Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Secte : Dénoncer des dérives sectaires

Dans tous les milieux sociaux, des dérives sectaires sont susceptibles d’avoir lieu et les plus vulnérables perdent parfois leur liberté de penser et d’agir en croyant dur comme fer aux paroles d’un gourou malintentionné. Avant qu’il ne soit trop tard, vous devez agir en tant que témoin ou de proche d’une victime qui se transforme peu à peu en adepte et perd pied. Voici comment dénoncer une secte.

femme isolée secte
dérives sectaires

Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?

La dérive sectaire intervient lorsqu’un groupe partageant les mêmes idées se rassemble et se laisse influencer par les paroles de celui que l’on appelle « gourou ». Ce dernier maîtrise généralement l’art de l’élocution, se montre dans un premier temps charmant et donne de l’importance à ses futurs adeptes, et, peu à peu, prend le contrôle de leur liberté de pensée.

Sous emprise, ceux qui avaient initialement rejoint ce groupe pour échanger au sujet d’opinions diverses et variées finissent par obéir totalement aux règles dictées par cette personne illégitime et par craindre l’idée même de se rebeller.

Des dérives qui prennent naissance autour d’une opinion commune

Plus fréquentes que nous le pensons, les dérives sectaires prennent toujours naissance autour d’une opinion partagée entre plusieurs membres et d’un orateur discret, qui finit par prendre toute la place. Si la religion est bien souvent prise pour cible par les gourous pour rassembler de fidèles adeptes, d’autres motifs peuvent être saisis pour réunir des membres vulnérables.

De plus en plus de médecines alternatives douteuses commettent elles aussi des dérives sectaires. En effet, certains hypnothérapeutes, sophrologues, acupuncteurs et ostéopathes ont déjà été épinglés pour avoir rassemblé des membres qui, tout comme eux, affirmaient que la médecine actuelle et la vaccination étaient inefficaces et citaient bien d’autres théories du complot après avoir été totalement endoctrinés par ces professionnels de santé abusifs.

Des groupuscules qui abusent de leurs adeptes

Une fois endoctrinées, les victimes de dérives sectaires perdent rapidement pied et oublient leur liberté de pensée. Incapables de divulguer d’autres discours que celui qui leur a été inculqué, ces dernières sont bien souvent obnubilées par une seule idée : rester dans les bonnes grâces de leur gourou. Pour continuer d’être considérés, les adeptes de sectes n’hésitent pas à débourser des sommes d’argent exorbitantes, voire parfois à s’endetter. Sous emprise, certains ont peur de quitter la secte.

Qui doit agir pour dénoncer de tels actes ?

Une fois endoctrinées, les victimes de dérives sectaires parviennent difficilement à quitter cette situation. Sous emprise et privées de leurs capacités de réflexion, ces dernières sont parfois tirées d’affaire uniquement grâce à la réaction de leurs proches. D’autres passent leur vie entière à payer et à adorer les propos d’un initiateur qui n’a aucune légitimité.

Les proches de personnes prises à partie par une secte

Les proches de personnes prises à partie par une secte doivent réagir au plus vite lorsqu’ils détectent un comportement suspect de la part d’un membre de leur famille. En effet, si vous trouvez que les propos de votre proche ont changé, qu’il adopte un langage particulier, s’il refuse de se soigner alors qu’un médecin lui a prescrit un traitement et s’il change subitement d’habitude, vous devez rester attentif.

Pour mieux radicaliser leurs victimes, les gourous isolent généralement leurs adeptes. Un proche qui tente de vous fuir est susceptible d’être pris à parti par une secte et vous devez la dénoncer pour le sauver.

Les personnes ayant été victimes de dérives sectaires

Si vous avez vous-même été victime d’une dérive sectaire, qu’un initiateur vous a forcé à commettre des actes humiliants, à payer, à penser selon des propos dictés par ses soins et à vous éloigner de votre famille, vous devez réagir. En quittant la secte, vous avez commis un geste courageux et il est possible que la crainte vous pousse à oublier plutôt qu’à signaler les faits aux autorités. Or, si vous ne dénoncez pas la situation, les autres membres risquent de ne jamais être délivrés.

