Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer des violences sur un enfant

En France, les mineurs ont des droits et les adultes ont quant à eux le devoir de protéger les plus vulnérables lorsqu’ils sont en danger. Par conséquent, si vous êtes témoin direct de violences exercées à l’encontre d’un enfant, que l’auteur des faits soit un parent, un proche ou encore un inconnu, vous devez agir. On vous explique ici comment dénoncer l’inexcusable.

signaler violences enfant
violences enfants

Quelles sont les violences sur enfants qu’il convient de dénoncer ?

Chaque année, de nombreux enfants sont encore victimes de violences en tous genres commises par des adultes peu scrupuleux. Si vous êtes témoin d’agissements qui pourraient nuire au bon développement de ces derniers, il est de votre devoir de les dénoncer.

Car qu’elles soient psychologiques, physiques, verbales ou sexuelles, les violences sur enfants doivent être condamnées. Des conséquences graves pouvant mener au suicide ou à l’homicide sont hélas chaque année encore recensées en France.

Les violences psychologiques commises envers un enfant

Les violences psychologiques telles que le chantage affectif, les reproches incessants, les violences morales, mentales ou émotionnelles sont fréquentes dans les familles et, en l’absence de traces physiques laissées sur le corps des petits, elles sont indécelables et rarement dénoncées. Pourtant, il s’agit là de maltraitance grave qui peut mener l’enfant à des troubles terribles. L’humiliation, les cris et les critiques récurrentes doivent être signalés pour protéger les enfants plus vulnérables qui les subissent.

Les cas où vous soupçonnez un enfant d’être battu

Un enfant battu par l’un de ses parents, un frère, une sœur ou tout autre adulte doit impérativement être signalé aux autorités compétentes. Car les coups, gifles et autres menaces à l’encontre d’un mineur sont des frais très graves qui peuvent rapidement déraper et qui mènent parfois jusqu’à l’homicide. Pour éviter de tels drames, vous devez dénoncer au plus vite les faits lorsque vous en êtes témoin.

Les violences verbales à l’encontre d’un enfant

Les cris, insultes, le harcèlement moral, la menace ou la dévalorisation sont des violences verbales que les enfants n’ont pas à subir. Lorsqu’un parent se comporte de manière violente avec son enfant sous vos yeux, vous devez dénoncer les propos entendus afin que ce dernier soit sévèrement sanctionné et que le mineur soit protégé.

Les violences sexuelles et l’inceste

Enfin, les violences sexuelles et actes incestueux qui par malheur, sont encore parfois subis par des mineurs doivent urgemment être dénoncés à la police. Pour éviter de lourdes séquelles, dirigez-vous immédiatement vers un interlocuteur habilité à agir dès lors qu’un secret aussi lourd vous est confié par un enfant ou que vous êtes témoin de scènes particulièrement graves.

Pourquoi dénoncer de telles violences commises sur des enfants ?

Les violences commises envers un enfant peuvent causer des séquelles irréversibles sur l’estime qu’il a de soi, sa santé mentale et sur son intégrité physique. Pour de nombreuses raisons, vous devez dénoncer vite et bien les propos ou faits dont vous avez été témoin aux autorités habilitées à protéger et sanctionner.

Dénoncer pour protéger les mineurs des abus des adultes

La première raison pour laquelle il est de votre devoir de dénoncer des violences sur enfant est la protection des mineurs. Pour que ces derniers n’aient enfin plus à subir les coups, insultes et attouchements de la part d’adultes, il convient de prendre en main leur situation au plus vite.

Signaler pour sanctionner les adultes coupables

Aussi, pour les coupables cessent de profiter de leur pouvoir pour faire du mal aux plus jeunes, vous devez signaler leur comportement aux autorités. En fonction de la gravité des faits et de leurs conséquences, la justice pourra trancher et sanctionner le plus justement possible le fait qu’ils aient été violents envers un ou plusieurs enfants.

Comment dénoncer des violences sur enfant ?

Diverses façons de signaler des violences sur enfant sont possibles. En fonction de la gravité des faits, de votre besoin d’agir anonymement ou non et de l’urgence de la situation, optez pour l’option la plus adaptée.

Signalez les cas urgents de violences contre un enfant aux autorités policières

Si vous êtes témoin de coups portés à un enfant, d’insultes et de menaces proférées à son encontre et que vous craignez que la situation en dérape, n’hésitez plus et contactez les autorités policières. En composant le 17 depuis votre téléphone, faites intervenir des agents de police là où vous vous situez afin qu’ils puissent constater les faits et protéger l’enfant de l’adulte coupable de violences à son égard.

Dénoncez anonymement un enfant battu au 119

Il peut arriver que vous soyez particulièrement proche de la personne coupable de violences sur enfant et que vous n’ayez pas envie qu’il soit averti de votre signalement. Dans une telle situation, alertez les autorités compétentes anonymement en appelant le 119. Vous pourrez ainsi délivrer aux autorités des informations concernant l’enfant en danger sans que votre identité ne soit révélée aux auteurs ni à l’enfant. 

Signalez de la maltraitance sur enfant en vous adressant au procureur de la République

Si une situation particulièrement grave vous préoccupe, il est aussi possible d’alerter directement le procureur de la République par voie postale. Rédigez un courrier qui comporte tous les éléments dont vous disposez, de manière anonyme ou non, afin de voir la justice prendre rapidement en main l’affaire et protéger l’enfant victime de violences.

enfant en danger violence
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Chiffres sur les violences faites au enfants

Le plan du gouvernement français 2023-2027 vise à lutter contre les violences faites aux enfants avec 22 actions clés.
actions

Ce plan souligne des statistiques alarmantes : un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les trois minutes, et un enfant meurt tous les cinq jours au sein de la sphère familiale. Ces données reflètent l’urgence et la gravité de la situation, poussant à des actions concrètes pour protéger les enfants en France​ (source : info.gouv.fr)​.

Questions les plus fréquentes au sujet du signalement d’enfants battus

En fonction des propos relatés lors de votre dénonciation au 119, diverses options sont possibles. Si le danger que vous avez signalé est immédiat, le mineur pourra être mis à l’abri dans les plus brefs délais. En effet, des services d’urgence pourront être mandatés pour intervenir directement à l’adresse que vous avez mentionnée afin de protéger l’enfant et évaluer la situation.

Pour alerter les services sociaux, il convient de passer par la ligne téléphonique 119, déployée pour protéger les enfants victimes de violences sur le territoire français. La police et la justice peuvent aussi être saisies pour sortir rapidement un enfant d’un foyer au sein duquel il est en danger.

Un enfant qui manque de nourriture, de sommeil, d’attention ou de soins est victime de négligence. Là encore, il s’agit d’une forme de violence qui peut être condamnable par la justice et qui mérite d’être dénoncée. Si vous êtes témoin de tels faits, contactez le 119 pour les dénoncer et protéger le mineur en danger.

En fonction du type de violence exercé à l’encontre d’un mineur et des séquelles causées, les parents coupables qui ont été dénoncés pour maltraitance sur enfant risquent des amendes et peines de prison dont le coût et la durée peuvent varier. Si les violences physiques exercées contre un mineur entraînent sa mort, le parent coupable ne risque pas moins de 30 ans de réclusion criminelle.