Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer du harcèlement scolaire

Au cours de leur scolarité, de nombreux élèves subissent ou sont témoins de harcèlement scolaire. Vecteurs de mal-être et causes de dépressions, les comportements inadaptés dans les couloirs des écoles et collèges ainsi que sur Internet peuvent parfois mener à de véritables tragédies. Pour éviter le pire, il convient de dénoncer tout fait de harcèlement scolaire que vous détectez. Voici comment.

harcèlement scolaire
signaler du harcèlement scolaire

Quels faits considérés comme du harcèlement scolaire doivent être dénoncés ?

Le harcèlement scolaire subit par les élèves dès la primaire et parfois jusqu’au lycée peut prendre diverses formes. Il peut intervenir dans les couloirs des établissements scolaires, dans la cour de récré, à l’extérieur de l’école ou encore sur Internet. Voici les délits qu’il convient de signaler au plus vite pour éviter le pire.

Le cyberharcèlement

À l’ère du numérique, les jeunes sont de plus en plus tôt exposés aux réseaux sociaux. En ligne, ces derniers échangent volontiers des photos, des messages et des commentaires, sans toujours se rendre compte de leur portée. Si la plupart font un usage correct d’Internet, il arrive que certains enfants usent de la technologie à des fins néfastes, c’est là que naît le cyberharcèlement.

Échanger des photos prises à l’insu d’un élève, commenter ses photos d’insultes et de moqueries, le menacer ou parfois même le faire chanter sont autant de comportements graves qui doivent être dénoncés. Car les enfants qui subissent de tels faits ne bénéficient d’aucun répit, le harcèlement dure effectivement jusqu’à dans leur chambre, à la tombée de la nuit.

Les insultes, menaces et coups

Les insultes, menaces et violences sous toutes leurs formes doivent être dénoncées, d’autant plus lorsque c’est à l’école qu’un élève les subit. Que vous soyez témoin ou que votre enfant soit victime de telles infractions de la part d’autres enfants, vous devez réagir au plus vite pour mettre un terme à ces comportements.

L’incitation au suicide

Ces dernières années, la France a connu de trop nombreuses tragédies liées au harcèlement scolaire. Moqués et violentés, certains enfants victimes des autres élèves ont même tenté, voir réussit à mettre fin à leur vie pour en finir avec cette situation. L’incitation au suicide doit être prise au sérieux, aussi bien par les adultes que par les enfants, c’est pourquoi toute trace d’une telle violence doit être signalée aux autorités compétentes.

Les comportements agressifs de la part d’un ou plusieurs élèves

Enfin, si votre enfant vous fait part d’un comportement agressif de la part d’un ou de plusieurs élèves de son établissement scolaire, vous devez prendre ses propos au sérieux. Pour limiter les risques de voir quelques disputes se transformer en harcèlement scolaire, dénoncez les faits aux équipes éducatives de son école, de son collège ou encore de son lycée.

Pourquoi faut-il dénoncer le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un fléau et les élèves qui en sont victimes gardent malheureusement bien souvent des séquelles de la violence subie. Pour diverses raisons, il convient de dénoncer des actes malveillants, même entre enfants, aux autorités habilitées à les gérer.

Pour protéger les élèves qui en sont victimes

Dans un premier temps, votre signalement peut être utile pour les élèves qui sont victimes de harcèlement scolaire. Pour protéger votre enfant, il convient d’alerter ses professeurs et parfois même la police afin que ce dernier se sente en confiance et en sécurité lorsqu’il évoque des soucis à l’école.

Pour sanctionner les enfants qui en sont auteurs

Pour que les enfants auteurs de faits de harcèlement scolaire envers une victime soient sanctionnés et comprennent que leur comportement est inadapté, vous devez les dénoncer. Que vous soyez témoin d’une scène qui laisse à penser qu’un élève est harcelé ou que votre enfant soit victime de violences à l’école, il est de votre devoir d’agir pour que les enfants soient punis.

Pour éviter des conséquences qui peuvent être graves

C’est en premier lieu pour éviter des conséquences dramatiques qu’il convient de dénoncer des faits de harcèlement scolaire. En France, de trop nombreuses victimes ont mis fin à leurs jours pour ne plus subir de violence à l’école. Pour que de nouvelles tragédies n’existent pas, il convient de signaler au plus vite les auteurs de menaces ou d’insultes envers un enfant.

