Signaler un serveur dans un restaurant
Accueil » Signaler un serveur dans un restaurant
- Date de dernière mise à jour : 10 octobre 2024
Dans les restaurants, bars et cafés, des serveurs évoluent tout au long de l’année pour apporter leurs consommations à la clientèle, s’assurer que le repas se déroule bien et que personne ne manque de rien. Si la plupart du temps, le personnel de restauration se montre aimable et courtois, il arrive parfois à certains consommateurs de rencontrer des aléas à cause d’un serveur malhonnête. Si vous êtes victime ou témoin d’abus, dénoncez-les en suivant notre mode d’emploi.
Quels sont les abus commis par un serveur qu’il convient de signaler ?
Pour prendre un verre, manger un bon repas ou encore s’offrir un café, de nombreux Français fréquentent des établissements dont les serveurs sont aux petits soins pour leur clientèle. En effet, être servi à table et chouchouté le temps de quelques heures est toujours un plaisir, qui peut rapidement virer au cauchemar lorsqu’on tombe sur un serveur malhonnête.
Voici les infractions susceptibles d’être commises par le personnel d’un bar, d’un café ou d’un restaurant qu’il convient de signaler pour éviter d’autres victimes ou tout simplement pour prétendre à un dédommagement de la part de l’établissement.
Le serveur d’un restaurant s’est montré insultant ou violent
Au moment de prendre votre commande, lorsque vous le sollicitez pour obtenir davantage de pain ou lorsque vous lui indiquez que le plat servi n’est pas celui que vous aviez commandé, le serveur du restaurant que vous avez choisi pour dîner se met en colère.
Loin de reconnaître ses torts, de s’excuser et de vous proposer une alternative à ses frais, ce dernier, pourtant courtois lors de votre arrivée, se met en rogne, vous injurie voire vous bouscule. Peu commune, cette situation n’est pourtant pas inédite.
Pour des raisons inconnues, vous pouvez être un jour victime du comportement inadapté d’un serveur. Si cela vous est récemment arrivé, vous pouvez le signaler.
Vous constatez des manquements à l’hygiène de la part d’un serveur
Que vous ayez développé une intoxication alimentaire après avoir dîné dans un restaurant ou que vous ayez constaté que le serveur ayant pris en charge votre commande n’a pas respecté les normes d’hygiène et s’est rendu coupable de plusieurs manquements, vous devez signaler les faits aux autorités.
Un serveur qui récure les toilettes lorsque vous arrivez et découpant ensuite du pain sans s’être lavé les mains doit impérativement être dénoncé. De même, si vous prenez en flagrant délit le serveur en train de récupérer les restes de votre assiette pour les servir à un autre client, un signalement s’impose immédiatement.
Le barman vous a surfacturé
Si lorsque vous vous rendez en caisse pour payer les cocktails que vous avez consommés dans un bar, le serveur vous indique un montant exorbitant, vous devez vous méfier. Avant de payer, n’hésitez pas à demander à consulter la carte pour vérifier les tarifs pratiqués par l’établissement et, si vous constatez que le barman commet une fraude, dénoncez-le rapidement pour qu’il soit sanctionné.
Il faut savoir que pour détourner de l’argent à leurs clients, certains serveurs n’hésitent pas à les surfacturer. Car si vous êtes vigilant, d’autres paient sans vérifier et sont, sans le savoir, lésés par le serveur.
Le serveur refuse de préparer un doggy bag
Lorsque vous ne parvenez pas à venir à bout du plat que vous avez commandé au restaurant, vous êtes en droit de demander au serveur de vous préparer les restes au sein d’un « doggy bag », de la même manière que si vous aviez commandé un plat à emporter. Si ce dernier refuse de vous laisser emporter le plat que vous avez payé, mais que vous n’êtes pas en mesure de terminer, vous êtes en droit de le dénoncer.
En prime, il convient de rappeler que le serveur ne doit en aucun cas vous facturer le contenant dans lequel vos restes de nourriture sont placés pour être emportés.
Pourquoi faut-il dénoncer les infractions commises par un serveur ?
Que vous soyez victime ou témoin de tels agissements, vous devez dénoncer le serveur responsable. Voici les motivations devant vous pousser à signaler ces abus aux autorités.
Protéger vos intérêts lorsque vous êtes lésé par un barman malhonnête
Lorsqu’un barman ou qu’un serveur malhonnête profite de la situation pour vous léser, vous devez dénoncer les faits pour protéger vos intérêts. Quelle que soit l’infraction commise, la signaler est essentiel pour obtenir un dédommagement, voire un remboursement de votre consommation. Pour que justice soit faite, suivez notre mode d’emploi.
Protéger l’image du restaurant ou du bar que vous fréquentez
Signaler un serveur malhonnête est également indispensable pour protéger l’image et la réputation du restaurant ou du bar que vous aimez habituellement fréquenter. Parfois, les responsables de tels établissements ignorent les agissements du personnel et ne sont pas en mesure de détecter à temps que leurs abus nuisent directement à leur activité et à leur clientèle. Dénoncer le service, c’est aussi contribuer à protéger les commerçants que vous aimez.
