Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Train SNCF en retard : obtenir un remboursement du billet

Lorsque vous réservez un billet de train, vous n’êtes pas à l’abri de voir votre trajet être concerné par un retard plus ou moins conséquent. Un incident sur les voies, un problème technique ou une manifestation entraînent parfois des perturbations qui impactent l’emploi du temps des voyageurs. On vous dévoile ici vos droits et la réaction à avoir si votre train SNCF est en retard.

retard train gare sncf
retard train sncf remboursement

Pourquoi les trains de la SNCF sont-ils régulièrement en retard ?

Sur les réseaux sociaux, au journal télévisé et dans les gares de France, il n’est pas rare de voir des voyageurs excédés par le retard d’un TER ou d’un TGV. Les retards de train sont monnaie courante chez la SNCF qui explique ses perturbations par de nombreux aléas et imprévus. Voici les raisons les plus fréquentes qui vous poussent à devoir redoubler de patience sur les quais du réseau de transports ferroviaires.

Des retards de train à cause d’incidents d’exploitation

La majeure partie du temps, les retards de train de la SNCF sont dus à des « incidents d’exploitation ». Cela signifie qu’un problème est survenu sur la ligne du train, qu’une alarme a été déclenchée, ou encore que des personnes ont été détectées sur les voies. Ce genre d’incident a régulièrement lieu et met la patience des voyageurs qui attendent l’arrivée de leur TER à rude épreuve.

Des retards en gare SNCF à cause de grèves de salariés

Des perturbations sur le réseau SNCF ont également régulièrement lieu à cause de manifestations. Les mouvements de grève sont effectivement fréquents et les cheminots, contrôleurs et autres agents sollicitent parfois des avantages supplémentaires et n’ont d’autres choix que de réduire leur activité pour se faire entendre. Les revendications du personnel impactent parfois les passagers qui voient leurs trains arriver en retard.

Des retards de train à cause d’embouteillages sur les voies

Les trains aussi sont parfois confrontés aux embouteillages. Lorsqu’un TER part en retard à cause d’un incident d’exploitation, l’intégralité des autres transports peut être touchée par l’imprévu. De tels retards, dus à des problèmes sur le réseau, sont fréquents et doivent être signalés par les voyageurs qui peuvent parfois être indemnisés pour la gêne occasionnée.

Pourquoi faut-il signaler un retard de train à la SNCF ?

En effet, les voyageurs qui empruntent le réseau ferroviaire de la SNCF ont des droits et doivent réclamer une indemnité lorsqu’ils sont confrontés à du retard, notamment si cela compromet leurs projets professionnels ou vacances en famille. Voici les raisons pour lesquelles vous devez signaler un retard au groupe.

Pour que le groupe de transports ferroviaires améliore le service offert aux voyageurs

Afin que la SNCF puisse constater le nombre de retards ayant impacté les trajets de ses passagers et qu’elle puisse améliorer son offre, il convient de signaler les imprévus, annulations et retards rencontrés en gare. Faites part de vos mauvaises expériences à la SNCF afin qu’elle puisse entendre votre mécontentement et trouver des réponses adaptées.

Pour obtenir un remboursement de votre billet de train

Aussi, pour que votre billet de train vous soit partiellement, voire totalement remboursé et pour être indemnisé si le retard de votre train vous a porté préjudice, il convient de le signaler à la SNCF. Faites valoir vos droits et ne payez pas plein tarif votre trajet lorsque vous n’êtes pas arrivé à l’heure à bon port.

Comment informer la SNCF d’un retard de train ?

Dès lors que votre train est en retard, vous devez entamer des démarches pour informer la SNCF de la situation. En effet, une compensation ne pourra en aucun cas vous être adressée si vous n’exposez pas votre mécontentement au groupe.

Désormais, vous pouvez dénoncer le train retardé en ligne sur une plateforme dédiée et informer la SNCF d’éventuels frais supplémentaires dus au retard de votre train. Les frais d’hébergement, de restauration et de transports pourront être étudiés par le groupe et partiellement, voire totalement remboursés en fonction de votre situation.

À quel remboursement puis-je prétendre si mon train est en retard ?

En plus d’une prise en charge partielle voire totale des frais superflus auxquels vous avez du faire face au moment de voyager avec la SNCF suite au retard de votre train, vous pouvez prétendre à une compensation allant de 25 % à 75 % du montant initial votre billet de train. Un bon d’achat vous sera envoyé dès lors que le retard subi en gare est supérieur à 30 minutes.

annonce train en retard appli mobile
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions les plus fréquentes au sujet des retards de train à la SNCF

Pour améliorer le quotidien des voyageurs, la SNCF les informe des éventuelles perturbations dès qu’elles sont connues sur la page SNCF Connect réservée au trafic. Aussi, lorsque vous êtes en gare, des écrans vous permettent d’accéder aux éventuels retards et annulations de train tandis que le personnel peut vous informer au sujet de ce retard aux guichets déployés dans les gares.

Dès lors que votre train à plus de 30 minutes de retard, même pour un train OUIGO, vous pouvez prétendre à une compensation de la SNCF. En effet, celle-ci vous assure l’envoi d’un bon d’achat d’une valeur comprise entre 25 et 75 % du prix de votre billet dès lors que vous entamez des démarches pour dénoncer le retard au groupe.

La garantie 30 minutes SNCF va par ailleurs dans ce sens. Depuis novembre 2016, le groupe assure aux voyageurs un remboursement d’une partie de leurs billets dès lors que leur moyen de transport entre en gare plus de 30 minutes après l’heure initiale.

Lorsque le retard d’un train contraint un voyageur à manquer sa correspondance, une indemnisation est prévue par la SNCF. En effet le prix total du voyage doit être remboursé pour permettre aux passagers de ne pas perdre d’argent en plus de n’avoir pas pu embarquer à temps dans son TGV.