Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

La dénonciation dans le cadre du couple

Des abus et violences surviennent parfois au sein d’un couple. Malgré le fait qu’il ne soit pas toujours aisé de dénoncer son partenaire, il convient parfois de se protéger et de protéger les autres membres de la famille en effectuant un signalement. Voici comment mettre définitivement un terme aux relations malsaines qui peuvent vous nuire ou porter préjudice à vos proches.

violence femme battue

Dénoncer son conjoint lorsque des abus existent dans le couple

Violences conjugales
Comment dénoncer des violences conjugales ?
Les violences conjugales sont encore monnaie courante au sein de certains couples.
Signaler des violences conjugales
Mariage
Comment dénoncer un mariage ?
Un mariage blanc, un mariage forcé ou encore un mariage gris peuvent porter préjudice aux époux comme aux héritiers.
Signalement mariage
signaler des violences dans un couple

Quels sont les faits qui surviennent dans un couple qui doivent être dénoncés ?

Les disputes et litiges au sein d’un couple interviennent régulièrement, or, dans certaines familles, il arrive que des partenaires ne se comportent pas de manière saine et leurs agissements doivent parfois être dénoncés pour leur propre sécurité et pour celles de leurs enfants. Si de multiples dérives peuvent donner lieu à un signalement, voici celles qui doivent vous pousser à agir et ce, que vous en soyez victime ou témoin.  

Les violences dans un couple

Les violences conjugales, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques, doivent impérativement être dénoncées lorsqu’elles naissent au sein d’un couple. Des insultes, des coups, un contrôle systématique des allées et venues d’un conjoint ou encore la main mise sur ses finances doivent alerter non seulement les partenaires, mais aussi ceux qui en sont témoins.

Il convient de signaler aux autorités des violences de toutes natures lorsqu’elles mettent en danger l’un des deux conjoints ou leurs enfants.

Les abus dans un couple

Outre les violences verbales, physiques et psychologiques, les violences sexuelles, elles, peuvent aussi intervenir au sein d’un couple et doivent également être punies. Un viol peut avoir lieu au sein même du domicile conjugal et ceux qui en sont victimes ou témoins doivent le dénoncer, car il s’agit là d’un crime qui mérite d’être sévèrement sanctionnées.

Les dérives dans un couple

D’autres dérives peuvent intervenir au sein d’un couple et celles-ci peuvent être décidées d’un commun accord, par un seul des partenaires ou par aucun des deux. Le mariage blanc, le mariage gris et le mariage forcé sont autant d’unions qui doivent être dénoncées, car il s’agit d’un délit susceptible de nuire non seulement aux conjoints, mais aussi aux héritiers du couple.

Pourquoi faut-il parfois se résoudre à dénoncer son partenaire ?

Signaler son partenaire n’est pas chose simple, en effet, le couple fait généralement l’objet d’une certaine loyauté et un époux, un concubin ou un conjoint est généralement considéré comme membre à part entière de la famille. Pourtant, les faits cités précédemment doivent être dénoncés pour limiter les risques de récidive qui peuvent compromettre votre vie et la sécurité des autres membres de votre famille.  

Pour ne plus subir des faits condamnables par la justice

Pour cesser de subir des violences sexuelles ou physiques de la part de votre partenaire, il convient de dénoncer les délits qui interviennent dans le cadre de votre couple. Protégez-vous et vivez enfin sans craindre les assauts de votre conjoint en signalant aux autorités compétentes l’urgence de votre situation.

Pour protéger les enfants du couple

Les enfants sont les premiers témoins des abus qui naissent au sein d’un couple. En plus d’être heurtés par les violences qui ont lieu sous leurs yeux, ces derniers peuvent aussi voir leurs droits être bafoués lorsqu’un mariage blanc ou gris a lieu. Dénoncez les dérives commises par votre partenaire pour protéger les intérêts et la vie de ces derniers.

Comment dénoncer des abus qui surviennent au sein d’un couple ?

Que vous soyez témoin ou victime de dérives au sein d’un couple, il convient de solliciter les autorités habilitées à vous protéger dans les plus brefs délais. Voici à qui vous pouvez dénoncer de manière anonyme ou non les agissements de votre partenaire.

Signaler un conjoint violent aux autorités policières

Un conjoint qui se montre violent doit être dénoncé aux autorités policières. Dans l’urgence, contactez la police en composant le 17 afin qu’une patrouille puisse intervenir rapidement. Les policiers présents sur les lieux pourront non seulement constater les faits, mais également prendre votre déposition et vous inciter à déposer plainte pour mettre un terme aux dérives qui ont lieu dans votre couple.

Dénoncer un conjoint abusif en ligne de manière anonyme

En ligne, sur une plateforme numérique déployée par le service public, vous pouvez exposer votre situation de manière anonyme à un agent de police. Ce dernier pourra vous délivrer des conseils pour vous protéger de votre couple déviant et vous orienter vers des associations et dispositifs habilités à vous venir rapidement en aide.

Signaler une vie de couple anormale à la justice

Enfin, pour obtenir réparation au préjudice causé par un mariage forcé, un mariage gris, pour des viols subis au sein de votre foyer conjugal ou pour des violences perpétrées par votre partenaire, vous pouvez vous rapprocher de la justice. Déposez plainte pour dénoncer votre agresseur et tentez d’obtenir des indemnités pour compenser l’horreur vécue au sein de votre couple.

mariage forcé
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

"La violence au sein du couple est une tragédie silencieuse, dont les cicatrices ne se voient pas toujours, mais dont les blessures sont profondes et durables."

Les délits dans le couple en quelques chiffres

Chaque année 321 000 femmes subissent des violences physiques, sexuelles ou psychologiques au sein de leur couple.
Chaque année 14 000 personnes sont victimes de mariages gris.
victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022 par les forces de sécurité
soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente.
%

Questions les plus fréquentes au sujet du signalement dans le cadre du couple

Oui, il est tout à fait possible de déposer plainte contre son partenaire, dès lors que son comportement n’est pas conforme avec la loi. Des violences en tous genres, un viol ou encore un mariage gris dont votre conjoint est à l’origine peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires.

Si vous êtes témoin de violences au sein d’un couple, vous pouvez dénoncer ces agissements aux autorités policières. Lorsque deux personnes en viennent aux mains, votre qualité de témoin vous permet de composer le 17 afin que des policiers constatent par eux-mêmes les faits et incitent la victime à déposer plainte.

Pour que votre dépôt de plainte comporte un maximum d’éléments, il convient d’y apporter des preuves. Lorsque des violences éclatent au sein d’un couple, les justificatifs suivants peuvent être utiles : les rapports de pompiers s’ils sont intervenus, un compte rendu des urgences, des certificats médicaux, des attestations de travailleurs sociaux, des photos, des témoignages, des vidéos ou enregistrement, des plaintes antérieures et des décisions de justice déjà rendues.

Pour dénoncer un mariage contracté dans l’unique but d’obtenir des papiers, vous pouvez vous rapprocher des autorités policières afin de déposer plainte. La justice pourra si besoin annuler l’union tandis que des dommages et intérêts pourront être sollicités au partenaire du couple qui est à l’origine du mariage gris.