Faire une réclamation SNCF TER
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- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Les trains régionaux de la SNCF acheminent chaque jour des milliers de voyageurs. Or, il arrive que ces derniers soient confrontés à des problèmes tels que des retards, annulations ou encore la perte de leurs bagages. Suivez notre mode d’emploi pour faire une réclamation SNCF-TER qui aboutisse à un remboursement.
Quels sont les problèmes qui doivent faire l’objet d’une réclamation SNCF-TER ?
Lorsque vous voyagez à bord d’un TER de la SNCF, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des difficultés qui sont régulièrement dénoncées par les voyageurs. Les problèmes récurrents énoncés ci-dessous doivent impérativement faire l’objet d’une réclamation, pour que le groupe améliore son offre et pour que vous soyez indemnisé à hauteur du préjudice causé.
Votre train TER est arrivé en retard
Les trains TER arrivent parfois en retard. En effet, un colis suspect en gare, une grève des cheminots ou un incident technique peuvent causer des aléas qui contraignent parfois les voyageurs à se montrer patients. Pour que vos billets de train payés le prix fort vous soient au moins en partie remboursés dans une telle situation, vous devez impérativement entamer des démarches pour effectuer une réclamation SNCF -TER.
Vous avez manqué votre correspondance à cause de l’annulation du train SNCF
Si vous avez manqué votre correspondance à cause de l’annulation du train SNCF ou d’un retard de votre train, vous pouvez peut-être prétendre à une indemnisation. En effet, votre hébergement ou votre mode de transport alternatif peuvent être partiellement, voire totalement financés par le groupe responsable du préjudice que vous avez subi à cause d’un service défaillant.
Vous avez perdu vos bagages au sein d’un train TER de la SNCF
Enfin, les bagages égarés ou dérobés au sein des gares qui accueillent les TER de la SNCF doivent aussi être signalés par le biais d’une réclamation. Ainsi, si vos effets personnels sont retrouvés par les agents qui exercent au sein des gares françaises, vous pourrez être contacté par le groupe.
Pourquoi faut-il faire une réclamation SNCF-TER en cas de problème ?
Comme vu plus haut, la réclamation SNCF-TER s’impose en cas problèmes rencontrés lors d’un voyage en train et ce, pour diverses raisons que nous vous dévoilons ci-dessous.
Pour être indemnisé pour le préjudice causé
La première raison qui doit vous pousser à faire une réclamation SNCF-TER est l’indemnisation prévue pour le préjudice causé. En effet, en l’absence de signalement, le groupe ne peut procéder au remboursement de vos billets. Alors que si vous informez la SNCF des difficultés rencontrées en gare, vous pourrez bénéficier d’un remboursement des frais engendrés par le problème auquel vous avez été confronté.
Pour que la SNCF améliore son offre en prenant compte du problème rencontré
Il est aussi de votre devoir de réaliser une réclamation SNCF-TER en cas de souci rencontré en gare pour que le groupe puisse améliorer son offre. En effet, les avis et problèmes des voyageurs sont pris en considération par la société de transports ferroviaires pour proposer toujours plus de confort à sa clientèle. Si vous ne mentionnez pas les difficultés auxquelles vous avez dû faire face durant votre voyage, la SNCF ne pourra pas prendre en compte ses erreurs.
Comment faire une réclamation SNCF-TER ?
Pour faire une réclamation SNCF-TER, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez effectivement signaler vos difficultés en ligne ou par téléphone pour être indemnisé plus rapidement par le groupe.
Faire une réclamation SNCF-TER en ligne
Pour plus de simplicité, la SNCF propose aux voyageurs de réaliser leurs réclamations en ligne. En quelques clics, informez le groupe des difficultés rencontrées durant votre voyage et obtenez rapidement un retour de la part de ses conseillers. Si vous êtes éligible à un remboursement, vous serez indemnisé dans les plus brefs délais.
Contacter SNCF TER par téléphone pour faire une réclamation
Vous pouvez aussi faire votre réclamation SNCF TER par téléphone. En composant le 36 35, vous pourrez informer le groupe des difficultés rencontrées et obtenir une indemnisation pour le préjudice causé. En choisissant cette option, soyez assuré d’obtenir un interlocuteur au bout du fil dans les plus brefs délais.
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Questions les plus fréquentes au sujet des réclamations SNCF TER
Comment se faire rembourser un TER SNCF ?
Pour vous faire rembourser partiellement voire totalement votre billet de train TER ou des frais engendrés par une difficulté rencontrée durant votre voyage, effectuez une réclamation SNCF en suivant notre mode d’emploi présent sur cette page. Vous serez indemnisé par le groupe dans les plus brefs délais. C’est la même procédure si vous souhaitez déposer une réclamation contre OUIGO.
Comment joindre SNCF TER ?
Pour joindre un agent SNCF-TER afin d’effectuer votre réclamation rapidement, composez le 3635 depuis votre téléphone. Au bout du fil, votre interlocuteur vous indiquera la marche à suivre pour être indemnisé après des difficultés rencontrées à bord de votre train ou au sein d’une gare.
Comment réclamer un remboursement SNCF par courrier ?
Si vous souhaitez privilégier la voie postale pour effectuer votre réclamation TER, pensez à mentionner dans votre courrier toutes les données relatives au trajet concerné. Envoyez ensuite votre pli à l’adresse qui suit : Service relation clients SNCF 62 973 Arras Cedex 9. En fonction de la situation rencontrée, vous serez ensuite recontacté par le groupe pour être indemnisé.
Sous quel délai dois-je réaliser une réclamation SNCF TER ?
Attention à respecter les délais de la SCNF au moment d’entamer des démarches pour effectuer votre réclamation TER. En effet, les difficultés rencontrées pendant votre trajet doivent être mentionnées au groupe durant les 60 jours qui suivent votre voyage pour que vous puissiez être indemnisé pour le préjudice causé.