Un service inadapté
Enfin, dénoncer un serveur malhonnête, c’est protéger les autres consommateurs d’abus en tous genres. Pour éviter des intoxications alimentaires pouvant s’avérer graves pour les plus vulnérables, des frais élevés inutilement ou encore des comportements violents aux autres citoyens venus initialement passer un moment agréable au restaurant, agissez et signalez rapidement les faits dont vous avez été victime ou témoin.
Comment dénoncer le serveur d’un restaurant ?
Dénoncer le serveur d’un restaurant nécessite des démarches. Celles-ci peuvent varier en fonction de la gravité des faits reprochés à un serveur, mais aussi de leur nature. Voici les différentes façons de signaler le personnel d’un restaurant pour ses manquements.
Dénoncez le serveur malhonnête au responsable du restaurant
Si vous avez été victime d’un serveur malhonnête, dénoncez-le dans un premier temps au responsable du restaurant l’ayant engagé. De vive voix, au moment de payer votre note ou par courrier recommandé, s’il est absent lorsque vous consommez, indiquez à l’employeur responsable du serveur abusif les faits que vous reprochez à sa recrue.
C’est également le moment de solliciter un dédommagement pour le préjudice causé par le serveur durant votre repas.
Signalez le personnel d’un restaurant en ligne
Sur la plateforme Signal Conso, vous pouvez aussi dénoncer le serveur dont vous avez été la victime à la répression des fraudes. Une surfacturation, un manque d’hygiène ou un comportement violent sont autant d’infractions qui peuvent être signalées depuis cet outil pour ensuite déclencher un contrôle de la DGCCRF si le responsable du restaurant ne régularise pas au plus vite la situation.
Dénoncez le serveur à la direction départementale de la protection des populations
En cas de manquement à l’hygiène grave ou d’intoxication alimentaire, dénoncez le serveur peu scrupuleux à la DDPP. Cette démarche peut être effectuée en ligne, de manière anonyme par courrier ou encore par téléphone et permet parfois de déclencher un contrôle nécessaire pour protéger la population des barmans les moins respectueux des normes d’hygiène en vigueur.
Comment obtenir un remboursement suite à un litige avec un serveur ?
Si le comportement du serveur dénoncé a gâché votre repas, vous êtes en droit de demander un dédommagement au responsable du restaurant. Si cette faveur peut être demandée sur place à l’employeur lorsqu’il se trouve sur les lieux, il se peut que vous soyez contraint de remettre cette doléance à plus tard si vous êtes uniquement en présence du barman malhonnête.
Écrire un courrier au responsable du restaurant
Si tel est le cas, payez votre facture et conservez précieusement le ticket. Faites-en une copie et joignez-le à un courrier adressé au responsable du restaurant dont le serveur vous a malmené. Dénoncez-le à son employeur et demandez à recevoir un remboursement partiel, voir total, de vos consommations, pour le préjudice causé par le comportement du personnel pendant votre repas.
Dénoncez le serveur au médiateur du secteur hôtels, cafés et restaurants
En l’absence de réponse de la part du responsable du restaurant, vous pouvez saisir le médiateur du secteur hôtels, cafés et restaurant de votre département pour dénoncer le serveur abusif. Ce dernier pourra vous aider à obtenir un dédommagement pour le préjudice subi au moment de consommer votre repas, et, si besoin, vous orienter dans les démarches requises pour protéger vos droits.
Sources : economie.gouv.fr – signal.conso.gouv.fr
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements de serveurs
Comment signaler un serveur qui travaille au noir ?
Le secteur de la restauration est propice à l’emploi de personnel non déclaré. Si vous détectez qu’un serveur exerce dans un restaurant, un bar ou un café, sans avoir signé de contrat de travail, vous pouvez le dénoncer à l’URSSAF ou à l’inspection du travail.
Peut-on porter plainte contre le serveur d’un restaurant ?
Si le préjudice causé par un barman est élevé et que l’infraction commise par le serveur est grave, vous pouvez tout à fait le dénoncer à la police. Porter plainte contre un serveur est une démarche réalisable directement au commissariat de police ou en utilisant le service en ligne de dépôt de plainte.
Comment signaler un serveur qui sert de l’alcool à des mineurs ?
La DGCCRF doit être informée dans les plus brefs délais du fait qu’un serveur sert de l’alcool à des mineurs dans un bar ou un restaurant.
Sur la plateforme Signal Conso, dénoncez le barman qui commet une telle infraction pour qu’il soit rapidement contrôlé puis sanctionné par les autorités.
Que risque un serveur dont l’infraction a été signalée ?
En fonction des faits reprochés à un serveur dénoncé, diverses sanctions pourront être décidées par son employeur ou par les autorités. Si le membre du personnel d’un restaurant risque un avertissement voire un licenciement, son comportement peut également déclencher des contrôles au sein de l’établissement de la part des services d’hygiène ou de la répression des fraudes.
Après un dépôt de plainte, un serveur signalé pourra aussi être confronté à la justice et contraint de payer une amende, des dommages et intérêts ou même de purger une peine de prison.