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Gare SNCF : signaler un problème

Si se déplacer en train comporte des avantages tant économiques qu’écologiques, il peut arriver qu’un incident survienne et gâche le voyage. Si un problème intervient au moment où vous fréquentez l’une des 3 000 gares SNCF de France, différentes solutions vous sont proposées par le groupe de transports ferroviaires. Voici comment signaler un incident en gare pour être rapidement accompagné par des agents assermentés.

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GARE SNCF signaler un incident

Quels sont les problèmes les plus fréquents rencontrés en gare par des voyageurs ?

Si divers incidents rencontrés au sein d’une gare sont susceptibles de compromettre les vacances et déplacements professionnels de voyageurs qui font appel aux services de la SNCF, certains problèmes sont plus régulièrement signalés que d’autres. Voici les faits les plus fréquemment dénoncés par les usagers de l’offre de transports ferroviaires au sein de ses gares.

La perte ou le vol des bagages

Avant de monter à bord d’un train TER ou d’un TGV, de nombreux voyageurs déplorent la perte ou le vol de leurs bagages. Parfois très fréquentées, les gares ne sont pas emplies de personnes bienveillantes et certains protagonistes malintentionnés profitent de la cohue qui y règne pour dérober les valises et effets personnels des touristes.

Si certaines âmes rapportent les objets perdus ou retrouvés à l’accueil de la gare, d’autres se contentent de les conserver. Un tel problème doit être rapporté par les usagers de la SNCF.

Le retard ou l’annulation d’un train

Les mouvements de grève, un colis suspect ou un incident sur les voies peuvent donner lieu à des retards, voire à l’annulation des trains censés entrer et partir des gares SNCF. Si vous constatez des perturbations sur le tableau d’affichage des horaires de transports, vous pouvez vous rapprocher du personnel de gare pour en savoir davantage sur la gestion des lignes.

Certains usagers patientent parfois de longues heures pour se voir annoncer qu’ils ne pourront finalement pas partir. Anticipez en vous informant au plus vite des conditions de circulation du jour.  

Le manque d’informations concernant un trajet

Manquer son train, car on l’attend sur le mauvais quai, attendre inutilement, car ce dernier est annulé ou encore ne pas descendre à la bonne gare sont autant d’erreurs qui peuvent nuire à votre voyage SNCF. Pour être informé par un agent en gare, rapprochez-vous du personnel et obtenez toutes les réponses aux questions qui concernent un trajet que vous vous apprêtez à mener.

Des difficultés d’accès aux quais pour les personnes atteintes d’un handicap

Certaines gares ne sont hélas pas encore adaptées aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes porteur de handicap, rapprochez-vous du personnel de gare pour être accompagné par un agent SNCF jusqu’au quai où vous pourrez enfin monter à bord de votre train.

Un dysfonctionnement du matériel déployé par la SNCF

Si vous ne parvenez pas à composter votre billet de train ou à passer les barrières de sécurité de la gare à cause d’une défaillance qui concerne le matériel de la SNCF, faites-en part au personnel du groupe afin qu’il soit réparé dans les plus brefs délais. En effet, signaler des dysfonctionnements est  très important, notamment lorsqu’il s’agit d’un problème pouvant nuire à la sécurité des voyageurs.

Une agression ou un manque de sécurité au sein de la gare

Si vous êtes victime ou témoin d’une agression ou du malaise d’une personne au sein de la gare que vous fréquentez dans le but de voyager, signalez-le immédiatement aux services de sécurité SNCF. En effet, il convient d’agir, quelle que soit votre situation pour protéger les victimes et sanctionner les auteurs de violences qui sévissent dans les trains ou dans les gares de France.

Pourquoi faut-il signaler tout incident survenu au sein d’une gare à la SNCF ?

Pour que la SNCF soit en mesure d’améliorer son offre, de porter assistance aux personnes à mobilité réduite, de vous aider à prendre le bon train et de vous éviter de perdre du temps à attendre un TGV annulé, vous devez signaler tout incident survenu au sein d’une gare.

En l’absence de démarches, l’organisme ne pourra vous aider ni vous indemniser tandis que les agressions vécues en gare ne pourront donner lieu à des poursuites et investigations en l’absence d’informations.

Comment signaler un incident survenu dans une gare SNCF ?

Pour que les voyageurs puissent informer la SNCF des incidents survenus au sein de ses gares, une plateforme numérique et une ligne spécifique ont été déployées. Utilisez-les pour vous protéger et protéger les autres usagers des transports ferroviaires.

Signaler un problème rencontré dans une gare en ligne

Si vous rencontrez un problème au sein d’une gare SNCF, vous pouvez en faire part à un assistant virtuel directement sur la plateforme tout-oui déployée par le groupe à cet effet. En quelques clics, le robot virtuel pourra vous orienter vers le bon quai, vous indiquer les bons horaires ou vous orienter vers le service approprié pour résoudre votre problème.

Alerter la police en cas de danger dans une gare SNCF

Si vous êtes victime d’une agression dans une gare SNCF, prévenez la police. Composez le 17 pour être pris en charge dans les plus brefs délais et pour vous assurer que l’auteur des faits de violences subis soit poursuivi par les autorités.

En fonction du préjudice occasionné et si la police arrive à l’identifier, vous pourrez solliciter le versement de dommages et intérêts en cas de poursuites judiciaires. 

Faire une réclamation par téléphone au sujet d’un incident survenu dans une gare

Si vous souhaitez faire une réclamation à la SNCF concernant un incident survenu dans une gare, comme par exemple la perte de vos bagages ou l’annulation intempestive de votre train, contactez par téléphone le 3635 du lundi au dimanche de 8h00 à 20h00.

Votre problème sera pris en charge par le service client du groupe et pourrez même solliciter une indemnisation supplémentaire si vous y êtes éligible.

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Sommaire

Questions les plus posées au sujet des problèmes qui interviennent dans les gares SNCF

Les principaux incidents qui surviennent au sein des gares sont généralement liés aux retards et annulations de trains TER et TGV. Pendant les mouvements de grève des salariés SNCF, il n’est pas rare de voir des voyageurs subir le fait que leur transport ferroviaire soit finalement absent du quai. Aussi, la perte de bagages, les difficultés d’accès aux quais à cause d’une situation d’invalidité ou encore des agressions ou du matériel défaillant sont souvent signalés au groupe par les voyageurs.

Oui, lorsque vous entrez au sein d’une gare SNCF, vous pouvez accéder à des écrans qui indiquent les éventuels retards ou annulations de trains en cours. Pour en savoir davantage, vous pouvez aussi vous rapprocher du personnel de gare habilité à vous offrir des précisions supplémentaires au sujet de vos trajets à bord des TGV ou TER du groupe.

Oui, si vous avez opté pour des billets de train remboursables et que vous ne pouvez finalement pas prendre votre TGV à cause d’un imprévu, vous pouvez vous rendre au guichet de la gare pour solliciter le remboursement de votre titre de transport. Un agent SNCF pourra procéder au paiement dès lors que vos tickets ne sont pas compostés.

Si vous vous sentez en danger ou si vous êtes témoin d’une agression ou d’un comportement inadapté, composez immédiatement la ligne d’urgence déployée par la SNCF ou alertez les opérateurs qui gèrent cette ligne par SMS.

En composant le 3117, vous pourrez alerter les autorités d’une agression, de risques d’attentats, d’un colis suspect ou d’un malaise survenu en gare afin que la situation soit prise en charge dans les plus brefs délais.