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SNCF : Signaler un problème rencontré dans un train

À bord d’un train de la SNCF, il n’est pas rare de voir des incidents se produire. Le malaise d’un passager, la perte ou le vol de vos effets personnels ou encore une agression sont autant de problèmes que vous devez signaler aux autorités compétentes pour la sécurité de tous. Voici la marche à suivre lorsque vous vous trouvez dans une situation délicate pendant un trajet.

train bleu roulant arrière-plan montagnes
signaler un problème dans le train

Quels sont les problèmes susceptibles d’intervenir dans un train SNCF ?

Si la SNCF met tout en œuvre pour assurer aux voyageurs un confort et une sécurité optimale durant les trajets effectués à bord de ses trains, TER et TGV, des incidents sont toujours susceptibles d’intervenir pendant un voyage.

En effet, des imprévus viennent parfois gâcher le début des vacances de ceux qui empruntent les transports ferroviaires et doivent être signalés au groupe pour une meilleure prise en charge de ce problème. Voici les cas qui nécessitent un signalement et l’intervention de professionnels habilités à agir.

Un bagage égaré au sein d’un train

Au moment d’entrer au sein de la gare de votre destination, vous n’êtes pas à l’abri de constater que vos bagages ont été dérobés ou se sont égarés en chemin. Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur les valises déposées à l’emplacement prévu à cet effet, vous devez le signaler pour tenter de les retrouver ou d’obtenir réparation pour le préjudice causé par la perte de vos effets personnels.

Une agression à bord d’un TER de la SNCF

Dans les TER et TGV, il arrive que des passagers soient victimes d’agressions verbales ou physiques de la part d’autres voyageurs ou parfois même du personnel de la SNCF. Que vous soyez témoin ou victime de propos ou de gestes menaçants, voire violents, signalez-le rapidement pour la sécurité de tous.

Des comportements inadaptés à bord des trains du groupe doivent impérativement être pris en charge par le personnel chargé de la sécurité pour protéger les usagers de la flotte de transports ferroviaires.

Un litige avec un agent SNCF

Si un contrôleur SNCF vous verbalise alors même que vous détenez un billet de train et que votre comportement est irréprochable, vous devez faire remonter l’information à ses supérieurs pour qu’il soit sanctionné. Les agents assermentés ont des droits, mais doivent en contrepartie adopter une attitude irréprochable envers les passagers qui voyagent à bord des trains du groupe.

Un malaise à bord d’un train 

Dans les trains, il arrive qu’un passager se sente mal à cause de la foule, de la vitesse ou à d’un autre problème de santé. Si vous êtes témoin d’un malaise à bord du TER que vous empruntez, vous devez alerter la SNCF habilités à intervenir pour secourir la victime. Si vous êtes vous-même victime d’un malaise, rapprochez-vous du personnel pour obtenir de l’aide.

Pourquoi faut-il signaler les problèmes rencontrés dans le train ?

Tout problème rencontré à bord d’un train déployé par la SNCF doit être signalé aux bons interlocuteurs. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez dénoncer des faits survenus au sein d’un TER ou d’un TGV dans les plus brefs délais.

Pour retrouver vos valises égarées

Si le problème rencontré dans le train concerne la perte ou le vol de vos bagages, il convient de signaler votre situation à la SNCF. En effet, si aucune démarche n’est entamée, le groupe ne sera en aucun cas informé de la perte de vos effets personnels et ne pourra pas vous aider à retrouver vos valises ni vous indemniser pour la perte de vos affaires.

Pour protéger les victimes qui se trouvent dans le train

Que vous soyez victime ou témoin d’une agression ou d’un malaise dans le train, il convient de faire remonter le problème aux responsables du TER au sein duquel vous vous trouvez. En l’absence de réaction, l’auteur de violences ne sera pas appréhendé tandis que la victime d’un état de santé défaillant ne pourra pas être secourue à temps.

Pour protéger vos intérêts lors d’un voyage avec la SNCF

Pour que la contravention abusive qui vous a été adressée à bord du TGV soit annulée et que vos intérêts soient protégés après un litige ou un problème survenu dans un train de la SNCF, vous devez alerter le groupe. Faites part au service client de votre situation pour être écarté de tout soupçon de fraude et voir certains avantages vous être délivrés en contrepartie du préjudice causé.

