Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Déjections canines : Dénoncer des crottes de chien sur la voie publique

Si marcher dans une crotte de chien du pied gauche est censé porter bonheur, slalomer quotidiennement entre les défections d’animaux est rarement un plaisir. Si vous détectez de manière récurrente des déjections canines dans la rue, vous devez réagir. On vous explique ici la marche à suivre pour dénoncer des crottes de chien sur la voie publique.

crottes de chien dans un jardin
signaler des déjections canines

Est-ce obligatoire de ramasser les crottes de son chien ?

La loi prévoit que les propriétaires d’animaux de compagnie qui profitent de l’espace public pour promener leur chien ont le devoir de prendre en charge leurs éventuelles déjections. En effet, les citoyens qui sont pris la main dans le sac en train de fuir cette obligation risquent une contravention salée et nuisent en prime à la sérénité des autres passants qui, par manque de vigilance, sont chaque jour nombreux à déplorer le fait d’avoir souillé leurs chaussures.

Dans la rue, au sein des parcs ou dans tout autre lieu public, le maître de Médor doit par conséquent anticiper le fait que des crottes de chien devront être ramassées et s’équiper de sacs à crottes pour éviter aux passants de marcher dedans.

Pourquoi devez-vous dénoncer les déjections canines dans la rue ?

Si vous passez régulièrement dans une rue qui est reconnue pour sa forte densité de crottes de chien, ne vous contentez pas de slalomer entre les déjections canines. En effet, si fermer les yeux et se boucher le nez peut paraître plus facile que d’entamer des démarches pour dénoncer les faits, votre signalement est précieux.

Pour éviter de marcher dans les crottes de chien

Si dénoncer des déjections canines vous paraît risible, il convient de noter que cette démarche est en réalité sensée. En effet, un signalement permet d’obtenir du soutien de la part de la ville et des autorités, qui prendront en charge la situation et nettoieront les trottoirs souillés. Ainsi, après avoir dénoncé ces crottes de chien, vous n’aurez au moins provisoirement plus à craindre de marcher dedans.

Pour protéger vos intérêts lorsque les déjections canines se trouvent à proximité de chez vous

Si les déjections canines qui ornent quotidiennement le trottoir se trouvent à proximité de votre jardin, il y a fort à parier, que durant l’été, vous subissiez des odeurs nauséabondes dans votre jardin. Les crottes de chien ont en prime tendance à attirer des mouches et d’autres nuisibles susceptibles de peser sur votre tranquillité. Pour protéger vos intérêts, dénoncez au plus vite ces déjections aux autorités habilitées à les retirer de la voie publique.

Pour protéger la population de risques sanitaires

Lorsqu’un trottoir est couvert de crottes de chien, les parasites eux aussi prolifèrent. Pour protéger le reste de la population de tout risque sanitaire lié à cet amas de déjections canines, dénoncez au plus vite le propriétaire qui ne ramasse pas les déchets de son chien ou, si vous ne l’avez pas identifié, le lieu où les crottes sont entassées.

Comment signaler des crottes de chien sur la voie publique ?

Conscientes des enjeux sanitaires que représentent les crottes de chien sur la voie publique, les collectivités s’organisent peu à peu pour agir après avoir récolté les signalements de déjections canines dans la rue. Voici comment vous pouvez dénoncer les crottes de chien que vous croisez.

Dénoncer les crottes de chien depuis l’application Byebyecrottoir à Narbonne

Si vous vivez à Narbonne, pensez à télécharger l’application mobile ByeByecrottoir qui vous permet de partager votre position et d’informer la municipalité de crottes de chien détectées. Cet outil numérique astucieux, déployé par la ville, vous permet en prime de photographier les déjections que vous avez croisées ou votre chaussure souillée lors d’un passage dans une rue maculée.

Signaler les déjections canines sur la voie publique à la mairie

Dans les autres villes françaises, il est également possible de dénoncer des crottes de chien sur la voie publique, mais d’une manière plus traditionnelle. Pour inciter les agents municipaux à nettoyer les lieux peuplés de déjections canines, contactez la mairie par téléphone, par courrier ou rendez-vous directement dans ses locaux afin de délivrer l’adresse où des crottes de chien sont fréquemment laissées à l’abandon.

Dénoncer les crottes de chien sur la voie publique à la police

Enfin, si vous trouvez régulièrement des crottes de chien à proximité de votre logement, vous pouvez également dénoncer les faits à la police. Après enquête, les agents sollicités pourront trouver le propriétaire du chien, le verbaliser et le contraindre à ramasser ses déjections canines.

chien faisant ses crottes
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements de déjections canines

Le Code pénal est très clair concernant l’infraction que bon nombre de propriétaires de chiens commettent chaque jour. Ne pas ramasser les déjections canines de son animal est passible d’une contravention égale à 35 €. Il convient de noter que les villes peuvent fixer le montant souhaité et que les amendes peuvent grimper jusqu’à 750  en Dordogne. Pour pouvoir verbaliser, la police municipale doit toutefois prendre les propriétaires de chien en flagrant délit.  

Pour lutter contre les déjections canines sur la voie publique, les municipalités communiquent au sujet des montants parfois exorbitants fixés pour verbaliser les propriétaires de chiens les moins scrupuleux. Des sacs à crottes de chien sont également installés à proximité des espaces publics, tels que les parcs et des panneaux rappellent les obligations des citoyens.

Enfin, dans certaines villes, on évoque des tests ADN qui permettraient d’identifier les propriétaires des chiens à partir de leurs crottes. Déjà en vigueur à l’étranger, cette solution pourrait être envisagée dans les villes les plus touchées par cette incivilité.

Si votre voisin ne ramasse pas ses crottes de chien et que cela constitue un trouble du voisinage, vous devez lui en faire part. Si les odeurs nauséabondes et les mouches continuent de statuer à proximité de votre jardin, réglez ce litige en passant par un médiateur ou, si rien ne s’arrange, directement par la justice.

Si le chien du voisin passe la clôture pour systématiquement faire caca dans votre jardin, vous devez là encore tenter de dialoguer avec son propriétaire. En l’absence de solution, installez un grillage qui vous permettra d’éviter de voir l’animal s’engouffrer sur votre propriété ou faites appel à un médiateur. Pour protéger vos intérêts, nous vous conseillons de cumuler les preuves. Des photos, les dates auxquelles ces incidents se sont déroulés et leurs fréquences sont autant d’éléments susceptibles de vous aider à protéger votre jardin des crottes de chien.

Autres articles en lien avec les animaux susceptibles de vous intéresser