Réclamation SNCF : notre guide pour faire valoir vos droits
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- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Chaque jour, des milliers de voyageurs occupent les wagons des TGV, TER et Ouigo déployés par la SNCF pour se rendre d’un bout à l’autre de la France, ou même parfois à l’étranger. Malgré que l’offre du groupe soit particulièrement pratique et alléchante, nombreux sont ses usagers qui déplorent le retard, voire l’annulation de trains, qui témoignent de problèmes rencontrés en gare ou qui dénoncent le comportement de certains agents ferroviaires. Si vous rencontrez une telle situation, suivez notre guide pour effectuer une réclamation SNCF en bonne et due forme.
La réclamation SNCF
Quels sont les motifs les plus fréquents de réclamation SNCF ?
Chaque jour, la SNCF enregistre de multiples réclamations concernant les nombreuses offres qu’elle propose aux voyageurs. Des plaintes et des signalements remontent effectivement quotidiennement aux gestionnaires du groupe, qui en tient compte pour améliorer ses services. Voici les motifs les plus fréquents qui poussent les passagers des trains, TGV, TER et Ouigo à effectuer des réclamations SNCF.
Les réclamations SNCF suite au retard ou à l’annulation d’un train
Exaspérés par les retards et annulations qui bousculent régulièrement leur emploi du temps, les voyageurs qui font appel à cette entreprise publique font souvent état du préjudice causé par ces imprévus sur leur vie professionnelle et personnelle. Les réclamations sont nombreuses à témoigner du fait qu’un train n’est finalement jamais arrivé en gare ou qu’un TGV est arrivé à quai avec beaucoup de retard.
Les réclamations SNCF qui concernent le comportement d’un agent ferroviaire
Un contrôleur SNCF qui se montre violent, un agent ferroviaire qui à l’inverse est un peu trop insistant sont autant de comportements que le groupe tient à éviter. Chaque jour, des voyageurs témoignent de litiges survenus en gare ou à bord d’un train avec le personnel et cela est important pour permettre à l’organisme de sanctionner les salariés qui ne respectent pas leurs engagements.
Les réclamations SNCF suite à une agression dans une gare ou à bord d’un train
Malheureusement, de nombreuses personnes font chaque jour des réclamations SNCF qui concernent une agression survenue dans une gare, dans un train ou à proximité des quais. Pour obtenir de l’aide de la part d’agents de sécurité au moment même où se déroule l’agression ou juste après, la SNCF déploie des dispositifs en gare, dans les ter et également des lignes téléphoniques dédiées.
Les réclamations SNCF qui concernent l’offre Ouigo, TER ou SNCF Connect
Un bagage égaré, un horaire de train mal indiqué ou encore une contravention que vous souhaitez contester sont autant de situations qui peuvent poser problème lorsque vous voyagez avec Ouigo, à bord d’un TER ou encore lorsque vous utilisez l’offre SNCF Connect. En cas de litige, effectuez une réclamation SNCF pour être accompagné.
Pourquoi les voyageurs doivent-ils réaliser une réclamation SNCF en cas de problème ?
Lorsque vous rencontrez un problème au cours d’un voyage effectué avec la SNCF, il convient d’effectuer une réclamation. En effet, de multiples raisons doivent vous pousser à signaler tout litige survenu à bord train TER, d’un TGV ou d’un trajet Ouigo. Nous vous les listons ci-dessous.
Pour indiquer à la SNCF les lacunes rencontrées au cours d’un trajet
Pour que la SNCF soit informée des lacunes rencontrées au cours de votre trajet et qu’elle améliore son offre, il convient de mentionner les difficultés rencontrer. Effectuer une réclamation SNCF permet effectivement de voir vos futurs voyages se dérouler sans encombre grâce à une prise en compte rapide des aléas qui ont nui au service apporté par le groupe.
