Dénoncer pour protéger sa famille : comment faire ?
Accueil » Dénoncer pour protéger sa famille : comment faire ?
- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Pour protéger les siens ou se protéger soi-même d’actions malveillantes venant d’un proche, il convient parfois de dénoncer sa famille ou ceux qui cherchent à abuser de nos parents et enfants. On vous explique ici les signalements possibles pour mettre un terme à des délits qui interviennent directement au sein des foyers et nuisent à nos patrimoines ou au bien-être de ceux qui nous sont chers.
La dénonciation dans le cadre familial
Quand faut-il dénoncer des actes malveillants envers sa famille ?
Lorsqu’un membre de votre famille est danger, que son patrimoine est menacé ou qu’il rencontre une situation risquée pour sa santé physique ou mentale, vous vous devez d’intervenir. En effet, dénoncer des délits ou des actes malveillants perpétrés envers votre famille est un devoir et des signalements sont parfois nécessaires pour protéger vos parents, vos enfants, votre conjoint ou vos frères et sœurs.
Dénoncer pour protéger les siens de la maltraitance
Les membres de votre famille les plus vulnérables et même les plus forts ne sont pas à l’abri de rencontrer de la violence, parfois même au sein de leur propre foyer. Si vous soupçonnez des faits de maltraitance perpétrés contre des parents âgés, des personnes en situation de handicap, des enfants ou même au sein d’un couple, vous devez les dénoncer pour protéger les vôtres.
Dénoncer pour protéger son patrimoine
L’abus de faiblesse, le mariage blanc ou la perte des repères suite à un accident, une maladie ou l’apparition de l’âge sont autant d’actes et de situations susceptibles de nuire au patrimoine de vos proches. Pour protéger le patrimoine et les intérêts des membres de votre famille, vous vous devez de dénoncer au plus vite ce qui pourrait mener à la dilapidation de ses biens et léser ses héritiers.
Dénoncer pour protéger ses enfants d’abus
Des violences, des attouchements sexuels ou des faits de harcèlement moral sont autant d’abus que subissent en silence de nombreux enfants. Si des membres de votre famille mineurs se confient à vous en vous indiquant qu’ils sont victimes d’abus, il est de votre devoir de les dénoncer pour que leurs auteurs soient sanctionnés et que les enfants retrouvent leur sérénité.
Quand faut-il dénoncer sa famille pour se protéger ?
S’il est plus courant de dénoncer des actes pour protéger sa famille, il arrive aussi que nous soyons contraints de dénoncer notre propre famille pour nous protéger nous-mêmes. En effet, certaines situations doivent impérativement être signalées aux autorités pour éviter de courir un grand danger.
Dénoncer des violences conjugales
Des violences conjugales, pratiquées par un conjoint, un époux, un partenaire de pacs ou un concubin, doivent impérativement être dénoncées au plus vite pour mettre un terme à la violence qui sévit dans un foyer. Chaque année, des milliers de femmes meurent sous les coups d’un conjoint violent et il convient d’éviter de tels risques en signalant au plus vite l’auteur des faits à la police.
Dénoncer le comportement d’un ex-conjoint
Après un divorce, le conjoint qui quitte le foyer familial doit bien souvent s’acquitter d’une pension alimentaire afin d’assurer les besoins de ses enfants. Or, de nombreux ex-conjoints refusent de s’acquitter de telles dépenses et évitent leurs obligations en ne versant tout bonnement pas d’argent au parent qui s’occupe quotidiennement des enfants. Dans une telle situation, il convient de dénoncer le parent en question afin qu’il soit contraint de payer ses dettes dans les plus brefs délais.
À qui dénoncer des situations qui nuisent à la famille ?
Divers interlocuteurs peuvent être saisis dans le cadre d’une dénonciation en lien avec la famille :
- La police ;
- Le juge aux affaires familiales ;
- Le 119, ligne dédiée à l’enfance en danger ;
- Le procureur de la République ;
- Le 3977, ligne dédiée aux maltraitances contre les personnes vulnérables.
Comment dénoncer des faits qui nuisent à ma famille ?
En fonction de la gravité des faits que vous souhaitez dénoncer et de l’urgence, diverses façons de signaler la situation sont possibles. Vous pouvez agir anonymement ou non pour mettre un terme à un conflit dans le but de protéger votre famille.
Dénoncer de manière anonyme de la maltraitance contre un membre de votre famille
Pour protéger un enfant, une personne âgée ou handicapée d’abus et de maltraitance, composez le 3977. Cette ligne d’urgence peut aussi bien être utilisée par les victimes que par les témoins tandis que le caractère anonyme de votre appel vous protège d’éventuelles représailles. Dénoncez les faits qui mettent en danger les membres de votre famille à votre interlocuteur pour que l’auteur soit sévèrement sanctionné.
Dénoncer des violences dans votre famille et faire intervenir la police
Si des violences conjugales dégénèrent chez un membre de votre famille et que vous en êtes témoin, composez le 17 afin de faire intervenir rapidement la police. Sur place, les agents pourront constater les faits et inciter la victime à déposer plainte. Ensuite, des mesures de protection pourront être envisagées pour que la personne concernée par les coups soit toujours éloignée de l’auteur des violences.
Dénoncer des abus de faiblesse dans votre famille
Pour dénoncer des abus de faiblesse, ou encore le non-paiement d’une pension alimentaire, il convient de se rapprocher du juge aux affaires familiales. À travers un courrier adressé par voie recommandée au magistrat, faites valoir vos droits et ceux de vos proches. Un placement sous curatelle, sous tutelle, une annulation de mariage blanc ou encore une obligation de paiement vous permettra d’assurer à votre famille et à vous-même la conservation du patrimoine familial.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
"La famille est un trésor qu’il faut chérir et protéger."
Mère Térésa
Chiffres sur les litiges familiaux en France
Questions les plus fréquentes au sujet de la dénonciation dans le cadre familial
Comment dénoncer ses parents lorsqu’ils sont violents ?
Des parents violents peuvent être dénoncés par un enfant ou par un témoin par téléphone, en composant le 119. Ce numéro d’urgence, accessible chaque jour et à toute heure, permet d’orienter les victimes dans les démarches à suivre pour fuir le comportement violent des membres de leur famille.
Si vous pensez qu’un mineur proche de vous subit des violences ou du harcèlement, dénoncez ces abus en composant vous aussi ce numéro unique et gratuit.
Comment dénoncer des faits qui nuisent à mes enfants ?
Si vos enfants sont harcelés à l’école ont subi des abus sexuels venant d’un membre de votre famille ou de la maltraitance, rendez-vous au commissariat de police pour déposer plainte ou composez le 119 pour être orientés dans vos démarches pour dénoncer les délits commis. La plateforme pourra vous aider à réagir comme il se doit pour protéger vos petits.
Comment protéger mes parents en dénonçant une maison de retraite ?
Pour dénoncer une maison de retraite que vous soupçonnez de maltraitance envers les personnes âgées, vous pouvez vous rendre au commissariat de police ou composer directement le 3977. Au bout du fil, un interlocuteur habilité à vous accompagner dans vos démarches vous aidera à signaler et sanctionner les auteurs de faits répréhensibles par la loi.
Comment faire valoir mes droits dans le cadre d’un conflit familial ?
Si vous êtes en conflit avec l’un des membres de votre famille et que cela vous porte préjudice, dénoncez les comportements inappropriés aux autorités policières ou directement au juge des affaires familiales, habilité à trancher et à sanctionner les faits qui vous nuisent.