Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Zoo : Signaler de la maltraitance animale dans un parc animalier

Pour accueillir toujours plus de visiteurs, les zoos, parcs animaliers, safaris et autres parcs aquatiques prennent en charge de multiples animaux. Des dauphins, des singes, des tigres, des otaries et même des ours y font la joie des petits et des grands et sont généreusement soignés en contrepartie d’une vie menée en captivité. Si dans certains établissements, leur bien-être passe avant l’argent, d’autres privilégient le profit et se rendent auteurs de maltraitance. Voici comment dénoncer de tels faits.  

félin panthère triste dans une cage
maltraitance zoo parc animalier

Quelles sont les maltraitances les plus fréquentes dans un parc animalier ?

Dans les parcs animaliers, il arrive que des animaux soient sciemment ou non malmenés par les visiteurs, les soignants, ou à cause des conditions dans lesquelles ils évoluent. Non sans conséquences pour la santé mentale et l’intégrité physique des loups, des singes, des lémuriens ou même des orques qui les subissent, ces maltraitances peuvent prendre diverses formes.

Les animaux des zoos victimes de négligence

La plupart du temps, c’est de négligence que sont accusés les professionnels qui accueillent des animaux sauvages dans des parcs animaliers. Dans les zoos, certains animaux sont si nombreux que le personnel peine à tous les soigner. Le manque de nourriture, d’eau fraîche, un parc pas assez nettoyé ou des soins vétérinaires trop rares sont autant de faits considérés comme étant de la maltraitance.

Quand vous détectez des lions amaigris dans un safari, des singes affamés, ou des girafes qui évoluent dans un environnement insalubre, vous devez signaler la situation aux autorités.

Les animaux des parcs animaliers victimes d’abus pour attirer le public

Pour faire monter l’ambiance, attirer les foules, amuser le public et lui donner envie d’acheter à nouveau des billets pour visiter leur parc animalier, les responsables de zoo sont parfois prêts à tout.

 Rogner sur le besoin de repos des otaries, les pousser à répéter plus que de raison pour un futur spectacle ou encore affamer des lions dans le but de les nourrir uniquement devant les visiteurs sont autant de pratiques considérées comme étant de la maltraitance. Il convient de les signaler au plus vite pour protéger les animaux.

Les animaux de parcs aquatiques qui évoluent dans des enclos inadaptés

Des pingouins en plein soleil, des gorilles dans des enclos trop petits, des orques dans des piscines inadaptées sont souvent repérés par les visiteurs les plus soucieux du bien-être animal qui se rendent dans des zoos. Pourtant, les responsables sont censés offrir aux animaux en captivité des conditions de vie similaires à leur espace naturel et veiller à ce que leurs besoins soient respectés.

Les animaux des safaris victimes de violences

Enfin, pour contraindre les animaux à se montrer obéissants et à amuser le public, certains responsables de zoo n’hésitent pas à les battre ou les droguer. User de violence contre un animal, quel qu’il soit, est un délit grave qui n’est pas sans séquelles pour son bien-être et sa santé. Il convient de dénoncer de tels actes au plus vite lorsque vous en êtes témoin.

Pourquoi faut-il dénoncer de tels faits lorsqu’on y est confronté au zoo ?

Lorsque vous êtes témoin d’actes considérés comme de la maltraitance pendant la visite d’un parc animalier, vous devez les dénoncer au plus vite. En effet, pour que les tigres, félins, dauphins et autres lémuriens soient mis à l’abri, un signalement s’impose. Aussi, les auteurs de violences contre des animaux du zoo pourront être sanctionnés grâce à votre témoignage et contraints de cesser d’exercer une activité professionnelle en lien avec les bêtes.

Comment dénoncer de la maltraitance dans un zoo ?

Lorsqu’on est confronté à la souffrance animale dans un parc aquatique ou un safari, il peut être difficile de savoir comment réagir pour dénoncer la maltraitance subie par les animaux. Nous vous dévoilons ici les interlocuteurs à privilégier pour une prise en charge rapide de la situation.  

Dénoncer un animal maltraité en ligne de manière anonyme

Au retour du zoo, depuis le site officiel de la SPA, ou depuis une plateforme numérique déployée par le gouvernement dénoncez les faits de maltraitance dont vous avez été témoin en ligne. Indiquez un maximum de données à l’association et, si possible, des preuves des propos que vous avancez. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez même pas à dévoiler votre identité pour sauver les animaux ni à être confronté aux responsables du zoo. En effet, l’organisme permet de dénoncer anonymement ceux qui abusent de la vulnérabilité des bêtes.

Signaler un animal en danger dans un zoo

Si pendant votre visite du zoo, vous vous apercevez qu’un animal est en danger et que le personnel ne réagit pas, faites appel à la police. En cas de grande urgence, composer le 17 sur votre téléphone peut vous permettre d’obtenir le soutien d’agents de police déplacés pour constater les faits. S’il s’avère qu’un animal est maltraité, ils seront en prime habilités à réagir au plus vite pour le sauver.

dauphins parcs aquatiques
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions les plus posées au sujet de la maltraitance au zoo

Pour que votre témoignage ait plus d’impact, veillez à avancer des preuves de vos propos. Des photos, des vidéos ou d’autres témoignages de personnes ayant constaté qu’un animal est bel et bien maltraité sont autant de justificatifs qui vous permettront plus aisément de protéger la bête après votre dénonciation.

Dans les parcs animaliers, tous les animaux qui y vivent en captivité sont susceptibles de faire l’objet de maltraitance. Des violences ou de la négligence peuvent porter préjudice aux plus petits poissons comme aux ours, pingouins, singes, serpents, loups, tigres et otaries. Pour protéger ces derniers, il convient d’être vigilant quand vous fréquentez de tels lieux et de dénoncer immédiatement toute situation qui vous semble anormale.

En plus de voir leurs animaux être saisis puis placés dans des refuges, les propriétaires de zoo maltraitants risquent une peine de prison allant jusqu’à 5 ans et une amende de 75 000 €. Pour éviter que ces derniers ne mettent à nouveau des animaux en danger, la loi prévoit aussi des interdictions d’exercer avec les bêtes pour une durée provisoire ou définitive en fonction de la gravité des faits reprochés aux professionnels.

Les animaux qui vivent en captivité dans des parcs animaliers et qui y subissent de la maltraitance peuvent parfois mourir à cause des violences exercées à leur encontre ou de la négligence de leurs propriétaires. Si tel n’est pas le cas, leurs mauvaises conditions de vie peuvent les mener à la dépression et à des troubles sévères de la santé mentale. Pour éviter de tels dégâts, il convient de dénoncer les faits au plus vite. C’est aussi le cas si un animal est abandonné.