Pour sanctionner les auteurs d’une agression à bord d’un train ou au sein d’une gare
Pour que les auteurs d’une agression survenue à bord d’un train ou au sein d’une gare SNCF soient sanctionnés, vous devez dénoncer aux autorités policières et au groupe les faits subis pendant votre trajet ou avant de monter à bord de votre train. Ainsi, vous limitez tout risque de récidive et obtenez justice pour la violence exercée à votre encontre.
Pour être indemnisé en fonction du préjudice causé par un retard ou une annulation
Si le retard ou l’annulation de votre train a nui à votre activité professionnelle ou vous a porté préjudice durant les vacances que vous aviez organisées, effectuer une réclamation SNCF peut vous permettre d’être indemnisé. En effet, en sollicitant le groupe, vous optimisez vos chances de voir vos billets vous être remboursés tandis que des démarches supplémentaires vous permettront même d’être indemnisé davantage.
Comment faire une réclamation à la SNCF ?
Si vous souhaitez faire part à la SNCF de problèmes rencontrés à bord de votre train, en gare ou encore lors de la réservation de vos billets, vous pouvez agir par mail, par téléphone ou encore par voie postale.
Signaler un problème à la SNCF par mail
Pour signaler un problème de train, une situation embarrassante à bord d’un ter ou encore une annulation de dernière minute, effectuez votre réclamation SNCF par mail. En adressant vos requêtes au groupe à l’adresse qui suit : reclamations@reseau.sncf.fr vous obtiendrez une réponse par retour de courriel dans les plus brefs délais de la part du service client SNCF.
Effectuer une réclamation SNCF par téléphone
Vous pouvez aussi vous plaindre directement de l’offre SNCF par téléphone en contactant le service client déployé à cet effet. Pour signaler des faits survenus en gare ou à bord d’un TER, composez le 3635 et soyez mis en relation avec un conseiller du service client rapidement.
Se plaindre de la SNCF par courrier
Aussi, il est possible d’effectuer votre réclamation SNCF par voie postale et de solliciter le remboursement de vos billets de train par courrier, en indiquant les données relatives à votre TGV annulé au cours des 60 jours qui suivent l’incident. Voici les coordonnées à utiliser pour envoyer votre pli.
Adresse postale pour déposer une réclamation SNCF
Service G30 SNCF
CS 69150 14949 Caen CEDEX 9
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions les plus fréquentes au sujet des réclamations SNCF
Questions les plus fréquentes au sujet des réclamations SNCF
Comment contacter la SNCF pour un remboursement ?
Pour contacter la SNCF afin d’obtenir un remboursement de vos billets de train suite à une annulation ou à un retard dû à un mouvement de grève ou à tout autre imprévu, vous pouvez agir par courriel, par téléphone ou encore par voie postale. Découvrez les coordonnées à privilégier ci-dessus.
Comment contacter le service client SNCF Connect ?
Pour joindre le service client SNCF Connect dans le but d’effectuer une réclamation, composez le 01 84 90 90 90 ou directement la ligne qui vous renvoie vers le service client SNCF, soit le 36 35. Vous obtiendrez des réponses à vos demandes dans les plus brefs délais.
Comment se faire indemniser par la SNCF ?
Pour obtenir une indemnisation de la part de la SNCF, tournez-vous vers les moyens de communication évoqués ci-dessus ou rapprochez-vous d’un médiateur du groupe. En fonction du préjudice causé au sein d’une gare ou à bord d’un train, vous pourrez solliciter une indemnisation à la SNCF.
Comment faire une réclamation SNCF par téléphone ?
Pour effectuer votre réclamation SNCF par téléphone, pensez à préparer certains éléments susceptibles de vous être demandés par votre interlocuteur :
- La date à laquelle votre trajet en train était prévu ;
- Le numéro du train ;
- La gare de départ et la gare de votre destination ;
- les difficultés rencontrées (bagage perdu, voyage annulé, train en retard, valises détériorées…) ;
- et le montant estimé du préjudice causé.