Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer des voisins sales

Avoir pour voisins des individus qui n’entretiennent pas leur logement ou leur terrain n’est pas sans conséquences sur votre quotidien. En plus des parasites susceptibles d’apparaître, des odeurs nauséabondes et des visions peu ragoûtantes peuvent impacter vos journées. Voici comment faire pour dénoncer des voisins sales.

évier sale vaisselle
dénoncer voisins sales

Quand peut-on parler de voisins sales ?

Lorsqu’on vit à proximité d’autres personnes, que ce soit dans un immeuble ou dans une maison, la bienséance est de mise. Cependant, il arrive parfois à certaines personnes d’être confrontées à des voisins sales, voir même l’installation d’un décheterie illégale, ce qui n’est pas toujours sans conséquences sur la vie quotidienne.

Car vivre près d’individus qui n’entretiennent pas leur logement, qui salissent les parties communes sans se soucier du nettoyage ou pire encore, qui entassent des détritus près de chez vous, impacte bien souvent les relations de voisinage ainsi que votre sérénité lorsque vous rentrez à la maison.

Vos voisins n’entretiennent pas leur logement

On peut parler de voisins sales lorsque les personnes qui vivent au-dessus, au-dessous ou encore à côté de chez nous n’entretiennent pas leur logement. L’absence de ménage, l’amas de poubelles et la présence de denrées alimentaires parfois périmées à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison peuvent causer des troubles plus ou moins graves du voisinage. Lorsque les voisins manquent de propreté, il convient parfois de les signaler pour éviter le pire.

Vos voisins entassent des détritus dans leur jardin

Pour éviter un aller-retour à la déchetterie, certaines personnes entassent des déchets organiques ou alimentaires dans leur jardin ou dans les parties communes de leur immeuble. Des voisins sales qui stockent près de chez vous leurs détritus peuvent rapidement devenir gênants et il convient de les dénoncer pour mettre un terme à l’enfer que vous vivez.

La présence de vos voisins engendre des nuisances olfactives

Le manque d’hygiène engendre bien souvent très vite des odeurs qui deviennent rapidement difficiles à supporter. Si la présence de voisins sales entraîne des nuisances olfactives que vous ne souhaitez plus subir, agissez rapidement et signalez-les aux autorités habilitées à les sanctionner.

Pourquoi faut-il dénoncer des voisins sales ?

Car la présence de voisins sales peut parfois avoir de lourdes conséquences pour ceux qui résident à proximité. En effet, si le manque de propreté peut de prime abord impacter uniquement les personnes qui vivent dans la maison délaissée, l’atteinte à ceux qui habitent à côté est réelle et peut très rapidement se faire ressentir. Voici pourquoi vous devez signaler au plus vite les faits.

Signaler le manque d’entretien de vos voisins pour éviter la prolifération de nuisibles

Si vos voisins ne font pas le ménage, laissent traîner de la nourriture et des détritus au sein de leur logement, dans leur jardin ou dans les parties communes de votre immeuble, des nuisibles, comme des punaises de lit, sont susceptibles d’apparaître.

Les cafards, souris et rats raffolent des restes de denrées alimentaires et se reproduisent à la vitesse de l’éclair. Pour éviter de voir de tels nuisibles proliférer à proximité de votre lieu de vie et intégrer votre propre logis, signalez vos voisins sales au plus vite.

Dénoncer les odeurs difficiles à supporter dues à vos voisins sales

Pour ne pas avoir à vivre au milieu des odeurs de poubelles, de nourriture périmée ou de fumier stocké sous vos fenêtres, agissez dès lors que des nuisances olfactives émises par vos voisins sales viennent vous incommoder. Il n’est jamais agréable d’être dérangé par des odeurs difficiles à supporter et encore moins lorsqu’on se trouve chez soi. Dénoncez les faits pour enfin y mettre un terme. Vous pouvez aussi signaler du bruit engendré par vos voisins (nuisances sonores).

Signaler des voisins sales pour éviter de tomber malade

La saleté, la nourriture périmée et les déchets stockés sont source de bactéries susceptibles d’entraîner des maladies. Le manque d’hygiène peut effectivement non seulement faire tomber malades vos voisins sales, mais vous aussi ! Pour rester en pleine santé, dénoncez la situation que vous subissez aux interlocuteurs habilités à y mettre un terme.

Comment dénoncer des voisins sales ?

Pour dénoncer des voisins sales, diverses solutions s’offrent à vous en fonction de la situation. Dans un premier temps, pour éviter tout litige, pensez à informer vos voisins des désagréments que vous subissez à cause de leur manque d’hygiène. Si aucun effort n’est constaté, agissez pour les signaler aux autorités qui elles, pourront les sanctionner.

Signaler un voisin insalubre à la mairie

La première entité à alerter lorsque vous subissez des troubles du voisinage liés à la présence de voisins sales est la mairie de votre lieu de résidence. Une fois alerté du risque sanitaire que vous encourez à cause des habitudes peu hygiéniques de vos voisins, la municipalité pourra faire intervenir le service communal d’hygiène pour protéger vos intérêts.

Dénoncer des voisins sales au syndicat de copropriété

Le syndic de votre copropriété peut également prendre en compte les signalements de voisins sales. Si la présence de ceux qui vivent dans votre immeuble représente un risque sanitaire, dénoncez-les à ce syndicat qui prendra en compte votre situation et qui sommera vos voisins de changer de comportement sous peine d’être sanctionnés.

Signaler des nuisances olfactives au tribunal

Si rien ne change et si vos voisins sales continuent de faire de votre quotidien un enfer, entamez un recours auprès du tribunal. En fonction de l’intensité, la fréquence et la durée des nuisances subies, le juge pourra sanctionner plus ou moins lourdement vos voisins qui manquent d’hygiène.  

Quelles sanctions sont encourues par les voisins sales signalés ?

Selon le trouble causé sur votre quotidien et votre santé, vos voisins sales, une fois dénoncés à la justice, encourent des sanctions plus ou moins lourdes. Dans un premier temps, ces derniers peuvent être condamnés à vous verser des dommages et intérêts pour le préjudice causé à votre encontre.

Ensuite, leur bail locatif peut être résilié s’ils sont locataires et ils peuvent être contraints de réaliser des travaux, à leurs frais, pour mettre un terme aux nuisances causées par leur manque d’hygiène. Enfin, ils devront mettre un terme à leurs habitudes qui vous gênent.

cafard dans un appartement
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions les plus fréquentes sur les voisins sales

Les odeurs engendrées par le manque d’hygiène de vos voisins doivent être signalées au syndic de copropriété, à la mairie et à la justice si rien ne change. Pour mettre un terme à cette situation désagréable, rapprochez-vous de ces autorités habilitées à sanctionner leurs auteurs.

Pour prouver que vos voisins sont sales au moment de les dénoncer à la justice, pensez à recueillir un maximum de preuves. Des témoignages de vos voisins, le rapport d’un commissaire de justice venu constater les faits ainsi que des photos et des copies de courriers envoyés à leur adresse peuvent être utiles pour attester des faits que vous subissez.

Si vos voisins troublent votre tranquillité, rapprochez-vous de la mairie de votre commune. Habilitée à régler les litiges et conflits de voisinage, la municipalité peut faire intervenir un médiateur qui mettra un terme aux difficultés rencontrées.

Si des rats, cafards, souris ou autres nuisibles investissent votre logement à cause de vos voisins sales, les frais doivent être réglés par le syndicat de copropriété ou par votre propriétaire. Si ces derniers refusent de s’acquitter de la note, rapprochez-vous de la mairie de votre lieu de résidence pour faire valoir vos droits.