Réclamation SNCF : notre guide pour faire valoir vos droits
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- Date de dernière mise à jour : 1 juillet 2025
Chaque jour, des milliers de voyageurs occupent les wagons des TGV, TER et Ouigo déployés par la SNCF pour se rendre d’un bout à l’autre de la France ou même parfois à l’étranger. Nombreux sont les usagers déplorant le retard, voire l’annulation de trains, témoignant de problèmes rencontrés en gare ou dénonçant le comportement de certains agents ferroviaires. Si vous rencontrez une telle situation, suivez notre guide pour déposer une réclamation SNCF.


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Les motifs les plus fréquents de réclamation SNCF
Chaque jour, la SNCF enregistre de multiples réclamations concernant ses nombreuses offres. Des plaintes et des signalements remontent quotidiennement aux gestionnaires du groupe, qui en tient compte pour améliorer ses services. Découvrez les motifs les plus fréquents de réclamations des passagers des trains, TGV, TER et Ouigo.
Retard ou annulation d’un train
Exaspérés par les retards et annulations bousculant régulièrement leur emploi du temps, les voyageurs qui font appel à cette entreprise publique font souvent état du préjudice causé par ces imprévus sur leur vie professionnelle et personnelle. Les réclamations sont nombreuses à témoigner du fait qu’un train n’est jamais arrivé en gare ou qu’un TGV est arrivé à quai avec beaucoup de retard.
Comportement d’un agent ferroviaire
Un contrôleur SNCF violent, un agent ferroviaire un peu trop insistant sont autant de comportements que le groupe tient à éviter. Chaque jour, des voyageurs témoignent de litiges survenus en gare ou à bord d’un train avec le personnel.
Agression dans une gare ou à bord d’un train
Malheureusement, de nombreuses personnes se font agresser dans une gare, un train ou à proximité des quais. Pour obtenir de l’aide de la part d’agents de sécurité au moment de l’agression, la SNCF déploie des dispositifs en gare, dans les TER avec des lignes téléphoniques dédiées.
Les réclamations SNCF pour l’offre Ouigo, TER ou SNCF Connect
Un bagage égaré ou encore une contravention que vous souhaitez contester sont autant de situations qui peuvent poser problème lorsque vous voyagez avec Ouigo, à bord d’un TER ou encore lorsque vous utilisez l’offre SNCF Connect. En cas de litige, effectuez une réclamation SNCF pour être accompagné.
Voyage en train : les raisons de déposer une réclamation à la SNCF
Lorsque vous rencontrez un problème au cours d’un voyage, il convient d’effectuer une réclamation afin que la SNCF soit informée des lacunes rencontrées au cours de votre trajet et qu’elle améliore son offre.
Pour que les auteurs d’une agression survenue à bord d’un train ou au sein d’une gare soient sanctionnés, vous devez dénoncer aux autorités policières et au groupe SNCF les faits subis pendant votre trajet ou avant de monter à bord de votre train. Ainsi, vous limitez tout risque de récidive et obtenez justice pour la violence exercée à votre encontre.
Si le retard ou l’annulation de votre train a nui à votre activité professionnelle ou vous a porté préjudice durant vos vacances, déposer une réclamation peut vous permettre d’être indemnisé.
Comment faire une réclamation à la SNCF ?
Si vous souhaitez faire part à la SNCF de problèmes rencontrés à bord de votre train, en gare ou encore lors de la réservation de vos billets, vous pouvez agir par mail, par téléphone ou encore par voie postale.
Signaler un problème à la SNCF par mail
Pour signaler un problème de train, une situation embarrassante à bord d’un TER ou encore une annulation de dernière minute, effectuez votre réclamation SNCF par mail. En adressant vos requêtes au groupe à l’adresse mail : reclamations@reseau.sncf.fr vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais de la part du service client SNCF.
Effectuer une réclamation SNCF par téléphone
Vous pouvez aussi contacter le service client SNCF par téléphone au 3635 pour être mis en relation avec un conseiller dédié.
Adresse postale du Service réclamation SNCF
Il est possible d’effectuer votre réclamation SNCF par voie postale pour solliciter, par exemple, le remboursement de vos billets de train. Indiquez les données relatives à votre TGV annulé au cours des 60 jours suivant l’incident.
Adresse postale pour déposer une réclamation SNCF :
Service G30 SNCF
CS 69150
14949 Caen CEDEX 9
Réclamations SNCF : les chiffres à connaître
La réclamation SNCF
Questions fréquentes au sujet des réclamations SNCF
Comment contacter la SNCF pour un remboursement ?
Pour contacter la SNCF afin d’obtenir un remboursement de vos billets de train suite à une annulation ou à un retard dû à un mouvement de grève ou à tout autre imprévu, vous pouvez agir par courriel, par téléphone ou encore par voie postale. Découvrez les coordonnées à privilégier ci-dessus.
Comment contacter le service client SNCF Connect ?
Pour joindre le service client SNCF Connect dans le but d’effectuer une réclamation, composez le 01 84 90 90 90 ou directement la ligne qui vous renvoie vers le service client SNCF, soit le 36 35. Vous obtiendrez des réponses à vos demandes dans les plus brefs délais.
Comment se faire indemniser par la SNCF ?
Pour obtenir une indemnisation de la part de la SNCF, tournez-vous vers les moyens de communication évoqués ci-dessus ou rapprochez-vous d’un médiateur du groupe. En fonction du préjudice causé au sein d’une gare ou à bord d’un train, vous pourrez solliciter une indemnisation à la SNCF.
Comment faire une réclamation SNCF par téléphone ?
Pour effectuer votre réclamation SNCF par téléphone, pensez à préparer certains éléments susceptibles de vous être demandés par votre interlocuteur :
- La date à laquelle votre trajet en train était prévu ;
- Le numéro du train ;
- La gare de départ et la gare de votre destination ;
- les difficultés rencontrées (bagage perdu, voyage annulé, train en retard, valises détériorées…) ;
- et le montant estimé du préjudice causé.