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OUIGO : signaler un problème à la SNCF

L’offre discount OUIGO de la SNCF permet aux voyageurs les plus modestes d’accéder à des billets de train à prix réduit. En s’y prenant à l’avance, il est possible de réserver des places pour traverser la France pour quelques euros seulement. Si vous avez opté pour un tel trajet et que vous rencontrez un problème en gare ou à bord de votre train, suivez notre mode d’emploi qui vous permet de dénoncer l’offre OUIGO.

gare sncf femme devant tableau des départs
Signalement ouigo

Quels problèmes doit-on dénoncer lorsqu’on voyage avec l’offre OUIGO de la SNCF ?

Si voyager avec OUIGO présente de nombreux avantages, notamment en termes de budget, il n’est pas impossible que des difficultés soient rencontrées par les voyageurs, en gare, ou directement à bord du train déployé par le groupe SNCF. Si lorsque vous envisagez de vous rendre d’une ville à une autre via ce mode de transport, vous faites face à un problème qui vous porte préjudice, vous devez le signaler.

Signaler le retard de votre train en gare

Les trains OUIGO déployés par la SNCF ne sont hélas pas épargnés par les retards. En effet, le réseau ferroviaire contraint parfois ses usagers à modifier leurs projets en dernière minute, à cause d’incidents survenus en gare, sur la ligne ou encore lors de grèves des cheminots. Si vous ne voyez pas votre OUIGO arriver à l’heure, vous devez dénoncer la situation.

Dénoncer un problème survenu au cours de votre voyage

Dans les transports en commun, il n’est pas rare de subir des incivilités de la part d’autres voyageurs, de faire face à un manque d’hygiène ou encore d’être contraint de voyager debout pendant plusieurs heures malgré le fait que des billets aient été réservés à l’avance. Si vous rencontrez de tels problèmes avec l’offre OUIGO, dénoncez-les aux autorités compétentes.

Signaler un litige avec l’équipage

Si un contrôleur SNCF ou un membre de l’équipage OUIGO se montre grossier avec vous alors que vous voyagez en règle, n’hésitez pas à en faire part à l’enseigne. En effet, après avoir payé votre trajet, vous n’avez pas à subir les foudres du personnel de gare. Dénoncer les travailleurs qui adoptent un comportement inadéquat est une nécessité pour éviter que de tels faits se reproduisent.

Pourquoi faut-il dénoncer un problème rencontré avec OUIGO ?

Dénoncer un problème rencontré à bord d’un train OUIGO est indispensable si vous souhaitez obtenir un dédommagement pour le préjudice causé, mais aussi pour d’autres raisons. Voici pourquoi votre signalement est important.

Pour obtenir un remboursement de vos billets de train

Si les billets de train OUIGO que vous avez réservés à l’avance ne vous ont pas permis d’arriver à temps à votre rendez-vous à cause d’un retard SNCF, vous devez impérativement signaler la situation au groupe pour être remboursé. En effet, si vous ne réalisez aucune démarche pour faire valoir vos droits, aucun dédommagement ne vous sera octroyé.

Pour aider l’offre OUIGO de la SNCF à s’améliorer

Pour que l’offre OUIGO puisse s’améliorer et pour éviter aux usagers de la SNCF d’être impactés par les mêmes incivilités que vous avez vous-même subies à bord d’un train, vous devez signaler tout problème survenu au cours de votre voyage. L’enseigne pourra ainsi améliorer son offre et sanctionner les éventuels fauteurs de troubles qui ont impacté votre trajet.

Pour sanctionner d’éventuels auteurs d’infractions

Pour que le personnel de gare indélicat soit sanctionné ou pour que l’auteur d’une agression subie à bord d’un train OUIGO soit appréhendé, vous devez rapidement dénoncer tout litige vous ayant porté préjudice à l’enseigne. Pour que les usagers puissent s’exprimer, le groupe SNCF déploie de multiples solutions.

femme attendant son OUIGO

Comment dénoncer un problème survenu dans mon train OUIGO ?

Pour signaler un incident intervenu durant votre voyage en train OUIGO, diverses options s’offrent à vous. Voici comment tenter d’être remboursé après avoir été victime d’un retard ou d’une incivilité au cours de votre trajet.

Dénoncer votre trajet avec OUIGO en ligne

Pour pouvoir dénoncer votre trajet OUIGO directement à l’enseigne et solliciter un remboursement partiel, voire total de vos billets, vous pouvez utiliser le formulaire de contact dédié à cet usage. Après avoir créé votre espace client ou sans avoir besoin de vous connecter, informez le groupe des difficultés que vous avez rencontrées pour obtenir une prise en charge de votre situation.

Signaler un problème survenu avec OUIGO à Signal Conso

La plateforme Signal Conso peut aussi être sollicitée lorsqu’il s’agit de dénoncer OUIGO. En l’absence de réponse de la part de la filiale SNCF, n’hésitez pas à user de la plateforme réservée aux consommateurs pour non seulement alerter les autorités de la situation, tout comme lorsque vous rencontrez un problème à bord d’un TER, mais aussi informer les autres voyageurs des problèmes survenus à bord de votre train.

Demandez à être rappelé par le service client OUIGO pour dénoncer un problème

En ligne, sur la plateforme numérique réservée aux réclamations OUIGO, vous pouvez contacter le service client de l’enseigne et demander à être rappelé par un conseiller. En laissant vos coordonnées, vous êtes assuré de voir un professionnel prendre en charge votre demande et vous indiquer les étapes à suivre pour obtenir un remboursement de vos billets.

Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements Ouigo SNCF

Pour vous plaindre de l’offre OUIGO ou pour se plaindre de la SNCF après qu’un incident soit survenu au cours de votre voyage, rendez-vous dans la rubrique « nous contacter » du site officiel de l’enseigne. En utilisant le formulaire de contact prévu pour permettre aux usagers d’échanger avec le service client de la filiale SNCF, vous pourrez informer le groupe des difficultés que vous avez rencontré.

Pour obtenir le remboursement de votre billet de train OUIGO, vous devez contacter le service client du groupe en utilisant le même formulaire de contact. Notez toutefois qu’en cas de retard de votre train, une compensation vous sera automatiquement octroyée par le groupe. En effet, un coupon de réduction d’un montant variable vous sera envoyé directement à l’adresse mail communiquée lors de votre réservation.

Si votre train est en retard, vous recevrez un bon d’achat d’un montant variable :

  • Si vous avez attendu votre train pendant 1 à 2 heures, 25 % du prix de votre billet vous seront restitués ;
  • Si le retard est supérieur à 2h, la compensation sera de 50 % du montant total de votre billet.

Si OUIGO refuse de vous rembourser vos billets après que vous ayez signalé un incident survenu à bord de l’un de ses trains, vous pouvez vous tourner vers la plateforme Signal Conso ou vers le médiateur de la SNCF. Habilité à résoudre les litiges, ce professionnel sera une aide précieuse pour faire valoir vos droits.