Comment dénoncer du harcèlement scolaire ?

Que vous soyez parent d’un enfant victime, professeur ou témoin de harcèlement scolaire, vous pouvez réagir de diverses manières pour protéger l’élève et sanctionner les auteurs d’actes malveillants à l’école.

Dénoncer du harcèlement scolaire de manière anonyme

Pour dénoncer anonymement ou non une situation préoccupante de harcèlement scolaire et être orienté par des experts par la marche à suivre pour protéger un enfant, contactez le 3018 du lundi au dimanche de 9h00 à 23h00. La ligne téléphonique gratuite déployée par l’État vous permettra d’accéder à tous les dispositifs mis en place pour lutter contre ce fléau et d’aider davantage l’élève en difficulté à l’école. Notez que le 3018 est aussi accessible via Messenger et par tchat.

Signaler du harcèlement scolaire à l’équipe pédagogique de votre enfant

Si votre enfant se plaint du comportement d’autres élèves et que vous craignez qu’il soit victime de harcèlement scolaire, rapprochez-vous de ses professeurs. Récemment formées à gérer ce genre de situation, les équipes éducatives pourront détecter une situation de danger et réagir en proportion pour protéger votre enfant de ses détracteurs.

Déposer plainte pour harcèlement scolaire

Enfin, si les faits sont graves, vous pouvez directement contacter la police au 17 ou vous rendre au commissariat pour déposer plainte pour harcèlement scolaire. En fournissant un maximum d’éléments à la police et en représentant votre enfant devant la justice, vous pourrez voir les auteurs de harcèlement scolaire être sanctionnés par une amende plusieurs milliers d’euros, voire à une peine de prison.

jeune garçon se bouchant les oreilles face à des moqueries
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

"Le harcèlement scolaire est la manifestation d'une cruauté inexcusable. En tant que société, nous devons être unis contre lui."

Chiffres sur le harcèlement scolaire en France

des écoliers
%
des collégiens
%
des lycéens déclarent avoir été victimes de harcèlement.
%

En France, les chiffres sur le harcèlement scolaire révèlent une situation préoccupante. Selon une enquête réalisée en novembre 2023, impliquant 21 700 élèves du CE2 à la Terminale, 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens, et 4 % des lycéens déclarent avoir été victimes de harcèlement. Cette enquête met en évidence différents types d’atteintes, notamment les rumeurs, les moqueries, et les agressions physiques, avec des impacts significatifs sur la peur d’aller à l’école et sur la qualité de vie des élèves concernés​ (Ministère de l’Éducation)​​ (La Croix)​.

Ces chiffres illustrent l’ampleur du phénomène et la nécessité de continuer à développer des actions de prévention et de soutien aux victimes.

Questions les plus fréquentes au sujet des signalements de harcèlement scolaire

S’il peut être tentant de s’en prendre directement à l’élève qui martyrise votre enfant, cette démarche n’est pas la bonne. En effet, le harcèlement scolaire doit être traité par les professeurs de votre enfant et par la justice, car agir en personne peut vous mener à des poursuites judiciaires si les parents de l’enfant déposent plainte contre vous.

En fonction des conséquences du harcèlement scolaire subit par une victime, les sanctions peuvent être plus ou moins sévères. En effet, selon la gravité des faits, ces dernières peuvent aller de 1 à 5 ans d’emprisonnement, cumulés à 7 500 € d’amende pour les plus de 13 ans. Les plus jeunes, eux, risquent aussi des sanctions qui relèvent, elles, de dispositifs spécifiques.

Lorsque vous constatez que votre enfant est victime de harcèlement scolaire ou si vous êtes témoin de brimades, vous pouvez dans un premier temps prévenir l’équipe éducative de son établissement scolaire. La ligne téléphonique 3018 peut aussi vous apporter des conseils précieux, tandis que déposer plainte peut vous permettre de représenter votre enfant devant la justice.

Le harcèlement scolaire peut donner lieu à des conséquences particulièrement graves s’il n’est pas dénoncé à temps. En effet, les élèves qui le subissent sont susceptibles de développer des troubles psychologiques, de mettre en péril leur scolarité, mais aussi, lorsque cela devient trop difficile à gérer, de tenter de suicider. Chaque année, de nombreux enfants mettent fin à leurs jours après avoir été la cible de moqueries, de violences et de cyberharcèlement de la part d’autres enfants.