Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer du tapage nocturne

Le tapage nocturne est un trouble du voisinage qui intervient la nuit et qui compromet la tranquillité de ceux qui le subissent. Si vos voisins mettent de la musique forte, font des travaux ou encore si leur chien aboie et trouble votre tranquillité la nuit, vous devez vous protéger et les signaler aux autorités. On vous explique ici comment faire pour dénoncer du tapage nocturne.

voisins tapage nocturne
tapage nocturne

Qu’est-ce que le tapage nocturne ?

Le tapage nocturne est un trouble anormal du voisinage qui empiète sur les nuits de ceux qui le subissent. En effet, certains voisins n’ont que faire de la tranquillité de leurs pairs et font régulièrement du bruit durant des horaires propices au sommeil.

Écouter de la musique forte, jouer d’un instrument, recevoir des convives bruyants ou encore entamer des travaux après certaines heures sont autant d’activités qui peuvent nuire à la sérénité de ceux qui vivent à proximité et qui sont considérés comme du tapage nocturne.

Un trouble du voisinage anormal qui doit être dénoncé

Si votre voisin commet régulièrement du tapage nocturne en s’adonnant à des activités durant la nuit et qu’il trouble votre sommeil, vous devez le dénoncer, tout comme des faits de harcèlement entre voisins. En effet, s’il peut arriver que des fêtes exceptionnelles aient lieu chez ceux qui vivent sur votre palier, au-dessus de chez vous ou encore dans la maison mitoyenne, des bruits récurrents peuvent véritablement impacter votre sommeil, et par conséquent votre santé.

Des bruits qui interviennent la nuit et nuisent à la tranquillité des voisins

Pour que les faits commis par votre voisin soient considérés comme relevant de tapage nocturne, il faut impérativement qu’ils aient lieu la nuit et que le trouble occasionné par ses activités soit constaté par les autorités, ou par vos autres voisins. En effet, les autres bruits anormaux qui ont lieu au cours de la journée sont considérés comme des nuisances sonores qui peuvent également faire l’objet de poursuites et de sanctions.

Qu’est-ce qui peut être considéré comme du tapage nocturne ?

Si de multiples activités auxquelles s’adonne un voisin la nuit peuvent donner lieu à des poursuites pour tapage nocturne, certaines situations sont plus fréquemment dénoncées que d’autres par des voisins excédés :

  • Les chants, les cris, et les danses lors de fêtes organisées trop régulièrement par un voisin ;
  • Les bruits générés par l’utilisation d’un instrument de musique, d’une chaîne hi-fi, d’outils de bricolage ou de machines bruyantes
  • Des aboiements ou pleurs d’animaux domestiques…

Pourquoi faut-il dénoncer de telles nuisances sonores ?

Le tapage nocturne que vous subissez en tant que victime de l’irrespect de vos voisins doit être signalé rapidement s’il a lieu régulièrement. S’il convient d’éviter de dénoncer ses pairs pour conserver de bonnes relations et éviter des conflits lorsque ces derniers préviennent de l’organisation d’une fête exceptionnelle à l’avance, il est préférable de réaliser les démarches appropriées rapidement si les bruits que vous constatez ont régulièrement lieu la nuit.

Pour protéger votre tranquillité

Si vous devez dénoncer des nuisances sonores qui interviennent la nuit, c’est pour protéger votre intérêt, votre tranquillité et votre santé. En effet, rentrer chez soi après une journée de travail et ne pas parvenir à dormir à cause d’incivilités de la part de ses voisins n’est jamais agréable. Signalez le tapage nocturne que vous subissez aux autorités pour enfin y mettre un terme.

Pour sanctionner l’auteur de tapage nocturne

Votre signalement permettra en prime de sanctionner le voisin qui s’adonne à des activités nocturnes bruyantes sans penser à votre sérénité. En effet, les auteurs de tapage nocturne poursuivis par la justice évitent généralement de récidiver pour ne pas risquer des sanctions supplémentaires. En dénonçant une telle pratique, vous vous assurez des nuits calmes pour de nombreuses années.

Quelles sont les conséquences du tapage nocturne s’il n’est pas signalé ?

