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Train SNCF en retard : obtenir un remboursement du billet

Lorsque vous réservez un billet de train, vous n’êtes pas à l’abri de voir votre trajet être concerné par un retard plus ou moins conséquent. Un incident sur les voies, un problème technique ou une manifestation entraînent parfois des perturbations, impactant l’emploi du temps des voyageurs.

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Pourquoi les trains de la SNCF sont-ils régulièrement en retard ?

Sur les réseaux sociaux, au journal télévisé et dans les gares de France, il n’est pas rare de voir des voyageurs excédés par le retard d’un TER ou d’un TGV. Les retards de train sont monnaie courante chez la SNCF . Celle-ci explique ses perturbations par de nombreux aléas et imprévus. Voici les raisons les plus fréquentes de retard des trains.

Des retards de train à cause d’incidents d’exploitation

La majeure partie du temps, les retards de train de la SNCF sont dus à des incidents d’exploitation. Cela signifie qu’un problème est survenu sur la ligne du train, qu’une alarme a été déclenchée ou encore que des personnes ont été détectées sur les voies. Ce genre d’incident a régulièrement lieu et met la patience des voyageurs attendant l’arrivée de leur TER à rude épreuve.

Les grèves de salariés

Des perturbations sur le réseau SNCF sont également liées aux mouvements de grève. Cheminots, contrôleurs et autres agents sollicitent parfois des avantages supplémentaires et n’ont d’autres choix que de réduire leur activité pour se faire entendre.

Embouteillages sur les voies

Les trains aussi sont parfois confrontés aux embouteillages. Lorsqu’un TER part en retard à cause d’un incident d’exploitation, d’autres trains peuvent être touchée par cet imprévu. De tels retards, dus à des problèmes sur le réseau, sont fréquents. Les voyageurs peuvent parfois être indemnisés pour la gêne occasionnée.

Pourquoi faut-il signaler un retard de train à la SNCF ?

Les voyageurs empruntant le réseau ferroviaire de la SNCF ont des droits. Lorsqu’ils sont confrontés à un retard, notamment si cela compromet leurs projets professionnels ou vacances en famille, ils doivent réclamer une indemnité

Améliorer le service offert aux voyageurs

Afin que la SNCF puisse constater le nombre d’incidents ayant impacté les trajets de ses passagers et qu’elle puisse améliorer son offre, il convient de signaler les imprévus, annulations et retards rencontrés en gare.

Faites part de vos mauvaises expériences à la SNCF afin qu’elle puisse entendre votre mécontentement et trouver des réponses adaptées.

Obtenir le remboursement de votre billet de train

Si votre train a subi un retard important ayant compromis votre voyage, vous pouvez demander un remboursement partiel, voire total de votre billet, ainsi qu’une indemnisation en cas de préjudice.

Comment informer la SNCF d’un retard de train ?

Dès que votre train est en retard, vous pouvez entamer des démarches pour informer la SNCF de la situation. En effet, une compensation ne pourra en aucun cas vous être adressée si vous n’exposez pas votre mécontentement au groupe.

Vous pouvez dénoncer le train retardé en ligne sur une plateforme dédiée et informer la SNCF d’éventuels frais supplémentaires dus au retard. Les frais d’hébergement, de restauration et de transports pourront être partiellement, voire entièrement remboursés en fonction de votre situation.

Train en retard : quel dédommagement pouvez-vous obtenir ?

En cas de retard de train, la SNCF peut prendre en charge tout ou partie des frais supplémentaires engagés. Vous pouvez également prétendre à une compensation comprise entre 25 % et 75 % du prix initial de votre billet, en fonction de la durée du retard. Si celui-ci dépasse 30 minutes, un bon d’achat vous est généralement proposé, utilisable pour un futur voyage.

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Questions fréquentes sur les retards de train à la SNCF

Pour améliorer le quotidien des voyageurs, la SNCF les informe des éventuelles perturbations dès qu’elles sont connues sur la page SNCF Connect réservée au trafic. Aussi, lorsque vous êtes en gare, des écrans vous permettent d’accéder aux éventuels retards et annulations de train tandis que le personnel peut vous informer au sujet de ce retard aux guichets déployés dans les gares.

Dès lors que votre train à plus de 30 minutes de retard, même pour un train OUIGO, vous pouvez prétendre à une compensation de la SNCF. En effet, celle-ci vous assure l’envoi d’un bon d’achat d’une valeur comprise entre 25 et 75 % du prix de votre billet dès lors que vous entamez des démarches pour dénoncer le retard au groupe.

La garantie 30 minutes SNCF va par ailleurs dans ce sens. Depuis novembre 2016, le groupe assure aux voyageurs un remboursement d’une partie de leurs billets dès lors que leur moyen de transport entre en gare plus de 30 minutes après l’heure initiale.

Lorsque le retard d’un train contraint un voyageur à manquer sa correspondance, une indemnisation est prévue par la SNCF. En effet le prix total du voyage doit être remboursé pour permettre aux passagers de ne pas perdre d’argent en plus de n’avoir pas pu embarquer à temps dans son TGV.