SNCF : Signaler un problème dans un train
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- Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025
À bord d’un train de la SNCF, il n’est pas rare de voir des incidents se produire. Le malaise d’un passager, la perte ou le vol de vos effets personnels ou encore une agression sont autant de problèmes que vous devez signaler aux autorités compétentes pour la sécurité de tous.


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Les principaux incidents rencontrés à bord des trains SNCF
Si la SNCF met tout en œuvre pour assurer aux voyageurs un confort et une sécurité optimale durant les trajets effectués à bord de ses trains TER et TGV, des incidents sont susceptibles d’intervenir pendant un voyage.
Des imprévus viennent parfois gâcher le début des vacances et doivent être signalés au groupe pour une meilleure prise en charge.
Un bagage perdu dans un train
Au moment d’entrer au sein de la gare de votre destination, vous n’êtes pas à l’abri de constater que vos bagages ont été dérobés ou se sont égarés en chemin. Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur les valises déposées à l’emplacement prévu à cet effet, vous devez vous rapprocher au plus vite du contrôler pour tenter de les retrouver. Si vos bagages sont perdus, il est possible d’obtenir réparation pour le préjudice causé par la perte de vos effets personnels.
Pour signaler la disparition de votre valise à bord du train , contactez le service des objets trouvés de la SNCF. Par téléphone au 0892 353 535, effectuez une déclaration de perte et tenez-vous informé au sujet des effets personnels récemment trouvés en gare ou à bord du TER.
Agression à bord d’un TER
Dans les TER et TGV, il arrive que des passagers soient victimes d’agressions verbales ou physiques de la part d’autres voyageurs ou parfois même du personnel de la SNCF. Que vous soyez témoin ou victime de propos ou de gestes menaçants, voire violents, signalez-le rapidement pour la sécurité de tous.
Des comportements inadaptés à bord des train doivent impérativement être pris en charge par le personnel chargé de la sécurité pour protéger les autres usagers.
Que vous soyez victime ou témoin d’une agression survenue à bord d’un train, vous devez réagir. Pour prévenir la violence à bord de ses wagons, la SNCF a déployé une ligne téléphonique spécifique. En composant le 3117 ou en envoyant un SMS au même numéro, à toute heure du jour ou de la nuit, les opérateurs seront informés de la situation.
Une équipe de sécurité interviendra rapidement pour mettre un terme à des comportements inadaptés.
Un litige avec un agent SNCF
Si un contrôleur SNCF vous verbalise alors même que vous détenez un billet de train et que votre comportement est irréprochable, vous devez remonter l’information à ses supérieurs pour qu’il soit sanctionné. Les agents assermentés ont des droits, mais doivent en contrepartie adopter une attitude irréprochable envers les passagers.
Si un contrôleur vous verbalise à tort, vous devez vous rapprochez du service des réclamations de la SNCF. En fonction de la situation, vous pourrez obtenir l’annulation de l’amende et l’agent assermenté responsable du litige pourra être sanctionné s’il a commis une faute.
Un malaise à bord d’un train
Si un passager fait un malaise dans le train ou encore une chute, vous pouvez là encore composer le 3117 qui est une ligne d’urgence déployée par la SNCF pour assurer la sécurité de ses usagers.
Des opérateurs pourront prendre en charge le problème que vous rencontrez et faire intervenir une équipe médicale pour porter secours à la personne victime d’un accident dans le train.
Signaler un incident à bord d’un train : un geste essentiel pour tous les voyageurs
Tout problème rencontré à bord d’un train SNCF doit être signalé aux bons interlocuteurs. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez dénoncer des faits survenus au sein d’un TER ou d’un TGV dans les plus brefs délais.
Protéger les victimes
Que vous soyez victime ou témoin d’une agression ou d’un malaise dans le train, vous devez remonter le problème aux responsables du TER. En l’absence de réaction, l’auteur de violences ne sera pas appréhendé tandis que la victime ne pourra pas être secourue à temps.
Protéger vos intérêts
Pour que la contravention abusive adressée à bord du TGV soit annulée et que vos intérêts soient protégés après un litige ou un problème survenu dans un train de la SNCF, vous devez alerter le groupe.
Faites part au service client de votre situation pour être écarté de tout soupçon de fraude et voir certains avantages vous être délivrés en contrepartie du préjudice causé.
Sanctionner les auteurs de troubles
Que vous ayez été agressé, victime du vol de vos bagages ou qu’un contrôleur de la SNCF se soit montré grossier à votre égard, dénoncez les faits pour que ceux qui vous ont porté préjudice soient sanctionnés.
Questions fréquentes sur les problèmes à bord d’un train SNCF
Quelles sanctions risque un agent SNCF autour de problèmes dans un train ?
En fonction du litige qui l’oppose à un passager et du comportement adopté, un contrôleur SNCF dénoncé à ses supérieurs et aux autorités policières si besoin, risque de lourdes sanctions. Son statut d’agent assermenté le contraint normalement à adopter une attitude irréprochable.
En cas de litige concernant une contravention abusive, des sanctions professionnelles pouvant aller jusqu’au licenciement pourront le contraindre à quitter son poste tandis que des faits plus graves, tels qu’une agression ou des propos injurieux, pourront le mener au tribunal ou même à la prison.
Peut-on porter plainte après une agression survenue dans un train ?
Oui, toute victime d’une agression survenue à bord d’un train de la SNCF est en droit de déposer plainte auprès des autorités policières après avoir alerté le groupe de transports ferroviaires. Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur des faits, rapprochez-vous de la SNCF qui pourra vous aider à identifier le passager qui vous a porté préjudice.
Quels sont les risques encourus par les passagers qui ne signalent pas un problème dont ils sont témoins dans un train ?
Lorsque vous êtes témoin d’un malaise ou d’une agression dans un train, vous avez le devoir de réagir. Si prendre des risques inconsidérés en tentant par exemple de vous en prendre à une personne armée n’est pas conseillé, vous devez aider la victime en composant le numéro d’urgence de la SNCF. Si rien n’est fait, vous risquez d’être poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
Comment la SNCF peut-elle m’aider lorsque je dépose plainte pour une agression ?
Si vous avez récemment déposé plainte pour une agression survenue à bord d’un train ou d’une gare, la SNCF peut vous aider. En effet, le groupe possède des caméras de vidéosurveillance dans toute sa flotte de train et dans ses gares. Lorsqu’une procédure judiciaire est lancée, les autorités peuvent y accéder pour identifier l’auteur des faits. Pensez à alerter le groupe du problème rencontré afin qu’il puisse vous aider à obtenir réparation au préjudice causé par un tiers durant un trajet en TER ou à bord d’un TGV.