Si vous subissez chaque nuit du tapage nocturne sans rien dire, vous risquez de subir les conséquences de ces troubles du voisinage. En effet, le stress, le manque de sommeil et l’énervement sont source d’anxiété, de troubles de la santé mentale et peuvent entraîner de lourdes séquelles sur votre santé en général. Evitez le pire et protégez vos intérêts en agissant.

Comment dénoncer du tapage nocturne ?

Si vous n’arrivez pas à dormir à cause d’un énième tapage nocturne causé par votre voisin, voici la procédure à suivre pour y mettre fin. Si ce dernier est concilient, vous pourrez éviter de recourir à la justice. En revanche, si le bruit continue, vous devrez vous rapprocher du Tribunal.

Signaler le tapage nocturne à l’auteur des faits

Dans un premier temps, il convient de signaler par courrier ou oralement le tapage nocturne à l’auteur des faits. En vous rendant chez votre voisin pour lui demander de baisser la musique ou en l’informant que les aboiements de son chien vous empêchent de dormir, vous parviendrez peut-être à mettre un terme aux nuisances sonores nocturnes que vous subissez sans avoir à réaliser davantage de démarches. En revanche, si votre lettre ou vos propos restent ne donnent pas lieu à une amélioration de votre quotidien, vous devez réagir.

Dénoncer du bruit la nuit à la police

Pour mettre un terme au tapage nocturne ou pour des violences chez les voisins qui vous empêche de trouver le sommeil, contactez la police en composant le 17. Une fois informés de votre situation, des agents viendront constater les faits et, au besoin, verbaliser votre voisin. Vous pourrez ensuite profiter de votre sérénité tout en appelant de nouveau les autorités si les nuisances sonores surviennent de nouveau.

Signaler le tapage nocturne au tribunal judiciaire

Enfin, si malgré l’intervention régulière de la police chez votre voisin qui se montre bruyant et irrespectueux durant la nuit, le tapage nocturne continue, dénoncez la situation directement au tribunal judiciaire.

Saisissez la justice en insistant sur les conséquences des nuisances sonores que vous subissez chaque nuit pour que l’auteur des faits soit plus sévèrement sanctionné, voire condamné à vous verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Quelles sanctions risque une personne dénoncée pour tapage nocturne ?

Un voisin bruyant la nuit risque une amende forfaitaire si la police intervient après que vous l’ayez dénoncé au 17. Le montant de la contravention est de 68 € si ce dernier paye rapidement, et peut grimper à 180 € après 45 jours de délai. Notez que si un instrument de musique, une chaîne hi-fi ou un appareil de bricolage est la source du bruit et que la police intervient durant plusieurs nuits, une confiscation de l’objet bruyant peut avoir lieu.  

homme au téléphone, dans son lit, en train de taper sur le mur des voisins
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes sur le tapage nocturne

Si au cours de la nuit, des bruits persistants commis par votre voisin perturbent votre sommeil et vous empêchent de dormir, vous pouvez contacter la police. Ne passez pas plusieurs heures à attendre que le tapage nocturne cesse, préférez dénoncer la situation aux autorités rapidement afin qu’elles puissent constater les faits.

Les bruits répétitifs causés par des appareils, par des convives, par de la musique forte, un animal de compagnie ou encore par un outil de bricolage doivent impérativement cesser entre 22h et 7h du matin. Les nuisances sonores qui interviennent durant ce créneau sont considérées comme étant du tapage nocturne et peuvent faire l’objet de poursuites.

À partir de 22h00, pour ne pas se rendre coupable de tapage nocturne, il convient de réduire le son de la musique. S’il est possible d’écouter ses chansons préférées durant la nuit, ces dernières ne doivent pas être entendues par les voisins ni nuire à leur tranquillité. Baissez le son une fois l’heure passée pour éviter d’être signalé.

Les autorités policières ou un commissaire de justice peuvent constater un tapage nocturne en prenant en compte les limites sonores autorisées durant la nuit. Après 22 heures, le bruit commis par un voisin ne doit pas dépasser 57 décibels. Au-delà, des sanctions peuvent tomber.