Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Crèche : Dénoncer de mauvaises conditions d’accueil

À l’heure où les pénuries de places en crèche poussent les parents à redoubler d’efforts pour faire garder leurs enfants, certains établissements, par manque de personnel ou de places, se montrent négligents envers les bambins qui leur sont confiés. Pour le bien-être des bébés, il convient de dénoncer de mauvaises conditions d’accueil en crèche dès lors que vous êtes témoin ou victime d’actes qui s’apparentent à de la maltraitance.

crèche maltraitance
dénoncer une crèche

Quelles conditions d’accueil en crèche doivent être dénoncées ?

Si de menus litiges surviennent parfois entre le personnel des crèches, des microcrèches, des assistantes maternelles et les parents d’enfants qui leur sont confiés, certains conflits, eux se doivent d’être signalés. En effet, à l’heure où la France est en proie à une pénurie de modes de garde, des abus, des faits de maltraitance ou encore de négligence envers les bambins sont de plus en plus souvent dénoncés.

Si vous êtes victime ou témoin de mauvaises conditions d’accueil similaires à celles évoquées ci-dessous au sein d’une crèche, il est de votre devoir d’en faire part aux autorités, afin que les bébés ne soient pas en danger.

Dénoncer des faits de négligence dans une crèche

Par manque de temps, de personnel ou encore à cause du surmenage, le personnel qui exerce au sein des crèches publiques, privées ou encore dans des microcrèches est de plus en plus souvent accusé de négligence envers les enfants.

Des repas sautés par les bébés, des couches qui ne sont pas changées assez souvent ou encore un manque de surveillance causant parfois des blessures aux enfants sont autant de faits qui doivent impérativement être dénoncés pour le bien-être physique et émotionnel des petits, qui sont d’autant plus vulnérables, car souvent trop jeunes pour être capables de s’exprimer.

Dénoncer des faits de maltraitance dans une crèche

Des bébés secoués, giflés, livrés à eux-mêmes ou encore mal nourris sont malheureusement encore bien trop souvent victimes du personnel de certaines crèches. Lorsque vous êtes parent ou témoin d’actes de maltraitance sur un enfant, vous devez impérativement dénoncer les auteurs de tels faits.

Si après avoir réussi à sauver leur bébé d’une crèche dont les conditions d’accueil sont néfastes, certains parents tournent la page sans signaler cette dernière, d’autres bambins risquent à leur tour d’être victime de la structure qui devrait pourtant être sévèrement sanctionnée.

Dénoncer des économies abusives faites par une crèche privée au détriment des enfants

Récemment, une enquête menée auprès de crèches privées a fait état d’économies réalisées par ces structures au détriment des enfants. « Les ogres » révèle effectivement des faits de privation de nourriture pour toujours rendre plus rentable l’accueil des petits dans ces structures privées. 

Qui peut dénoncer de mauvaises conditions d’accueil en crèche ?

Si les parents d’enfants victimes de mauvais traitements de la part d’une crèche sont les premiers à être invités à dénoncer des faits de négligence ou de maltraitance, d’autres personnes peuvent elles aussi intervenir pour le bien-être des bambins. Les stagiaires, les salariés et les responsables de crèches publiques comme privées, les femmes de ménage qui œuvrent au sein de microcrèches ou encore de simples visiteurs, alertés par de mauvaises conditions d’accueil, se doivent de signaler l’établissement au plus vite.

Quels sont les signes de négligence et de maltraitance en crèche ?

Si vous n’êtes pas témoin de faits de maltraitance, comme voir un bébé être secoué, insulté ou privé de nourriture, des signes peuvent tout de même vous alerter. De mauvaises conditions d’accueil en crèche peuvent être détectées par les parents lorsque leur enfant :

  • Présente systématiquement un érythème fessier après avoir passé la journée à la crèche ;
  • Est affamé après avoir passé la journée à la crèche ;
  • Présente des lésions corporelles, des hématomes , griffures, des maux de tête, une fatigue persistante… ;
  • Pleure de manière répétée et inhabituelle au moment de se rendre à la crèche…

Comment dénoncer de mauvaises conditions d’accueil en crèche ?

