Loyers impayés : signaler un locataire
Accueil » Loyers impayés : signaler un locataire
- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Des locataires qui refusent de s’acquitter de leur loyer peuvent engendrer des difficultés financières pour les propriétaires. Si les personnes qui occupent le logement que vous avez mis en location ne paient pas leurs dettes, vous devez les dénoncer pour protéger vos intérêts. On vous explique ici pas à pas comment faire.
Pourquoi certains locataires ne paient-ils pas leur loyer ?
À l’heure où l’inflation bat son plein, de nombreux foyers modestes rencontrent des difficultés financières. De plus, les augmentations régulières du coût des loyers ont tendance à favoriser les conflits entre bailleurs et locataires. Par conséquent, il arrive que certains occupants de logements mis en location ne s’acquittent pas en temps et en heure des loyers dus à leur propriétaire.
Des difficultés financières rencontrées par les loueurs
En effet, la perte d’un emploi, des dépenses imprévues, des soucis de santé ou encore un décès sont autant de situations propices à l’accumulation de dettes, rendant impossibles pour les locataires le paiement de leur loyer.
En cas de difficultés ponctuelles, ces derniers peuvent toutefois contacter leur bailleur afin de solliciter un délai, ou un échelonnement du paiement dû pour éviter tout risque de sombrer dans la spirale infernale de l’endettement.
Loyers impayés : un conflit entre bailleur et locataires
Dans d’autres cas, il arrive qu’un locataire refuse de payer son loyer suite à un litige né avec le bailleur qui met à sa disposition un logement. Dans certains cas, le non-paiement du loyer peut être justifié, notamment lorsque le bien immobilier est insalubre. Dans d’autres, le bailleur est en droit d’entamer des démarches pour dénoncer le locataire et obtenir son expulsion du logement mis en location.
Pourquoi faut-il signaler les locataires qui ne paient pas le loyer ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier mis en location et que ses occupants refusent de payer leur loyer, vous devez impérativement protéger vos intérêts et signaler la situation aux bons interlocuteurs. On vous guide ici pas à pas dans vos démarches pour récupérer les fonds qui vous sont dus.
Pour éviter de voir les dettes de vos locataires s’accumuler
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dénoncer des locataires pour loyers impayés peut être un service rendu à ces derniers. En effet, pour les occupants de votre logement, il est préférable de s’acquitter le plus tôt possible des loyers qui vous sont dus plutôt que de laisser les mois passer et les dettes s’accumuler.
En prenant en charge le plus rapidement possible la situation, vous pourrez trouver un compromis à l’expulsion.
Récupérer votre argent
Certains propriétaires de biens immobiliers comptent chaque mois sur les loyers versés par leurs locataires pour payer le crédit bancaire relatif au logement loué. Par conséquent, si les occupants d’un logement refusent de payer leurs dettes, des problèmes financiers peuvent apparaître chez les bailleurs.
Pour protéger vos finances et récupérer au plus vite votre argent, dénoncez vos locataires pour loyers impayés.
Sanctionner les occupants de mauvaise foi
Si vos locataires refusent de vous payer le loyer malgré des finances stables et squattent gratuitement le logement que vous aviez initialement prévu de louer, signalez-les rapidement à la justice.
Certains bailleurs se laissent impressionner par des occupants qui les menacent et impactent leurs finances. Pour éviter d’en arriver là, signalez les faits dans les plus brefs délais et faites expulser de votre bien immobilier ces mauvais payeurs.
Comment dénoncer un impayé de loyer ?
Pour pouvoir rompre un bail locatif, récupérer votre argent et ordonner l’expulsion de mauvais locataires, il convient de suivre une procédure stricte. Voici comment dénoncer les occupants de votre logement qui refusent de payer leur loyer.
