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Signaler un livreur Uber Eats

Au bureau ou à la maison, les Français sont nombreux à utiliser régulièrement l’application mobile Uber Eats,  permettant de commander des plats auprès des restaurants des environs et de se faire livrer à domicile. En vélo, en scooter ou en voiture, des milliers de livreurs Uber Eats parcourent les villes pour assurer leurs missions dans les plus brefs délais. Cependant, si la plupart de ces professionnels indépendants sont irréprochables, certains se montrent parfois malhonnêtes. On vous explique ici comment dénoncer un livreur Uber Eats en cas de problème.

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Quels sont les problèmes avec un livreur Uber Eats que vous devez signaler ?

Si la plupart des utilisateurs de l’application mobile Uber Eats rencontrent des livreurs aimables au moment de se faire livrer des sushis, des menus préparés par les fast-foods ou d’autres restaurants du coin, il arrive que certains clients soient confrontés à des transporteurs malhonnêtes. Voici les principaux problèmes rencontrés avec un livreur Uber Eats qu’il convient de signaler au groupe pour être indemnisé.

Votre commande Uber Eats n’est pas arrivée

Voilà maintenant plusieurs heures que vous avez commandé vos plats sur l’application mobile Uber Eats, sans que le livreur se soit manifesté pour la récupérer au restaurant, auprès d’un serveur.

Sur votre smartphone, vous découvrez que sa position stagne à distance de chez vous et votre appétit commence progressivement à vous quitter, tout comme l’espoir de voir votre menu favori arriver à votre porte.

Une telle situation n’est pas rare et de nombreuses raisons peuvent expliquer ce retard. Un accident de la route, des difficultés liées à la circulation ou encore un abandon de poste de la part du livreur qui ne viendra jamais. Dans une telle situation, vous êtes en droit de signaler les faits au service client de l’application pour être remboursé.

Vous avez été confronté à un livreur Uber Eats menaçant

Si la plupart des livreurs Uber Eats se montrent courtois, notamment pour obtenir de bonnes évaluations de la part de leurs clients, mais également des pourboires, certains se montrent parfois menaçants.

Si une personne tente de s’introduire chez vous sous prétexte de livrer un repas, se montre violente, vous insulte ou réagit de manière impolie lorsque vous lui demandez de se présenter à votre porte plutôt qu’au bout de l’avenue, signalez cet incident à la plateforme et, si nécessaire, à la police pour qu’elle soit sanctionnée.

Il manque un plat dans votre commande

Si au moment d’ouvrir votre commande, vous vous apercevez qu’il manque un plat, qu’elle ne contient pas les menus souhaités ou pire encore, qu’il s’agit de la livraison d’un autre client, vous devez là encore effectuer un signalement Uber Eats. Parfois, restaurateurs et livreurs se mélangent les pinceaux et les premières victimes de ces erreurs sont les clients.

En l’absence de dénonciation, vous ne pourrez pas obtenir réparation pour ce manque d’attention. Aussi, un manque d’hygiène de la part du restaurant qui se traduit par un cheveu dans votre assiette ou des produits pas frais livrés chez vous, doivent impérativement donner lieu à un signalement.  

Votre livreur n’était pas celui apparaissant sur votre application mobile

Pour assurer la sécurité de sa clientèle, l’application mobile Uber Eats permet à ses utilisateurs de voir le responsable de leur commande de nourriture. Si au moment de réceptionner vos plats, vous vous apercevez que le livreur n’est pas celui qui apparaît sur votre téléphone, vous devez le signaler.

De tels abus favorisent le recourt au travail dissimulé et pire, ils ne permettent pas d’identifier formellement les transporteurs susceptibles de commettre des erreurs, voire des infractions. Dénoncer le livreur Uber Eats sous-traitant ses commandes est indispensable pour assurer la sécurité des travailleurs, mais aussi des clients.

Pourquoi dénoncer un livreur Uber Eats malhonnête ?

Dénoncer un livreur Uber Eats est une démarche qui s’impose pour de multiples motifs. En effet, l’absence de signalement en cas de litige ne vous permet pas d’être indemnisé pour le préjudice causé par un transporteur malveillant ni de le voir être sanctionné pour ces méfaits.

Pour obtenir réparation au préjudice causé par le livreur

Un plat manquant dans votre commande, un repas jamais livré ou encore une mauvaise commande réceptionnée sont autant de mauvaises expériences nécessitant un remboursement. Pour ne pas être lésé financièrement en plus d’être privé de repas, vous devez entamer rapidement les formalités requises pour signaler le livreur Uber Eats responsable de la situation.

Pour que le transporteur soit sanctionné

Si le livreur Uber Eats s’est montré violent au moment de vous livrer vos sushis n’est pas signalé à la plateforme ou aux autorités, il risque de récidiver. En effet, des sanctions ne peuvent être prononcées par son employeur ni par la justice si vous gardez pour vous les agissements subis en tant que victime d’un transporteur malhonnête.

