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Réclamation SNCF : notre guide pour faire valoir vos droits

Chaque jour, des milliers de voyageurs occupent les wagons des TGV, TER et Ouigo déployés par la SNCF pour se rendre d’un bout à l’autre de la France ou même parfois à l’étranger. Nombreux sont les usagers déplorant le retard, voire l’annulation de trains, témoignant de problèmes rencontrés en gare ou dénonçant le comportement de certains agents ferroviaires. Si vous rencontrez une telle situation, suivez notre guide pour déposer une réclamation SNCF.

femme assise dans un train regardant par la fenêtre
Sommaire
réclamation SNCF

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Les motifs les plus fréquents de réclamation SNCF

Chaque jour, la SNCF enregistre de multiples réclamations concernant ses nombreuses offres. Des plaintes et des signalements remontent quotidiennement aux gestionnaires du groupe, qui en tient compte pour améliorer ses services. Découvrez les motifs les plus fréquents de réclamations des passagers des trains, TGV, TER et Ouigo.

Retard ou annulation d’un train

Exaspérés par les retards et annulations bousculant régulièrement leur emploi du temps, les voyageurs qui font appel à cette entreprise publique font souvent état du préjudice causé par ces imprévus sur leur vie professionnelle et personnelle. Les réclamations sont nombreuses à témoigner du fait qu’un train n’est jamais arrivé en gare ou qu’un TGV est arrivé à quai avec beaucoup de retard.

Comportement d’un agent ferroviaire

Un contrôleur SNCF violent, un agent ferroviaire un peu trop insistant sont autant de comportements que le groupe tient à éviter. Chaque jour, des voyageurs témoignent de litiges survenus en gare ou à bord d’un train avec le personnel.

Agression dans une gare ou à bord d’un train

Malheureusement, de nombreuses personnes se font agresser dans une gare, un train ou à proximité des quais. Pour obtenir de l’aide de la part d’agents de sécurité au moment de l’agression, la SNCF déploie des dispositifs en gare, dans les TER avec des lignes téléphoniques dédiées.

Les réclamations SNCF pour l’offre Ouigo, TER ou SNCF Connect

Un bagage égaré ou encore une contravention que vous souhaitez contester sont autant de situations qui peuvent poser problème lorsque vous voyagez avec Ouigo, à bord d’un TER ou encore lorsque vous utilisez l’offre SNCF Connect. En cas de litige, effectuez une réclamation SNCF pour être accompagné.

Voyage en train : les raisons de déposer une réclamation à la SNCF

Lorsque vous rencontrez un problème au cours d’un voyage, il convient d’effectuer une réclamation afin que la SNCF soit informée des lacunes rencontrées au cours de votre trajet et qu’elle améliore son offre

Pour que les auteurs d’une agression survenue à bord d’un train ou au sein d’une gare soient sanctionnés, vous devez dénoncer aux autorités policières et au groupe SNCF les faits subis pendant votre trajet ou avant de monter à bord de votre train. Ainsi, vous limitez tout risque de récidive et obtenez justice pour la violence exercée à votre encontre.

Si le retard ou l’annulation de votre train a nui à votre activité professionnelle ou vous a porté préjudice durant vos vacances, déposer une réclamation peut vous permettre d’être indemnisé.

Comment faire une réclamation à la SNCF ?

Si vous souhaitez faire part à la SNCF de problèmes rencontrés à bord de votre train, en gare ou encore lors de la réservation de vos billets, vous pouvez agir par mail, par téléphone ou encore par voie postale.

Signaler un problème à la SNCF par mail

Pour signaler un problème de train, une situation embarrassante à bord d’un TER ou encore une annulation de dernière minute, effectuez votre réclamation SNCF par mail. En adressant vos requêtes au groupe à l’adresse mail : reclamations@reseau.sncf.fr vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais de la part du service client SNCF.

Effectuer une réclamation SNCF par téléphone

Vous pouvez aussi contacter le service client SNCF par téléphone au 3635 pour être mis en relation avec un conseiller dédié.

Adresse postale du Service réclamation SNCF

Il est possible d’effectuer votre réclamation SNCF par voie postale pour solliciter, par exemple, le remboursement de vos billets de train. Indiquez les données relatives à votre TGV annulé au cours des 60 jours suivant l’incident. 

Adresse postale pour déposer une réclamation SNCF :

Service G30 SNCF
CS 69150
14949 Caen CEDEX 9 

femme triste dans une gare SNCF avec sa valise

Réclamations SNCF : les chiffres à connaître

Au-delà de 3 h de retard, la SNCF vous rembourse 75 % de votre billet de train.
%
trains SNCF circulent chaque jour.
En 2023, la SNCF a généré 1,3 milliard d’euros de bénéfices.

La réclamation SNCF

Gare SNCF
Dénoncer une gare SNCF
Découvrez comment signaler un problème dans une gare SNCF.
Signaler une gare SNCF
Train en retard
Que faire si mon train est en retard ?
Vous êtes en difficulté, car votre train est en retard ou que votre TGV est annulé ? Voici comment réaliser une réclamation SNCF pour être indemnisé.
Signaler un train en retard
Plainte
Comment se plaindre auprès de la SNCF ?
Si vous rencontrez des soucis avec votre TER, vous pouvez vous plaindre auprès de la SNCF.
Dépôt de plainte à la SNCF
Agent SNCF
Comment porter plainte contre un agent SCNF ?
Un contrôleur SNCF a un comportement inadapté ? Voici comment le dénoncer pour qu’il soit sanctionné.
Signaler un contrôleur de train
Problème dans le train
Comment signaler un problème dans le train ?
Une agression, des incivilités répétées ou encore des passagers mis en danger doivent être signalés à la SNCF.
Signaler un problème dans un train
Réclamation Ouigo
Faire une réclamation Ouigo
Si vous rencontrez un problème avec l’offre Ouigo, voici comment effectuer une réclamation et obtenir réparation.
Réclamation Ouigo
Réclamation SNCF TER
Faire une réclamation SNCF TER
Certains passagers de TER rencontrent des problèmes. Voici comment les signaler à la SNCF.
Réclamation TER SNCF
SNCF Connect
Faire une réclamation SNCF Connect
Vous êtes client de l’offre SNCF Connect et vous avez un problème ?
Réclamation SNCF Connect

Questions fréquentes au sujet des réclamations SNCF

Pour contacter la SNCF afin d’obtenir un remboursement de vos billets de train suite à une annulation ou à un retard dû à un mouvement de grève ou à tout autre imprévu, vous pouvez agir par courriel, par téléphone ou encore par voie postale. Découvrez les coordonnées à privilégier ci-dessus.

Pour joindre le service client SNCF Connect dans le but d’effectuer une réclamation, composez le 01 84 90 90 90 ou directement la ligne qui vous renvoie vers le service client SNCF, soit le 36 35. Vous obtiendrez des réponses à vos demandes dans les plus brefs délais.

Pour obtenir une indemnisation de la part de la SNCF, tournez-vous vers les moyens de communication évoqués ci-dessus ou rapprochez-vous d’un médiateur du groupe. En fonction du préjudice causé au sein d’une gare ou à bord d’un train, vous pourrez solliciter une indemnisation à la SNCF.

Pour effectuer votre réclamation SNCF par téléphone, pensez à préparer certains éléments susceptibles de vous être demandés par votre interlocuteur :

  • La date à laquelle votre trajet en train était prévu ;
  • Le numéro du train ;
  • La gare de départ et la gare de votre destination ;
  • les difficultés rencontrées (bagage perdu, voyage annulé, train en retard, valises détériorées…) ;
  • et le montant estimé du préjudice causé.