Les personnes approchées par une secte

Si vous avez été approché par une secte et que le discours tenu par initiateur vous a semblé suspect, si le comportement des membres d’un groupuscule vous a semblé inadapté et que vous soupçonnez des dérives sectaires, vous devez agir. En effet, votre témoignage est précieux et peut sauver des vies. Évitez de nouvelles victimes en signalant la secte a ux autorités habilitées à enquêter et à sanctionner ceux qui abusent des plus vulnérables.

Quelles sont les conséquences de telles dérives ?

Si certaines croyances colportées par les membres de sectes font sourire, comme c’est notamment le cas lorsqu’on évoque le mouvement raëlien et sa foi en les extra-terrestres, il convient de rappeler que les dérives sectaires sont loin d’être sans conséquences. Les adeptes, premières victimes des sectes, mais aussi leur famille, voient parfois leur vie détruite à cause du sectarisme.

L’isolement et la rupture des liens familiaux

Car pour mieux garder sous sa coupe ses fidèles, le gourou a tendance à les isoler. La rupture des liens familiaux laisse effectivement la liberté d’agir à l’initiateur d’un mouvement sectaire. Des millions de familles sont chaque année brisées, car l’un de leurs membres, radicalisé, a tiré une croix sur ses proches pour respecter les règles soi-disant propres à sa foi. La solitude de la victime et la déception de ses parents sont un terreau fertile qui permet aux gourous de manipuler encore davantage ses proies.

La quête de la considération et le surendettement

Les dérives sectaires prennent généralement pour cible les personnes qui ont peu d’estime d’elles-mêmes et qui sont en quête perpétuelle de considération. C’est ainsi que les gourous choisissent leurs victimes et que ces dernières n’ont très rapidement plus qu’une seule idée en tête. Satisfaire dans le but d’obtenir l’approbation de leur maître.

Pour rester dans les bonnes grâces de l’initiateur, les adeptes de sectes mettent généralement leurs finances à contribution et payer plus, pour une cause quelconque, leur permet d’être remerciés et mis en avant. Cependant, certains sombrent rapidement dans la spirale du surendettement puis sont oubliés lorsqu’ils ne parviennent plus à verser de l’argent.

La fin de la libre pensée pour des victimes abusées

Enfin, les victimes de dérives sectaires sont très rapidement privées de liberté de pensée. En effet, désormais, seuls les propos tenus par les autres membres de la secte ou par leur gourou comptent et des abus sont fréquemment commis par ceux qui ont le pouvoir. Des abus sexuels, des humiliations et d’autres punitions peuvent venir détruire encore davantage l’état physique et psychologique des adeptes.

secte groupe dans la nature

Pourquoi faut-il dénoncer les dérives sectaires ?

Dénoncer les dérives sectaires dont vous avez été victime ou témoin est indispensable. En effet, voici les raisons qui doivent vous pousser à agir, de manière anonyme ou non.

Dénoncer les sectes pour protéger les personnes les plus vulnérables

Que vous ayez réussi à quitter un mouvement sectaire ou à exfiltrer votre proche d’un tel groupuscule, vous devez penser aux autres adeptes et aux personnes vulnérables susceptibles d’être enrôlées dans la secte. Dénoncez le gourou, le lieu où il sévit, les pratiques condamnables qu’il commet ou pousse ses adeptes à commettre, ainsi que les fonds réclamés aux membres de son groupe pour qu’il soit sanctionné et que ses victimes soient protégées.  

Signaler les dérives sectaires pour mettre un terme à leur emprise sur leurs adeptes

En effet, signaler une dérive sectaire est indispensable pour mettre un terme à l’emprise qu’ont les initiateurs de mouvements sur leurs adeptes. Si certaines victimes continuent d’adorer les principes même après que le gourou ait été incarcéré, d’autres pourront enfin se rendre compte qu’elles ont été bernées.

Dénoncer le sectarisme pour des raisons de sécurité publique

Dénoncer une secte, c’est aussi agir en faveur de la sécurité publique. En effet, certains groupuscules sont particulièrement violents et incitent leurs membres à la haine. Pour éviter tout risque d’attentat ou d’atteinte à l’intégrité physique de personnes en raison de leur genre, de leur sexe, de leur religion ou de leurs opinions, vous devez agir vite et signaler la situation.  