Pour sanctionner ceux qui causent des problèmes à bord des trains

Enfin, il convient de signaler un problème intervenu au cours de votre trajet en train pour sanctionner les auteurs des troubles rencontrés. Que vous ayez été agressé, victime du vol de vos bagages ou qu’un contrôleur de la SNCF se soit montré grossier à votre égard, dénoncez les faits pour que ceux qui vous ont porté préjudice soient sanctionnés.

Comment signaler un problème intervenu dans un train ?

En fonction du litige rencontré à bord de votre TER ou TGV, diverses procédures doivent être suivies pour dénoncer un problème intervenu dans un train SNCF. Voici comment faire en fonction de la gravité des faits et la situation rencontrée.

Signaler un bagage perdu à la SNCF

Pour signaler le fait que votre valise ait disparu à bord du train que vous occupiez en tant que passager, contactez le service des objets trouvés de la SNCF. Par téléphone au 0892353535, effectuez une déclaration de perte et tenez-vous informé au sujet des effets personnels récemment trouvés en gare ou à bord du TER. Avec un peu de chance, votre interlocuteur pourra vous annoncer de bonnes nouvelles.

Dénoncer une agression à bord d’un train

Que vous soyez victime ou témoin d’une agression survenue à bord d’un train, vous devez réagir. Pour prévenir la violence à bord de ses wagons, la SNCF a déployé une ligne téléphonique spécifique. En composant le 3117 ou en envoyant un SMS au même numéro, à toute heure du jour ou de la nuit, les opérateurs seront informés de la situation et la sécurité interviendra rapidement pour mettre un terme à des comportements violents, sexistes ou encore inadaptés dans un train. 

Signaler un contrôleur SNCF

Enfin, si un contrôleur vous verbalise à tort, c’est auprès du service des réclamations de la SNCF que vous devrez signaler votre problème. En fonction de la situation, vous pourrez obtenir l’annulation de l’amende qui vous a été délivrée et l’agent assermenté responsable du litige, lui, pourra être sanctionné s’il a commis une faute.

Informer la SNCF d’un malaise à bord du train

Si un passager fait un malaise dans le train ou encore une chute, vous pouvez là encore composer le 3117 qui est une ligne d’urgence déployée par la SNCF pour assurer la sécurité de ses usagers. Des opérateurs pourront prendre en charge le problème que vous rencontrez et faire intervenir une équipe médicale pour porter secours à la personne victime d’un accident dans le train.  

bagages restés sur le quai d'une gare
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Questions les plus fréquentes qui concernent un problème à bord d’un train SNCF

En fonction du litige qui l’oppose à un passager et du comportement adopté, un contrôleur SNCF dénoncé à ses supérieurs et aux autorités policières si besoin, risque de lourdes sanctions. Son statut d’agent assermenté le contraint normalement à adopter une attitude irréprochable.

En cas de litige concernant une contravention abusive, des sanctions professionnelles pouvant aller jusqu’au licenciement pourront le contraindre à quitter son poste tandis que des faits plus graves, tels qu’une agression ou des propos injurieux, pourront le mener au tribunal ou même à la prison.

Oui, toute victime d’une agression survenue à bord d’un train de la SNCF est en droit de déposer plainte auprès des autorités policières après avoir alerté le groupe de transports ferroviaires. Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur des faits, rapprochez-vous de la SNCF qui pourra vous aider à identifier le passager qui vous a porté préjudice.

Lorsque vous êtes témoin d’un malaise ou d’une agression dans un train, vous avez le devoir de réagir. Si prendre des risques inconsidérés en tentant par exemple de vous en prendre à une personne armée n’est pas conseillé, vous devez aider la victime en composant le numéro d’urgence de la SNCF. Si rien n’est fait, vous risquez d’être poursuivi pour non-assistance à personne en danger.

Si vous avez récemment déposé plainte pour une agression survenue à bord d’un train ou d’une gare, la SNCF peut vous aider. En effet, le groupe possède des caméras de vidéosurveillance dans toute sa flotte de train et dans ses gares. Lorsqu’une procédure judiciaire est lancée, les autorités peuvent y accéder pour identifier l’auteur des faits. Pensez à alerter le groupe du problème rencontré afin qu’il puisse vous aider à obtenir réparation au préjudice causé par un tiers durant un trajet en TER ou à bord d’un TGV.