Signaler une influenceuse
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- Date de dernière mise à jour : 24 octobre 2024
À l’ère du numérique, de nouveaux métiers ont émergé ces dernières années. Sur les réseaux sociaux Snapchat, Tiktok, Instagram, Facebook ou encore YouTube, un tout nouveau genre de publicité a fait son apparition. Les publications des influenceurs et influenceuses incitent désormais les internautes à découvrir de nouveaux produits. Mais quelles règles entourent ces pratiques commerciales ? Comment dénoncer un influenceur qui ne les respecte pas ?
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Au cours des dernières années, les influenceurs et créateurs de contenus ont fait une arrivée remarquée sur les réseaux sociaux. Tout au long de la journée, ces stars du web filment leur quotidien, vantent les mérites de certains produits, échangent avec leur communauté, parfois composée de plusieurs millions d’abonnés.
Ils s’appellent Léna Situations, Romy, Isia, Julien Geloen, Hugo Philip ou encore Léo Pask, influencent les adolescents et jeunes adultes, et leurs publications valent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ils prennent d’assaut non seulement les téléphones, mais aussi les tapis rouges, sont invités aux plus grands évènements et bichonnés, car ils ont, grâce à leur notoriété, de faire et défaire les tendances.
Une notoriété sur les réseaux sociaux visée par les marques
Car être célèbre sur les réseaux sociaux, c’est avoir impact sur toute une génération. Issus de télé-réalités ou suivis grâce au contenu de qualité qu’ils publient parfois depuis plusieurs dizaines d’années, les influenceurs sont dans le viseur des marques.
Pour les inciter à porter leurs collections, ces dernières ne lésinent pas sur les cadeaux. Pour s’assurer que les stars du web soient vues avec, d’autres dépensent une fortune.
Des publications commerciales et partenariats rémunérés
C’est ainsi que les publications commerciales et partenariats rémunérés sont nés. En contrepartie d’une rémunération variable selon leur notoriété, les influenceurs font désormais quasi quotidiennement la promotion de produits, de vêtements, de soins capillaires et d’autres articles, qui sont suivis par des milliers d’internautes.
Si les marques sont enchantées des ventes réalisées grâce à cette visibilité, certains acheteurs se retrouvent lésés. Produits jamais livrés, soins décevants, voire dangereux pour la santé, addiction aux jeux en ligne pouvant aller jusqu’au surendettement ou encore publicité mensongère sont autant de conséquences nées suite aux dérives des influenceurs.
Quelles sont les fraudes des influenceurs fréquemment dénoncés ?
Désormais contraints de répondre à une réglementation plus stricte, pour protéger les consommateurs, les influenceurs se rendent toutefois encore coupables de fraudes. Voici celles qui sont fréquemment signalées par les internautes.
Des publications mensongères trompant les internautes
Après avoir regardé la story de leur influenceuse préférée, nombreuses sont les Françaises qui ont déjà passé commande pour recevoir le produit vanté sur leur écran de smartphone. Or, le produit réceptionné n’est pas toujours conforme à celui présenté par la star des réseaux sociaux.
Ce type de publications mensongères est malheureusement fréquent, et il convient de les signaler au plus vite pour éviter de nouvelles victimes.
Des produits dangereux dont les mérites sont vantés par des influenceuses
En quête de jeunesse et de beauté éternelle, les internautes sont parfois prêtes à tout pour ressembler à leurs idoles. Alors lorsqu’une influenceuse dévoile ses secrets pour conserver des dents blanches ou encore pour blanchir sa peau, les consommatrices se ruent naturellement sur les produits parfois toxiques venus de l’autre bout de la planète.
Après avoir constaté des nécroses, des brûlures voire des taches sur leurs dents et sur leur peau, de nombreuses acheteuses signalent la fraude des créateurs de contenus peu scrupuleux qui proposent des produits dangereux pour empocher leur cachet.
La publicité cachée des influenceurs
Désormais, les influenceurs sont dans l’obligation d’indiquer sous leurs publications et stories le fait qu’ils vantent des produits contre rémunération. Malgré les risques que cela implique, certains n’hésitent pas à défier la loi et à cacher leurs partenariats.
Cela induit les consommateurs à l’erreur et les pousse à acheter des produits qu’ils pensent être efficaces, car utilisés au quotidien par leurs idoles.
Mise en avant de services et produits illégaux ou sensibles
Faire la promotion de cryptomonnaies, de la chirurgie esthétique, de produits illicites ou encore d’investissements financiers risqués est strictement interdit pour les influenceurs. Par conséquent, ceux ayant perdu tout leur argent sur les conseils d’un créateur de contenu ou celles ayant été victimes d’injections d’acide hyaluronique clandestines doivent impérativement dénoncer les stars des réseaux sociaux qui publient encore de telles stories pour protéger le reste de la population.
Pourquoi faut-il dénoncer les fraudes des influenceurs ?
Dénoncer les fraudes des influenceurs est essentiel pour mettre un terme aux abus qui lèsent des millions de consommateurs. Que vous soyez victime d’une publication frauduleuse ou témoin du fait qu’un créateur de contenu ne respecte pas la réglementation, vous devez réagir.
Protéger les internautes les plus vulnérables
Si certains sont capables de faire la part des choses entre publicités et réels conseils prodigués par leurs influenceurs préférés, les plus vulnérables, notamment les jeunes, sont pris par leurs sentiments et prennent parfois au pied de la lettre les informations délivrées dans des publications et stories.