Signaler les sectes pour sanctionner leurs gourous

Enfin, en l’absence de dénonciation, les gourous pourront continuer à exercer leur emprise sur de nouvelles victimes et ne seront jamais condamnés. Sanctionner les initiateurs de mouvement qui ont pour but de nuire à la libre pensée et de détourner des fonds à des personnes vulnérables est important. C’est pourquoi vous devez témoigner et effectuer rapidement un signalement.

Comment dénoncer des dérives sectaires ?

Pour dénoncer des dérives sectaires, vous pouvez agir de différentes manières. Voici lesquelles.

Dénoncer une secte à des associations d’assistance aux victimes

Après avoir quitté une secte ou si vous vous rendez compte qu’un membre de votre famille a été enrôlé dans un groupuscule douteux, vous pouvez vous rapprocher d’une association d’aide aux victimes. Dénoncer des dérives sectaires à l’Unadfi, au Centre contre les manipulations mentales ou encore à Psychothérapie Vigilance vous permet de contribuer à mettre un terme à de tels abus.

Déposer plainte contre une secte

Si un délit a été commis par une secte qui vous a enrôlé ou qui tient sous emprise l’un de vos proches, dénoncez-le aux autorités policières. Déposer plainte contre une secte à la gendarmerie ou au commissariat de police est possible et des poursuites auront lieu si vous présentez aux policiers des preuves tangibles qu’une infraction a eu lieu. Votre signalement est important et pourra mettre un terme aux abus de la secte si les faits signalés sont avérés.

Signaler une dérive sectaire en ligne

Enfin, la plateforme numérique Miviludes vous permet de témoigner au sujet de l’existence d’une secte. En ligne, dénoncez les faits qui vous laissent à penser que vous ou un proche avez été victime de dérives sectaires en indiquant un maximum d’éléments et de preuves susceptibles de simplifier l’ouverture d’une enquête.  

Quels risques encourent les gourous à l’origine de mouvements sectaires ?

Les gourous qui abusent frauduleusement de l’état d’ignorance ou de la situation de vulnérabilité de leurs victimes encourent de lourdes sanctions. En effet, les dérives sectaires sont punies de 3 années de prison et de 375 000 € d’amende. À cela, il convient d’ajouter que d’autres délits sont bien souvent commis par les initiateurs de groupes sectaires.

Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes concernant les dérives sectaires

Le Mouvement du Graal, les témoins de Jéhovah, les mormons, les rose-croix et le mouvement raëlien sont des exemples de sectarisme particulièrement célèbres. Des millions d’adeptes se rassemblent et œuvrent en faveur de telles croyances. Si vous êtes approché par un organisme similaire à ces sectes, vous devez dénoncer au plus vite ses pratiques.  

Le manque de sommeil d’un proche, des séquelles physiques sur son anatomie, un embrigadement soudain de ses enfants, la perte de son esprit critique et l’adoption de propos propres au groupe qu’il a récemment rejoint. Un engagement profond et soudain pour une cause, une soumission réelle et une dévotion totale à ses dirigeants sont autant d’éléments qui doivent vous pousser à signaler les dérives sectaires subies par ce dernier.

Si vous avez des preuves qu’un dirigeant de secte vous a ordonné de lui verser de l’argent, si vous portez des séquelles de violences physiques ou mentales, si vous avez été humilié publiquement et que vous avez des images ou encore si vous détenez des preuves qu’un gourou vous a privé d’accès à des soins de santé, vous pouvez déposer plainte et dénoncer enfin la secte.

Lorsque vous souhaitez dénoncer un groupe pour dérives sectaires, pensez à vérifier certains points pour être sûr que vous faites le bon choix. Si ce que vous pensez être une secte incite ses membres à embrigader leurs enfants, menace l’ordre public, à des démêlés avec la justice, porte un discours antisocial et demande à ses adeptes beaucoup d’argent, vous pouvez la signaler et agir enfin pour protéger ses victimes.