Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

dénoncer des propos racistes au travail 

Que vous soyez victime ou témoin de propos racistes sur votre lieu de travail, il est de votre devoir de dénoncer les salariés ou l’employeur qui les tient. En effet, la loi prévoit de sévères sanctions contre tous types de discrimination, et ce, notamment dans un cadre professionnel. On vous explique ici la marche à suivre pour signaler des propos fascistes ou antisémites entendus en entreprise.

dénoncer racistes
dénoncer propos racistes dans une entreprise

Pourquoi est-ce important de dénoncer des propos racistes au travail ?

Sévèrement sanctionnés par la loi, les propos racistes et autres discriminations pouvant intervenir lors d’un entretien d’embauche, une période de formation ou encore pendant l’exercice des fonctions des salariés doivent être dénoncés. Pour de multiples raisons, le racisme, le sexisme, l’homophobie et d’autres formes de discrimination n’ont pas leur place dans le monde du travail.

Pour protéger les recrues victimes du racisme de leurs collègues

Si vous êtes témoin d’actions discriminatoires contre un collègue de travail sur le lieu où vous exercez vos fonctions, vous devez dénoncer les propos entendus à votre hiérarchie. Pour protéger vos pairs les plus vulnérables victimes de racisme, intervenez et voyez les auteurs être justement sanctionnés pour avoir dénigré un salarié, stagiaire ou collaborateur à cause de ses origines, de sa religion ou de sa nationalité.

Pour sanctionner les auteurs de propos racistes au travail

En effet, certains travailleurs, de par leur ancienneté, leurs nombreux amis dans l’effectif ou encore leurs relations privilégiées avec l’employeur, se permettent de tenir des propos discriminatoires sur leur lieu de travail. Pourtant, la loi sanctionne sévèrement de tels agissements, et ce, quel que soit l’avis de la direction sur le sujet.

Pour mettre un terme au racisme dans le milieu professionnel

Le racisme, dans le cadre du travail, n’apporte en aucun cas des résultats concluants. En effet, les propos discriminatoires au travail divisent, mettent mal à l’aise, isolent et font souffrir ceux qui viennent exercer une activité professionnelle contre rémunération.

Dans de multiples situations, certains salariés se sentent stigmatisés et démissionnent plutôt que de faire valoir leurs droits. Pour venir à bout de tels abus en entreprise, il est préférable de les signaler aux autorités.

Comment dénoncer des propos racistes intervenus au travail ?

Diverses procédures peuvent vous permettre, en tant que victime ou témoin, de dénoncer des propos racistes entendus au travail. Si certaines peuvent vous offrir l’opportunité d’obtenir des dommages et intérêts, d’autres sont uniquement prévues pour sanctionner les auteurs de ce qui est considéré comme un délit par la loi.

Dénoncer les propos racistes à l’employeur

Si vous entendez des propos racistes sur votre lieu de travail, vous devez dans un premier temps alerter votre employeur. Que vous soyez victime ou témoin d’actes et de propos discriminatoires, vous avez le devoir d’en faire part à la direction. Le responsable de l’entreprise sanctionnera l’auteur des propos via un avertissement avant licenciement

Dénoncer la discrimination au délégué du personnel

Il arrive que des employeurs peu scrupuleux cautionnent les propos discriminatoires tenus par des salariés. Dans une telle situation, il convient de se rapprocher du délégué syndical de l’entreprise pour obtenir de l’aide. Ce dernier pourra alors intervenir en faveur de la personne victime de racisme en saisissant au besoin les autorités.  

Dénoncer des propos racistes au conseil des Prud’hommes

Si vous n’êtes pas accompagné par votre employeur ou votre délégué du personnel, vous pouvez vous tourner directement vers le conseil des Prud’hommes pour dénoncer des propos racistes. Pris au sérieux, ces derniers donneront lieu à des sanctions sévères qui vous donneront sans doute droit au versement de dommages et intérêts pour le préjudice causé.

Saisir le Défenseur des droits pour dénoncer des propos racistes au travail

Pour être défendu face à des propos racistes entendus sur votre lieu de travail, vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits. Via une plateforme en ligne, l’institution vous aide à lutter contre les inégalités et les discriminations. D’un simple clic, dénoncez votre employeur et vos collègues de travail afin qu’ils soient sanctionnés pour les dommages causés par leurs propos.

Dénoncez des propos racistes en ligne de manière anonyme

Enfin, si vous souhaitez dénoncer des propos racistes entendus au travail de manière anonyme, vous pouvez alerter les autorités policières. Depuis une plateforme numérique prévue à cet effet, conversez par chat avec la police de manière confidentielle et discrète. Un agent vous accompagnera dans les difficultés rencontrées et tentera de vous inciter à porter plainte pour que justice soit faite. 

Quelles sanctions sont encourues par les auteurs de propos raciste sur leur lieu de travail ?

Une personne qui tient des propos racistes ou antisémites envers une personne d’une autre origine que la sienne s’expose à de lourdes sanctions. En effet, si les propos tenus sont devant d’autres collègues de travail ou en public, l’auteur des propos risque jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 22 500 € d’amende. Si les injures raciales sont émises de manière non publique, il s’expose à une amende de 750 €.

discrimination travail propos racistes
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions les plus fréquentes au sujet des signalements de racisme au travail

Si les propos racistes sont largement condamnés lorsqu’ils sont dénoncés, d’autres motifs discriminatoires sont tout aussi graves. L’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, les idées politiques ou encore l’orientation syndicale d’un salarié ne peuvent donner lieu à des discriminations.

Si vous êtes témoin de propos racistes sur votre lieu de travail, dénoncez-les à votre employeur ou votre délégué syndical. Si la discussion dégénère, n’hésitez pas à contacter le 17 afin de faire intervenir directement les autorités policières.

Le harcèlement moral doit aussi être dénoncé dans les plus brefs délais.

Les injures racistes, diffamations au sujet d’une origine ou d’une ethnie, la provocation à la discrimination, l’incitation à la haine raciale ou encore à la violence en raison de son appartenance à une origine et les propos antisémites ou xénophobes sont punies par la loi lorsqu’ils sont signalés aux autorités.

Oui, les personnes qui tiennent des propos racistes en public encourent jusqu’à 6 années d’emprisonnement tandis que si ces propos sont diffamatoires, la peine de prison encourue est de 1 an. Des menaces envers une minorité ethnique peuvent mener à 2 années d’emprisonnement tandis que des violences racistes, elles, peuvent conduire son auteur à une peine de prison de 5 ans.