Site privé indépendant de l’Administration Française

Site privé indépendant de l’Administration Française

Signalement : le délai de traitement d'une dénonciation

Lorsqu’il s’agit de signaler un délit, une fraude ou une infraction, certains délais de traitement sont requis avant de voir les effets de votre démarche. En fonction de la nature des faits dénoncés, il faut être plus ou moins patient avant de voir les auteurs être sanctionnés. 

femme angoissée au téléphone
Sommaire
délai traitement d'un signalement ou d'une dénonciation

En combien de temps ma dénonciation est-elle traitée ?

Lorsque vous effectuez une dénonciation en ligne, par téléphone, par courrier ou encore via notre formulaire, il convient de patienter durant certains délais avant de voir votre signalement être traité. En effet, les contrôles et sanctions en lien avec l’infraction ou le délit signalé n’ont pas lieu immédiatement après votre démarche. En fonction de divers critères, il convient d’attendre plus ou moins longtemps avant de voir les effets d’un signalement.

Des délais variables selon la nature de l’infraction signalée

La gravité de l’infraction commise entre en compte lorsque vous effectuez un signalement auprès des autorités. Un crime ou un délit grave seront traités plus rapidement qu’une fraude. Avant de vous alarmer de ne pas voir les sanctions tomber après avoir dénoncé des faits, évaluez l’ampleur du préjudice causé à d’éventuelles victimes par la situation.

Des réactions plus rapides avec des preuves

Pour espérer une réaction plus rapide de la part des organismes et autorités, joignez des éléments concrets justifiant vos propos. Vos interlocuteurs prendront davantage au sérieux votre dénonciation si elle contient des preuves.

Sous quel délai l’auteur d’un délit peut-il être sanctionné après une dénonciation ?

Après une dénonciation, il est normal d’être impatient de voir l’auteur des faits nous ayant porté préjudice être sanctionné par la loi. Que vous soyez victime de violences conjugales, d’abus de faiblesse ou de harcèlement de la part d’un employeur, sachez que la personne que vous avez signalée à la justice sera prochainement punie

Des délais variables selon la charge de travail

En fonction de la charge de travail des organismes et de la gravité des faits dénoncés, les délais peuvent varier. Si vous êtes en danger, la police pourra procéder immédiatement à l’interpellation de votre agresseur pour votre sécurité.

Davantage de réactivité lorsque la véracité des faits est prouvée

Lorsque vous parvenez à fournir aux autorités des preuves via des photos, des captures d’écran de messages, des documents ou encore des rapports médicaux, il y a fort à parier que votre signalement sera traité en priorité. Veillez toujours à joindre à vos dénonciations un maximum d’éléments permettant de prouver la véracité des faits signalés.

Comment dénoncer rapidement l’auteur d’une infraction ?

Pour dénoncer rapidement l’auteur d’un délit ou d’une infraction vous ayant porté préjudice et augmenter vos chances de le voir être rapidement sanctionné, diverses méthodes sont possibles.

Depuis notre plateforme comment-denoncer.fr, signalez anonymement les individus, entreprises, employeurs et organismes qui vous ont porté préjudice.

En cas de besoin, des policiers pourront intervenir sur place pour vous assister ou vous indiquer la procédure à suivre pour signaler l’infraction dont vous avez été victime.

Vous pouvez aussi déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous. À l’issue de votre déposition, une enquête aura lieu si nécessaire pour confronter et sanctionner l’auteur des faits.

femme en attente devant un verre d'eau

Questions fréquentes sur les délais de traitement des signalements

Pour optimiser la rapidité de votre signalement, il convient de joindre à votre dénonciation un maximum de documents, photos et témoignages qui étayent vos propos. Aussi, pensez à décrire de manière précise les faits subis et à indiquer les informations d’état civil et coordonnées de l’auteur du délit que vous signalez.

Les crimes et délits les plus graves sont ceux qui sont le plus rapidement traités après une dénonciation. Les fraudes qui entraînent de lourdes pertes financières peuvent donner lieu à une enquête rapide par les autorités dès lors que votre dénonciation comporte des éléments qui permettent d’attester que les faits signalés sont vrais et d’appréhender rapidement leurs auteurs.

Si plusieurs mois après les faits dénoncés, vous n’avez pas de nouvelles de votre signalement, il convient de réaliser une nouvelle dénonciation. Cette fois-ci, veillez à joindre davantage d’informations liées au délit dont vous avez été victime ou témoin pour être assuré que votre démarche soit prise au sérieux.

Les autorités prennent en compte les signalements immédiatement après qu’ils aient été envoyés à leur attention. Cependant, ces dernières traitent en priorité les dénonciations les plus graves pour limiter le nombre de victimes. En fonction de la gravité des faits que vous dénoncez, vous aurez donc plus ou moins de chances de voir votre signalement être traité rapidement.