Pour avoir la même peau, les mêmes cheveux et le même éclat que leurs stars préférées, ces derniers n’hésitent pas à dépenser beaucoup d’argent et ont ainsi l’impression d’utiliser les mêmes produits qu’elles. Or, ces derniers sont généralement de mauvaise qualité et leur efficacité n’est pas toujours prouvée.
Sanctionner les influenceuses ne respectant pas les règles
En défiant les lois, les influenceuses les moins scrupuleuses empochent parfois des sommes exorbitantes. En effet, conscientes de la chance d’avoir encore une publicité visible par ce biais, les marques paient le prix fort celles et ceux qui font la promo de produits interdits, dangereux ou sensibles. Afin de sanctionner les influenceurs qui, pour l’appât du gain, sont prêts à mettre en danger leur communauté, vous devez les dénoncer.
Faire valoir vos intérêts en tant que victime du contenu de l’influenceur
Si après avoir commandé les produits vantés par les influenceurs, vous avez subi un lourd préjudice (perte de vos cheveux après utilisation d’un shampoing, nécroses à cause d’un outil de blanchiment dentaire ou encore dépenses inutiles pour un produit non conforme), il est essentiel de dénoncer la situation pour être indemnisé.
En l’absence de signalement, vous ne pourrez non seulement pas prétendre au versement de dommages et intérêts, mais l’influenceur coupable de publicité mensongère, lui, ne sera jamais sanctionné et pourra continuer à léser sa communauté.
Comment dénoncer une influenceuse ?
Pour permettre aux consommateurs de faire valoir leurs droits et protéger leurs intérêts, certains outils ont été déployés en ligne. Voici comment, sans avoir à vous déplacer, vous pouvez désormais dénoncer les publications frauduleuses des influenceurs.
Signaler la publication frauduleuse en ligne
Sur la plateforme Signal Conso, vous pouvez effectuer en quelques clics seulement votre signalement contre un influenceur. En ligne, décrivez les faits dont vous avez été victime ou témoin afin que le réseau social sur lequel le créateur de contenu est référencé soit alerté et que les agents de la répression des fraudes puissent réagir rapidement pour sanctionner l’influenceur dénoncé.
Signalez l’influenceur coupable de fraude sur les réseaux sociaux
Pour donner plus d’impact à votre dénonciation, vous pouvez également signaler directement la vidéo ou la publication de l’influenceur sur les réseaux sociaux. Via le bouton signaler présent sur Instagram, Facebook, Snapchat et Tiktok, dénoncez l’influenceur coupable de fraude en un clic.
Les sanctions encourues
En fonction de la gravité des faits reprochés aux influenceurs signalés et des conséquences de leurs publications frauduleuses, des sanctions diverses sont encourues par ces derniers. Voici les suites de votre dénonciation pour les créateurs de contenus qui ne respectent pas la loi.
La suspension des publications et des réseaux sociaux
La publication frauduleuse que vous avez dénoncée peut être suspendue des réseaux sociaux. Si l’influenceur commet une telle erreur pour la première fois, cela sera suffisant. Or, si ces actions sont récurrentes, son compte pourra lui aussi être suspendu. Cela signifie que le créateur de contenu devra au moins momentanément se passer de revenus.
Des peines de prison et de lourdes amendes
Lorsque les fraudes d’un influenceur portent atteinte à un internaute voire à plusieurs membres de sa communauté, les choses se compliquent. Après avoir recueilli le signalement contre le créateur de contenu, la répression des fraudes peut décider de porter l’affaire au tribunal, ou l’influenceur risque jusqu’à 7 années de prison et 300 000 € d’amende.
Sources : signal.conso.gouv.fr – vie-publique.fr
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Questions fréquentes au sujet des signalements d’influenceurs
Qui contrôle les influenceurs signalés pour fraude ?
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est l’organisme habilité à contrôler les influenceurs dénoncés. Après avoir été signalés, les créateurs font l’objet d’une enquête prise en charge par la DGCCRF.
Comment dénoncer un influenceur qui ne paie pas ses impôts ?
Si vous êtes témoin du fait qu’un influenceur ne paie pas ses impôts malgré le fait qu’il empoche chaque semaine des revenus conséquents, c’est auprès de l’URSSAF que vous devez le dénoncer. Pour que votre signalement soit pris en considération, pensez à joindre des preuves des propos que vous mentionnez dans votre plainte.
Comment obtenir le remboursement d’un produit acheté sur les conseils d’un influenceur ?
Pour vous faire rembourser un produit acheté en ligne, sur les conseils d’un influenceur, vous devez faire valoir votre droit à la rétractation, qui est généralement accessible dans les 14 jours qui suivent la réception de votre achat. Inutile de demander au créateur de contenu de vous rembourser, passez directement par le service client de la boutique en ligne sur laquelle vous avez acheté le produit vanté par votre star des réseaux sociaux préférée.
Quelles preuves apporter lors de mon signalement d’influenceur frauduleux ?
Lorsque vous dénoncez une fraude commise par un influenceur, pensez à joindre des captures d’écran, des captures vidéo, le lien de la publication frauduleuse ou encore des photos des produits achetés sur les conseils du créateur de contenu ainsi que des photos des effets indésirables qu’ils vous ont éventuellement causés. Vous optimisez ainsi vos chances de voir l’influenceur dénoncé être rapidement sanctionné.