Signaler l’obligation de payer le loyer à vos locataires
Dans un premier temps, lorsque vous constatez que le loyer qui vous est dû n’est pas apparu sur votre compte en banque, agissez à l’amiable en contactant votre locataire par téléphone. Au bout du fil, ce dernier pourra vous expliquer la raison du retard de paiement ou faire preuve de mauvaise foi, si tel est le cas, envoyez-lui un courrier recommandé dans lequel vous exigez un paiement du loyer sous 8 jours.
Saisir un huissier
Si après une semaine, le loyer qui vous est dû n’a toujours pas été versé sur votre compte bancaire, saisissez un huissier de justice. Celui-ci pourra vous aider à rédiger une lettre de mise en demeure à adresser aux occupants de votre logement locatif.
L’huissier de justice pourra aussi, après certains délais, solliciter la justice pour demander l’expulsion des mauvais payeurs que vous venez de signaler.
Contacter la justice
Devant les tribunaux, les locataires qui ne paient pas leur loyer que vous avez signalé seront invités à quitter les lieux si aucun terrain d’entente n’est trouvé devant les tribunaux. Le juge peut effectivement sous 2 mois ordonner l’expulsion d’occupants qui refusent de payer leur loyer si ces derniers n’ont aucune circonstance atténuante et ne font preuve d’aucune volonté de payer.
Quelles sont les conséquences de la dénonciation pour loyers impayés ?
Lorsque vous dénoncez des locataires qui refusent de payer leur loyer en suivant la procédure énoncée ci-dessus, deux issues sont possibles.
Les locataires contraints de payer les loyers
Dès le début de la procédure et sans devoir attendre d’être dénoncés à la justice, vos locataires, s’ils sont de bonne foi, peuvent vous demander à étaler le paiement de leur loyer ou à bénéficier d’un délai supplémentaire pour vous payer.
Si vous êtes contraint d’aller en justice, le juge pourra ordonner à ces derniers de s’acquitter de leur dette, en une seule ou plusieurs fois, et vous pourrez ainsi récupérer les sommes d’argent dues par les occupants du logement mis en location.
L’expulsion des locataires et la résiliation du bail
Si les litiges entre bailleurs et locataires perdurent et si les occupants du logement refusent encore de payer leur loyer, le juge peut ordonner l’expulsion de ces derniers. Sous deux mois, ils devront quitter les lieux et trouver un autre logement à occuper tandis que vous pourrez louer votre bien immobilier à d’autres foyers, qui eux s’acquitteront en temps et en heure de leur loyer.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des loyers impayés
Comment signaler un locataire qui ne paie pas pour le faire expulser ?
Pour pouvoir faire expulser des locataires qui ne paient pas leur loyer, vous devez suivre la procédure mentionnée plus haut. En effet, si cette dernière n’est pas rigoureusement respectée et si vous tentez vous-mêmes d’expulser les occupants de votre logement locatif, vous risquez d’être poursuivis en justice. Rapprochez-vous par conséquent d’un huissier de justice pour éviter tout risque de voir la loi se retourner contre vous.
Comment déposer plainte pour non-paiement du loyer ?
Pour déposer plainte contre un locataire qui ne paie pas son loyer, vous devez saisir le tribunal judiciaire de votre département. Pour obtenir gain de cause, faites-vous aider dans vos démarches par un huissier ayant constaté les faits et réalisé les formalités préalables à une audience.
Sous quel délai signaler un locataire pour loyer impayé ?
Lorsqu’un locataire refuse de s’acquitter de son loyer, son propriétaire doit rapidement entamer des démarches pour le signaler afin d’éviter tout risque d’être confronté lui-même à des problèmes financiers et de voir les dettes de ses locataires s’accumuler. Cependant, il convient de rappeler que les bailleurs disposent de 3 ans pour réclamer les paiements dus par les occupants du logement proposé à la location.
Sous quel délai le locataire dénoncé doit-il payer son loyer ?
Si jusqu’alors, les locataires bénéficiaient d’un délai de 2 mois pour s’acquitter de leur loyer après une mise en demeure, ces derniers n’ont désormais plus que 6 semaines pour mettre à jour les paiements dus à leur bailleur.