Que vous soyez les parents d’un enfant gardé par une crèche, un salarié ou un témoin de mauvaises conditions d’accueil au sein d’une telle structure, vous devez dénoncer la crèche concernée. Par courrier, par téléphone ou en ligne, informez les autorités pour que de tels comportements ne se reproduisent plus.

Contactez le 119 pour signaler un enfant en danger dans une crèche

Déployé pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitance, le 119 est accessible jour et nuit. Si vous pensez qu’un ou plusieurs enfants sont en danger au sein d’une crèche, contactez la ligne téléphonique pour faire part à des professionnels des mauvaises conditions d’accueil dont vous avez été victime ou témoin.

Un interlocuteur habilité à agir vous indiquera la marche à suivre pour dénoncer la crèche ou interviendra pour mettre un terme aux actes de négligence subis par les bambins.

Rédigez un courrier à la PMI de votre département pour dénoncer une crèche

Le centre de protection maternelle infantile de votre département est habilité à gérer de mauvaises conditions d’accueil au sein des structures qui accueillent des enfants et bébés. Dénoncez par voie postale, par téléphone ou encore en vous rendant au guichet de la PMI la crèche que vous estimez être négligente voir maltraitante envers les bambins pour que cette dernière soit sanctionnée.

Signaler les mauvaises conditions d’accueil d’une microcrèche en ligne

Enfin, de mauvaises conditions d’accueil en crèche peuvent être dénoncées en ligne, directement sur le site Internet Signal Conso qui permet aux particuliers de mentionner des problèmes rencontrés avec une structure publique ou privée. Dénoncez la crèche pour qu’elle soit informée des faits qui lui sont reprochés et alertez par la même occasion les services publics ainsi que les services sociaux de l’enfance qui pourront accéder à votre témoignage.

Quelles sont les conséquences du signalement d’une crèche ?

Après avoir été signalée, la crèche que vous mentionnez comme ne répondant pas à des conditions d’accueil favorables pour les enfants sera contrôlée par la PMI. Si des faits de négligence sont avérés, les responsables de la structure seront sévèrement sanctionnés. En effet, en fonction de la gravité des actes de négligence ou de maltraitance sur les enfants, les auteurs encourent jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

crèche
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions les plus fréquentes au sujet des dénonciations de crèche

Pour pouvoir prouver qu’une crèche a été négligente en cas de poursuites, pensez à amasser un maximum de preuves. Des vidéos, des photos, des déclarations de témoin et des rapports de police peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de convaincre la justice. N’hésitez pas à conserver des images de lésions corporelles sur vos bambins et des témoignages d’autres parents pour avoir encore plus d’impact devant le juge.

Oui, et ce même si vous avez signé une clause de responsabilité qui protège la crèche si votre enfant se blesse pendant la période durant laquelle vous le confier à la structure. Tout fait de négligence ou de maltraitance ainsi que de mauvaises conditions d’accueil doit impérativement donner lieu à un signalement pour protéger les enfants.

Des locaux insalubres ou inadaptés aux enfants en bas âge, des insultes répétées aux petits, un régime alimentaire non respecté ou la mise en danger d’un bébé sont autant d’actes de négligence et de maltraitance qui doivent être dénoncés à la PMI. Agissez rapidement pour que les plus petits soient protégés par l’organisme.

Des cauchemars récurrents, un enfant qui présente des traces de coups, de griffures ou encore qui se plaint d’avoir faim ou que son doudou lui a été confisqué en rentrant de la crèche. Une courbe de poids qui s’inverse et un état qui se dégrade au fil des mois sont autant de signaux que votre enfant est en danger.

Si vous constatez que votre enfant est victime de privation de nourriture ou de sévices corporels, protégez-le en signalant au plus vite la crèche privée ou publique à laquelle vous l’avez confié.