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SNCF Connect : Signalement en ligne

Lorsque le trajet en train que vous effectuez avec l’offre SNCF Connect ne se déroule pas comme prévu, des démarches peuvent vous aider à faire valoir vos droits. Voici la marche à suivre pour faire un signalement SNCF Connect et bénéficier sans tarder d’un remboursement de vos billets.

couple attendant un train à la gare
Signalement SNCF Connect

Pourquoi dénoncer le groupe SNCF Connect ?

Dénoncer le groupe SNCF Connect s’impose dès lors que vos intérêts sont bafoués. En effet, de nombreux voyageurs sont chaque année contraints de revoir leurs projets de voyage à cause d’aléas survenus en gare ou dans les trains du groupe. Voici les principales raisons qui peuvent vous pousser à faire une réclamation à la SNCF.

Votre train a eu du retard

Si le train que vous étiez censé prendre pour vous rendre à un entretien professionnel ou sur le lieu de vos vacances tarde à se présenter, vous pouvez être indemnisé par la SNCF. En effet, après un certain délai, un remboursement partiel, voire total de vos billets viendra compenser le fait que vos projets n’ont hélas pas pu aboutir à cause d’un incident en gare ou sur les voies. Pour cela, vous devez impérativement réaliser un signalement SNCF Connect pour que le groupe ait vent de votre situation.

Vous n’avez pas profité du confort de l’offre SNCF Connect

Si vous n’avez pas pu bénéficier du confort promis par la SCNF à bord du train que vous avez pris pour vous rendre à l’autre bout de la France, à cause d’incivilités, d’un manque d’hygiène ou encore d’un manque de places, signalez-le au groupe. Votre dénonciation SNCF Connect pourra aboutir au versement d’un dédommagement pour le préjudice rencontré durant votre voyage.

Vous souhaitez dénoncer une amende abusive

À bord des trains, il arrive que des contrôleurs SNCF se montrent impolis, voire qu’ils verbalisent de manière abusive les voyageurs. Assermentés, ces derniers doivent pourtant respecter certaines règles et sont normalement conscients qu’ils ne peuvent pas abuser de leur position. Si une amende abusive vous a été adressée, vous devez effectuer une dénonciation SNCF Connect pour la contester.

Pourquoi faut-il signaler un problème SNCF Connect ?

Pour de nombreuses raisons, il est important d’effectuer un signalement SNCF Connect lorsque votre voyage en train ne se déroule pas comme prévu. Voici les motifs qui doivent vous inciter à dénoncer l’enseigne lorsque des incidents compromettent votre trajet.

Pour obtenir le remboursement de vos billets de train

Pour être éligible au remboursement partiel voir total de vos billets train lorsque votre trajet n’a pas pu être assuré par la SNCF à cause d’un retard ou d’un incident, vous devez impérativement effectuer un signalement SNCF Connect. En l’absence de démarches, vous ne serez pas indemnisé pour le préjudice causé.

Pour faire valoir vos droits face à une injustice

Pour ne pas avoir à payer une amende abusive délivrée par un contrôleur peu scrupuleux ou encore pour alerter les autorités d’incivilités ou d’une agression survenue en gare ou dans un train, vous devez effectuer des formalités pour dénoncer SNCF Connect. En effet, il s’agit là de votre seule option pour faire valoir vos droits face à une injustice.  

Pour sanctionner les auteurs de faits qui ont gâché votre trajet en train

Enfin, les auteurs de faits ayant gâché votre trajet en train ne peuvent rester impunis. Une réclamation SNCF Connect vous permet de signaler le personnel ayant abusé de son pouvoir ou encore les auteurs de troubles durant votre voyage afin qu’ils soient sanctionnés. Ainsi, l’enseigne sera informée du comportement inadapté de ses salariés et pourra agir pour protéger les futurs usagers de ses trains.

Comment dénoncer un problème SNCF Connect ?

Pour dénoncer un problème SNCF Connect, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. En effet, la majeure partie des démarches requises pour alerter le groupe d’un incident rencontré en gare ou à bord de l’un de ses trains s’effectue en ligne. Voici le mode d’emploi.

Signaler un problème SNCF Connect en ligne

Pour signaler un problème SNCF Connect, faire une réclamation, demander un remboursement ou encore alerter le groupe de difficultés rencontrées pour réserver vos billets, rendez-vous sur le formulaire de contact du groupe avec lequel vous avez voyagé. TGV INOUI, OUIGO, mais aussi TER ou encore INTERCITES mettent tous à disposition des voyageurs des formulaires de réclamation sur leur site marchand.

Dénoncer votre problème SNCF Connect à la plateforme Signal Conso

En l’absence de réaction de la part du groupe après un signalement SNCF Connect, vous pouvez entamer des formalités supplémentaires pour faire valoir vos droits et protéger vos intérêts. En témoignant de votre situation sur la plateforme Signal Conso, optimisez vos chances de voir un remboursement arriver rapidement sur votre compte bancaire.

Signaler un litige SNCF Connect au Médiateur de la SNCF 

Enfin, saisir le médiateur de la SNCF peut aussi être utile lorsqu’un litige vous oppose au groupe SNCF Connect et que ce dernier ne donne pas suite à votre signalement. Ce professionnel pourra effectivement vous accompagner dans vos démarches pour faire valoir vos droits et résoudre enfin le conflit qui vous a mené à signaler l’enseigne.

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Questions fréquentes au sujet des réclamations SNCF Connect

Pour optimiser vos chances de voir vos billets de train vous être remboursés, réalisez les démarches nécessaires auprès du groupe SNCF Connect sous 60 jours. En effet, passé ce délai, vos chances de voir un dédommagement vous être versé sont compromises.

Pour que votre signalement SNCF Connect aboutisse et donne lieu à un remboursement, pensez à transmettre au groupe la copie de vos billets. En effet, ces derniers indiquent l’heure à laquelle vous étiez censé prendre le train, le numéro du véhicule ainsi que vos informations d’état civil. Ces données sont essentielles pour permettre au groupe de vous indemniser à hauteur du préjudice causé.  

Pour dénoncer SNCF Connect lorsqu’un contrôleur assermenté abuse de sa position pour vous verbaliser à tort, rendez-vous sur le site dédié aux amendes SNCF pour effectuer une contestation en bonne et due forme. Notez que cette démarche doit être réalisée dans les 3 mois qui suivent le jour de l’infraction présumée.

Si après avoir effectué votre signalement SNCF Connect, vous n’avez aucune nouvelle du groupe, saisissez la plateforme Signal Conso et le médiateur de la SNCF pour obtenir un remboursement. Si vous êtes en mesure de prouver que vous avez été lésé à cause d’un incident en gare ou à bord d’un train, vous pourrez peut-être bénéficier d’une compensation égale au préjudice causé.