Pour aider Uber Eats à améliorer son offre

Pour que la plateforme Uber Eats, qui simplifie chaque jour le quotidien de ses millions d’utilisateurs puisse performer et offrir une offre de qualité à ses clients, vous devez faire remonter la mauvaise expérience rencontrée avec un livreur malhonnête via un signalement.

Si l’application mobile ignore les difficultés auxquelles vous avez dû faire face, le livreur en question continuera de sévir auprès d’autres clients qui, par crainte d’être à nouveau lésés, n’utiliseront plus l’outil pourtant pratique et fiable du groupe Uber.

Comment dénoncer un livreur Uber Eats ?

En fonction de la gravité des faits reprochés à un livreur Uber Eats, votre signalement peut être réalisé de diverses manières. Voici comment faire pour dénoncer un livreur Uber Eats rapidement et facilement.

Dénoncer un livreur Uber Eats depuis votre smartphone

Sur l’application mobile dédiée à la livraison de vos repas à domicile, sélectionnez la commande vous ayant causé problème. Cliquez sur « évaluer la commande » pour qu’on vous laisse l’opportunité de vous exprimer au sujet du livreur, du plat et du restaurant concernés.

En indiquant votre problème à l’écrit et en décrivant les faits reprochés au livreur, vous recevrez un avis de réception de la part du service client qui, après quelques heures, reprendra contact avec vous pour vous proposer un remboursement des plats manquants, voire de toute la commande.

Signalez un livreur violent à la police

Si un livreur Uber Eats tente d’entrer chez vous, vous menace ou se montre violent au moment de vous apporter votre commande, signalez-le immédiatement à la police. Si vous vous sentez en danger, composez le 17 en sa présence et alertez les autorités. Ceux-ci pourront intervenir sur place pour constater les faits et vous protéger. Si le livreur prend la fuite, portez plainte au commissariat le plus proche de chez vous afin qu’il soit sanctionné par la justice.

Évaluez votre livreur Uber Eats pour alerter les autres utilisateurs

Que vous ayez une bonne expérience ou un problème à signaler avec un livreur Uber Eats, ne manquez pas l’opportunité d’alerter les autres utilisateurs de l’application mobile et les restaurateurs de la situation. Pour cela, il vous suffit d’évaluer la livraison et le transporteur en sélectionnant une, deux, trois, quatre ou cinq étoiles et en exprimant les éventuels désagréments rencontrés via un commentaire.

Signalez le livreur à votre restaurant

Si vous attendez encore votre commande après plusieurs heures, n’hésitez pas à signaler le livreur Uber Eats. En contactant par téléphone le fast-food ou le service de sushi que vous avez choisi en ligne, vous pourrez en savoir davantage sur la marche à suivre pour dénoncer le livreur tandis que le restaurateur pourra lui aussi alerter Uber Eats au sujet de problème rencontré pour que vous soyez plus rapidement remboursé.

Comment obtenir un remboursement de ma commande après avoir signalé un livreur ?

Pour obtenir un remboursement de votre commande après avoir signalé un problème avec un livreur Uber Eats, vous n’avez qu’à patienter. En effet, une fois votre réclamation prise en charge par le groupe, vous recevez le remboursement des plats manquants à votre livraison, voire de l’intégralité de votre achat directement sur votre compte en banque. Cela est fait au maximum sous quelques jours après que vous ayez prévenu le service client du souci rencontré.

Source : help.uber.com

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Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements Uber Eats

Un signalement Uber Eats s’effectue depuis l’application mobile, en quelques clics seulement, depuis l’onglet « évaluer la commande ». En plus de pouvoir dénoncer un livreur Uber Eats malhonnête de cette manière, vous pouvez aussi signaler :

  • un restaurant vous ayant servi un repas non conforme à vos attentes ;
  • des produits alimentaires qui ne sont pas frais;
  • ou encore un plat qui n’est pas arrivé à votre adresse.

Vous pouvez signaler un livreur Uber Eats au groupe durant les 30 jours qui suivent l’arrivée de votre livraison de nourriture à votre adresse. Pour optimiser vos chances d’être rapidement remboursé et de voir le livreur être sanctionné, réalisez votre dénonciation le plus vite possible après les faits.

Un livreur Uber Eats signalé risque de ne plus être contacté par les restaurateurs pour assurer la livraison de leurs plats. En effet, si les évaluations d’un transporteur ne sont pas bonnes, les professionnels privilégient d’autres profils. Si les faits reprochés au livreur sont graves, il peut aussi être tout bonnement banni de l’outil et de ne plus être en mesure de travailler avec l’enseigne.

Pour que les autres usagers d’Uber Eats puissent se méfier du livreur qui vous a causé problème, n’hésitez pas à commenter et à évaluer votre livraison. En mettant seulement une étoile au transporteur et en indiquant son caractère violent, vous permettrez aux internautes d’annuler leur commande prise en charge par ce dernier, voire de se montrer davantage distants s’il valide tout de même la réservation de leurs plats.

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