signaler des troubles du voisinage
Jardin
Dénoncer des voisins qui empiètent sur mon jardin
Si vous ne pouvez plus profiter de votre jardin, car les voisins sont trop bruyants ou si leurs haies empiètent sur votre terrain, signalez-les.
Signalement voisins
Travaux
Dénoncer des travaux effectués sans autorisation par son voisin
Si votre voisin agrandit son logement, creuse une piscine, installe une dépendance sans autorisation, vous pouvez le dénoncer pour travaux illégaux.
Dénoncer des travaux illégaux
dénoncer un conflit de voisinage

Pourquoi dénoncer son voisinage ?

S’il est commun de bien s’entendre avec ses voisins, d’organiser des fêtes de voisinage chaque année et de toujours avoir quelqu’un sur qui compter lorsqu’il manque un ingrédient pour confectionner nos recettes, tout le monde n’est malheureusement pas gâté par son voisinage.

En effet, des voisins irrespectueux, malhonnêtes voire harceleurs vivent parfois au-dessus, au-dessous ou juste à côté de chez nous, et il convient de dénoncer leurs actions malveillantes pour éviter de perdre notre tranquillité de jour comme de nuit, voir lorsqu’on souhaite profiter de nos extérieurs.

Dénoncer ses voisins pour nuisances sonores

Un grand nombre de dénonciations qui interviennent dans le cadre d’un conflit de voisinage concerne les nuisances sonores. Du tapage nocturne ou des bruits anormaux qui interviennent un peu trop souvent peuvent rapidement nuire aux relations entre voisins et être source de conflits. Si après avoir tenté de régler un tel litige à l’amiable, aucune amélioration ne vient vous rendre votre sérénité, il convient de signaler vos voisins pour éviter le pire.

Signaler son voisinage lorsqu’il empiète sur vos extérieurs

Un voisin trop bruyant dans son jardin, trop friands de barbecues entre amis qui s’éternisent ou encore peu scrupuleux de l’état de son jardin peut aussi empiéter sur votre bien-être. En effet, si vous constatez que les extérieurs qui bordent les vôtres ne sont pas entretenus ou que les haies de votre voisinage, par manque d’entretien, commencent à déborder dans votre jardin, il convient de dénoncer les faits pour que vos droits soient respectés.

Dénoncer du harcèlement venant de la part de vos voisins

Certains voisins sont à l’inverse, très procéduriers, et cèdent volontiers à la paranoïa lorsqu’il s’agit de faire valoir leurs droits. Si la personne qui vit à côté de chez vous à tendance à se montrer omniprésent, à épier tous vos faits et gestes pour être certain que vous ne commettez pas d’impair et à coller des affiches sur votre pare-brise, votre porte d’entrée ou dans le hall commun pour vous rappeler à l’ordre, vous pouvez là encore le dénoncer pour que le harcèlement cesse.

Signaler des travaux réalisés sans autorisation par vos voisins

Creuser une piscine, installer une cabane, agrandir son logement ou encore en démolir une partie sont autant de travaux qui nécessitent une autorisation municipale avant d’être entamés. Si votre voisin commence à creuser sans que vous en soyez alerté au préalable par un panneau réglementaire, il convient de le dénoncer à la mairie afin qu’il soit sanctionné.

À qui dénoncer son voisinage pour être entendu ?

En fonction des troubles du voisinage que vous subissez, divers interlocuteurs peuvent être saisis. La police, la municipalité ou encore le syndicat de votre immeuble sont autant de personnes à qui vous pouvez confier vos difficultés pour venir à bout d’un conflit en lien avec vos voisins.

Comment dénoncer son voisinage ?

Dénoncer son voisin n’est pas toujours chose aisée, notamment lorsqu’on souhaite éviter des représailles ou de détériorer encore nos relations. Pour éviter des litiges supplémentaires, nous vous conseillons d’agir de manière anonyme. Ainsi, ce dernier sera sanctionné sans que vous soyez mêlé à la décision de la mairie ou des autorités policières.

Dénoncer son voisin anonymement

Pour dénoncer votre voisin anonymement, lorsqu’il commet des nuisances sonores récurrentes ou entame des travaux illégaux, il vous suffit de rédiger un courrier adressé par lettre recommandée à la mairie de votre lieu de résidence. Pour amplifier l’impact de votre signalement, n’hésitez pas à apporter des preuves de vos propos, telles que des photos des travaux entamés sans autorisation venant de la municipalité.

Dénoncer son voisin à la police

Vous pouvez aussi composer le 17 pour dénoncer vos voisins à la police lorsqu’ils commettent un délit ou qu’ils font trop de bruit. Une patrouille pourra venir constater les nuisances sonores et au besoin, verbaliser vos voisins afin qu’ils comprennent qu’ils nuisent à la liberté de ceux qui vivent à proximité.

Dénoncer son voisin au maire de la commune

Des faits de harcèlement récurrent peuvent aussi être dénoncés directement au maire de la commune. Lorsqu’un conflit entre voisins dure et menace d’exploser, certains représentants n’hésitent pas à faire intervenir un médiateur ou à proposer des alternatives pour que les litiges cessent. Appuyez-vous sur la municipalité de manière anonyme ou non pour retrouver enfin votre sérénité lorsque vous rentrez chez vous.

Que risque un voisin qui nuit à votre tranquillité ?

En fonction de la gravité de ses actes, un voisin qui nuit à votre tranquillité et que vous dénoncez risque une amende plus ou moins conséquente, notamment si le préjudice causé par ses actes est sévère, une peine de prison et l’obligation de mettre un terme aux travaux entamés de manière illégale. Si une pétition ordonne son expulsion, car d’autres voisins subissent le même sort que vous, ce dernier pourra aussi être obligé de quitter les lieux.

dénoncer un conflit de voisinage
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Chiffres sur les conflits de voisinage

Ces 5 dernières années, le nombre de conflits entre voisins a augmenté de 65%.
%
Seuls 20% des conflits entre voisins sont réglés par les conciliateurs.
%
Pour les différents inférieurs à 5 000 € de dommages, vous devez passer par le conciliateur avant de déposer plainte.

Questions les plus posées au sujet de la dénonciation entre voisins

Il est possible de porter plainte contre votre voisin dès lors que son comportement vous porte préjudice. Des nuisances sonores qui empiètent sur votre travail ou sur votre sommeil peuvent être dénoncées au tribunal tandis que le non-respect de votre jardin ou de la loi vis-à-vis de travaux entamés peut aussi être signalé au juge et donner lieu au versement de dommage et intérêts pour compenser les désagréments que votre voisinage a causés.

Lorsque résoudre un conflit de voisinage à l’amiable est impossible, notamment à cause du caractère toxique de votre voisin, il convient de déposer directement une main courante au commissariat de police le plus proche de chez vous. Laissez les autorités policières gérer la situation pour éviter qu’elle ne s’envenime et limiter les risques d’en venir aux mains par exaspération.

Pour prouver que votre voisin est bruyant et apporter une dénonciation complète à la justice, faites intervenir un huissier. Ainsi, ce dernier pourra constater les nuisances sonores et autres bruits anormaux et vous fournir un rapport qui indique que la situation mérite des sanctions et des solutions.

Non et même s’il peut être tentant de mentionner devant tous vos autres voisins le fait qu’une personne fait trop de bruit, ne serait-ce que pour avoir leur appui, vous encourrez un risque de sanctions si vous vous laissez aller. En effet, une telle délation peut rapidement être contrée par une plainte pour diffamation. Nous vous conseillons donc dénoncer simplement votre voisin aux autorités pour éviter tout risque d’être poursuivi et de voir la tendance s’inverser.